Se renouveler pour mieux préserver la santé de chacun
- Accueil
- Protéger
Pour préserver la santé de tous, la CPAM enrichit et fait évoluer ses offres de prévention en permanence. Outre les campagnes de prévention locales (promotion des dépistages, hygiène bucco-dentaire…), la CPAM a contribué au succès de l’expérimentation nationale portant sur la santé mentale.
En 2021, la CPAM des Landes a notamment misé sur ses partenaires pour mieux faire connaître ses offres et permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.
dossier
La CPAM, renforce ses relations avec les partenaires
L’Assurance Maladie mène au niveau national une politique partenariale qui consiste à se rapprocher des organismes, institutions et associations qui œuvrent pour l’accès aux droits et aux soins des plus fragiles. Au niveau local, ces partenariats se traduisent par des actions concrètes particulièrement utiles dans un contexte de crise sanitaire.
Informer les partenaires
Outre les relations régulières de terrain avec les services de la CPAM (notamment Mission Accompagnement Santé-MAS, Accueil ou Prévention), les partenaires du domaine sanitaire et social (mairies, associations, CCAS, partenaires institutionnels…) sont régulièrement informés des actualités de la Caisse via le site internet local qui leur est dédié (dont l’interface a été entièrement revue en 2021),la newsletter trimestrielle « Accès santé » ou le forum partenaires.
Devenu un rendez-vous annuel pour entretenir les liens avec les acteurs de terrain, le forum partenaires a réuni le 7 décembre dernier une trentaine de participants en format webinaire. Ce forum donne lieu à des échanges riches et toujours très appréciés par les participants autour des actualités, informations /outils visant à mieux guider les assurés landais dans le système de santé et favoriser l’accès aux droits et aux soins.
De nouvelles conventions
La convention nationale signée entre l’Assurance Maladie et Pôle emploi a pour ambition de favoriser l’accompagnement des publics en difficulté et de développer des initiatives croisées dans les départements. Dans les Landes, les organismes locaux se sont rencontrés en 2021 pour mieux connaître les offres de service de chacun afin d’en faire bénéficier les usagers : accompagner les demandeurs d’emploi dans leur accès aux droits et aux soins, accélérer le traitement de leurs arrêts de travail…
HELP
Face à la crise sanitaire, les auto-entrepreneurs, artisans, commerçants et professions libérales, ont été fragilisés par une baisse prolongée d’activité et d’autres possibles difficultés personnelles. Pour remédier à cette situation, l’Urssaf, la CPAM, la CAF et la CARSAT se sont engagées à apporter une réponse coordonnée aux difficultés spécifiques que rencontrent les chefs d’entreprise et travailleurs indépendants en déployant une nouvelle offre de service appelée HELP (Harmoniser les Echanges entre Les Partenaires au service des travailleurs indépendants). Dans les Landes, cette nouvelle offre de service a commencé à se déployer depuis novembre 2021. Elle a débuté par des formations croisées entre l'Urssaf, les services de Front Office de la Caisse et les services en charge des revenus de remplacement.
Subventions aux associations
10 associations ont déposé un dossier suite à l’appel à projets lancé par la CPAM des Landes. 4 d’entre elles ont rempli les conditions administratives et financières.
Un montant total de subvention de 34 200 € a été versé.
Des aides financières exceptionnelles ont également été versées aux associations subventionnées en 2020 qui ont été impactées par la crise sanitaire dans leur fonctionnement auprès de leur public (Planning familial, bus de la Mutualité française et aux associations de lutte contre les cancers (Associations « Fées no men » et « Ligue contre le cancer »). D’autres actions ont été menées comme l’achat de masques à destination des associations (Resto du cœur – Secours populaire – Service Chalosse Tursan…) ou l’achat d’autotests Covid-19 destinés aux jeunes.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
En 2019, la Complémentaire santé solidaire a remplacé la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) tout en s’étendant aux bénéficiaires de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Son ambition : lutter contre le non-recours aux droits et aux soins des personnes aux revenus modestes, en leur proposant un service plus lisible.
Tout au long de la crise sanitaire, des actions en faveur de l’accès à la Complémentaire santé solidaire ont été menées (actions de communication, sensibilisation auprès des partenaires…). Les personnes ayant connu des difficultés de règlement de leur participation à la Complémentaire santé solidaire ont été contactées et se sont vues proposer un échelonnement des paiements, voire, en cas de difficultés liées à la crise sanitaire, le versement d’une aide financière sur le budget Action Sanitaire et Sociale (ASS).
Dans les Landes, on compte 27 219 bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (- 12 % par rapport à 2020).
Le délai d’instruction des demandes est en moyenne de 18 jours -
Pour permettre à chacun d’accéder à ses droits, recevoir des soins, mais aussi d’être informé, orienté et, si nécessaire, accompagné, l’Assurance Maladie met à disposition des assurés plusieurs canaux de contact. Malgré cela, certains assurés renoncent à se faire soigner, pour des raisons diverses : manque de ressources financières, manque d’information, démarches trop complexes…
Dans les Landes, le service MAS (Mission Accompagnement Santé) accompagne les assurés jusqu’à la réalisation de leurs soins.
En 2021, 371 accompagnements complets ont été réalisés (174 en 2020 soit + 114 %).ASS
Le budget de l’Action Sanitaire et Sociale (ASS) permet également d’accompagner les assurés pour les protéger et leur permettre de se soigner. En raison de la crise sanitaire, le nombre de dossiers présentés en commission d’ASS est passé de 232 à 298 (+ 28 %) et le montant des aides financières versées en 2021 a augmenté de + 39 %.
-
Les actions inscrites au plan de prévention 2021 ont été mises en stand-by en raison de la crise et de la mobilisation de la chargée de prévention sur l’activité de contact tracing. Néanmoins, les actions prioritaires ont pu être maintenues.
Promotion des dépistages des cancers
La CPAM des Landes poursuit ses objectifs de santé publique pour promouvoir les dépistages des cancers du sein, de l’utérus et du côlon. Elle participe toujours activement aux actions partenariales initiées au sein du COPIL départemental Cancers animé par le Centre de coordination des dépistages des cancers. Outre un relais des campagnes d’information, des actions ont été réalisées sur le terrain :- 31/03 : stand bleu de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, sur le marché de Peyrehorade. 97 personnes ont été sensibilisées grâce à cette action.
- 09/10 : match rose avec l’équipe féminine de Basket Landes
- 15/10 : match rose avec l’équipe du Stade Montois Rugby
Diabète
Pour sensibiliser et conseiller les Landais sur l’importance du suivi du diabète, la CPAM des Landes a participé à une action commune en partenariat avec l’Atelier Santé Ville (AVS), le Centre Hospitalier Intercommunal et la Mutualité Française, au marché Saint-Roch (à Mont-de-Marsan) le 20 novembre, dans le cadre de la journée mondiale du diabète. Cette matinée a permis de sensibiliser et conseiller environ 76 personnes sur ce sujet de santé majeur qu’est le diabète.M'T dents
Des interventions dans les classes de CP, en partenariat avec des dentistes et l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) ont été organisées cette année encore. Objectifs : rappeler ou faire connaître les bonnes habitudes en matière d'hygiène dentaire, dès le plus jeune âge, et faire soigner les caries dès leur apparition. Au total, ce sont 23 classes réparties sur 12 écoles landaises, soit 398 élèves qui ont participé à ces actions. -
Depuis 2018, un dispositif permettant le remboursement par l’Assurance Maladie de séances réalisées par un psychologue dans le cadre d’un parcours de soins a été expérimenté dans quatre départements dont le nôtre.
Au niveau national, ce dispositif a permis d’accompagner et de prendre en charge plus de 35 000 patients en souffrance psychologique, et 86 % des médecins généralistes installés dans ces quatre départements ont inclus des patients.
Dans les Landes , 42 % des médecins généralistes se sont impliqués dans le dispositif.
894 patients présentant des troubles de santé mentale légère à modérée ont pu être accompagnés par 44 psychologues agrées.
Cette expérimentation a permis d’assoir le dispositif national « monPsy » s’adressant à toute la population, dès l’âge de 3 ans, présentant des troubles psychiques d’intensité légère à modérée en 2022.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu