Porter des actions cohérentes avec nos valeurs et notre responsabilité
- Accueil
- S'engager
Universalité, solidarité, responsabilité… L’Assurance Maladie s’engage pour étendre ses valeurs et son impact positif sur la société, comme pour assurer à ses équipes un environnement de travail inclusif et épanouissant. L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, l’insertion des jeunes, l’éco-responsabilité ou encore la lutte contre la fraude font partie des nombreuses causes pour lesquelles elle est mobilisée.
-
Structuration de l’offre de soins sur le territoire
En 2021, l’Assurance maladie a continué et accéléré son accompagnement à la structuration de l’offre de soins sur son territoire. À travers les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), l’Assurance maladie construit avec les professionnels de santé une réponse aux défis de santé structurels comme l’accès aux soins et de prévention. Ces communautés ont particulièrement montré leur importance dans le contexte de crise sanitaire lorsqu’elles ont réussi à maintenir la continuité de prise en charge des patients tout en déployant une offre de vaccination indispensable à la couverture majoritaire de la population. Ainsi, les CPTS Lille Ouest, Grand Douai et Pévèle du Douaisis ont participé voire soutenu directement la création de centres de vaccination en mobilisant l’ensemble des professionnels de santé du territoire. La crise sanitaire aura à ce titre permis de montrer à quel point la médecine de ville aura réussi à se mobiliser pour répondre à des missions d’urgence en santé publique. Plébiscité, l’exercice collectif, en centre de santé, en maison de santé pluriprofessionnelle ou en CPTS, sera encore dans les prochaines années un outil déterminant dans le soutien à l’exercice décloisonné des professionnels. L’année aura également été celle du lancement du système d’accès aux soins (SAS), le Nord ayant été désigné territoire expérimentateur avant la généralisation du dispositif. Celui-ci vise à assurer une prise en charge continue des soins non programmés dans un contexte de forte tension des urgences hospitalières. A chaque fois, l’Assurance maladie joue son rôle d’acteur central de soutien à la structuration d’une offre de soins répondant aux besoins de la population.
Déploiement de notre portail partenaires
Dans l’objectif d’agir ensemble de façon toujours plus optimale, avec ses partenaires, la CPAM de Lille-Douai a déployé en mars 2021 son Portail partenaires.
Outil d’information, de contact et base documentaire, ce nouveau site internet permet :
- d’avoir les dernières actus, complétant la newsletter « Inform & vous »,
- de disposer d’informations en un seul et même espace sur toutes les thématiques et les réglementations utiles à l'accompagnement des publics fragiles,
- de faciliter l'envoi de dossiers de demandes de droits (Complémentaire santé solidaire ou Action sanitaire et sociale),
- d’entrer en contact avec les services de la CPAM de Lille-Douai sur les situations individuelles et / ou complexes rencontrées dans les structures,
- de proposer des sessions de formation avec une inscription en ligne facile et rapide.
Le déploiement du Portail partenaires a été accompagné d’actions de communications au travers des newsletters partenaires et de webinaires spécifiques de présentation du Portail partenaires. Plateforme sécurisée, le portail partenaires répond aux exigences CNIL et RGPD et s’adosse à un accès conditionné à une habilitation personnalisée avec un identifiant et un mot de passe.
L’action sanitaire et sociale : une politique de soutien aux associations locales œuvrant en direction des publics fragiles
En 2021, sous l’impulsion du Président du Conseil, les membres de la Commission d’action sanitaire et sociale (CASS) ont particulièrement marqué leur soutien au tissu associatif local. Plus de 50 subventions ont en effet été votées et accordées par leurs soins en fin d’année ; un volume inédit. Elles ont été attribuées à l’issue de 5 appels à projets, portant sur les thèmes suivants :
- accompagnement des personnes vulnérables dans le cadre de la crise sanitaire et plus globalement,
- accompagnement pour favoriser l’inclusion numérique,
- santé des jeunes,
- accompagnement des malades atteints de cancer et le soutien à leur proche aidant,
- accompagnement des aidants d’une personne malade ou en situation de handicap.
Au total, plus de 570 000 € ont été octroyés, sous la forme de subventions de fonctionnement, à des associations œuvrant sur la métropole lilloise ou le Douaisis. Un engagement pour favoriser l’accès aux droits et aux soins des plus vulnérables, et préserver la santé des assurés de la circonscription. Une démarche partenariale également, en complément des nombreuses et dynamiques interactions entre les services de la CPAM et les acteurs du territoire.
Participation au CNGE et à la journée des villes santé OMS
Acteur du système de soins et partenaire de choix sur son territoire, l’Assurance maladie a participé à plusieurs événements au cours de l’année. Elle a ainsi été conviée au colloque du réseau français des villes santé de l’OMS portant sur le thème « Les Villes Santé en temps de crise sanitaire, apprendre de l’expérience de la Covid-19 pour construire l’avenir ». Au cours de ce colloque, le rôle de l’Assurance maladie durant la crise sanitaire a été souligné notamment la mission de tracing et d’appui à la vaccination. La Caisse Primaire a organisé et participé avec d’autres caisses de la région au congrès national du collège national des généralistes enseignants (CNGE). Cette participation a permis de poursuivre le positionnement de l’Assurance maladie en soutien au quotidien des médecins généralistes. Il a permis d’aborder les questions de la structuration de l’offre de soins, de l’attractivité de nos territoires et de la transition numérique dans un cadre privilégié.
-
Déploiement de réunions d’informations collectives pour nos assurés invalides en format webinaire
Les RIC c’est-à-dire les réunions d’informations collectives sous format Webinaire sont nées lors de la crise sanitaire. Le Pôle Tram invalidité avait à cœur de continuer à proposer une information aux assurés nouvellement invalides. Ces réunions ont été construites à partir des réunions en présentiel et ont été adaptées avec les nouvelles technologies. Elles sont le fruit d’une collaboration entre les services administratifs de la CPAM et celui des assistants sociaux entre autres. Au début elles ont été testées avec les assurés invalides de la CPAM Lille-Douai puis récemment ouvertes aux assurés nouvellement invalides de l’Artois et de Roubaix-Tourcoing. Les côtés positifs de ces RIC sont nombreux, elles permettent notamment aux assurés d’avoir accès en direct à des informations depuis leur domicile sans se déplacer. Ces derniers peuvent les consulter après la réunion. 12 RIC ont été organisées depuis leur création. Elles ont lieu tous les mois. Une enquête de satisfaction est réalisée à chaque fin de séance. 100 % des répondants sont très satisfaits de cette nouvelle version des RIC.
Des opérations innovantes pour favoriser l’accès aux droits et aux soins des jeunes
Le public jeunes et notamment les étudiants et étudiants internationaux constituent l’un des segments assurés à accompagner afin de favoriser leur accès aux droits et aux soins. Dès juin 2021 les messages essentiels de l’Assurance maladie ainsi que la boite à outils dédiés aux partenaires de l’Enseignement Supérieur ont été diffusés très largement.
Une campagne d’appels, à suivre, a permis de s’assurer que ces outils avaient été réceptionnés par les partenaires de l’Enseignement Supérieur et d’enclencher un dialogue visant à élaborer des opérations pour les périodes d’inscriptions des étudiants et de rentrée universitaire.
De nombreuses actions ont ainsi été co-construites avec les acteurs relais de l’Université de Lille notamment :
- En septembre 2021, la CPAM de Lille Douai a participé à la journée de rentrée universitaire "JIVE" et aussi aux Welcome Days journées dédiées aux étudiants étrangers sur le champ de l’accès aux droits et aux soins.
- Au cours du dernier trimestre 2021, diverses permanences « accès aux droits » ont été assurées auprès des étudiants et des actions d’aller vers pour la vaccination sans RDV à la Covid ont été menées sur les campus de la métropole lilloise.
- Dans le cadre du Mois Sans Tabac, la CPAM de Lille-Douai est intervenue sur des stands prévention, au côté du service de santé universitaire de l’Université de Lille.
Plusieurs stands d’accès aux droits et aux soins, de permanences auprès des étudiants ont permis d’ancrer une véritable dynamique partenariale en particulier au sein de la maison internationale et du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle.
Enfin d’autres actions plus ponctuelles avec des partenaires de l’Enseignement supérieur et acteurs du territoire, comme avec l’école JUNIA école d’ingénieurs de l’Université Catholique de Lille ou l’IMT Ecole Nationale Supérieure des Mines – Télécom, orientées auprès des étudiants via des stands ou des permanences « accès aux droits et aux soins » ont marqué le dernier semestre 2021.
-
Des moyens de détection adaptés à la crise sanitaire
Menant une politique de lutte contre la fraude ambitieuse, la direction santé s’est investie afin de détecter au plus tôt les pratiques frauduleuses, y compris pendant la crise sanitaire, période au cours de laquelle de nombreuses mesures dérogatoires ont été mises en œuvre. Ainsi, le service de la Lutte contre la fraude a développé et mis en place plusieurs dispositifs locaux de surveillance de possibles dérives : délivrance de masques, prise en charge des tests de dépistage, mise à disposition de matériel aux professionnels de santé (masques, tests antigéniques), fraudes de la campagne de vaccination (fausses vaccinations et attestations, passes sanitaires). Le service a par ailleurs continué à investiguer les fraudes courantes aux prestations, qu’il s’agisse des offreurs de soins ou des assurés. Ce travail a été mené en partenariat étroit avec les aux caisses de la région mais également les services de police, de gendarmerie, le parquet et l’Agence régionale de santé.
-
#FIERSDEPROTEGER – Expérimentation « ambassadorat »
Alors même que l’Assurance maladie jouit d’une bonne image globale auprès de ses publics et de ses salariés, ses missions restent inégalement connues par le grand public, entraînant un déficit d’attractivité et des difficultés de recrutement et de fidélisation. Un projet de collectif, appelé « Fiers de protéger » a donc été lancé pour mettre à disposition des collaborateurs volontaires et actifs sur les réseaux sociaux des contenus à valeur ajoutée « prêts à partager » avec leur communauté sur LinkedIn.
La création d’un groupe de travail a permis en 2019 de poser les jalons de cette expérience, dans un premier temps auprès de plusieurs organismes (Cramif, DRSM, Cnam, CPAM de l’Oise et CPAM de la Sarthe), qui est désormais étendue à la CPAM de Lille-Douai. Les objectifs de cette participation pour la caisse sont multiples : faire rayonner la marque Assurance Maladie, développer la marque employeur à l’interne et à l’externe et soutenir le recrutement.
Aujourd’hui, 31 collaborateurs de Douai, Villeneuve d’Ascq et Lille font partie du collectif. Formations de prise en main de l’outil Socciable, formations sur les bonnes pratiques pour rédiger un post sur LinkedIn, et bientôt une séance photo pour renouveler leur photo de profil… leur sont proposés, dans l’intérêt de souligner et valoriser la mobilisation quotidienne des membres du collectif.
Le plan GPEC
Qu’elles soient économiques, sociales, technologiques ou encore écologiques, les évolutions constantes de notre environnement accélèrent les transformations de notre organisme et impactent profondément nos emplois et les compétences attendues. Adaptation et anticipation sont ainsi les maîtres-mots.
Pour répondre aux défis actuels et à venir, la CPAM de Lille-Douai a ainsi formalisé au deuxième semestre 2021 sa politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) à deux niveaux :
- la conduite des négociations locales relatives à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), prévues par la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi et notre accord de méthode local, qui ont abouti à la conclusion d’un protocole d’accord local signé à l’unanimité des organisations syndicales représentatives le 19 octobre 2021 ;
- la définition d’un plan d’actions GPEC, reprenant les principales actions du protocole d’accord GEPP en les enrichissant d’actions complémentaires, qui constitue un attendu de la Cnam et une action de notre schéma directeur des ressources humaines (SDRH) local.
Le but : anticiper et accompagner la transformation des emplois au sein de l’Assurance maladie, en intégrant une logique collective mais aussi individuelle afin que chaque collaborateur soit acteur de son parcours professionnel.
Dans ce plan GPEC, plusieurs actions ont ainsi été identifiées telles qu’expérimenter une plus grande polyvalence des techniciens, développer le recours aux stagiaires et aux alternants, proposer chaque trimestre un atelier pour préparer sa candidature….
Fruit d’une réflexion partagée par différents acteurs (les membres du département ressources humaines, du CODIR, du CODIREL et des organisations syndicales), l’ensemble des actions se structurent autour de 4 thèmes majeurs : recrutement et intégration, développement des compétences et formations, mobilité et parcours professionnels, anticipation et accompagnement de la transformation des emplois. Et c’est sur la synergie de ces 4 axes que repose la dynamique de la GPEC, une dynamique qui poursuivra son déploiement dans les mois à venir.
Des dispositifs exclusifs pour donner du peps à sa carrière : le job dating et Switch
La CPAM de Lille-Douai a lancé en 2021 un nouveau job dating sur son site de Lille. À cette occasion, le samedi 2 octobre, plus de 280 candidats ont été reçus jusqu’à la deuxième étape. Au total, il a permis de pourvoir 8 postes en CDI et 5 postes en CDD. Une nouvelle fois, nous avons pu compter sur la mobilisation de près de 50 collaborateurs pour l’organisation de cette opération.
La CPAM de Lille-Douai a également renouvelé son opération Switch en interne. Cette opération, qui vise à promouvoir la mobilité en interne, a pour particularité de proposer un process de recrutement condensé sur une courte période avec en amont une présentation des postes à pouvoir. Les équipes et les managers se sont prêtés avec professionnalisme au jeu des présentations et ces rencontres ont été l’occasion de favoriser les échanges et de s’ouvrir sur les métiers existants au sein de la Caisse.
A l’issue du process de recrutement, 8 collaborateurs ont pris de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise.
Détection des potentiels managériaux
En 2021, la CPAM de Lille-Douai a également recherché ses futurs managers de proximité par le biais de la démarche de détection des potentiels managériaux. Ainsi, 2 collaborateurs ont été promus sur des postes de manager et ont pu intégrer la formation Certificat de qualification professionnelle (CQP) de manager opérationnel, en collaboration avec l’institut 4.10. Réalisée au sein de l’organisme en partenariat avec l’Urssaf Nord-Pas-de-Calais et la CPAM des Flandres, cette formation professionnalisante a démarré à l’autonome pour une durée de 13 mois alternant les périodes de formation et les périodes d’immersion. Cette formation permet aux managers d’acquérir les compétences et la culture managériale nécessaires à l’exercice de leurs fonctions et ce dans un contexte de transformation importante.
-
Challenge de la mobilité 2021 : et de trois !
La CPAM de Lille-Douai a gagné pour la 3ème année consécutive un prix dans le cadre de sa participation au Challenge de la mobilité 2021 qui s’est déroulé du 20 au 25 septembre 2021 lors de la semaine européenne de la mobilité. 171 entreprises regroupant 158 000 salariés participaient à cette édition 2021.
La CPAM de Lille-Douai a remporté cette fois le prix « télétravail », puisque 121 participants, parmi les 177 collaborateurs inscrits (126 à Lille, 5 à Gantois, 35 à Douai, 11 à Villeneuve d’Ascq) étaient également télétravailleurs.
Quelques chiffres
Durant cette semaine de la mobilité, 1 889 km ont été parcourus en covoiturage, 6 505 km en mode doux (vélo ou à pieds) et 15 330 km en transport en commun. Le nombre d’heures de télétravail durant cette semaine s’est élevé à 1 598.
Pour remercier les agents qui se sont mobilisés cette année et qui ont joué le jeu de la mobilité alternative à la voiture, les participants se sont vus offrir des gourdes en aluminium. Comme chaque année, la très attendue remise de prix spécial par tirage au sort a été organisée lors de la cérémonie des vœux 2022 et a récompensé 3 chanceux collègues qui ont remporté une trottinette électrique, un vélo musculaire et un vélo électrique !
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu