Garantir l'accès aux droits et favoriser l'accès aux soins
- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
L’amélioration de l’accès aux droits et la lutte contre le renoncement aux soins sont au cœur de nos priorités.
La crise sanitaire qui a bouleversé l’année 2020 s’est accompagnée d’une crise économique et sociale majeure. Dans ce contexte, accompagner l’accès aux droits et aux soins a été plus que jamais fondamental pour l’Assurance Maladie. Outre des mesures dérogatoires et des aides liées à la crise, les services de la CPAM des Landes ont tout mis en œuvre pour aller au-devant des publics fragiles.
dossier
Contenir les délais de paiement malgré la crise sanitaire
Les délais de traitement ont été contenus malgré une hausse de 19 % du nombre de feuilles de soins papier avec un délai moyen de 10 jours.
Quant au délai moyen pour traiter les feuilles de soins électroniques, il s’est stabilisé à 4 jours.
Une entraide entre services pour l'indemnisation des arrêts de travail
L'indemnisation versée en cas d'arrêt de travail pour maladie a connu une explosion (+ 43 % du nombre de dossiers traités) du fait des mesures dérogatoires couplées à l'intégration du régime des indépendants.
Différents services sont venus prêter main forte au secteur en charge du règlement de cette prestation.
Outre la crise sanitaire et l'intégration du régime des indépendants, l'utilisation d'un nouveau logiciel dédié à ces assurés a mis en difficulté ce secteur d'activité. En effet, les équipes ont dû faire face à de nombreux bugs techniques de cet outil prolongeant encore les délais de traitement des dossiers.
Des mesures dérogatoires
Pour lutter contre l’épidémie de la COVID-19 et éviter les ruptures de droits, plusieurs mesures dérogatoires sont entrées en vigueur dès la fin du mois de mars 2020, citons notamment :
- Un versement des indemnités journalières sans délai de carence et sans conditions d’ouverture de droits spécifiques ;
- Une prolongation automatique de 3 mois des droits arrivant à échéance pour la Complémentaire santé solidaire (CSS) et à l’aide médicale de l’Etat (AME) ;
- Un maintien des droits à la protection universelle maladie (PUMa) pour les personnes dont les titres de séjour ont été prolongés ;
- Des mesures exceptionnelles pour les femmes souhaitant recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse, etc.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Des masques de protection et des consultations sont proposés aux personnes fragiles.
Ces dernières sont éligibles à 2 consultations prises en charge à 100 % : la première pendant le confinement, la seconde en suivi post-confinement. Pour les masques, la distribution a ciblé les bénéficiaires de l'aide médicale d'État, de la Complémentaire santé solidaire ou de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS).
Enfin, dans le cadre de l’Action Sanitaire et Sociale (ASS), même si la commission dédiée a enregistré une diminution de près de 30 % des demandes, des subventions ont été accordées. Ceci à 10 associations du département qui œuvrent dans l’intérêt des plus fragiles.
Au total, 34 500 € ont été versés. Ces sommes ont permis aux assurés concernés de faire face aux conséquences de la Covid-19. -
La Complémentaire santé solidaire a soufflé sa première bougie le 1er novembre 2020
Malgré un contexte sanitaire contraignant, les résultats de ce nouveau dispositif unifié, plus simple, plus large et plus protecteur sont encourageants : dans les Landes on observe une augmentation du nombre de bénéficiaires de + 16 % en un an, soit 30 904 bénéficiaires
100 % Santé : une offre étoffée
Ce dispositif offre aux assurés un accès à des soins de qualité pris en charge à 100 % dans les domaines souvent très coûteux que sont l’optique, les aides auditives et les soins dentaires. En 2020, l’offre d’aides auditives et de soins dentaires inclus dans le « panier 100 % Santé » s’est étoffée et rassemble désormais un large choix d’équipements pris en charge à 100 %.
Dans les Landes, 99,8 % des actes prévus dans le cadre du 100 % santé (dentaires, optiques et audioprothèses) sont facturés dans le respect des prix plafond.
-
Précédemment intitulé Pfidass (Plateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé), ce dispositif dont la finalité est de lutter contre le renoncement aux droits et aux soins se nomme désormais « Mission Accompagnement Santé ».
A la CPAM des Landes, le service en charge de cette mission a fortement été impacté par la crise sanitaire. En effet ses équipes ont été mobilisées sur l’activité de la Plate-forme Tracing. 174 accompagnements ont malgré tout été réalisés en 2020.A noter que le changement de nom correspond à la volonté de rendre ce dispositif plus compréhensible par tous. La Mission Accompagnement Santé est une réponse concrète pour permettre à chacun de bénéficier des droits auxquels il peut prétendre et de se soigner. L’accompagnement peut être sollicité dans le cadre de difficultés d’accès aux droits et/ou aux soins, de fragilité face au numérique ou encore de situation sociale complexe.