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L'Assurance Maladie joue un rôle crucial en matière d’accès aux soins en offrant une couverture médicale complète.
Au cours de cette période, notre organisme s'est engagé à garantir que chaque personne puisse bénéficier des droits de l'Assurance Maladie. Un travail en étroite collaboration avec nos partenaires a été mené : administrations publiques, professionnels de santé, organismes sociaux et associations pour promouvoir l'accès équitable aux droits et aux soins de santé.
Gestion du parc des cartes Vitale
- 368 717 : C'est le nombre global de cartes Vitale valides en gestion que notre organisme a recensé au cours de l'année 2022, constituant ainsi un moyen pour garantir un accès rapide aux soins.
- 18,84 jours : Il s’agit du délai médian de délivrance d'une carte Vitale pour l'année 2022.
Année après année, nous nous investissons pleinement pour réduire le délai de délivrance d’une carte Vitale, dans le but d'offrir aux assurés sociaux une qualité de service optimum.
Parallèlement, nous encourageons activement, au moyen de campagnes de sensibilisation ciblées envers nos différents publics, l'usage du compte AMELI pour solliciter l'obtention d'une carte Vitale, le délai de la délivrance via ce télé-service s'opérant en moyenne à dix jours seulement.
Nombre de cartes Vitale déclarées inutilisables en 2022
Durant l'année 2022, la caisse primaire d'assurance maladie des Pyrénées-Orientales a assuré le traitement de 10 916 demandes de renouvellement de cartes Vitale émanant de nos assurés. Cette démarche témoigne de notre engagement à fournir un service efficace pour répondre aux besoins de notre population assurée.
Indemnités journalières : maladie, maternité, paternité
Dans la continuité de la pandémie, le service de paiement des indemnités journalières de la CPAM a été soumis à de fortes tensions durant l’année 2022. En effet, la forte croissance des arrêts de travail, du fait principalement des conséquences de la crise sanitaire, a généré en 2022 des flux entrants exceptionnels auprès des CPAM, pour le versement des revenus de remplacement.
Les dépenses d'indemnités journalières
Une mobilisation en interne a été mise en place pour faire face à l’accroissement de l’activité.
- Entraide inter services ;
- Embauche de CDD ;
- Le développement de la poly activités avec le front office.
Capitaux décès - Invalidité
L’activité capitaux décès est mutualisée depuis le 1er décembre 2016 et gérée par la CPAM de Dignes. L’activité Invalidité est mutualisée depuis le 1er mars 2017 et gérée par la caisse de Foix.
Nombre de demandes de capitaux décès en 2022
- Travailleurs salariés : 438
- Travailleurs indépendants : 58
Nombre de capitaux décès réglés en 2022
- Travailleurs salariés : 193
- Travailleurs indépendants : 31
Nombre de décomptes générés en 2022 : 340
Nombre d'invalidité en 2022 : 6 653
- 98,01 % des dossiers sont instruits dans les délais de 60 jours.
- Les taux d'anomalies sont à 0,93 %, l'objectif est atteint puisqu'il doit être à moins de 2 % ainsi que sur les indicateurs liés à l'attribution de l'Allocation supplémentaire d’Invalidité (ASI).
Risques professionnels
Taux d'évolution des dossiers complets accidents du travail/accidents de trajet/maladies professionnelles
Après une baisse en 2020, année marquée par la crise sanitaire, le nombre repart à la hausse en 2021 (12.19%). Pour 2022, l’évolution 2022/2021 est nettement moins importante 1.07 %.
Évolution du montant annuel des indemnités journalières AT/MP
En 2022, l’indicateur imparti par le Contrat Pluriannuel de Gestion portant sur le paiement de la 1er indemnité journalière AS/AT non subrogée est atteint : 26,74 jours.
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Face aux situations grandissantes de difficultés d’accès aux droits, aux soins et au numérique, la Mission Accompagnement Santé de la caisse primaire des Pyrénées-Orientales poursuit ses accompagnements attentionnés auprès des publics les plus fragiles.
Les signalements de ces situations sont transmis par les services internes de l’Assurance Maladie ainsi que par les partenaires externes en contact avec le public.
Une approche populationnelle par le biais d’actions «d’aller vers» peut également être entreprise selon des critères de fragilité préalablement définis (absence de médecin traitant, d’organisme complémentaire, de compte ameli…). Les assurés se voient ainsi proposer directement par téléphone ou SMS un accompagnement personnalisé par les conseillers. Ainsi, en 2022 :
- 973 accompagnements auprès d’assurés ont été créés à la suite de signalements internes ou externes, ou de campagnes d’appels sortants.
- 833 assurés ont été accompagnés jusqu’à la réalisation de leurs soins et/ou à l’accès aux droits.
Profil des personnes accompagnées
Principaux soins concernés par le renoncement
- 28,8 % soins dentaires ;
- 23,9 % consultations généralistes ;
- 22,6 % consultations spécialistes ;
- 15,6 % médicaments et autres dispositifs médicaux ;
- 5,5 % optique ;
- 2,2% soins auditifs.
Résultats issus des accompagnements
- 100 % des saisines transmises ont été prises en charge en moins de 48 heures ;
- 93 % des assurés présentant des difficultés ont pu accéder à leurs soins ;
- 58 % des assurés ont été guidés dans leur parcours de soins et aidés dans le choix d'un professionnel de santé ;
- 34 % des assurés ont bénéficié d'un organisme complémentaire au terme de l'accompagnement (CSS, CSS participative ou mutuelle) ;
- 30 % des assurés ont été informés quant aux examens de prévention ou orientés vers le Centre d'examens de santé pour un bilan ;
- 5% des assurés ont pu bénéficier d'un contrat de mutuelle plus adapté ou d'un devis moins onéreux.
Une offre de service en lien avec de nombreux partenaires externes
Afin d’optimiser la détection et l’accompagnement des personnes fragiles, plusieurs partenariats ont été initiés en 2022, comme notamment :
Help : accompagnement des travailleurs indépendants rencontrant des difficultés d’accès économiques, sociales et/ou aux droits et aux soins, en collaboration avec les branches Recouvrement, Famille et Retraite.
Signature de la convention tripartite entre l’Assurance Maladie, Pôle Emploi et le service social ayant permis un accompagnement attentionné par les conseillers Mission Accompagnement Santé des assurés en recherche d’emploi et rencontrant des difficultés.
La Complémentaire santé solidaire
La Complémentaire santé solidaire est un dispositif permettant de lutter contre le non recours aux droits et aux soins des personnes aux revenus modestes en leur proposant un service plus lisible.
Fin décembre 2022, 80 490 de personnes bénéficiaient de la Complémentaire santé solidaire dans le département des Pyrénées-Orientales réparties entre 79 % pour la Complémentaire santé à titre gratuit et 21 % pour la Complémentaire santé solidaire avec participation.
L’attribution automatique de la Complémentaire santé solidaire gratuite aux nouveaux allocataires du RSA et la simplification des déclarations de ressources pour la Complémentaire santé solidaire ont permis à des personnes, qui n’effectuaient pas les démarches, d’accéder plus facilement à leurs droits (mesures du PLFSS 2022).
Au 1er janvier 2022, 16 % de la population du département bénéficiaient de la C2S plaçant le département dans les plus fortes densités de bénéficiaires de C2S. (En métropole, la proportion des bénéficiaires de la C2S par rapport à l’ensemble de la population est de 9,9 %).
Evolution du nombre de bénéficiaires Complémentaire santé solidaires
Evolution du délai d'instruction des demandes Complémentaire santé solidaire
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La collaboration entre la CPAM des Pyrénées-Orientales et des partenaires externes s’est initiée, puis amplifiée, depuis de nombreuses années. Consciente de la valeur ajoutée, la CPAM valorise la démarche nationale sur le département en proposant des conventions locales.
La finalité du réseau partenarial est de faciliter l’accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles en s’appuyant sur les institutions, les réseaux associatifs ou médicaux du département.
La CPAM propose ainsi :
- des circuits optimisés pour l’instruction des demandes (affiliation, Complémentaire santé solidaire etc…) ;
- des actions «allez vers» auprès du public permettant d’interagir avec les assurés sur les démarches en matière d’accès aux droits et soins (campagne hiver des Restos du Cœur) ;
- des circuits optimisés pour l’instruction des demandes (affiliation, complémentaire santé solidaire etc…) ;
La CPAM des Pyrénées-Orientales compte 38 partenariats :
- 3 établissements hospitaliers ;
- 8 institutions ;
- 11 municipalités ;
- 2 centres de formation ;
- 1 mission locale ;
- 13 associations ;
En 2022, 12 réunions collectives ont permis de former/informer 399 travailleurs sociaux sur les dispositifs de l’Assurance Maladie, la réglementation Complémentaire santé solidaire etc.
Enfin l’extranet Espace Partenaires a été déployé en 2022 sur 11 partenaires permettant de sécuriser et de simplifier les relations entre la CPAM et les partenaires.
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