Chiffres clés
Protéger
-
afin de permettre aux personnes en difficulté d’accéder aux droits et aux soins et pour les aider à les orienter dans le parcours de santé.
-
La complémentaire santé solidaire est une couverture santé complémentaire destinée aux personnes disposant de ressources modestes, afin de réduire au maximum le coût de leurs dépenses de santé.
-
dont 1 490 au titre de la prévention de la désinsertion professionnelle.
-
Il n’est plus nécessaire de se déplacer dans sa caisse d’assurance maladie ou d’appeler le 3646 (Service gratuit + prix appel). Il est possible de choisir un créneau depuis son compte ameli pour prendre un rendez-vous téléphonique compatible avec son emploi du temps. Le jour du rendez-vous (5 jours après en moyenne), c’est le conseiller de l’Assurance Maladie qui appelle à l’heure fixée, sur le numéro de téléphone renseigné dans le compte ameli, pour faire le point sur votre dossier.
Prévenir
-
Le dépistage et la détection précoce des cancers permettent de diagnostiquer plus tôt l'apparition d'anomalies et d'augmenter les chances de guérison, en cas de diagnostic positif.
-
Les enfants et les jeunes adultes peuvent bénéficier chaque année d’un rendez-vous « M’T dents tous les ans ! » offert dès l’âge de 3 ans et jusqu’à leurs 24 ans, sous réserve de présentation de la carte Vitale et de la complémentaire santé (mutuelle).
-
La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe.
Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont :- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfant dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.
-
par rapport à l'ensemble des personnes invitées en Savoie sur l'année 2024.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus s’adresse aux femmes de 25 à 65 ans.
Entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est l’examen cytologique.
Pour les femmes de 30 ans à 65 ans, le test de dépistage est le test de détection des virus HPV à haut risque (HPV-HR), tous deux réalisés à partir d’un prélèvement cervico-utérin (frottis).
Innover
-
Suivre vos dépenses de santé, obtenir une attestation de droits ou encore échanger avec votre caisse primaire (CPAM), toutes ces démarches sont possibles à tout moment avec votre compte ameli. Cet espace personnel est accessible sur le site Internet de l’Assurance Maladie, ameli.fr, grâce à votre numéro de sécurité sociale et à un mot de passe que vous choisissez.
-
Nombre de prescriptions dématérialisées de produits en santé créés par les médecins généralistes en Savoie sur l'année 2024.
Organiser
-
en Savoie.
En 2024, grâce à une stratégie toujours plus efficace, l’Assurance Maladie a détecté et stoppé un montant total de 628 millions d’euros de fraudes. Il s’agit d’un niveau record, en hausse de près de 35 % par rapport à 2023. Depuis 2021, les résultats de la lutte contre la fraude de la branche maladie ont presque triplé. -
La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés.
-
La convention médicale 2024 a mis en place des mesures visant à assouplir le dispositif d’aide à l’emploi d’un assistant médical et à le rendre plus attractif. Les montants de l’aide ont été revalorisés à hauteur de 5 %, les objectifs fixés aux médecins en termes de patients supplémentaires à prendre en charge ont été assouplis et 2 nouvelles options de financement pour un second assistant médical ont vu le jour.
-
l’Assurance Maladie a élaboré un plan d’action pour réduire le nombre de patients atteints d’une ALD sans médecin traitant.
S'engager
-
dispositif complété par les maisons France services.
-
du service médical de la Savoie.
-
Cet index, issu de la loi Avenir professionnel, permet aux entreprises d’évaluer le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes
-
le télétravail peut être régulier (un à plusieurs jours par semaine) ou occasionnel.