Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
En 2021, l’ensemble des collaborateurs de l’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine s’est mobilisé en continu pour porter les actions de gestion de la crise sanitaire mais également pour maintenir ses missions dans les domaines de traitement des prestations, d’accueil du public, de régulation du système et de développement de la santé par la prévention. Découvrez les événements et les projets qui ont marqué l’activité de la CPAM en 2021.
-
-
Accès aux droits et aux soins
Déployer des synergies locales pour favoriser l’accès aux droits et aux soins
-
Prévention en santé
Porter le développement de la santé par la prévention
-
Amélioration du système
Gagner en efficience du système
En savoir plus sur l’accompagnement des professionnels de santé
-
Qualité de service
Renforcer la qualité et la variété de notre offre de services
Paroles de dirigeants
-
Christian Collard, directeur général
de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
des Hauts-de-Seine -
Aurélie Le Galoudec, présidente du Conseil
de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
des Hauts-de-Seine
Temps forts 2021
Accueil des usagers, contact tracing et « Aller vers », vaccination, linkedin, partenariats et Road show… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Avec ou sans RDV, des agences toujours ouvertes
Dans un contexte sanitaire évolutif tout au long de l’année, il était important de maintenir une ligne d’accueil accessible au public, tout en respectant un protocole strict pour la santé de tous.
Selon les périodes, les agences ont pu ouvrir soit uniquement sur rendez-vous, soit en laissant également l’espace libre-service disponible. L’important était de prendre en charge les assurés qui ne pouvaient pas utiliser d’autres canaux de contacts, et les personnes dont la situation nécessitait un accompagnement personnalisé, pour des dossiers complexes tels la complémentaire santé solidaire, les indemnités journalières, le capital décès. Pas de télétravail pour nos hôtesses et hôtes d’accueil, fidèles au poste sur le terrain, avec la volonté manifeste de rester en relation avec le public.
Leur cœur de métier ! -
Signatures des premières communautés professionnelles territoriales de santé des Hauts-de-Seine
Le déploiement de l’exercice coordonné constitue un axe majeur de la stratégie de transformation du système de santé. Le référent des organisations coordonnées a accompagné les porteurs de projet dans le déploiement de ces structures grâce à un suivi personnalisé en coordination avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
C’est au siège de la CPAM que la création de la 1re CPTS des Hauts-de-Seine, celle de Nanterre, a été entérinée début 2021. Les équipes de la caisse ont ainsi accompagné tout au long de l’année, la création et la mise en fonctionnement de cinq 5 CPTS et de 7 maisons de santé pluriprofessionnelles sur le département.
-
La campagne de vaccination anti-covid dans les Hauts-de-Seine
Le centre d’examens de santé de la CPAM a participé à l’élargissement du dispositif de vaccination dans le département dès le mois de mars 2021, accompagnant la mise en œuvre du programme « Aller vers », ciblant les personnes âgées les plus précaires, en partenariat avec les communes et la Préfecture.
Il était logique, pour la CPAM, d’intégrer ce programme grâce aux infrastructures et aux compétences du personnel du centre d’examens de santé de Nanterre qui propose depuis sa création des bilans de santé gratuits aux assurés "éloignés du système de santé ou fragilisés". Plus de 13 000 injections ont ainsi été effectuées.
-
Le dispositif « Aller vers » pour les seniors
Pour mieux informer ces personnes à risque qui ne sont pas encore entrées dans le parcours vaccinal anti-Covid, l’Assurance Maladie a mis en place une nouvelle opération appelée « Aller vers » pour leur proposer de prendre leur rendez-vous.
La CPAM a constitué une plateforme téléphonique spécifique dédiée à l’appel des seniors du département non vaccinés en situation de précarité ou isolés, pour leur proposer des rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche de leur domicile ou directement au centre d’examens de santé de la caisse. Les critères étaient l'absence de médecin traitant ou de mutuelle complémentaire ou encore de consultation chez un professionnel de santé dans les derniers mois.
-
Protéger-tester-isoler, le contact tracing a 1 an
À l’occasion des un an du contact tracing, Thomas Fatôme, le directeur général de la caisse nationale d’Assurance Maladie s’est rendu à la CPAM des Hauts-de-Seine afin de remercier les équipes pour leur extraordinaire mobilisation à relever ce défi sans précédent.
Le 13 mai 2020, l’Assurance Maladie s’engageait, à la demande du Gouvernement, dans une mission inédite : le contact tacing. L’objectif étant de casser les chaînes de contamination en contactant chaque patient positif et ses contacts.
2021 a vu déferler 3 vagues de pic épidémique et les plateformes ont dû accroître leur activité. Celle des Hauts-de Seine a passé près de 480 000 appels depuis mai 2020.
-
Compte ameli, + d’1 million d’abonnés
Un cap est passé pour les assurés des Hauts-de-Seine.
Le compte ameli a désormais + d’1 million d’abonnés dans le département (+ 40 millions en France), soit +9 assurés sur 10. Il permet de réaliser une quarantaine de démarches de façon simple et rapide, totalement dématérialisée, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Grâce à l’application compte ameli, les assurés peuvent retrouver l’ensemble de ces services gratuitement, partout et à tout moment, sur leur smartphone.
-
Les salariés de la CPAM à l’honneur sur ameli et Linkedin
Une 4e vidéo, entièrement réalisée en interne, a été sélectionnée pour être diffusée sur ameli.fr et LinkedIn et porter les métiers de l’institution.
La caisse nationale d’Assurance Maladie a sollicité les organismes pour réaliser des clips à poster sur les réseaux sociaux afin de motiver les jeunes, et notamment les étudiants à postuler lors des vagues de recrutement de l’Assurance Maladie pour consolider les plateformes contact tracing. Louise, téléconseillère étudiante en CDD sur notre plateforme contact tracing a bien voulu tenter l’aventure pour porter haut l’esprit et l’engagement qui règnent à la CPAM des Hauts-de-Seine.
Ce travail d’équipe met une fois de plus en lumière le professionnalisme des collaborateurs de la CPAM qui, en sa qualité d’employeur, gagne en visibilité puisque la vidéo, comme les précédentes, a été postée sur Linkedin Assurance maladie.
-
La solidarité, en interne aussi
Quand trois vagues successives d’épidémie déferlent sur le territoire, elles n’épargnent pas les équipes touchées par la contagion et l’augmentation de l’activité.
La solidarité n’est pas un vain mot dans l’institution, et surtout pas en interne quand la continuité du service public est en jeu. Il faut aider les collègues en surcroît de dossiers à traiter, sur la plateforme contact tracing par exemple, ou pour le traitement des arrêts de travail et pallier l’absence des malades ou des cas contacts au sein même des services.
-
La CPAM désormais sur Linkedin
Après Youtube et Facebook, la CPAM continue de déployer sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux avec l’ouverture de sa page institutionnelle sur LinkedIn.
Ressources humaines, campagnes de communication interne et externe, informations aux professionnels de santé, la page présente au grand public toute l’actualité propre à la caisse, des informations en santé et sur l’Assurance Maladie, mais aussi des vacances de postes et des reportages métiers pour mieux faire connaître notre organisme.
-
à la rencontre des étudiants
La CPAM a organisé son premier roadshow dédié aux étudiants sur le campus de l’Université de Paris-Nanterre, le 26 octobre 2021.
Nous avons profité du début de l’année universitaire, période propice aux démarches administratives, pour prendre la parole « en live » auprès des jeunes et les encourager à adopter les « bons réflexes » pour leur santé et leurs remboursements de soins. Cet événement, organisé sous un chapiteau de 200 m², et animé par les collaborateurs de la caisse a été l’occasion de leur présenter les programmes d’accès aux droits, de prévention, les téléservices, les métiers de l’Assurance Maladie.
Regarder sur YouTube.
-
Pep’s, pour la santé des collaborateurs de l’organisme
Préserver la santé des assurés, c’est la mission de l’Assurance Maladie et les salariés de la CPAM y participent au quotidien. Et pour les aider à prendre soin d’eux aussi, le programme Pep’s a été créé avec des actions variées dans de nombreux domaines.
En télétravail ou sur site, des articles, webinaires, vidéos et ateliers ont été proposés aux collaborateurs sur 5 thématiques : lutte contre la sédentarité, alimentation équilibrée, mal de dos, arrêt du tabac et gestes barrières.
-
Signature de conventions de partenariat
Pour garantir l’accès aux droits et aux soins pour tous, les conventions cadres signées au niveau national ont été déployées en local en 2021 avec Pôle Emploi, le Secours populaire et Adoma.
L’objectif : favoriser l’inclusion des publics fragiles dans le système de santé, améliorer leur accès aux droits et aux soins, mais aussi former les agents des structures à l’accompagnement de leurs publics sur les offres de services de l’Assurance Maladie.
L’année en chiffres
-
Plus de
1 300
Collaborateurs
-
1 667 296
personnes protégées
-
3,6 milliards
d’euros de prestations remboursées
-
39,8 millions
De décomptes payés
DÉCOUVREZ LES CHIFFRES CLÉS DE L'ANNÉE >
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu