Personne âgée à la fenêtre. Crédit photo : Pexel

L’action sanitaire et sociale au service des personnes vulnérables

L’action sanitaire et sociale prend le relais des prestations légales pour accompagner les plus vulnérables qui du fait de leurs ressources, d’évènements de vie ne peuvent faire face seuls aux bouleversements du quotidien amenés par un problème de santé, ne peuvent répondre sans aide aux mécanismes induits par le parcours de soins. De nature limitative, le budget de l'action sanitaire et sociale (ASS) doit être mobilisé au plus près des besoins, et savoir s’adapter aux évolutions sociétales.

Ainsi tout en confortant les modalités classiques d’intervention en matière de petit appareillage ou secours financier, les membres de la commission d’action sanitaire et sociale ont souhaité poursuivre en 2023 les actions engagées en 2022 auprès des foyers sans couverture santé complémentaire ainsi que des proches aidants mais également d’attribuer des subventions pour que des associations comme les Restos du cœur ou le Secours populaire puissent acheter des kits d’hygiène à leurs publics les plus précaires. En outre, des subventions ont été allouées à la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) pour aider les personnes en situation de handicap, ainsi qu’à la caisse d’allocations familiales (CAF) de la Savoie dans le cadre du projet « Kit premier bébé » (financement de brosses à dents évolutives pour les enfants de 0 à 3 ans).

Enfin, au titre de la prévention de la désinsertion professionnelle, un financement spécifique de bilans de compétences a pu être réalisé sur prescription du service social.



Zoom sur le coup de pouce pour l’acquisition d’une couverture complémentaire

En matière de complémentaire santé solidaire, l’attribution du droit dépend du niveau de ressources du foyer. Si celles-ci sont légèrement supérieures au plafond, les assurés ne peuvent en bénéficier. Afin d’amoindrir les impacts négatifs de cet effet de seuil, la commission d’action sanitaire et sociale (CASS) intervient par le versement d’une aide financière dont le montant a été renforcé pour cette deuxième année consécutive.

Au total, c’est une enveloppe globale de 79 496 € qui a permis aux assurés de disposer d’une couverture complémentaire santé emportant également le bénéfice du 100 % santé.



Zoom sur l’aide au répit, l’expérimentation d’un nouveau champ d’intervention de l’action sanitaire et sociale

Les aidants familiaux, parce qu’ils ne sont pas eux-mêmes en première ligne, ont souvent été les oubliés des mesures d’accompagnement. Tournés vers la prise en charge de leurs proches malades et/ou porteurs de handicap, l’épuisement physique et psychologique les expose à la survenance de problèmes de santé.

Afin de favoriser le recours aux dispositifs d’aide aux aidants permettant à ces derniers de passer le relais le temps de quelques heures, d’une ou plusieurs journées, la CPAM a souhaité poursuivre l’expérimentation du financement d’un volume d’heures de répit, permettant d’alléger la facture des bénéficiaires à hauteur d’un euro par heure et pour un montant total de 10 000 €. Le reliquat du budget n’ayant pas été consommé en 2022 a été reconduit en 2023 sur décision du conseil.