Aider les Sarthois à préserver leur santé
- Accueil
- Prévention en santé
La CPAM de la Sarthe a pu en 2021 reprendre une activité presque normale en terme de prévention en santé malgré la crise sanitaire.
Il a fallu innover avec des webinaires, des formations, des actions sur les dépistages des cancers, la santé mentale, la santé bucco-dentaire des enfants ou encore le mois sans tabac. Le tout très souvent avec les partenaires associatifs ou institutionnels.
dossier
Les dépistages organisés des cancers : une priorité même en temps de Covid-19
Malgré la crise sanitaire qui s’est poursuivie toute l’année 2021, la prévention a pu reprendre du service à partir du mois de juin. L’une des priorités a été donnée à la promotion des dépistages organisés des cancers féminins, dont les taux ont fortement chuté en 2020, toujours à cause de l’épidémie de Covid-19 et des différents confinements.
Après des mois d’arrêt, l’équipe prévention de la CPAM de la Sarthe étant mobilisée sur la mission prioritaire du contact tracing, un premier webinaire a été organisé pour les femmes de la région Pays de la Loire le 17 juin 2021, en partenariat avec le CRCDC Pays de la Loire et avec l’intervention du Docteur Anne-Sophie Banaszuk, Médecin Coordonnateur régional du CRCDC et d’Hélène Templier, responsable du service prévention. En 45 minutes, elles ont apporté des réponses aux idées reçues sur le dépistage du cancer du col de l'utérus et la vaccination contre les Papillomavirus (HPV).
42 femmes ont pu s’informer et poser des questions en direct. Un replay a été ensuite mis à disposition et vu par 52 femmes, soit un total de 94 participantes.
À l’occasion d’octobre rose, c’est un webinaire sur le dépistage du cancer du sein qui a été organisé en partenariat avec le CRCDC Pays de la Loire, animé par le Docteur Boudet, également Médecin Coordonnateur et Hélène Templier. La webconférence s’est déroulée le 5 octobre et durant 45 minutes, les deux animatrices ont pu apporter des réponses aux idées reçues concernant la mammographie de dépistage du cancer du sein aux 14 femmes de la région connectées pour l’occasion. Le replay a quant à lui été vu par 20 personnes.
Un mois d’octobre où la CPAM a vu la vie en rose
En plus de ce webinaire, la CPAM de la Sarthe a participé à un évènement, place des Jacobins au Mans, en étant présente avec la tenue d’un stand pour le « Rallye des deuchs » qui faisait étape avec ses deux chevaux roses au Mans pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
L’accueil de la CPAM s’est également paré de rose avec des rubans de tulle pour rappeler aux assurées venant à la Caisse l’importance du dépistage. L’entrée de la sécurité sociale était éclairée en rose la nuit tombée.
Enfin, le 19 octobre, l’ensemble des salariés du site de l’avenue Bollée (CPAM, CAF, URSSAF, CNAF et UC-IRSA) était invité à venir habillé en rose pour une journée spéciale. Une cinquantaine de collaborateurs des différents organismes ont pu immortaliser ce moment en participant à une photo symbolique.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Dans le cadre du « Mois Sans Tabac », la CPAM de la Sarthe a souhaité en 2021 sensibiliser les jeunes en situation de vulnérabilité sur leur consommation de tabac et de cannabis. Pour répondre à cet objectif, elle a missionné la compagnie de théâtre « Entrée de jeu » afin de créer en lien avec les jeunes de la Mission Locale du Mans une pièce de théâtre interactive.
Ce spectacle a été écrit spécifiquement pour le public sarthois à partir d’un diagnostic des besoins réalisé en amont auprès des jeunes suite à une rencontre entre la troupe de théâtre, les jeunes et les partenaires (la Mission Locale, la Ville du Mans, l’UC-IRSA, La Ligue Contre le Cancer, les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ainsi, ce spectacle a été construit avec les jeunes pour les jeunes !
Le jour « J », 90 jeunes de 16 à 18 ans de la Mission Locale du Mans, de l’AFPA..., sont venus participer activement à la représentation d’une durée de 2h à la salle Jean Moulin. Après une présentation des règles du jeu par la troupe de théâtre, des saynètes ont été jouées par des comédiens abordant des problématiques rencontrées par les jeunes. Puis, les mises en situation ont été rejouées une seconde fois. Les jeunes ont alors pu interrompre le jeu et intervenir pour proposer des solutions et venir rejouer la scène pour expérimenter leur solution sur scène.
La phase d’interaction avec les jeunes était animée par un meneur de jeu qui a pu favoriser l’expression et l’écoute des différents points de vue en garantissant le respect de la déontologie, la qualité et la clarté du débat. Les scénarios proposés ont permis aux jeunes de s’identifier facilement car très proches des représentations et problématiques vécues. Lors de ce spectacle, les saynètes ont permis aux jeunes de réfléchir sur de nombreuses situations et de se questionner : Comment faire pour résister à la pression sociale quand tout nous pousse à essayer ? Comment apprendre à dire non et renoncer à ce qui apparait comme un moment de plaisir entre amis ? Quel est le vrai prix d’une addiction ? Comment lutter contre le déni éventuel d’un proche qui sombre dans l’addiction à une substance ? Autant de questions sur lesquelles les jeunes se sont investis en montant sur scène.
Pari réussi pour la CPAM et ses partenaires : avoir permis aux jeunes de s’exprimer en devenant acteurs le temps d’une représentation ! Ce format proposé a séduit l’ensemble des participants. Une fois la pièce terminée, les jeunes sont venus échanger, s’informer sur les stands des différents partenaires présents : La Ligue Contre le Cancer, les CSAPA Montjoie et Molière, l’UC-IRSA, AIR72.
Une vraie réussite de ce projet innovant qui encourage à réitérer ce type d’action pour le prochain Mois Sans Tabac. -
L’équipe de Conseillères Prévention en action pour M’T Dents
Sensibiliser les enfants à la bonne santé bucco-dentaire et promouvoir l’examen bucco-dentaire M’T Dents, telle est la mission relevée chaque année par le Service Prévention ! Ainsi 609 enfants de 5 à 6 ans éloignés du système de soin ont été sensibilisés durant l'année scolaire 2021/2022.
En partenariat avec le CHSBD72 (Comité d’Hygiène et de Santé Bucco-Dentaire de la Sarthe), la CPAM a organisé 46 séances d’éducation pour la santé auprès des enfants de CP : 13 animées par des chirurgiens-dentistes et 33 par les conseillers prévention de la CPAM. Ces animations ludiques et interactives sont l’occasion de permettre aux enfants d’acquérir les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, de les sensibiliser à l’alimentation saine notamment aux amis (ex : le lait) et ennemis (ex : les bonbons) des dents et de leur permettre d’acquérir une image positive de la visite chez le dentiste. En complément de ces séances, 5 classes ont bénéficié de dépistages en bouche réalisés par un chirurgien-dentiste de l’UC-IRSA à l’école Pergaud Lapierre au Mans. Après ce dépistage, le chirurgien-dentiste a échangé avec les enfants et leur a rappelé les bonnes pratiques pour prendre soin de leurs dents.
Dans le Maine-Saosnois, c’est le faible recours au chirurgien-dentiste des enfants qui a incité le service prévention à initier en 2018 une action de sensibilisation. Dans le cadre de l’Appel à projets 2021, les conseillères prévention ont expérimenté auprès des grandes sections des communes de Mamers et de Marolles-les-Braults un nouveau format d’ateliers. Un cycle de 3 séances a été réalisé auprès des enfants de grande section afin de leur permettre d’acquérir les bons réflexes pour prendre soin de leurs dents mais aussi pour mieux manger. Après avoir suivi ce cycle d’ateliers, les enfants ont été en capacité de répondre aux questions suivantes : Pourquoi on mange ? Comment est composé un petit-déjeuner équilibré ? Quels sont les amis ou ennemis des dents ? Comment prendre soin de ses dents ?
Cette expérimentation permet de confirmer l’importance d’intervenir sous forme d’ateliers évolutifs et répétitifs afin d’ancrer les messages auprès de enfants. La situation sanitaire n’a pas permis comme les autres années d’associer les familles à cette démarche. De ce fait, les enfants ont été missionnés pour rapporter les messages à la maison auprès de leurs parents, frères et sœurs.
L’objectif phare de ces démarches est de promouvoir dans ces secteurs défavorisés l’examen bucco-dentaire M’T Dents dès 6 ans. Afin de renforcer cette démarche de sensibilisation, des relances sont réalisées auprès des familles pour lesquelles des besoins de soins ont été détectés lors du dépistage en bouche, mais aussi lorsque les enfants n’ont pas encore réalisé l’examen M’T Dents des 6 ans.
-
Le contexte sanitaire, économique et social actuel conduit à une prévalence élevée des troubles mentaux. 50 % des pathologies psychiques débutent avant 14 ans, et un bond de 25 % des consultations en pédopsychiatrie a été observé par l’Agence Régionale de Santé. Cette augmentation plaide pour un renforcement des dispositifs de prévention et de prise en charge anticipée des jeunes. En ce sens, la CPAM de la Sarthe a été retenue pour être caisse expérimentatrice des Pays de la Loire d’une stratégie « jeunes » déployée sur le thème de la Santé Mentale et proposée par la CNAM. C’est ainsi qu’une formation a été réalisée par un formateur accrédité sur les premiers secours en santé mentale les 7 et 8 juin 2021 à la CPAM de la Sarthe auprès de 15 professionnels encadrant des jeunes (non étudiants) âgés de 18 à 25 ans.
La détection et l’intervention précoce
La formation très complète avait pour premiers objectifs d’améliorer la détection et l’intervention précoce face aux troubles mentaux et de renforcer les compétences psycho-sociales des apprenants. Autres idées fortes : lutter contre la stigmatisation des troubles mentaux et ainsi favoriser un meilleur accès aux soins, former des secouristes puis donner les moyens aux jeunes de faire des choix éclairés et les orienter vers les professionnels de santé adéquats.Une formation prisée puis appréciée
Cette offre de formation a été relayée auprès des partenaires : les centres sociaux, missions locales, Ville du Mans, Allonnes, Coulaines, Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, CCAS, CFA/CFP, planning familial et associations qui œuvrent auprès des jeunes vulnérables en Sarthe. Quarante personnes venant de 12 structures différentes ont souhaité y participer. C’est dire si le besoin est important ! 15 professionnels ont pu en bénéficier sur cette première session de 2021.L’alternance des mises en situation, d’exercices de groupes, de supports et de vidéos a donné entière satisfaction aux professionnels présents. Écoute, bienveillance, diversité des contenus et propos illustrés par des partages d’expériences ont permis aux participants de se projeter de façon positive sur des situations vécues difficilement avec des jeunes de leur territoire. En conclusion, il s’agissait d’une première en Sarthe, une formation adaptée aux besoins du territoire et particulièrement nécessaire dans un contexte sanitaire contraint. Le service prévention de la CPAM espère reconduire cette formation en 2022.
-
La CPAM de la Sarthe a lancé, en juin 2021, un appel à projet à destination des associations sarthoises qui accompagnent les personnes fragiles, handicapées, en difficulté sociale et rencontrant des problèmes d’accès aux soins.
Le Conseil de la CPAM de la Sarthe, qui gère le Fonds d’action sanitaire et sociale finançant ces projets, a sélectionné quatre dossiers. L'objectif est de financer du matériel, du personnel, des frais de déplacement ou des projets qui s’inscrivent dans la durée. Une enveloppe globale de 43 200 € a été engagée en 2021 afin de permettre aux associations retenues de concrétiser leurs projets.
- L’association « Dites je suis là », une plateforme de prévention du suicide pour le grand public et pour les proches de personnes en crise suicidaire, qui a pu concevoir et communiquer au plus grand nombre un annuaire comportant les numéros de prise en charge en santé mentale en Sarthe.
- L’association Les Pachas, qui soutient les familles touchées par le handicap et organise des « ateliers famille », moments de rencontre à destination des enfants handicapés ou non, avec leurs parents ; des actions « répit et soutien aux familles » ; des actions de sensibilisation sur l’accès à la culture, à l’accueil et à l’attention.
- Le Mans Sarthe Tennis de table, pour l’activité « Ping Alzheimer » en partenariat avec France Alzheimer : une activité « ping pong » pour les malades et leurs aidants pour retrouver une vie sociale et pour pratiquer un sport qui entretient les fonctions cognitives.
- L’association sportive Madeleine Basket (ASM) qui met en place des séances d’activités physiques adaptées pour les personnes en affection longue durée (ALD) ou celles éloignées de l’activité physique.
Par ailleurs, le conseil de la CPAM de la Sarthe a également financé en 2021 les projets de deux associations, hors appel à projet :
- COSIA 72, un réseau d’associations sarthoises qui vise à améliorer l’accès aux soins somatiques, psychiatriques ou bucco-dentaires des personnes vulnérables, âgées ou handicapées ;
- L’association France Alzheimer, qui accompagne les malades en proposant des activités cognitives et en permettant un répit à l’aidant proche.
-
Avec le scénario catastrophe que nous vivons depuis le début de la crise sanitaire, la CPAM a continué d’accompagner les Sarthois à devenir acteurs de leur santé, et ce, dès leur plus jeune âge (voire même avant leur naissance !). Flashback sur les 4 web’ateliers proposés aux futurs parents et pilotés par le service Marketing.
Moteur… action !
Les futurs parents ont été invités à 2 évènements de 45 minutes (30 minutes de présentation et 15 minutes d’échange) espacés d’une semaine pour les informer de leurs droits et démarches mais également pour leur permettre de bénéficier de conseils de prévention pour eux et leur(s) futur(s) enfant(s).Synopsis :
- Un web’atelier « Tout savoir sur vos droits et démarches » animé par un agent d’accueil de la CPAM et un agent de la CAF. La CAF et la CPAM proposent des Infos sur la déclaration, le suivi et la prise en charge de la grossesse, les congés maternité et paternité, l’indemnisation, les démarches en ligne, etc.
- Un web’atelier « Des conseils pour votre santé et celle de votre bébé » animé par un Conseiller Prévention de la CPAM et une sage-femme libérale. Dans cet atelier, les participants viennent chercher des informations sur le suivi médical de la grossesse, la préparation à la parentalité, la prévention santé avant et après l’accouchement et le retour à la maison.
Les coulisses
Ecriture du script : les acteurs et les différents partenaires de ce projet ont tous participé à la conception des powerpoints.En amont du jour J : les équipes impliquées organisent une répétition. Une campagne de promotion multicanal est mise en place avec des mailings directs des différents partenaires, les réseaux sociaux, les sites d’informations (Ameli.fr, caf.fr), etc.
Le jour J : quatre personnes sont mobilisées. Derrière l’écran, deux animateurs assurent l’enregistrement et la diffusion des supports d’information, le suivi du tchat et les réponses des assurés, la diffusion des questionnaires d’évaluation. Dans le même temps, sous le feu des projecteurs, deux autres animateurs assurent le direct puis répondent en direct aux questions des assurés.
Box-office :
Le nombre d’entrées est satisfaisant et les critiques des assurés sont positives. Plus de 85 % d’entre eux sont satisfaits du format, de la durée, des compétences des animateurs et de la place accordée aux échanges. Il est possible de revoir en illimité les web’ateliers car un replay est accessible sur inscription.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu