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la santé de chacun
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Accompagner nos publics pour un juste et équitable accès aux droits, aux soins et à la santé.
Cet accompagnement s’est décliné notamment à travers des partenariats et des actions sur-mesure à destination des publics spécifiques : personnes défavorisées, jeunes, personnes éloignées…
dossier
Faciliter l'accès aux droits et aux soins
L’activité du Département Partenariats et Accompagnement des Publics Fragiles bénéficie, depuis
2019, d’un soutien opérationnel au niveau national.
Dans la suite de 2020, l’exercice 2021 a vu se préciser, ou formaliser, les stratégies à poursuivre ou adopter
sur le réseau, au travers de nombreuses orientations destinées à apporter de la lisibilité aux équipes.
Ainsi, en Seine-Maritime comme dans d’autres territoires, de nouveaux partenariats se sont noués,
tandis que d’autres, déjà en place, ont été redynamisés, en déploiement de conventions signées entre la
Caisse Nationale (Direction de l’Intervention Sociale et de l’accès aux Soins) et des institutions publiques
(CAF, Pôle emploi…) ou des associations d’envergure nationale : Restos du Coeur, Emmaüs, Secours Populaire Français…
Des collaborations spécifiques sont également mises en oeuvre avec des établissements d’enseignements
supérieurs : Universités de Rouen Normandie et du Havre, Esigelec, Unilasalle, Euraxess, Sciences Po…
Cela vient en déclinaison logique de l’intégration des régimes étudiants au sein du régime général, et s’intègre
dans un objectif plus large, visant à la promotion de la santé auprès du public jeune, qui fera d’ailleurs l’objet
d’une attention particulière en cette fin de Convention d’Objectifs et de Gestion.
C’est dans cette vision holistique, et considérant la complexité des questions d’accès aux droits et aux soins,
que les agents itinérants ont rejoint le Département des Partenariats et de l’Accompagnement des Publics
Fragiles : leur savoir-faire technique et leur mobilité apportent de la souplesse dans notre fonctionnement
et un service qui sait s’adapter aux besoins du terrain.
COMPLEMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE
Le nombre de bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire a baissé de 8 points en 2021,
passant à 107 188 bénéficiaires de la CPAM.
Le nombre de dossiers réceptionnés en 2021 (y compris bulletins d’adhésion) est de 60 734 (+ 12,3% par rapport à 2020).
La cartographie ci-dessous illustre la répartition des 158 825 bénéficiaires sur le territoire de la Seine-Maritime.
L’OFFRE 100% SANTÉ, DES SOINS POUR TOUS PRIS EN CHARGE À 100 %
Depuis le 1er janvier, l’offre « 100% Santé » pour les lunettes, les audioprothèses et le dentaire donne accès à des soins et des équipements pris en charge à 100 % après remboursement par l’Assurance Maladie et les mutuelles (contrats de complémentaires santé « responsables »). Désormais totalement opérationnelle, cette réforme affiche son premier bilan.
Face au coût que représentent les restes à charge en dentaire, optique et audiologie, de nombreux assurés font le choix de ne pas se soigner ou optent pour une solution de moindre qualité. Pour lutter contre ce renoncement aux soins, des paniers de soins de qualité ont été mis en place, avec un ensemble de prestations de soins et d’équipements identifiés répondant aux besoins de santé des assurés, et faisant l’objet d’une prise en charge sans reste à charge dans les domaines de l’optique, du dentaire et de l’audiologie.
En septembre dernier, 57% des actes prothétiques dentaires étaient déjà réalisés sans reste à charge pour le patient. L’offre se déploie à des niveaux moins élevés en optique, avec 17% de taux d’équipement, mais avec de moindres renoncements aux soins qu’avant la mise en place de la réforme. En audiologie, les remontées convergentes font état d’une forte hausse du recours à l’offre 100% santé : 38% des équipements achetés relèvent de l’offre 100% remboursée. La hausse du nombre d’équipements vendus et de soins réalisés (+85% d’aides auditives vendues entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2021) démontre que la réforme conduit bien de nouveaux assurés à se soigner et à s’équiper, réduisant ainsi les renoncements aux soins.
L’impact de la réforme est donc déjà visible. Il faut, cependant, poursuivre l’information et les campagnes de contrôle pour s’assurer que les professionnels proposent bien cette offre et laissent ainsi le choix aux assurés de pouvoir bénéficier de cette offre sans reste-à-charge.
L'ACTION SANITAIRE ET SOCIALE
Une situation matérielle rendue difficile suite à un problème de santé ?
La Commission d’Action Sanitaire et Sociale de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie peut aider à faire face aux dépenses imprévues liées à cette situation. Ces aides sont facultatives et leur montant est déterminé selon un barème, par la commission, après examen de la situation sociale et financière du foyer. En général, les prestations sont réglées aux tiers et non à l’assuré. Elles portent sur les domaines suivants : accès aux soins, aide au paiement d’une complémentaire santé, réinsertion professionnelle, retour et maintien à domicile. La commission peut aussi octroyer des subventions à des associations oeuvrant dans le champ de la santé, du handicap et de la réinsertion sociale.
La logique de l’approche populationnelle qui préside souvent à notre mission s’est concrétisée avec les
actions aller-vers mises en place dès le printemps 2021 pour le déploiement de la vaccination contre le virus de la COVID auprès des personnes âgées.
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Au 31 décembre 2021, 1 Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) sur le territoire Bray et Bresle (142 communes et 80600 habitants) est signataire des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI).
Cette dernière poursuit ses missions de coordination de l’accès aux soins sur ses territoires, et s’est très largement impliquée dans la gestion de la crise sanitaire. Les CPTS sont un atout pour les professionnels de santé de notre territoire et notamment pour les plus isolés.
Par ailleurs, 3 Maisons de Santé (MSP) pour le territoire Rouen-Elbeuf-Dieppe ont signé l’ACI en 2021. En 2021, 31 MSP signataires de l’ACI sur le département.
7 projets de CPTS et près de 15 projets de MSP font également l’objet d’un accompagnement Assurance Maladie.
CHARTE RÉGIONALE POUR L’ACCÈS AUX SOINS AMBULATOIRES
Le 16 décembre 2021, l’ensemble des acteurs de la santé étaient réunis pour la signature de la charte pour l’accès aux soins ambulatoires en Normandie.
Depuis douze ans, l’ensemble des acteurs normands de la santé sont engagés dans une démarche partenariale afin d’encourager l’exercice coordonné. Cette démarche a trouvé l’adhésion d’un nombre croissant de partenaires, aujourd’hui signataires de la charte : ARS, Préfectures, Région, Conseil départementaux, Assurance Maladie, représentants des professionnels de santé, des usagers et des patients. Leur objectif partagé : renforcer l’attractivité des territoires, affronter les défis de la démographie des professionnels de santé et maintenir un accès aux soins de proximité pour la population normande.
Pour aller plus loin dans cette dynamique, initialement portée par l’URML, les partenaires ont souhaité début 2021 prendre en compte l’émergence de nouvelles modalités de coordination et d’exercice regroupé, telles que les communautés professionnelles territoriales de santé, impulser et soutenir dans chaque territoire toutes les initiatives de qualité en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins, comme la télémédecine ou les solutions mobiles de soins.Cette charte a pour objectif de répondre aux enjeux de démographie médicale et maintenir un accès aux soins de proximité.
L’exercice coordonné est aujourd’hui plébiscité par les professionnels de santé. Cette nouvelle charte répond à cet enjeu et intègre l’ensemble des outils à disposition pour renforcer l’accès aux soins dans les territoires : télésanté, développement des CPTS...
Avec cette charte, les partenaires s’engagent pour :
- Mieux coordonner toutes les initiatives en faveur de l’accès aux soins de proximité ;
- Etre pro-actif dans l’identification des besoins non satisfaits ou des tensions à venir ;
- Elargir le champ des projets à soutenir, en encourageant l’exercice coordonné, ainsi que toutes les solutions de qualité pour faciliter l’accès aux soins.
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OUVERTURE DU CENTRE D’EXAMEN DE SANTÉ UC-IRSA À ROUEN
Après Le Havre, Elbeuf et plus tard Dieppe, la Seine-Maritime se voit doter d’un nouveau centre qui permet de couvrir le territoire seino-marin et d’élargir le partenariat pour renforcer l’accès aux soins à tous en priorisant les populations en situation de vulnérabilité. Adossé à la CPAM de Rouen, ce centre traduit d’autant plus les liens tissés entre l’Assurance Maladie et l’UC-IRSA pour favoriser l’accès à la santé en offrant notamment aux publics éloignés du système de soins la possibilité de bénéficier d’un bilan de santé.
Ce centre flambant neuf a été inauguré le jeudi 24 juin en présence de M. CUIGNET Philippe, Président de l’institut inter-régional pour la santé, M. MIJARES Emile, directeur, M.DARTOIS Guillaume, Président du conseil de la CPAM Rouen-Elbeuf-Dieppe et M. BOYER Serge, Directeur Général des 2 caisses de la Seine-Maritime.
Quelques officiels ont également participé à cet événement dont notamment Mme VACHEL, Présidente de la Commission Santé Prévention au Conseil de la CNAM et Mme REDEL Sylvie, conseillère municipale déléguée à la santé.ACCOMPAGNER ET DÉVELOPPER LA POLITIQUE DE PRÉVENTION
Pour protéger la santé de tous et aider chacun à se prémunir au mieux contre les risques, la CPAM Rouen-Elbeuf-Dieppe a réaffirmé son engagement en matière de prévention et poursuit ses actions en s’inscrivant dans les priorités de stratégie nationale.
Les objectifs :
• soutenir les comportements favorables à la santé ;
• éviter l’apparition des maladies à prévention vacinnale ;
• promouvoir les dépistages des cancers ;
• accompagner et éduquer.
L’année 2021 a été marquée par une reprise des actions auprès des assurés qu’elles soient à l’initiative des CPAM de la Seine-Maritime ou de nos partenaires :
• Actions de prévention bucco- dentaire auprès des enfants de CP en zone prioritaire, en IME, ou dans les centres sociaux (taux de recours au chirurgien dentiste - M’T Dents 6/18 ans : 47,5%) ;
• Promotion du dépistage organisé du cancer du sein et prise de rendez- vous pour
les mammographies dans le cadre des actions Octobre rose en partenariat avec la Ligue contre le cancer, l’association EMMA, les associations et les collectivités locales ;
• Déploiement d’un nouvel outil d’animation pour la santé des jeunes : l’Escape GAME santé des jeunes en collaboration avec les services de la relation clients, des partenariats, de la communication et UC-IRSA ;
• Mise en place des ateliers maternité numériques en partenariat avec les services relation clients et communication, la CAF et le Conseil Départemental.
Par ailleurs, le développement de la politique de prévention de l’Assurance Maladie s’est également concrétisée au travers de l’accompagnement des porteurs de projet sur les appels à projet : moi(s) sans tabac, mobilisation des jeunes pour les jeunes, du suivi et du financement de ces actions.ACCOMPAGNEMENT SANTÉ JEUNES
L’année 2021 a été marquée par le retour progressif à la vie normale des jeunes. Dans ce contexte, nous avons consolidé nos actions en faveur de la santé de ce public fragile, et plus particulièrement, en faveur des étudiants internationaux qui peinent à s’y retrouver dans le système de soins français.
Ceci, pour les accompagner, les sensibiliser aux examens de prévention santé, leur proposer tout un parcours dans le cadre de leurs droits et détecter ainsi des difficultés d’accès aux soins - voire des renoncements. Les rendre, aussi, plus acteurs de leur santé, les responsabiliser sur leurs droits de manière pédagogique : quels sont les bons réflexes à adopter, qu’est-ce qu’une carte Vitale et comment l’obtenir, à quoi sert un médecin traitant et comment le trouver, à quoi sert le compte ameli et comment le créer, comment bénéficier d’une complémentaire santé solidaire, qu’est-ce qu’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) et comment l’obtenir…Témoignage
Frédérique Gohel, Chargée de mission Communication et Marketing des CPAM de la Seine-Maritime, Chargée de mission partenariat et publics fragiles de l’Assurance Maladie
“ Pour cela, nous avons à la fois :
• déployé notre communication auprès des Partenaires de l’écosystème jeunes et étudiants du territoire en s’appuyant sur eux, en tant que Prescripteurs, pour relayer et porter nos messages de l’Assurance Maladie tant sur le plan de l’accès aux droits et aux soins que sur celui de la Prévention.
• renforcé nos partenariats sur le département en signant des conventions et en actualisant les conventions déjà existantes avec des universités et des établissements de l’enseignement supérieur.Aussi, nous avons déployé "l’aller vers hors les murs" en nous déplaçant sur les lieux de vie des jeunes avec, entre autres :
- l’espace game santé jeunes. En effet, à l’occasion de la journée d’intégration « Fêtons ensemble l’université sur le campus ! » organisée par l’Université Le Havre Normandie, les étudiants ont aidé Amélie, personnage fictif, à prendre sa santé en main. L’objectif de ce jeu en équipe est d’expliquer aux étudiants les bons réflexes à suivre pour préserver leur santé et les sensibiliser autour des risques liés aux addictions. L’apprentissage s’est fait donc par une pédagogie active, ludique et collective. Il s’agit aussi de les rendre acteurs de leur santé.
- les webinaires d’accompagnement bilingue anglais/français liés aux démarches d’affiliation en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur recevant des étudiants internationaux.
Une prochaine étape engagée en 2021 viendra compléter notre rayonnement territorial en matière d’accompagnement santé auprès des jeunes et notre démarche multi-partenariale innovante. En effet, nous avons répondu favorablement à l’appel à projet « La Boussole des jeunes » de la métropole Rouen Normandie. Portée par le CRIJ de Normandie, cette nouvelle offre numérique à destination des 15-30 ans recensera et explicitera les services territorialisés mobilisables par les jeunes afin de faciliter la mise en relation et l’accompagnement avec le bon professionnel dans des domaines très divers comme l’emploi, le logement, la santé, le bien-être...
PRADO : ACCOMPAGNER LES ACTEURS DANS LE PARCOURS DE SOINS ET LEUR RETOUR A DOMICILE
Malgré la crise sanitaire, l’accompagnement des assurés en sortie d’hospitalisation via le dispositif PRADO s’est poursuivi. Les modalités d’intervention tant auprès des assurés que des équipes médicales hospitalières ont été adaptées aux contraintes sanitaires en privilégiant les contacts téléphoniques.
En Seine-Maritime, 1 934 patients ont bénéficié d’un accompagnement à leur sortie d’hospitalisation. Un PRADO COVID a pu être développé afin de répondre aux besoins des établissements de libérer des lits tout en répondant aux exigences de prise en charge des patients. Par ailleurs, de nouveaux programmes ont été mis en place : post AVC (accidents vasculaires cérébraux) et post SSR (Service de soins de suite et réadaptation). Ce dernier programme, déployé dans le cadre d’une expérimentation régionale à vocation à se développer en 2022.
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