"Aller vers" les plus fragiles
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Pour accompagner chacun dans la préservation de sa santé et faciliter l’accès aux droits et aux soins de tous, l’Assurance Maladie met sur pied des offres qui portent une attention particulière aux plus fragiles. Cette mission fondamentale s’incarne dans les démarches « d’aller vers » : de plus en plus, c’est l’Assurance Maladie qui approche tous ceux qui ont besoin d’aide et leur propose des solutions adaptées à leur cas particulier. Un procédé encore plus essentiel en temps de crise.
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Dans le contexte de crise sanitaire et d’une tendance à la diminution du nombre de bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (C2S), des campagnes de promotion ont été menées pour favoriser le recours au droit et poursuivre la progression du recours au téléservice, ce qui s’est traduit par plus de 23 300 entrées en 2021 contre moins de 18 000 en 2020.
Le service C2S a dans ce cadre organisé, en collaboration avec les agents de la plateforme de contact tracing, une campagne d’appels sortants vers les assurés n’ayant pas renouvelé leur droit C2S. L’objectif était de leur proposer de déposer une nouvelle demande, notamment via le compte ameli pour favoriser le recours au droit et au téléservice. Ainsi, les 5 475 appels réalisés entre le 1er octobre et le 5 novembre 2021 avec un taux de décroché de 32 % ont contribué à ce qu’environ 500 dossiers soient déposés en format papier ou dématérialisés et à ce que 85 rendez-vous soient pris en accueil pour accompagner les assurés dans cette démarche.
En complément, une campagne marketing a été lancée mensuellement à partir du mois d’octobre pour informer les assurés en fin de droit C2S de leur possibilité de réaliser leur demande de renouvellement sur le compte ameli et d’être accompagnés en points d’accueil extérieur à proximité de chez eux.
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Lancement du podcast « Quart d’heure santé »
Le podcasting connaît actuellement un véritable engouement en France, puisqu’on comptabilise environ 15 millions d’auditeurs de podcasts par mois. Cette pratique a été accélérée au gré de la crise sanitaire. Fort de ce constat, le service prévention, dont la mission est d’informer au mieux les assurés afin de les rendre acteurs de leur santé, a innové en créant le « Quart d’heure santé ». La volonté de digitaliser nos actions, pour les rendre plus accessibles à des publics que nous ne rencontrons pas ou peu lors de nos actions terrain (les actifs, les jeunes…) a rendu les podcasts évidents et a accéléré la mise en place du projet. Quoi de mieux que d’utiliser le média le plus en vogue pour parler du sujet le plus important et préoccupant pour les Français : leur santé ?
Notre « chaîne » est visible sur les plates-formes Deezer et Spotify. À ce titre, la CPAM s’engage à rendre ses émissions les plus accessibles possibles. Tant par le choix des sujets que par la manière de les traiter : non médical, ton léger, format court. Ce projet permet d’informer et de sensibiliser nos assurés à des thématiques de prévention de manière actuelle, en prenant en compte les nouveaux supports.
La réalisation de podcasts dédiés à une thématique de prévention et la vulgarisation des discours de santé permet de les rendre plus audibles en s’appuyant sur les dernières recommandations et les derniers chiffres.
5 podcasts sont déjà en ligne et 3 sont en cours de préparation.
Les autres actions de prévention ne sont pas en reste
La crise sanitaire a souvent conduit au report de prise en charge des patients. Elle a également eu un retentissement particulier sur les campagnes de prévention portées par l’Assurance maladie. En 2021, la CPAM a néanmoins maintenu ses efforts et a continué d’innover. Ainsi, environ 10 000 assurés ont bénéficié d’un examen de prévention en santé, notamment avec l’expérimentation d’une action d’aller-vers dans le quartier de Fives. Cet examen est l’occasion, pour des assurés éloignés du système de soins, de bénéficier d’une consultation médicale, odontologique et infirmière. Dans le même temps, 1 200 assurés ont été accompagnés par le programme PRADO, à un moment ou l’activité hospitalière était impactée par la crise sanitaire. En parallèle du soutien aux actions de dépistage des cancers, du programme MT’dents et la promotion de la vaccination (anti-grippale et Covid-19), le service prévention a également déployé de nouvelles actions comme la formation aux premiers secours en santé mentale qui consiste en la détection des signes précoces de détresse psychique ou l’action « Ici, commencez à arrêter » pour accompagner des assurés dans leur démarche d’arrêt du tabac.
La prévention étant profondément partenariale, le service s’est également efforcé de soutenir les démarches locales en participant activement à l’initiative du « Bus du Cœur » ou en finançant, sur 2 ans, un appel à projet de 200 000 € d’ « accompagnement des mineurs et des familles prises en charge dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
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L’article 69 de la loi n° 2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021 crée un dispositif d’indemnités journalières maladie qui a vocation à indemniser les arrêts maladie des professionnels libéraux. Antérieurement, aucun professionnel libéral ne bénéficiait d’indemnités journalières au titre de la maladie avant le 91ème jour d’arrêt de travail, hors contrats d’assurance privée, contrairement aux autres travailleurs indépendants.
Dans l’attente de l’évolution de l’outil ARPEGE intégrant les dispositions du décret, le plateau PHARE IJ de la CPAM de Lille-Douai s’est vu confier l’instruction et la liquidation des IJ maladie des professionnels libéraux et des Praticiens et Auxiliaires Médicaux pour une soixantaine de CPAM, du 1er juillet au 8 octobre 2021, pour un total de 22 062 dossiers instruits.
► Une organisation locale créée exclusivement pour la mission dans un délai restreint :
- Le Contrôle de la Direction Comptable et Financière étant directement concerné dans ses actions de contrôles, la mise en place d’outil de liaison entre les Directions Comptables et Financières des CPAM aidées et la CPAM Lille-Douai a été nécessaire.
- Forte de son expérience, la CPAM Lille-Douai a conçu, et mis à disposition du réseau, un mode opératoire décrivant les modalités pratiques de liquidation de cette nouvelle prestation.
La première quinzaine de juillet a été consacrée à la formation des équipes (PHARE et IJ de la CPAM) et aux premiers paiements. Deux outils ont permis le traitement des dossiers : Arpège et Progrès.
La CPAM Lille-Douai a proposé de prendre en charge le traitement des sollicitations. Face à une règlementation nouvelle et non stabilisée, le plateau PHARE a très vite joué un rôle de référent auprès des CPAM aidées pour les ordonnateurs… et pour les contrôleurs.
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