S’engager pour un organisme responsable
- Accueil
- Marque employeur
La CPAM de la Sarthe est d’abord riche de ses équipes, qui s’engagent tous les jours pour protéger la santé des Sarthois.
Il est donc très important de leur assurer un environnement de travail inclusif et épanouissant, de défendre des causes comme l’éco-responsabilité, ou encore de travailler à réduire l’impact environnemental de l’organisme. Du recrutement à la formation en passant par les nombreuses initiatives « RSO » mises en place, la CPAM de la Sarthe s’engage aussi pour le bien-être de ses collaborateurs.
dossier
Formation et qualité de vie au travail
Malgré la crise sanitaire qui s'est poursuivie en 2021, la CPAM de la Sarthe a continué à s'engager pour accompagner au mieux ses collaborateurs. Ainsi, formation et qualité de vie au travail sont restées deux priorités.
Un effort de formation maintenu pendant la crise sanitaire
Le développement des compétences et la formation professionnelle constituent
pour la CPAM de la Sarthe des éléments essentiels pour offrir aux agents tous les atouts nécessaires
pour remplir leurs missions au service de nos publics.
En 2021, la mise en œuvre du plan de développement des compétences a ainsi permis à 379 salariés, tous niveaux et tous métiers confondus, de bénéficier d’au moins une action de formation dans l’année.
Au total, 11 613 heures de formation ont été dispensées aux agents de la caisse sur des domaines tels que :
- la législation relative aux prestations « maladie » ;
- la gestion du risque « maladie » ;
- la gestion des ressources humaines ;
- le management.
Zoom sur le télétravail
La mise en place du télétravail a impliqué une adaptation importante des modes de collaboration et de
l’utilisation de nouveaux outils pour les managers et les collaborateurs.
La CPAM de la Sarthe a choisi d’accompagner ses salariés en dispensant plus de 900 heures de formation sur
les sujets liés à ces nouveaux modes collaboratifs :
- Collaborer en télétravail ;
- Management à distance ;
- Utilisation d’outils collaboratifs.
Par ailleurs, les méthodes de formation ont également dû être adaptées en proposant de nombreux modules en distanciel et en e-learning (formations à distance).
La qualité de vie au travail : une préoccupation de premier ordre
Dans le cadre de son projet d’entreprise, la CPAM de la Sarthe a lancé en 2020, une démarche
collaborative relative à la santé et à la qualité de vie au travail (SQVT) de ses salariés.
Un comité Santé QVT composé d’une dizaine d’agents a ainsi été créé et a mis en place de nombreuses actions
visant à améliorer les conditions de travail.
Ce comité se réunit régulièrement afin de suivre le plan de santé SQVT de l’organisme.
Cette démarche s’appuie également sur des contributeurs experts parmi lesquels :
- le service Prévention ;
- le service Logistique ;
- le service Communication ;
- le service Ressources humaines.
Quelques actions mises en place en 2021 :
- L’analyse des risques liés au télétravail
Des groupes de salariés se sont réunis afin d’identifier et prévenir les difficultés du télétravail (vigilance sur les postures, mise à disposition de sièges, proposition de formations dédiées, dispositifs de soutien…). - Une action de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et de sophrologie
Une cinquantaine d’agents ont pu bénéficier d’ateliers animés alternativement par un kinésithérapeute et une sophrologue afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques d’une part, et le stress au travail d’autre part. Cette action sera reconduite en 2022 ! - Une réflexion sur les locaux
Une salle de fitness a été mise à disposition des salariés (projet mené et concrétisé par le CIEOSS). Un groupe de travail dédié réfléchit à la mise en place de salles de créativité.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Dans le cadre de la politique handicap de l’Ucanss, la CPAM de la Sarthe mène de nombreuses actions en faveur des personnes en situation de handicap.
La caisse s’engage au quotidien pour le recrutement et l’intégration des salariés handicapés et travaille à faire connaître ses métiers, en participant à des manifestations comme la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Outre l’accompagnement des personnes en situation de handicap salariées au sein de notre organisme, la référente handicap de la CPAM mène des actions de terrain pour sensibiliser les salariés au travers d’ateliers de sensibilisation au handicap ou de de mises en situation.
Un projet de sensibilisation au handicap avec les lycéens
Dans le cadre de sa démarche RSO et de ses actions de sensibilisation aux situations de handicap au travail, la CPAM a mis en place un partenariat avec le lycée Joseph Roussel du Mans qui travaille sur cette thématique.Dans le cadre d’un projet sur le handicap, trois élèves de Terminale en Bac Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne, ont réalisé un film de mises en situation au sein des locaux de la caisse. Le Département Communication les a accompagnés dans leur démarche visant à « mettre en lumière certaines situations qui surviennent pour une personne handicapée lors d’une journée de travail ordinaire ».
De l’accès au bâtiment, à l’installation à son bureau, en passant par la circulation dans les couloirs ou encore la relation avec ses collègues, les lycéens ont travaillé des saynètes illustrant les handicaps visuel, moteur, auditif ainsi que la dysphasie.
-
En début d’année 2021, l’ensemble des collaborateurs de la caisse se sont vus offrir une gourde siglée « Assurance Maladie de la Sarthe » afin de supprimer complètement les verres à usage unique au niveau des fontaines à eau mis à disposition.
À compter du 1er septembre 2021, dans le cadre du décret du 10 mars 2016 relatif au tri à la source et à la valorisation des emballages professionnels, les poubelles et les bacs Echotri individuels ont été supprimés. Cette mesure avait plusieurs objectifs : optimiser le temps du personnel de ménage sur certaines tâches, réduire la quantité de déchets jetés et aussi inciter les collaborateurs à bouger, marcher, et ainsi prévenir les maladies cardio-vasculaires.
En ce qui concerne la gestion des déchets, l’ensemble des organismes du site et la CPAM de la Sarthe, mettent à disposition des collaborateurs des espaces d’apport volontaire et de tri, pour le verre, le métal, le plastique, des composteurs pour les matières vertes, le marc de café mais aussi des bacs à stylos, à cartouche d’encre, à bouchons, à ampoules, à luminaires, à piles et à capsules en aluminium. Dans le cadre de la semaine européenne des déchets, une visite à l’usine Valor’Pôle a été organisée pour sensibiliser les participants au tri et à la réduction des déchets.
Pour la journée de l’environnement, le 5 juin, la CPAM a fixé dans les différents services le « cleaning day », une journée de nettoyage où les collaborateurs font l’effort de trier, archiver ou jeter leurs vieux dossiers. Objectif : éliminer tout ce qui est obsolète et archiver tout ce qui doit être préservé, pour des dossiers en papier ou des dossiers dématérialisés. Une façon de d’améliorer les conditions de travail ou encore de récupérer de l’espace sur les serveurs informatiques.
-
La CPAM de la Sarthe a largement contribué à une série d’actions concernant les économies d’énergie réalisées dans les bâtiments de la Sécurité sociale du Mans en général et dans ceux de la CPAM en particulier, du système de chauffage, à l’éclairage en passant par l’isolation du bâti.
La CPAM de la Sarthe a réalisé une des trois vidéos diffusées dans le réseau Assurance Maladie, mettant en avant les efforts réalisés en matière d’économie d’énergie depuis des années, mais aussi les bons réflexes que chacun doit s’efforcer d’avoir pour réduire son empreinte énergétique au travail : vider sa boite mail, éteindre ses écrans, éviter les charges fantômes. Une série de quiz en ligne a également été proposée aux collaborateurs, afin de tester leurs connaissances sur le sujet.
Ces initiatives se situent dans la lignée du projet « Impulsion 2021 » de l’UCANSS, un programme de certification des économies d'énergie qui vise à sensibiliser et à innover sur la transition énergétique de la sécurité sociale.
Dans le même esprit, la CPAM de la Sarthe s’est à nouveau mobilisée en septembre, lors de la semaine de la mobilité durable. Ainsi, l’association Envie Maine/Iter était présente lors d’une « journée vélo », pour s’occuper des petites réparations de vélo et du gravage des cycles et trottinettes. Deux jours plus tard, les deux entreprises de transport en commun de l’agglomération mancelle et du département de la Sarthe, la Setram et Aleop, venaient à la rencontre des salariés de la sécurité sociale pour présenter leur offre de transport.
-
L’actualité de la CPAM et les missions et projets sur lesquels elle intervient ont chaque année une influence forte sur les ressources humaines et notamment les recrutements. L’année 2021 restera dans ce domaine une année exceptionnelle.
Au total, 156 recrutements ont ainsi été réalisés tout au long de l’année par le Service Gestion des emplois et carrières.
Parmi ces recrutements, 22 personnes ont été recrutées en contrat à durée indéterminée sur des postes aussi variés que :- Conseiller clientèle ;
- Gestionnaire de prestations ;
- Gestionnaire des risques ;
- Enquêteur accident de travail / maladie professionnelle ;
- Manager.
Par ailleurs, comme chaque année, la mobilité interne a permis à 11 salariés d’évoluer vers un autre métier de l’organisme.
Enfin, pour remplir ses missions et répondre à ses différents publics, la CPAM de la Sarthe a recruté 123 personnes en contrat à durée déterminée, principalement dans le domaine des prestations maladie.
Zoom sur le contact tracing
La mission confiée par les Pouvoirs publics en 2020 relative au contact tracing a fortement impacté la CPAM de la Sarthe et notamment les services en charge du recrutement et de l’accueil des nouveaux salariés.Au total, sur 2021, 67 personnes, de tous horizons et de tous profils, ont été recrutées en contrat à durée déterminée afin de remplir la mission de « traceur » dans le cadre du suivi de la gestion de la Covid-19 et pour constituer la plateforme contact tracing tout au long de l’année.
Pour la deuxième année consécutive, la CPAM de la Sarthe a obtenu un score de 99 sur 100 concernant l'index d'égalité professionnelle.
Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier un index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il se calcule selon plusieurs critères :
- l’écart de rémunération femmes-hommes ;
- l’écart de répartition des augmentations individuelles ;
- l’écart de répartition des promotions ;
- le nombre de salariés augmentés à leur retour de congé de maternité ;
- la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Ce résultat confirme l'engagement de notre organisme en faveur de l'égalité Femmes-Hommes.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu