- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
Dépistage des cancers :
agir plus tôt, sauver plus de vie
La CPAM de Moselle est profondément engagée dans des actions de prévention auprès de ses assurés. Notre objectif est de sensibiliser nos assurés aux dépistages, de lever les freins ou tabous existants et de les rassurer sur l'importance de la prévention. Un cancer détecté précocement peut être pris en charge efficacement, augmentant ainsi les chances de guérison. Il faut profiter des dépistages qui existent car tous les cancers n’en disposent pas.
Mais aujourd’hui, les chiffres restent préoccupants en Moselle :
- 29 % pour le dépistage colorectal avec une dominante de femmes dépistées ;
- 52 % pour le dépistage du sein ;
- 69 % pour le col de l’utérus.
Des taux inférieurs à la moyenne nationale, et une mortalité encore importante : près de 500 décès par an pour chacun des cancers du sein et colorectal.
Pour changer la donne, la CPAM a mis en place une stratégie globale.
Informer, sensibiliser, rassurer
Grâce à des campagnes locales, en partenariat avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les contrats locaux de santé (CLS), les associations, les professionnels de santé et les médias. De nombreux messages de prévention ont été diffusés sur les radios, les réseaux sociaux, des envois d'e-mailing et de l'affiche pour sensibiliser au maximum sur les dépistages et rassurer les assurés.
Aller vers les assurés
Une plateforme d'appels sortants a spécialement été créée, avec des conseillers dédiés, afin d'appeler les assurés n'ayant pas encore réalisé leurs dépistages. Un portail d'information a également été mis à disposition de tous, permettant de trouver facilement où, comment et avec qui se faire dépister, pour développer un accompagnement complet et accessible à tous.
Mobiliser les entreprises
Des partenariats avec la médecine du travail et des entreprises comme Amazon ou ArcelorMittal ont été signés pour informer et sensibiliser les salariés. Ont également été mis à disposition des employeurs des outils de communication et des kits de dépistage leur ont été remis.
Impliquer les professionnels de santé
L'implication des médecins traitants, assistants médicaux, pharmaciens, sages-femmes, étudiants en santé... est d'une importance cruciale dans le dispositif, étant au contact direct du patient. Ils ont tous été fortement mobilisés pour véhiculer des messages de prévention et informer sur les modalités de dépistage. Des radiologues volontaires ont été recensés pour permettre un accès plus facile à des créneaux de mammographie, réduisant ainsi les délais d'attente, frein important au dépistage du cancer du sein.
La CPAM de Moselle agit concrètement, aux côtés de tous les acteurs du territoire. Détecter plus tôt, soigner plus efficacement, et sauver des vies. Car le dépistage, c’est l’affaire de chacun, pour la santé de tous.
