Innover pour renforcer la qualité de service au public
- Accueil
- Innover
Faciliter les démarches des publics et garantir la pérennité du système de santé, deux missions essentielles pour lesquelles la CPAM des Landes doit constamment innover et se réinventer.
En 2021, la CPAM a expérimenté de nouveaux canaux d’information comme les webinaires par exemple, s’est ouverte vers de nouveaux publics tels les étudiants du département tout en ne négligeant pas les personnes éloignées du numérique en organisant des « ateliers du numérique »…
La CPAM a également œuvré pour le déploiement du DMP (Dossier Médical Personnel), première pierre apportée à l’édifice « Mon espace Santé » qui verra le jour en 2022.
Côté professionnels de santé, de nouvelles organisations pour un meilleur maillage de l’offre de soins ont vu le jour avec le soutien de la CPAM.
dossier
Faciliter les démarches
Webinaires pour les employeurs et les professionnels de santé
Pour informer ses publics et ainsi faciliter leurs démarches, la CPAM des Landes a testé de nouveaux canaux comme les webinaires pour les employeurs.
4 sessions ont été organisées pour les informer sur la nouvelle réglementation concernant le congé paternité et l’attestation de salaire rectificative. Connectés depuis leur poste de travail, les participants ont pu poser des questions en direct et recevoir la documentation par mail. Plus de 120 entreprises ont participé à ces webinaires avec des retours très positifs.
Les webinaires pour les professionnels de santé ont également été appréciés, le format leur permettant de gagner du temps en se connectant en ligne. De la même manière, certaines commissions paritaires ont été organisées en visio-conférence (ou en mode hybride) pour permettre à tous les membres d’y participer. Ainsi, toutes les commissions paritaires ont pu être maintenues malgré le contexte sanitaire.
Le recours au compte ameli favorisé
Pour faire face à la demande et mieux réguler les différents canaux de contact, des campagnes de promotion du compte ameli ont été menées dans le département et avec la région (site internet, affichage...).
De même, pour informer et encourager les nouveaux parents à déclarer la naissance de leur nouveau-né au bon moment depuis le téléservice dédié du compte ameli, la CPAM des Landes a créé un Post-it attractif.
Plusieurs exemplaires de ce support ont été distribués aux mairies de Dax et de Mont-de-Marsan, à la PMI (Protection Maternelle Infantile), aux sages-femmes et gynécologues mais aussi aux agents d'accueil et aux Conseillers Assurance Maladie qui les colleront sur les documents remis aux parents.
Objectif : éviter que les parents ne déclarent trop tôt (avant que l'enfant ne soit connu dans la base de l'Assurance Maladie) leur nouveau-né via le compte ameli. Ceci retardant alors le traitement du dossier du nouveau-né (intervention manuelle nécessaire).
On compte 78,5 % d’adhérents au compte ameli dans les Landes : soit une augmentation de 10 % par rapport à 2020.
Toujours dans la logique de promouvoir le compte ameli auprès de tous les publics, des présentations aux collaborateurs de l’UDAF, organisées et animées par des agents de la CPAM ont été organisées.
Elles ont été l’occasion de découvrir ou redécouvrir les fonctionnalités du compte ameli ou du site ameli.fr mais aussi de faire un point sur la réglementation de la Complémentaire santé solidaire.
Au-delà du compte ameli, ces rencontres ont permis aux structures de mieux se connaître, de mettre en place de nouvelles façons de travailler, de prendre connaissance des contraintes de chacun et d’identifier des pistes d’amélioration.
Un nouveau public : les étudiants
Depuis l’intégration des étudiants au régime général à l’automne 2019, l’Assurance Maladie a fait de la santé des étudiants, et plus largement des jeunes, une priorité.
Pour orchestrer ces actions et épauler les partenaires dans l’accompagnement des étudiants, un référent « enseignement supérieur » a été désigné au sein de chaque organisme et donc à la CPAM des Landes.
Ce référent est l’interlocuteur dédié et privilégié pour toutes les collaborations locales. C’est lui qui coordonne le relais des informations auprès des partenaires de l'enseignement supérieur et qui participe à la définition des besoins locaux en matière de circuits, de communication et de calendrier.
En 2021, des premiers contacts ont été pris par la CPAM des Landes auprès des établissements, des associations étudiantes, pour faire connaître et comprendre l’offre de service de la CPAM des Landes auprès de ce nouveau public (créér son compte ameli, demander une carte Vitale, déclarer un médecin traitant...).
Outre l’envoi des supports de communication (vidéos, tutos pédagogiques) aux établissements d’enseignement supérieur, la CPAM a été sollicitée en décembre par le Lycée Despiau à Mont-de-Marsan (1ère section SP3S) pour présenter ses missions. L’articulation nationale/locale ainsi que les premiers contacts dans le département vont permettre d’organiser d’autres actions de sensibilisation en 2022.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
40 % de la population est en difficulté avec le numérique. Or, la quasi-totalité des démarches administratives se fait désormais en ligne. En tant que service public, La CPAM des Landes doit être en mesure de répondre aux situations de fragilité numérique de ses publics. Une formation pour comprendre et détecter ces situations a été dispensée, auprès des conseillers Assurance Maladie, par l'Agence Landaise Pour l'Informatique (ALPI), au mois de juin 2021. D’autres sessions ont été également organisées tout au long de l’année. Une formation précieuse qui a contribué à l’organisation des ateliers numériques proposés aux assurés à compter du 4ème trimestre 2021.
Ateliers numérique : la CPAM poursuit ses efforts pour l’accès au numérique
Les services en ligne de l’Assurance Maladie disponibles sur mon compte ameli simplifient les démarches des utilisateurs mais laissent de côté une partie des assurés peu à l’aise sur le numérique. Pour lutter contre cette fracture numérique et faciliter l’accès à l’information et aux droits à tous, des ateliers ont été mis en oeuvre en 2021.
Le premier atelier, animé par un groupe d’agents volontaires de la CPAM, les « référents numériques » a eu lieu en novembre 2021. Pour les assurés trop éloignés du numérique, des partenariats ont été mis en place avec des structures de médiation numérique pour les aider à être autonomes dans leurs démarches en ligne (ALPI, Association Landaise pour l’informatique, UDAF pour la gestion des comptes ameli pour les majeurs protégés…).Recyclage d’ordinateurs
Suite au renouvellement d’une partie de son parc informatique, la CPAM des Landes a cédé 93 unités centrales, avec écrans, à plusieurs associations du département qui accompagnent l’usage du numérique. -
L’année 2021 a été consacrée à poser les premières pierres de « Mon espace santé ». Ce nouveau service numérique permet à chacun de stocker et partager en toute sécurité les documents et informations utiles pour son suivi médical avec ses professionnels de santé.
Ce service en ligne prend la suite du Dossier Médical Partagé (DMP) plébiscité dans le département.
En effet, l’investissement des services en contact avec les professionnels de santé ou les assurés depuis plusieurs années pour promouvoir le DMP a placé la CPAM des Landes parmi les départements en tête en nombre de DMP ouverts en fin d’année 2021. Ces actions de sensibilisation auprès du public ou des établissements de santé ont posé les premières pierres pour la réussite de « Mon espace santé » qui a ouvert en 2022. -
La crise sanitaire avait déjà mis en lumière l’importance de la coordination entre les différents acteurs du système de santé dans la lutte contre l’épidémie. Tout au long de l’année 2021, l’accompagnement des professionnels de santé a été marqué par la poursuite des chantiers en faveur de l’amélioration de la prise en charge de soins.
Le département des Landes compte 15 Maisons de santé pluri-professionnelles labellisées. Il n’y a pas eu de nouvelles créations en 2021, mais plusieurs sont prévues en 2022. De leur côté les projets de Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ont continué de progresser. La première commission CPTS s’est tenue en 2021. On compte 8 projets supplémentaires de CPTS ayant déposé une lettre d’intention pour le département des Landes. Pour mémoire, les CPTS ont pour objectif de réunir, à leur initiative, les professionnels de santé, les acteurs des secteurs socio-médical et social d’un territoire autour d’un projet de santé commun répondant aux problématiques de santé de la population de ce même territoire. Les CPTS ont été initiées en 2016 par la loi de modernisation du système de santé.
Assistants médicaux
Ce dispositif s’adresse aux médecins libéraux pour leur donner de meilleures conditions d’exercice en dégageant du temps pour le soin et le suivi médical, parfaire leur qualité de vie et diminuer leur charge au quotidien. Il a également pour objectif d’améliorer la qualité de prise en charge et du suivi du patient en permettant aux médecins de s’engager plus fortement dans des actions de coordination et de prévention.
On compte 19 assistants médicaux dans le département.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu