Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
En 2022, l’ensemble des collaborateurs de l’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine s’est mobilisé en continu pour porter les actions de gestion de la crise sanitaire mais également pour maintenir ses missions dans les domaines de traitement des prestations, d’accueil du public, de régulation du système et de développement de la santé par la prévention. Découvrez les événements et les projets qui ont marqué l’activité de la CPAM en 2022.
-
-
Accès aux droits et aux soins
Déployer des synergies locales pour favoriser l’accès aux droits et aux soins
-
Prévention en santé
Porter le développement de la santé par la prévention
-
Amélioration du système
Gagner en efficience du système
En savoir plus sur l’accompagnement des professionnels de santé
-
Qualité de service
Renforcer la qualité et la variété de notre offre de services
Paroles de dirigeants
-
Christian Collard, directeur général
de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
des Hauts-de-Seine -
Aurélie Le Galoudec, présidente du Conseil
de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
des Hauts-de-Seine
Temps forts 2022
Nouvelle formule d’accueil du public, partenariats pour l’accès aux droits et aux soins, actions locales de prévention, Journée Santé et Road show… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Campagne Gardons le sourire
Pour garder le sourire et accueillir 2022 avec optimisme après deux années de port du masque, Fanny, Michèle, Guillaume, Fatima…
14 salariés de la CPAM ont participé avec enthousiasme à la campagne des vœux 2022 de l’organisme. Ces femmes et ces hommes ont représenté l’Assurance Maladie et leurs métiers sur les réseaux sociaux – Facebook et LinkedIn – tout au long du mois de janvier.
Toujours mobilisés, engagés et #FIERSDEPROTEGER. -
Soutien à la campagne de vaccination anti-Covid
Le raz-de-marée Omicron a déferlé sur la planète à une vitesse sans précédent, pulvérisant les records de contaminations enregistrés jusqu'alors. On assiste à la 5e vague Covid.
La vaccination reste le meilleur moyen de ne pas développer de formes graves et d’éviter l’hospitalisation, en particulier chez les personnes âgées de plus de 80 ans. La médecine de proximité a un rôle central dans la campagne de vaccination et les délégués de l’Assurance Maladie de la CPAM se sont mobilisés pour accompagner notamment les infirmiers des Hauts-de-Seine dans la vaccination de leurs patients âgés. Dans un clip vidéo réalisé en interne, Séverine Pertuis, déléguée dans le sud du département, expose en quelques minutes aux infirmiers les dispositifs mis à leur disposition. Posté sur Linkedin il compte plus de 2 000 vues.
-
Nouvelles signatures Partenariats
La CPAM des Hauts-de-Seine a officialisé les conventions de partenariat avec les délégations départementales de la Croix-Rouge française et des Restaurants du Cœur, l’Université Paris Nanterre et le CROUS de Versailles.
L’objectif : renforcer l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de pauvreté et de précarité aidées par ces associations et accompagner les étudiants dans leurs démarches de santé. La caisse est également signataire de la charte Romain Jacob pour l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap.
-
Mon espace santé
Le virage numérique est au cœur de la stratégie de transformation du système de santé, « Ma santé 2022 », présentée en 2018.
L’objectif est de permettre aux usagers et aux professionnels de santé de trouver leurs repères dans des espaces numériques fiables et simples d’accès. Concrètement, Mon espace santé est lancé en 2022 pour tous les citoyens qui disposent de leur espace numérique de santé via un compte personnel. Il donne accès à une plateforme personnalisée de services et à des applications de santé référencées. Informations, promotions, conférences, la CPAM a tablé sur les actions pédagogiques auprès de ses publics.
-
Santé des salariés
Préserver la santé des assurés, c’est la mission de l’Assurance Maladie et les 1 300 salariés de la CPAM y participent au quotidien.
Pour leur permettre de prendre soin de la leur, des actions ont été déployées en interne dans de nombreux domaines.
Activités bien être, conseils personnalisés, vidéos ont été proposés pour aider à faire évoluer les habitudes en matière de diététique et de lutte contre la sédentarité notamment, grâce à des exemples d’exercices de renforcements et d’étirements, à la mise à disposition d’une vingtaine de bureaux assis-debout, de gym ball… -
Compte Instagram pour les jeunes
Depuis le 1er juin, l’Assurance Maladie a ouvert un nouveau canal de communication social media à destination des jeunes de 16 à 25 ans.
Le compte Instagram « Mes Tips Santé » pour les sensibiliser sur les sujets de prévention santé avec des infos pratiques, des témoignages… les accompagner dans leur prise d’autonomie sur la gestion des droits et démarches et faire la pédagogie du système en en soulignant les bénéfices. Si la caisse nationale tient la ligne éditoriale, l’animation et les parutions sur le compte, c’est la plateforme de services de la caisse, basée à Montrouge, qui prend en charge les réponses aux commentaires/demandes individuelles postés par le public pour toute la France. Nos téléconseillers interviennent en qualité de gestionnaires de la relation clients et sont chargés de donner de bons conseils sur le ton de la proximité et de la simplicité.
Rendez-vous sur le compte @mes_tips_santé! -
Nouvelle formule d’accueil en test
Afin de développer l’offre de rendez-vous tout en maintenant un espace libre-service disponible, une expérimentation a été mise en place dans les agences à l’été 2022 pour réorganiser l’accueil du public.
Elle a également permis de maintenir les agences ouvertes durant toute la période estivale. Elle a été pérennisée ensuite au vu de la satisfaction de tous : le matin, seuls les espaces libre-service sont ouverts, animés par les agents d’accueil autour du compte ameli et des téléservices. L’après-midi est consacré au rendez-vous et à l’accompagnement personnalisé des dossiers les plus complexes.
Ainsi, la CPAM a pu augmenter les créneaux de rendez-vous disponibles, notamment dans le compte ameli, en renforçant la préparation des rendez-vous et l’accompagnement numérique. -
Déploiement de l’exercice coordonné
Pour favoriser un meilleur parcours de soins des patients et de meilleures conditions d’exercice pour les professionnels de santé, le déploiement de ces structures constitue un axe majeur de la stratégie de transformation du système de santé.
La CPAM a assisté les porteurs de projet du département grâce à un suivi personnalisé en coordination avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). En 2022, elle a accompagné 6 communautés professionnelles territoriales de santé – CPTS - et 12 maisons de santé pluri professionnelles – MSP - dans leur mise en fonctionnement.
-
La Journée Santé sur le Parvis de La Défense
Le mercredi 14 septembre 2022, la CPAM créée l’événement avec l’organisation de la 5e édition de la Journée Santé pour le grand public, sur le parvis de la Défense. Avec l’objectif de sensibiliser les assurés sur certains comportements à risque et de les accompagner vers les pratiques favorables à leur santé..
Au programme, des animations permanentes et ponctuelles et des mini-conférences autour de l’alimentation, de la santé du dos, de l’activité physique, des vaccins, des addictions, des dépistages, mais aussi des droits et du numérique en santé. Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées au sein de la CPAM pour monter cet événement qui a reçu plus de 1 000 visiteurs, accompagnées par le service médical et des professionnels de santé partenaires.
Regarder sur YouTube. -
sur le campus de Nanterre
La CPAM a organisé cette année la 2e édition de son roadshow dédié aux étudiants, sur le campus de l’Université Paris Nanterre, le mardi 18 octobre.
Le début de l’année universitaire est la période propice aux démarches administratives. C’est l’occasion de prendre la parole « en live » auprès des jeunes et de les encourager à adopter les « bons réflexes » pour leur santé et leurs remboursements de soins. En 2022, pour compléter son offre aux étudiants, la CPAM a accueilli sous son barnum de 200 m², des partenaires tels que la CAF des Hauts-de-Seine, des psychologues des Espaces Santé Jeunes et la Croix-Rouge pour une initiation aux gestes d’urgence.
Regarder sur YouTube.
-
Plan de sobriété énergétique interne
Pour faire collectivement face à une crise énergétique majeure qui a nécessité la mise en place d’un plan de sobriété à l’échelle nationale, la CPAM des Hauts-de-Seine, acteur solidaire et responsable s’est pleinement mobilisée dans cet effort de réduction de consommation d’énergie.
Entre autres mesures, des systèmes de régulation du chauffage (gaz et électrique) et de l’éclairage (principaux postes de consommations énergétiques) ont été installés, les ampoules LED ont remplacé les traditionnelles, le chauffage, allumé un mois plus tard que les années précédentes a été maintenu à 19°C. Une campagne interne a également rappelé les « petits gestes » qui, cumulés, peuvent produire de « grands effets »
éco-responsables. -
Prévention santé dans les écoles
Environ 5 000 enfants de 6 ans sont sensibilisés à l’hygiène bucco-dentaire chaque année dans le département par les équipes de la Prévention de la caisse qui promeuvent ainsi le dispositif M’T dents.
Elles proposent également aux élèves de CM1 et CM2, un programme visant à renforcer les capacités de l’enfant à comprendre le lien entre sommeil, alimentation et activité physique. Et en 2022, la CPAM a expérimenté un programme de prévention des troubles du rachis - avec dépistage de la scoliose - en collaboration avec une vingtaine de masseurs-kinésithérapeutes du département.
L’année en chiffres
-
1 250
Collaborateurs
-
1 664 497
personnes protégées
-
3,7 milliards
d’euros de prestations remboursées
-
37,4 millions
De décomptes payés
DÉCOUVREZ LES CHIFFRES CLÉS DE L'ANNÉE >
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu