Agir ensemble, protéger chacun !
- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
Tout comme l’année précédente, 2021 restera une année marquée par la Covid-19.
Une nouvelle approche basée sur le « Aller Vers », le renforcement du « Contact Tracing », la MISsion Accompagnement Santé ou encore le fonds d’Action Sanitaire et Sociale sont autant de leviers mobilisés pour favoriser l’accès aux droits et aux soins de tous et en particulier des assurés les plus fragilisés.
dossier
Aller Vers ou comment aider les assurés fragilisés à se faire vacciner ?
L’ouverture à la vaccination contre la Covid-19 a priorisé les personnes fragilisées du fait de leur âge ou de pathologies préexistantes. A fin mars 2021, 56 % des personnes de +75 ans n’étaient pas encore vaccinées pour un objectif des pouvoirs publics fixé à 80 %.
La MISsion Accompagnement Santé (MisAS) a été missionnée afin d’accompagner les assurés dans
la prise de rendez-vous de vaccination, renforcée localement dans cette action par nos partenaires
internes de l’IRSA et du Service Social CARSAT.
Cet accompagnement « Aller Vers » se traduit par la prise de rendez-vous dans les centres de
vaccination et d’un partenariat avec les services de prise de rendez-vous en ligne, comme
Doctolib via des créneaux dédiés à l’Assurance Maladie afin de faciliter la prise de rendez-vous.
L’Assurance Maladie a ensuite élargi ses actions auprès des plus de 65 ans et les caisses primaires ont recentré leurs actions sur du « Aller Vers attentionné » au profit des personnes non vaccinées identifiées comme fragiles, isolées et/ou en situation de vulnérabilité (bénéficiaires Complémentaire Santé Solidaire ou de l’Aide Médicale Etat, titulaires d’une pension d’invalidité, sans médecin traitant, en ALD).

La CPAM de l’Orne a ainsi apporté son soutien sur des actions réalisées conjointement avec l’ARS, certaines collectivités locales et associations partenaires.
Quelques exemples d’actions « Aller Vers Attentionné » :
- opération d’appels réalisée en soutien de la Mairie de Sées afin d’orienter les assurés, non encore vaccinés, vers un centre éphémère,
- organisation d’un webinaire en juin auprès d’environ 40 partenaires et structures associatives MisAS et accès aux soins,
- 4 interventions au sein de l’association « La boite aux lettres » pour sensibilisation et promotion de la vaccination contre la Covid-19,
- envoi auprès de 500 bénéficiaires de la Complémentaire santé Solidaire, d’un courrier d’invitation à se faire vacciner sur des créneaux fixés au centre de vaccination de la Halle aux toiles à Alençon,
- envoi d’un mail à 85 de nos partenaires, en relation avec les personnes âgées afin de les sensibiliser à la vaccination à domicile des + 80 ans non vaccinés contre la Covid-19,
- mobilisation nationale en collaboration avec les ARS et les infirmiers pour nos ainés de + 80 ans non encore vaccinés : création d’un numéro vert de prise de rendez-vous et d’une plateforme de prise de rendez-vous normande pour la vaccination à domicile par des infirmiers à domicile,
- envoi de 1100 courriers d’information aux + 80 ans pour les accompagner sur un rendez-vous de vaccination à domicile,
- mobilisation de l’ARS avec le soutien de la CPAM pour la vaccination dans les quartiers de vie prioritaires (Alençon, Flers, L’Aigle, Mortagne, Argentan) mais également dans les centres commerciaux, les marchés, les foires… (Ferté Macé, Moulins la Marche, Putanges…),
- coordination d’une journée de vaccination auprès du public du CCAS d’Alençon avec le concours de l’ARS.
Ce sont ainsi près de 9 000 assurés qui ont fait l’objet d’un contact attentionné par téléphone avec
plus de 390 rendez-vous pris par nos soins au sein des Centres de vaccination et plus de 370
rendez-vous pris par nos soins sur des actions dites éphémères.
(Nous n’avons pas connaissance des rendez-vous pris directement par nos assurés suite à nos actions).
La mobilisation de tous contre la Covid a porté ses fruits.
L’Orne présente un taux de vaccination global de la population à 79,6 % avec un taux de 89,7 % pour les + 75 ans et de 94,4 % pour les 65-74 ans, ce qui est significativement plus élevé que la moyenne nationale.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Pour répondre à une situation épidémique qui perdure, l’Assurance Maladie a fait évoluer tout au long de l’année sa stratégie « Tester, Alerter, Protéger » mise en place en janvier 2021.
La nouvelle doctrine « Tester, Alerter, Protéger » a été mise en place en début d’année afin de demeurer en maitrise des chaînes de contamination.
Deux objectifs étaient fixés :
1/ Améliorer la qualité globale du tracing mis en place en mai 2020 en visant à :
- Contacter 100 % des patients confirmés (ou « P0 ») dans un délai de 24h00 après le test,
- Identifier 100 % des cas contact d’un P0,
- Contacter 100 % des cas contact dans un délai de 24 h après l’identification,
- Favoriser le respect des consignes par le plus grand nombre, notamment sur le délai de réalisation des tests et l’isolement.
Pour ce faire la plate-forme contact tracing de l’Orne a été renforcée durant les pics épidémiques, des recrutements d’agents en contrat temporaire ont eu lieu pour étoffer une plate-forme qui a compté jusqu’à 25 collaborateurs au plus fort de la crise.
2/ Assumer de nouvelles missions telles que :
- La mise en place du rétrotracing pendant les périodes d’accalmie, cette mission nécessitant davantage de temps de questionnement : le rétrotracing consiste à identifier auprès de chaque personne positive avec qui elle a été en contact rapproché, si elle a fréquenté une collectivité qui reçoit des publics fragiles (comme une école, un EHPAD, un établissement de santé) ou encore si elle a participé à un rassemblement de tout type (réunion, congrès, fête, etc.). Cette nouvelle mission nécessitant une expertise particulière a été confiée à des traceurs aguerris.
- Le renforcement de l’obligation d’isolement : les traceurs se sont vus confier l’analyse approfondie des besoins d’isolement des patients positifs et des cas contact, l’interfaçage avec le suivi à domicile et la réalisation de télésuivi de l’isolement (appels sortants et SMS).
Par ailleurs, le dispositif de tracing rénové a été conçu pour s’adapter aux seuils épidémiques avec des niveaux de prises en charge distincts, le dispositif « situation de crise » supposant l’utilisation massive des modes dématérialisés (SMS, mails).
En tout, ce sont 65 327 situations de P0 et de cas contact qui ont été traitées dans l’Orne en 2021.
-
La MISsion Accompagnement Santé (MisAS) a pour objectif principal de lutter contre le renoncement aux soins. Via des accompagnements personnalisés, la MisAS guide les assurés dans le système de soins et dans leurs démarches jusqu’à la réalisation des soins.
L’année 2021 marque pour la MisAS, un tournant vers une approche plus globale intégrant désormais plus largement l’accès aux droits dans son champ d’actions.
Cette nouvelle stratégie doit permettre à chacun de disposer des droits auxquels il peut prétendre, mais également de connaître et mieux comprendre le système de santé, de trouver des solutions concrètes face aux difficultés rencontrées et de renforcer son autonomie dans la prise en charge de sa santé.
Cette évolution du périmètre s’articule autour de la MisAS comme point d’entrée unique afin de proposer aux assurés fragilisés, un accompagnement global et surtout personnalisé.Face à des difficultés diverses telles que l’éloignement du numérique, les situations sociales complexes, le handicap, les freins psychosociaux ou culturels, les accompagnatrices en santé, en collaboration étroite avec les services internes de la CPAM mais également avec le réseau partenarial externe de la MisAS, mettent tout en œuvre pour accompagner l’assuré jusqu’à la mise à jour de ses droits et la réalisation de ses soins.
En 2021, 464 accompagnements ont été créés dont 261 ont été soldés par la réalisation des soins, soit un taux de concrétisation de 56 %.
-
Après une diminution des sollicitations en 2020 lié au contexte sanitaire, les accompagnements de l’Action Sanitaire et Sociale auprès des personnes fragilisées du fait de la maladie ou du handicap, connaissent un rebond sur l’année 2021.
Ainsi, 1 301 foyers ont bénéficié d’une aide financière pour un montant moyen s’élevant à 382 €.L’accès aux soins des plus fragiles
- Aides financières individuelles et prestations supplémentaires facultatives : soumises à condition de ressources, elles concernent par exemple les difficultés financières liées à la maladie ou au handicap, les frais liés aux dépenses de santé. Le montant versé en 2021 s’élève à 240 926 €
- Aides à la complémentaire santé afin d’accompagner les assurés s’étant vu notifier un refus à la Complémentaire Santé Solidaire ou étant en difficulté de paiement par une prise en charge ponctuelle de leur cotisation mutuelle. Sous conditions de ressources également, le montant s’élève à 78 983 € pour 2021
- Aides collectives : En 2021, la CPAM de l’Orne a renforcé son soutien auprès des structures associatives. L’Action Sanitaire et Sociale a ainsi versé 15 000 € sous forme de subvention auprès de 14 associations et a également alloué une dotation de 55 000 € en faveur du Fonds de Compensation du Handicap géré par la MDPH
Le retour et maintien à domicile
- Aides aux personnes malades, en sortie d’hospitalisation, en phase aigüe d’une pathologie chronique ou en phase terminale, pour un montant de 34 851 €,
- Aides pour les personnes vivant avec un handicap pour un montant de 47 908 €.
La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP)
Elle concerne les assurés susceptibles de connaître un problème de maintien dans l’emploi du fait d’un arrêt de travail, d’une invalidité ou d’une situation de handicap. Les actions engagées en 2021 s’élèvent à 35 600 €.
-
Afin d’accompagner au mieux les assurés sur le registre de l’accès aux soins, la CPAM s’est dotée d’une nouvelle organisation fin 2021 avec la création d’un nouveau Département axé sur les accompagnements personnalisés et les partenariats.
Le Département Droits, Accès aux Soins et Partenariats réunit au sein de son organisation les différents services qui œuvrent en faveur de l’accès aux droits et aux soins des assurés sociaux :
- Le service Gestion des Bénéficiaires qui prend en charge l’immatriculation à l’Assurance Maladie, le maintien de droits, la gestion des cartes Vitale ainsi que les changements de situation et de coordonnées,
- L’Unité Accès aux Soins qui instruit les demandes de Complémentaire Santé Solidaire, les Assurances Volontaires, l’Aide Médicale Etat et les Soins Urgents,
- La Mission Accompagnement en Santé qui accompagne les assurés et lutte contre le renoncement aux droits et aux soins,
- L’Action Sanitaire et Sociale qui soutient les assurés les plus fragiles par des secours financiers et des prestations extra-légales.
Créé en octobre 2021, ce nouveau département vise à renforcer la dimension partenariale entre l’Assurance Maladie et les acteurs du secteur social à travers des parcours attentionnés et des actions « aller vers », dans l’objectif d’accompagner les publics éloignés des démarches administratives, du système de soins et/ou du numérique.
Toutes les actions engagées en interne et en collaboration avec nos partenaires ont vocation à permettre à chacun de bénéficier des droits à l’Assurance Maladie auxquels il peut prétendre et à prolonger la « démarche aller vers » à destination des populations les plus fragiles ou éloignées du système de soins.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu