2024 Une année pour préparer l'avenir

Au cours de l'année 2024, la CPAM de Moselle a poursuivi la mise en œuvre des objectifs définis par la convention d'objectifs et de gestion (COG).

Nous renforçons ses actions pour garantir un accès aux droits et aux soins pour l'ensemble des assurés. Nous nous engageons également à accompagner les professionnels de santé dans leurs évolutions, notamment en ce qui concerne la nouvelle convention médicale et les innovations numériques en santé.

Cette année, nous avons également approfondi nos efforts dans la lutte contre la fraude, un enjeu important pour la pérennité de notre système de santé.

Ce rapport d'activité présente une synthèse des événements et des faits marquants qui ont été réalisés par nos équipes tout au long de l'année.

Paroles de dirigeants

Interview d'Estelle Gallot présidente du Conseil de la caisse primaire d'assurance maladie de Moselle Voir la vidéo

Interview deClaire Abalain directrice de la caisse primaire d'assurance maladie de Moselle Voir la vidéo

Temps forts

Retours sur 2024

La CPAM de Moselle en 2024

  • Plus de 732
    collaborateurs en CDI sur l'ensemble des 162 organismes de l'Assurance Maladie, exerçant plus de
    40 métiers

  • 991 903
    mosellans affiliés à l'Assurance Maladie,
    dont 746 147 affiliés
    au régime local.

  • Près de 3,93 milliards d'euros de prestations versées

nos campagnes de communication en 2024

    • Lutter contre la perte de documents, un enjeu de confiance et d’efficacité

      La CPAM de la Moselle s’engage activement contre la perte de documents. En interne, des agents rencontrent également des difficultés pour retrouver certaines pièces lors du traitement des dossiers. Ces pertes peuvent engendrer des retards dans l’ouverture de droits, voire des fermetures de droits pour nos assurés tout en affectant la fiabilité perçue de notre organisme. Parmi les actions engagées, une campagne radio a été lancée pour sensibiliser les assurés aux bonnes pratiques de transmission. Parce que chaque document compte, la CPAM agit pour garantir à tous un service sûr, fluide et fiable.

    • Agir contre le cancer du sein

      La CPAM de Moselle réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre les cancers du colon, du sein et du col de l'utérus. Dans ce cadre deux campagnes digitales axées sur le cancer du sein ont été lancées en juin et novembre 2024. Ces initiatives visent à sensibiliser la population sur l'importance du dépistage et à lever les freins qui peuvent empêcher les personnes de se faire dépister. Grâce à des messages clairs et percutants, la CPAM de Moselle souhaite encourager chacun à prendre soin de sa santé et à agir pour prévenir ces maladies. Ensemble, faisons de la sensibilisation un véritable levier pour la santé de tous !

    • Mon espace santé à portée de main

      En collaboration avec les pharmacies mosellanes, la CPAM de Moselle a organisé une distribution de sacs à pharmacie Mon espace santé durant le mois de novembre. Mon espace santé, c'est un service numérique sécurisé permettant de simplifier le parcours de santé tout au long de la vie. Gratuit et accessible, il centralise les informations médicales des assurés tout en simplifiant le suivi et le partage sécurisé de données avec les professionnels de santé. L'objectif de cette campagne était de promouvoir le téléservice et inciter à son utilisation. À cette occasion, 80 000 sacs ont été remis dans 80 pharmacies en Moselle.