Le déploiement de l’appli carte Vitale a mobilisé les équipes de la CPAM en 2024 afin de promouvoir son téléchargement et l’équipement des professionnels de santé, en priorité les médecins et les pharmaciens.
Parce qu’elle permet d’avoir sa carte Vitale en permanence sur son téléphone, l’appli carte Vitale est une garantie pour le patient d’un remboursement rapide et pour la CPAM d’une diminution des feuilles de soins papier.
À fin 2024, plus de 11 000 personnes avaient déjà téléchargé leur appli carte Vitale.
2024 Une année pour accompagner les évolutions de demain
Il y a des années de transition, et des années de changements, qui initient des évolutions structurantes pour l’avenir. Sans nul doute, 2024 ressort de ces dernières. Des engagements pérennes ont été pris par l’Assurance maladie, en matière de prévention (reprise des invitations aux dépistages organisés contre les cancers), de transition écologique (avec le portage du sujet de la santé environnementale), d’organisation de système de soins (marqué notamment par la conclusion d’une nouvelle convention médicale) et d’adaptation de son organisation (avec le projet d’intégration du service médical de l’assurance maladie aux caisses primaires).
Au niveau local, les équipes ont poursuivi leur mobilisation pour continuer d’assurer une bonne qualité de service, et aussi pour développer des partenariats orientés vers des publics fragiles, parfois ignorés par nos actions « grand public » : les enfants et jeunes adultes de l’ASE, les personnes souffrant d’un handicap auditif, les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville par exemple.
Ce rapport d’activité, au format digital, est conçu pour vous présenter de manière synthétique, et nous espérons accessible, les principales réalisations de votre CPAM en 2024. Il témoigne de la mobilisation constante de son personnel pour continuer de bien et de mieux vous servir.
#agir pour tous, protéger chacun.
Arnaud Laurent
Directeur de la CPAM de la Savoie
Gouvernance
Le directeur de la caisse primaire d'assurance maladie de la SavoieArnaud Laurent
Le président du conseil de la caisse primaire d’Assurance Maladie de la SavoiePatrick Latour
Les caisses d’assurance maladie sont des organismes paritaires, c'est-à-dire que leur gouvernance est assurée par un conseil composé de représentants des salariés, des employeurs, mais aussi d’institutions ou d’associations dans le domaine de la santé. Le conseil et ses commissions sont des acteurs importants de la « vie » d’une caisse, via le traitement des réclamations en phase précontentieuse, ou l’attribution d’aides sociales pour les assurés les plus fragiles, ou de subventions pour les associations qui présentent des projets en santé.
-
Le rôle des quatre principales instances
Le conseil est périodiquement tenu informé de la mise en œuvre des orientations définies. Par ailleurs, il approuve les budgets de gestion et d’intervention...
-
Une vie conventionnelle continue et pluriprofessionnelle
Les commissions paritaires locales sont des commissions créées au sein de chaque CPAM au niveau départemental pour faciliter l’application des conventions nationales par une concertation locale...
Temps forts
-
Un nouveau format pour la carte Vitale : l’Appli carte Vitale
1er trimestre 2024
-
Un nouveau téléservice sur le compte ameli
1er trimestre 2024
Complément de dossier est un nouveau téléservice dédié à l’assuré pour que ce dernier puisse déposer en toute sécurité depuis son compte ameli et après demande d’un agent de la CPAM, les pièces nécessaires à l’étude de son dossier (pièces justificatives, manquantes pour l’étude du droits et règlements). Le téléservice concerne actuellement les indemnités journalières, les rentes, l’affiliation, l’invalidité et la complémentaire santé solidaire (C2S). En 2024, plus de 5 000 pièces ont été réclamées via cet outil.
Pour en savoir + sur le compte ameli
-
Reprise par l’Assurance maladie des invitations au dépistage du cancer
1er trimestre 2024
L’Assurance maladie a repris à compter du 1er janvier 2024 l’envoi des invitations aux trois dépistages organisés des cancers (cancer du sein, cancer du col de l’utérus et cancer colorectal). Aussi, ce sont près de 138 000 invitations qui ont été adressées par la CNAM aux personnes éligibles qui n’ont pas réalisé leur dépistage. Au niveau local, un nouvel outil a été mis à disposition des équipes du service prévention, des accueils et du centre d’examen de santé afin que puisse être vérifié le recours au dépistage lors des différents échanges avec le public rencontré et les invitations éditées en tant que de besoin.
Mieux comprendre les programmes de dépistages organisés
-
Un guichet unique dédié aux jeunes de l'aide sociale à l'enfance (ASE)
1er trimestre 2024
La CPAM de la Savoie s’est associée de nouveau à la CAF afin de proposer une offre de service sous le format d’un « guichet unique » à destination des jeunes entrants et sortants de l’aide sociale à l’enfance. L’objectif étant de leur proposer un « check-up » complet de leurs droits CAF / CPAM ainsi qu’un bilan de santé dans notre centre d’examens de santé. C’est donc l’occasion de faire un tour des droits complets : aide au logement, prime d’activité, complémentaire santé solidaire, compte ameli, carte Vitale...
Cet accompagnement se poursuit et s'étoffe en 2025 avec l'intégration des mineurs non-accompagnés.
-
« Territoires zéro non-recours » : un meilleur accès aux soins en Savoie
1er trimestre 2024
Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté puis dans celui du Pacte national des solidarités, une expérimentation visant à réduire le non-recours aux droits sociaux a été mise en œuvre sur certains territoires expérimentateurs, dont la Savoie. Le principe : des actions de porte à porte par des médiateurs diffusant des questionnaires d’accès aux droits. Les données ont été croisées avec celles recueillies par les partenaires afin de cibler les personnes (potentiellement) en situation de non-recours. Cette action a permis aux médiateurs de rencontrer 297 habitants sur les 882 foyers visités. 137 d'entre eux ont refusé l’accompagnement et 160 ont accepté qu’une évaluation de leur situation soit établie (et pour 75 % d’entre eux, un besoin d’accompagnement a été exprimé). Bilan au 1er décembre 2024, 206 ménages étaient concernés par une ouverture ou une mise à jour de leurs droits. Les démarches d’ouverture ou de renouvellement ont été entreprises pour 116 situations dont 30 demandes de complémentaires santé solidaires et 2 protections universelles maladie (PUMA).
-
Une feuille de route pour la transition écologique
1er trimestre 2024
Depuis plusieurs années, la CPAM mène des actions en faveur de l’environnement. Mai a marqué le raccordement au chauffage urbain du siège à Chambéry, afin de remplacer le chauffage au gaz, et la flotte automobile est devenue principalement électrique. Savez-vous que le monde de la santé représente 8 % des gaz à effet de serre (GES) ? Au niveau national, l’Assurance Maladie a défini une feuille de route pour inciter le secteur de la santé à se décarboner : le médicament et les transports liés aux soins sont notamment concernés. La prévention sur certains risques environnementaux a été également ciblée : les perturbateurs endocriniens seront retenus en 2025 comme axe de sensibilisation des professionnels de santé.
L'Assurance Maladie s'engage pour la transition écologique
-
Déploiement des bilans délocalisés à Saint-Jean-de-Maurienne
1er trimestre 2024
Le centre d’examens de santé a développé au cours des dernières années les examens de prévention délocalisés afin de permettre aux personnes éloignés de Chambéry, notamment dans les vallées, de bénéficier d'une offre en prévention. Déjà réalisés sur Albertville depuis l’année 2023, les examens délocalisés ont débuté à Saint-Jean-de-Maurienne le 24 janvier 2024. Une équipe composée d’un médecin, d’une infirmière et d’une secrétaire s’est ensuite déplacée tous les mois dans les locaux de l’agence de Saint-Jean-Maurienne afin de proposer au grand public, en lien avec nos partenaires, un bilan de santé complet. 73 personnes résidants de la vallée de la Maurienne ont ainsi pu bénéficier en 2024 d’un examen de prévention en santé au plus près de leur domicile.
-
Partenariat avec le service pénitentiaire d'insertion et de probation de Savoie
1er trimestre 2024
Le 13 février 2024, une convention a été signée entre la CPAM et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation en Savoie (SPIP). Cette convention a pour objectif de faciliter la transition entre vie carcérale et vie civile pour tous les futurs « ex-détenus » ainsi que de les accompagner pour l’accès aux soins.
-
Action sur l’absentéisme atypique en entreprise
1er trimestre 2024
Initiée en 2023, la CPAM a conduit en 2024 une action conjointe avec le Servie médical et la CARSAT auprès des grandes entreprises du département de la Savoie présentant des taux d’absentéisme supérieurs de plus de 40 % à la moyenne nationale de leur secteur d’activité. Structurée autour d’échanges avec les dirigeants d’entreprises à partir de données chiffrées (nombre de jours d’arrêts de travail, coût de l’absentéisme…) cette démarche a permis de réaliser une analyse personnalisée des situations des entreprises et de faire émerger les axes de progression possibles. Ce sont ainsi 7 entreprises de Savoie, sur des secteurs d’activité très différents (industrie, transport, administration) qui ont fait l’objet de cette action.
-
Enrichissement du parcours attentionné pour les rentiers
1er trimestre 2024
La CPAM de la Savoie a lancé son premier webinaire destiné aux rentiers au mois de février 2024. Son objectif est d’accompagner ces personnes et leur permettre d’avoir une visibilité sur les étapes à venir et les différentes possibilités (évolution, cumul prestation, paiements, reprise d’activité, départ à l’étranger…).
Ce webinaire enrichit la première brique du parcours attentionné pour ce public : l’envoi du mémo « Assuré Rentier » joint aux notifications de consolidation, cette infographie informe en amont les rentiers sur leur statut.
Une fréquence de trois webinaires par an est proposée aux nouveaux rentiers.
-
Des permanences en langue des signes (LSF) à la CPAM de Chambéry
2e trimestre 2024
Dans sa mission de garantir l’accessibilité aux droits et aux soins, la CPAM de la Savoie propose depuis le 2 mai 2024 un accompagnement spécialisé pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce dispositif, qui s'appuie sur la tenue d'une permanence bimensuelle en présence d'un interprète LSF, est le fruit d’un partenariat avec l’Association départementale pour l’insertion des sourds (ADIS).
Consulter la vidéo réalisée par l'ADIS Savoie
-
Lancement du nouveau Baromètre Social Institutionnel de la CPAM
2e trimestre 2024
La qualité de vie au travail n’est pas un vain mot à la CPAM. Afin de mesurer le climat social et de déterminer les axes prioritaires d’amélioration, un sondage est adressé tous les 3 ans à l’ensemble des collaborateurs. Il a été administré du 3 au 20 juin et près de 60 % des salariés y ont répondu. Bien évidemment, des points d’amélioration ont été soulevés, mais il est réjouissant que 90 % des salariés soient fiers de travailler à la CPAM. 84 % d’entre eux se déclarent satisfaits de leur travail, un pourcentage nettement plus haut que celui qui est constaté dans d’autres entreprises de service.
-
Signature de la nouvelle convention médicale
2e trimestre 2024
La nouvelle convention médicale a été signée le 4 juin 2024 par 5 syndicats représentatifs des médecins libéraux. Accord assorti d’un effort financier de 1,6 milliard d’euros pour l’Assurance maladie, la convention s’articule autour de plusieurs enjeux majeurs : attractivité et revalorisation de la médecine libérale, renforcement de l’accès aux soins, optimisation de la pertinence et de la qualité des soins. À la suite de la publication de la convention, la nouvelle commission paritaire locale des médecins a été installée le 10 septembre 2024 lors d’une séance dédiée à la présentation des principales dispositions. Les délégués d’Assurance maladie ont également démarré l’accompagnement de l’ensemble des médecins généralistes du département afin de permettre une bonne appropriation du nouveau texte.
-
La sécurité routière, une priorité à la CPAM
2e trimestre 2024
Beaucoup de nos collaborateurs utilisent un véhicule pour des raisons professionnelles. La sécurité des collègues de travail est une priorité pour l’employeur, qui travaille tous les ans, avec la commission de santé, sécurité et conditions de travail, émanation du Comité social et économique, à l’élaboration d’un plan d’actions annuel. Le mois de juin a été dédié à des actions sur le risque routier, qui se sont tenues avec l’aide de l’assureur GMF. Près de 50 salariés ont pu notamment expérimenter, de manière à la fois ludique et très sérieuse, l’impact de la vitesse, de l’alcool sur leur capacité à bien conduire. Une vraie réussite, à renouveler en 2025.
-
Foire de Savoie : la CPAM était au rendez-vous
3e trimestre 2024
L’Assurance Maladie était présente le mardi 17 septembre 2024 à la Foire de Savoie à l’occasion de la journée thématique dédiée aux séniors. Au programme : des actions de prévention et la présentation de l’appli carte Vitale. Une opération qui a rencontré un grand succès, avec plus d’une centaine de visiteurs.
La Foire de Savoie est un événement incontournable de la rentrée en Savoie, regroupant plus de 350 exposants et un programme d’animations selon une thématique dédiée.
-
Une première sensibilisation du personnel sur l’Intelligence Artificielle (IA)
4e trimestre 2024
L’Intelligence artificielle générative (en résumé, les usages de l’IA qui génèrent des nouveaux contenus comme une photo, un compte-rendu, une synthèse etc..) devient un outil de travail incontournable. La caisse primaire d'assurance maladie n’échappe pas à cette tendance de fond, qui va certainement révolutionner nos pratiques de travail. Mais bien se servir de l’IA, c’est également mesurer son coût environnemental et veiller à un usage qui garantisse la protection des données. Un webinaire de sensibilisation a ainsi été réalisé à destination de l’ensemble du personnel ce 19 novembre 2024 pour permettre un usage raisonné et sûr de l’IA. Une première étape essentielle.
-
une nouvelle classification collective pour le personnel
4e trimestre 2024
Le personnel de la CPAM est géré par une classification collective (employés et cadres, agents de direction, praticiens conseils). En matière de rémunération, celle-ci n’avait pas été revue depuis 2005. Des négociations nationales ont été ouvertes en janvier 2024, et se sont achevées en novembre 2024. Elles mobilisent une enveloppe de 160 millions d’euros, avec une priorité : améliorer la rémunération du personnel nouvellement embauché et mieux valoriser les métiers de l’encadrement.
-
Un index égalité professionnelle à un haut niveau
4e trimestre 2024
L’égalité entre les genres est une évidence à la CPAM. Elle se traduit notamment par un investissement conséquent en formation (89 % des salariés ont eu accès à la formation professionnelle en 2024), afin de permettre à chacun de développer ses compétences, par un accès réel des femmes aux fonctions de top management et comme membres du comité de direction. L’ensemble des actions menées a permis à la CPAM d’obtenir un index d’égalité professionnelle à 91/100 en 2024, ce qui est vraie source de satisfaction car ce résultat atteste que la valeur d’universalité que nous défendons se traduit aussi concrètement auprès de notre personnel.
Nos actions
-
« Notre projet d'entreprise »
Innover, créer des partenariats, être dans une dynamique d’amélioration... autant de raisons qui ont poussé la CPAM à construire son projet d’entreprise. Autour de 9 idées, ce projet fédère les énergies pour mieux servir nos différents publics, et fait sien notre slogan phare : « Agir pour tous, protéger chacun ».
-
« Notre stratégie de service global »
Quand vous adressez un dossier, le service compétent vous répond. Mais cette réponse, limitée à la demande, ne garantit pas une vue globale de votre situation, et d’anticiper des contacts ultérieurs. La stratégie de service global vise une réponse conclusive dès le 1er contact et avec une vision à 360°.
-
« Notre marque employeur »
La CPAM de la Savoie, c’est de 40 métiers et 300 collaborateurs engagés dans leur mission de service public. Attirer de nouveaux profils, témoigner de la richesse de nos métiers, assurer de notre exemplarité sociale, tels sont les objectifs de notre marque employeur développée sur les réseaux sociaux et sites de recrutement.
-
« Notre démarche 'Aller vers' en prévention »
La prévention des cancers est un enjeu essentiel pour la Caisse primaire. Avec le soutien de collaborateurs spécifiquement formés, l’Assurance Maladie contacte les personnes qui n’ont pas bénéficié d’un dépistage pour les convaincre de le suivre, et l’organiser avec les professionnels du département. Une avancée majeure en 2024 !
La CPAM de la Savoie en 2024
-
Plus de 300
collaborateurs en CDI sur l'ensemble des quatre agences et du centre d'examens de santé, exerçant plus de 66 métiers -
434 543
personnes résidant en Savoie couvertes par l'Assurance Maladie, premier régime obligatoire -
Près de 1,7 milliard d'euros de prestations remboursées*
Les campagnes nationales de communication en 2024
-
-
Bon usage du système de santé : les bons réflexes
"Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin", ou comment sensibiliser aux bons réflexes à adopter pour préserver sa santé et contribuer au bon fonctionnement du système de soins.
-
Pour un usage raisonné des médicaments
L’Assurance Maladie a pris la parole pour faire évoluer les mentalités sur la prescription de médicaments et rappeler que l’enjeu de sobriété médicamenteuse est l’affaire de tous.
-
-
-
Grippe et covid : encourager la double vaccination
En 2024, l'Assurance Maladie a reconduit sa campagne de sensibilisation visant à installer la double vaccination comme une habitude indispensable pour les publics prioritaires.
-
Insuffisance cardiaque : faire connaître les signes d’alerte et encourager à consulter
Pour parler de l’insuffisance cardiaque, l’Assurance Maladie a élargi ses messages et s’est adressée également aux patients déjà diagnostiqués.
-
-
-
"Un métier qui change la vie, ça change tout"
Un an après le lancement de sa promesse employeur, cette série de témoignages mettant en lumière les métiers de l'Assurance Maladie s'est poursuivie avec de nouveaux collaborateurs.
-
Risques professionnels : tous concernés !
Pour sa campagne de sensibilisation menée en fin d’année, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a accueilli un invité très spécial.
-
Rapport d’activité 2023
Rapport Charges et produits pour 2025
Rapport annuel Assurance Maladie-Risques professionnels
Rapport d’activité du Groupe Ugecam