Protéger durablement la santé de chacun
- Accueil
- Prévention santé
Dans un contexte de démographie médicale tendu, la CPAM de l'Orne continue de développer des actions structurantes favorisant l'accès aux soins (exercice coordonné), promouvoir des outils pour améliorer la prise en charge des assurés (Mon Espace Santé) et poursuit ses actions en matière de prévention.

Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Axe phare de l’amélioration de l’accès aux soins des populations, les CPTS se déploient avec succès dans l’Orne. Les professionnels de santé d’Alençon, Sées, Mêle sur Sarthe, Carrouges ainsi que du nord Sarthe ont fondé en 2022 la CPTS Orne Centre Saosnois.
En quelques mots, qu’est-ce qu’une CPTS ?
Une CPTS est une structure de coordination de l’ensemble des acteurs de la santé d’une zone géographique donnée.
Les acteurs du territoire, professionnels libéraux, secteur hospitalier et secteur social ont construit un projet de santé répondant aux besoins de la population. Quatre grandes missions, comportant chacune des dispositifs spécifiques, sont portées :
- l’amélioration de l’accès aux soins,
- l’organisation de parcours pluri professionnels autour du patient,
- le développement d’actions territoriales de prévention,
- la réponse aux crises sanitaires.
De façon concrète, comment la CPAM soutient le projet des professionnels ?
La CPAM a accompagné, en partenariat étroit avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), les professionnels à identifier les problématiques de leur territoire ainsi que façonner le projet de santé de leur structure.
Le travail de l’équipe des Référents des Organisations Coordonnées (ROC) du Département Santé et Offre de Soins (DSOS) a notamment permis la signature le 29 septembre d’un contrat tripartite pour une durée minimale de 5 ans. Ainsi, chaque année, la CPTS Orne Centre Saosnois peut dorénavant voir ses projets financés jusqu’à 400 000 euros.
Quels sont les actions portées par la CPTS Orne Centre Saosnois ?
Un axe de travail majeur choisi par la CPTS est l’accès aux soins de la population. Au programme notamment : visites de médecins en EHPAD, participation au déploiement du Service d’Accès aux Soins, déploiement de la télémédecine… Une meilleure coordination des professionnels est prévue avec le déploiement de protocoles de coopération, la création de groupes qualité ou encore la promotion des assistants médicaux.
Et en 2023, quelles perspectives ?
Les CPTS Orne Est et Centre permettent dès à présent d’améliorer la santé de plus de la moitié des ornais. D’ici fin 2023, l’ensemble de la population départementale pourra bénéficier du dispositif grâce à l’avènement de deux nouvelles CPTS.
-
Mon Espace Santé permet à chaque assuré d’optimiser sa prise en charge médical, en ville ou à l’hôpital. La CPAM de l’Orne se mobilise pour promouvoir cet outil, auprès des professionnels de santé habilités à l’alimenter. Rencontre avec Régis Fourrey, chef de projet Mon Espace Santé au sein de la CPAM de l'Orne.
En quelques mots, qu’est-ce que « Mon Espace Santé » ?
Mon espace santé est un espace numérique en santé offert à tout assuré dans le cadre du plan Ma Santé 2022, dans le but de développer l’usage du numérique.
Après une généralisation en 2022, pour tous les assurés sociaux, Mon Espace Santé a pris la suite du Dossier Médical Partagé (DMP). Tout assuré ne s’y étant pas opposé a son Espace Santé, et chaque assuré ayant activé son Espace Santé a accès aux fonctionnalités suivantes :
De façon concrète, quelles actions ont été mises en œuvre par l’Assurance Maladie en 2022 ?
La CPAM accompagne depuis de nombreuses années les professionnels et les établissements de santé pour les acculturer à l’utilisation du DMP, et aujourd’hui de Mon Espace Santé, dans le cadre du SEGUR de la Santé. Des actions grand public ont été menées dans un premier temps, de 2018 à 2021. En 2022, des actions à destination des professionnels de santé et des établissements ont été menées conjointement avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et les GRADES (Groupements Régionaux d'Appui au Développement de la E-Santé).
Quels résultats observez-vous dans l’Orne ?
241 260 « Mon Espace Santé » sont créés dans l’Orne. Fin 2022, ce sont plus de 53 843 Espace Santé (soit 22,32 %) qui ont été alimentés par un professionnel de santé, permettant ainsi de faciliter le parcours de soins des assurés.
Et en 2023, quelles perspectives ?
Mon Espace Santé est en constante évolution afin de répondre aux besoins de la population et des professionnels de santé (intégration du catalogue de service, d’un carnet de vaccination…).
Sur le territoire ornais, les actions se poursuivent en 2023, afin d’accompagner les différents professionnels et structures médicales. L’accompagnement SEGUR de la Santé en 2023 sera essentiellement tourné vers les professionnels de santé libéraux.
-
Panneau d'affichage urbain d'Alençon pour la campagne de dépistage des cancers Le dépistage et la détection précoce des cancers permettent de diagnostiquer plus tôt l'apparition d'anomalies et d'augmenter les chances de guérison, en cas de diagnostic positif. La CPAM de l’Orne s’engage afin de promouvoir ces dépistages auprès des assurés. Rencontre avec l’unité prévention de la CPAM.
Pourquoi est-il important de se faire dépister ?
Le dépistage d’un cancer vise à détecter des anomalies à un stade précoce, chez des personnes qui n’éprouvent encore aucun symptôme. C’est un moyen d’agir incontournable contre les cancers car, dans la majorité des cas, certains d’entre eux peuvent être guéris s’ils sont traités précocement.
Pour certains cancers, des examens de référence existent et sont accessibles via des dépistages organisés : cancer du col de l’utérus, cancer du sein et cancer colorectal.
Quelle est la situation dans l’Orne ?
Les assurés ornais ont un comportement favorable à leur santé, avec des taux de dépistage supérieurs ou proches à la moyenne nationale.
Taux de participation aux dépistages organisés en 2022 - chiffres Assurance Maladie
Cependant, il est nécessaire de poursuivre les actions de promotion pour accompagner les assurés éloignés du système de soins à se faire dépister.
Quelles actions sont menées à la CPAM de l’Orne pour faire connaître ces dépistages ?
En 2022, la CPAM a développé de nombreuses actions de promotion des dépistages organisés, à destination des assurés, formalisées dans un ambitieux plan prévention 2022. Des campagnes de communication grand public ont été réalisées : plus de 20 000 sacs à pharmacie ont été diffusés dans le département et une campagne d’affichage urbain a eu lieu à Alençon.
Des actions ciblées ont également été mises en œuvre : théâtre-débat sur le cancer du col de l’utérus, stands d’information dans les accueils de la CPAM.
La CPAM a également relancé une campagne de communication autour du Mammobile, en sollicitant de façon dédiée les professionnels de santé et les municipalités des communes recevant le Mammobile.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu