Sécurité sociale : l'assurance maladie
Rapport d’activité 2021
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Sécurité sociale : l'assurance maladie

Orne

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Agir ensemble, protéger chacun

Rapport d’activité 2021

Chiffres-clés

  • Accueil
  • Accès aux droits et aux soins
  • Prévention en santé
  • Engagements Responsables
  • Qualité de service
  • Chiffres-clés

L’assurance maladie en chiffres

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Sommaire

  • Carte d'identité

  • Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Garantir un service public de qualité

Carte d'identité

  • 202 collaborateurs en CDI.
    252 720 assurés et bénéficiaires, soit 93 % de la population globale du département est affiliée à l'Assurance Maladie
  • 1 213 professionnels de santé, 178 médecins généralistes, 95 médecins spécialistes, 96 pharmaciens, 362                                     infirmiers, 161 masseurs-kinésithérapeutes.
    153 établissements de soins

Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • 1,027 milliard d'euros de prestations versées dont 105 millions d'euros liés à la                                                                    crise sanitaire en 2021
    24 294 bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire avec ou sans participation financière
  • 9 sur 10 contacts entrants sont réalisés via le compte ameli. 69,68 % des assurés du                                     département disposent d'un compte sur ameli.fr
    1 847 197 journées d'indemnités journalières ont été payées en 2021 dont 66 394 journées d'indemnités journalières pour la COVID-19

Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Soutenir les comportements favorables à la santé

    54 % des enfants et jeunes entre 3 et 24 ans ont réalisé l'examen de prévention bucco-dentaire (M'T dents) pris en charge à 100 %
    65 327 patients positifs à la Covid-19 et patients contacts contactés par la plateforme de contact-tracing
  • Promouvoir le dépistage et éviter l’apparition des maladies

    55 % des femmes de 50 à 74 ans ont réalisé une mammographie dans le cadre du dépistage du cancer du sein
    1 572 examens périodiques de santé ont été réalisés
  • Accompagner les personnes dans les moments particuliers et/ou difficiles de la vie

     1 684 patients accompagnés lors de leur retour à domicile après une hospitalisation
    3 715 adhérents à SOPHIA * Service d'accompagnement pour mieux vitre sa maladie chronique (diabète et asthme)

Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Favoriser la coordination pour une meilleure prise en charge

    42 555 DMP ouverts (dossiers médicaux partagés)
    13 772 actes de téléconsultation ont été pris en charge
  • Faire la pédagogie des usages et lutter contre les abus et les fraudes

    273 762 € de préjudices financiers détectés dans le cadre de la lutte contre la fraude
    170 321 € de préjudices financiers évités dans le cadre de la lutte contre la fraude

Tous les chiffres ci-dessus sont arrêtés au 31/12/2021.

Garantir un service public de qualité

  • 88% des assurés se déclarent satisfaits de la CPAM.
    76% des assurés qui viennent nous rencontrer sont satisfaits de leur accueil.
  • 44 318 e-mails reçus
    79 175 appels d'assurés traités
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