Efficience interne et maitrise des activités
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Pour répondre aux évolutions et enjeux de l’Assurance Maladie accentués par le déploiement des nouvelles missions liées à la crise sanitaire, différentes adaptations à l’organisation du travail ont été apportées. Cette année a été aussi marquée par l’engagement des salariés de la CPAM en faveur du développement durable via leur participation active au challenge écologique national.
dossier
L'adaptation des formes d'organisation du travail
En 2021, le baromètre social institutionnel qui permet de disposer du ressenti des salariés concernant notamment la qualité de vie au travail a été réalisé en interne. Ce questionnaire administré par un organisme externe, BVA, du 31 mai au 25 juin a permis de constater que 95 % des répondants estimaient que la crise sanitaire allait redéfinir durablement la manière de travailler au sein de l’organisme.
En effet, l’expérience du déploiement du télétravail dit « exceptionnel » lors du plan de continuité d’activité de la CPAM (débuté en mars 2020) a conduit à déployer cette forme d’organisation du travail pour de nombreux salariés exerçant dans différents services afin de permettre la poursuite des activités de l’Assurance Maladie et répondre aux demandes de ses différents publics. Ainsi, les organisations syndicales représentatives et la Direction ont négocié au premier trimestre 2021 un avenant au protocole d’accord local relatif au travail à distance du 12 avril 2018 qui permet d’ouvrir plus largement l’accès au télétravail dans des conditions compatibles avec le bon fonctionnement des services.
L’avenant signé le 24 mars 2021 permet au 1er janvier 2022 de comptabiliser 120 télétravailleurs réguliers au sein de la CPAM avec 5 formules de télétravail possible dont 4 avec des jours fixes établis par semaine et une formule de 40 jours de télétravail répartis sur l’année civile. Pour accompagner ce déploiement important du télétravail, des formations spécifiques ont été mises en œuvre en 2020 et 2021 : 53 agents ont bénéficié de la journée de formation intitulée « collaborer en mode télétravail » et 16 managers ont participé à la formation «manager des collaborateurs en télétravail ».
Les modalités de suivi de formation se sont diversifiées en 2021 avec notamment le développement de la formation à distance. Ainsi, les prestataires de formation et notamment l’institut « I 4.10 » a proposé des formations plus nombreuses sur la plateforme numérique « Syfadis ».

Les outils permettant des rencontres et travaux collaboratifs à distance se sont déployés plus largement au sein de la CPAM. Chaque collaborateur dispose d’une licence Zoom. De plus, l’ensemble des informations locales de la CPAM de l’Orne est accessible pour les salariés de la CPAM via Liam, réseau social dédié aux salariés de l’Assurance Maladie. Ce réseau social propose également le partage d’informations, de documents, la tenue de webinaires dans un environnement dédié à l’Assurance Maladie et sécurisé.
De plus, les modalités de recrutement à distance utilisées en période de confinement se sont maintenues en partie notamment pour la réalisation de tests ou la tenue d’entretiens.
L’exercice d’activités professionnelles à distance a aussi été accompagné par des mesures d’informations concernant les gestes et réflexes pour « bien vivre le télétravail » auprès de tous les salariés et un guide dédié au management a été mis à disposition des managers.
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Différents achats et opérations immobilières ont été réalisés afin de répondre à des objectifs de sécurisation des salariés dans les locaux et pour améliorer les conditions de travail.
Dans le cadre de la politique de sécurité des locaux, il a été procédé à la mise en place d’accès par badge avec autorisation pour 2 portes situés en accueil au siège et pour un bâtiment utilisé par le service social.
Dans le cadre du schéma directeur immobilier, une opération a consisté à la pose de stores de protection solaire sur une façade du siège qui n’en était pas pourvue et une réhabilitation d’un espace de travail accueillant l’unité « frais de santé » a été réalisée au cours de l’année 2021.
Des fontaines à eau ont été installées dans les 3 lieux d’accueil du public (Alençon, Argentan et Flers) et à proximité des salles de réunion du siège. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la loi « Anti gaspillage et économie circulaire » qui vise à interdire le plastique à usage unique d’ici 2040. Elle prévoit notamment l’interdiction de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique. Pour accompagner cette démarche, chacun des salariés s’est vu remettre une gourde en verre personnalisable.
Afin de réduire l’empreinte environnementale, des luminaires de locaux ont été remplacés par un système de LED avec détecteurs de présence.
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Cette année 2021 a été marquée par la reconnaissance de l’engagement des salariés de la CPAM en faveur du développement durable par la présence de 2 équipes sur le podium du Challenge écologique organisée par la Caisse nationale en septembre.
Pendant deux semaines, du 20 septembre au 1er octobre, les 85 000 collaborateurs de l’Assurance Maladie ont été invités à réaliser des défis simples pour réduire leur empreinte environnementale. Ils ont participé en équipe de 4 à 10 joueurs pour réaliser différents éco gestes proposés tels que utiliser un mug/ une tasse, veiller à ne laisser aucun appareil en veille, organiser une chasse aux déchets… Ce challenge national a permis d’économiser 44 tonnes d’équivalent CO2 et 1 million de litres d’eau.
Les salariés de l’Orne ont été fortement mobilisés avec 59 participants et surtout 3 équipes qui ont atteint le score maximal dont 2 sur le podium : l’équipe ECOTIME 61 et les Argentanaises.
Au regard de cette participation, la cérémonie de clôture du challenge national s’est tenu le 29 novembre à Alençon et a été l’occasion de remettre un chèque auprès de l’association Noé, association de protection de la nature. Le choix de cette association a été effectué en concertation par les participants ornais qui souhaitaient souligner la nécessité de favoriser la biodiversité.
Lors de cet évènement, Thomas FATÔME, Directeur général de la CNAM, a souligné l’engagement environnemental de l’assurance maladie via différentes actions notamment immobilières et que « le challenge s’inscrit dans une continuité ».
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La lutte contre les abus et les fraudes est un des sujets majeurs sur lequel la branche maladie s’engage. Veiller à la bonne gestion des fonds publics reste prioritaire dans un contexte de plus en plus contraint.
L’Assurance Maladie met tout en œuvre pour que la fraude et les pratiques abusives soient décelées et réparées. La CPAM de l’Orne est sensibilisée et mobilisée pour lutter contre les abus et les fraudes qui nuisent à l’efficacité du système dans son ensemble.
Les investigations et les actions visent l’ensemble de nos publics : assurés mais aussi professionnels de santé, auxiliaires médicaux, établissements de santé, fournisseurs et employeurs.
La fraude vise à percevoir des sommes d’argent indues (fausses déclarations, omission délibérée, usage de faux, etc.). Lorsque la fraude est avérée, le fraudeur doit rembourser le montant du préjudice subi par la CPAM et encourt une sanction : avertissement, pénalité voire plainte auprès des instances judiciaires pour les cas de fraudes graves ou à enjeu.
140 enquêtes ont été ouvertes sur signalements dont 91 sont internes (via les services de la CPAM ou l’Echelon Local du Service Médical) et 49 sont externes (autres organismes de sécurité sociale, employeurs, assurés, citoyens).
Les principaux faits détectés sont relatifs à des fausses déclarations dans le but d’obtenir ou de faire obtenir un droit ou une prestation injustifiée et le non-respect des obligations pendant une période d’arrêt de travail.
Plusieurs actions ont été engagées en 2021 par la CPAM envers :
- les assurés d’une part et notamment des notifications d’indus, des avertissements et des pénalités prononcées par le Directeur de la CPAM après avis, le cas échéant, de la Commission des Pénalités pour un montant de 101 292 € ;
- les professionnels de santé, d’autre part, la CPAM a réalisé des notifications d’indus, rappels à la règlementation, une procédure conventionnelle, 2 signalements au Parquet ainsi qu’un dépôt de plainte pénale pour un montant de 172 470 €.
Ainsi pour l’année 2021, la CPAM de l’Orne a détecté et stoppé des fraudes pour un montant de 273 762 €.
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La Sécurité de notre Système d’Information (SSI) est primordiale avec le développement de la mobilité des outils, de déploiement du télétravail et de nouveaux télé services et ce dans un environnement de cybercriminalité à forte croissance (piratages informatique, pishing, vol de données sensibles).
Opérateurs de Services Essentiels, l’Assurance Maladie a l’obligation vis-à-vis de ses assurés, professionnels de santé, établissements de santé et partenaires de garantir la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de son système d’information.
La PSSI permet de sécuriser notre Système d’Information en identifiant les failles et les faiblesses et d’appliquer un plan d’actions correctives.
Comme toute entreprise, les activités de la CPAM tournent autour de bases de données et d’action dans le traitement de l’information. Il est essentiel que la Sécurité du Système d’Information soit accompagnée en interne sensibilisations, rappel des règles de sécurité notamment à la réception de mails.
La PSSI pour l’année 2021 se décline au travers de :
- une hausse de 70 % des points de contrôles sécurités par rapport à l’année dernière (78 contrôles en 2021 ; 46 en 2020),
- 15 actions de sensibilisations auprès des collaborateurs autour des thèmes de sécurités :
- du système de l'information,
- des données sensibles,
- de la protection du personnel et des bâtiments.L’objectif est de rendre les collaborateurs le maillon fort de notre Système d’Information.
Pour l’année 2021, la CPAM de l’Orne s’est conformée aux règles de la PSSI nationale.
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