Ensemble, continuons à porter les valeurs de l’assurance maladie
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Agilité, innovation et engagement : ensemble, nous continuons à porter les valeurs de l’assurance maladie et accompagnons de nombreux projets ambitieux pour une réussite collective.
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Parce qu’elle attache de l’importance à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, la CPAM de la Somme accompagne depuis plus d’un an, la généralisation progressive du télétravail avec près de 70 % du personnel soit 311 agents télétravailleurs (dont 60 % au forfait), et s’engage dans une démarche participative visant à faire émerger d’ici 2023, de nouvelles conditions de réussite propice à l’accession au télétravail trois jours par semaine.
En 2022, de nouveaux Protocoles d’Accord ont été signés :
- protocole d'accord préélectoral pour les élections des représentants du personnel au Conseil de la CPAM de la Somme, du 16/02/2022 ;
- protocole d'accord préélectoral pour les élections du CSE (comité social et économique), du 16/02/2022 ;
- protocole d'accord relatif aux modalités de mise en place du forfait mobilités durables à la CPAM de la Somme, du 7/06/2022.
L’année 2022 aura marqué de son empreinte la fermeture de la Cnitaat (Cour nationale de l'incapacité et de de la tarification de l'assurance des accidents du travail), dont les missions ont été reprises par la cours d’appel, et qui aura auguré la réintégration de 17 agents initialement détachés, lesquels sont venus apporter leur contribution dans la réalisation des missions premières de l’assurance maladie.
Plus que jamais investie dans l’inclusion et l’insertion des jeunes, la CPAM de la Somme a confirmé son engagement citoyen, en accueillant en 2022, 9 stagiaires, 13 contrats de professionnalisation (dont 8 nouveaux recrutés en 2022) et 17 services civiques, ainsi que 2 contrats d’alternance pour le retour à l’emploi de personnes en situation de handicap.
“ Le bilan de la formation « manager une équipe hybride » est à l’origine de deux grandes actions pour 2022, à destination des managers de la CPAM.
Une démarche d’accompagnement managériale menée par la chaire santé au travail de l’Université de Grenoble, complétée par la mise à disposition d’outils et guides méthodologiques.
La cellule d’appui à la performance a constitué cette boîte à outils pour répondre aux besoins des managers et à l’évolution des pratiques. Elle doit permettre de se familiariser, d’utiliser, d’approfondir l’utilisation des nouveaux supports de communication (Zoom, Liam, etc.), des nouveaux outils collaboratifs (Klaxoon, Beekast, Liam, etc.).
Il s’agit aussi de pouvoir intégrer des supports dynamiques dans les réunions et groupes de travail (Ice breakers, sondages, outils d’exploration créative, outils d’analyse) adaptés à un management hybride.
Des ateliers en ligne ont été proposés pour faciliter l’usage de ces outils. 15 ateliers pédagogiques ont ainsi été organisés depuis la mise en service de la Boîte à outils.Après plusieurs années à évoquer la rénovation de notre siège avec l’ambition de disposer d’un bâtiment moderne et fonctionnel mais surtout en adéquation avec nos ambitions de simplicité, flexibilité et d’éco-responsabilité, ce projet d'envergure se concrétise dans une belle dynamique collective.
Le macroplanning du projet
Les principales étapes de 2022
- février à avril : réception et analyse des offres finales par la commission technique ;
- 25 mai : commission d’examen des marchés pour le choix du groupement chargé de la réhabilitation du siège ;
- 20 juin : mise au point du marché avec le groupement BBGO (Bouygues bâtiment Grand-Ouest) pressenti. Mise à jour de l’autorisation de programme à hauteur de 17 111 474 € TTC ;
- 7 juillet : validation du dossier par la Cnam ;
- 1er septembre : notification de BBGO. Début de la phase conception : rencontres hebdomadaires ;
- septembre – octobre : implantation de l’accueil intégrant le centre de prévention et d'examens de santé et l’espace santé prévention ;
- 20 octobre : présentation du projet à l’instance accueil. Validation du projet le 02/01/2023 ;
- 30 novembre : dépôt du permis de construire après consultation des instances représentatives du personnel ;
- début décembre : notification de AT Osborne en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage : accompagnement au changement sur les nouveaux espaces de travail.
Les locaux temporaires
- 17 janvier : accord de la Cnam pour la location provisoire d’un montant de 754 132 € ;
- 22 février : marché de maîtrise d’œuvre ;
- mars à octobre : phase conception - avant-projet, déclaration de travaux, consultation des entreprises, réalisation du micro-zoning présenté en CSSCT (commission santé sécurité et conditions de travail ) ;
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mai : nomination des ambassadeurs et création de trois groupes de travail se réunissant mensuellement en comité de coordination :
- Com’/QVT (communivation/qualité de vie au travail) ;
- aménagement des locaux temporaires ;
- déménagement ;
- 15 novembre : validation par la Cnam de l’autorisation de programme des travaux pour 1 115 193 € TTC et prise d’effet du bail du CAD (centre administratif départemental) ;
- 24 novembre : début des travaux d’aménagement des locaux temporaires ;
- novembre-décembre : déménagement des archives.
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