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Cliquez sur les faits marquants pour les déployer

  • des étudiants rencontrent un travailleur social

    La CPAM a accompagné des travailleurs sociaux et bénévoles de partenaires - Croix-Rouge, Secours populaire, étudiants relais santé des Universités, Restaurants du Cœur, etc. - afin qu’ils puissent assurer la prise en charge de leurs publics dans les démarches d’accès aux droits et aux soins.

    Un espace numérique développé par la Caisse nationale et dédié aux partenaires a commencé à être déployé en 2022 auprès de ceux du département. Via cet espace sécurisé, les partenaires peuvent transmettre aux équipes de la CPAM diverses demandes de traitement de dossier, d’accompagnement des publics vulnérables et des besoins d’information.

    Afin d’accompagner les étudiants internationaux dans leurs démarches d’affiliation, des permanences de la CPAM ont été assurées à l’Université Paris Nanterre et au Pôle Léonard de Vinci lors de forums étudiants.

  • Enquêtrice sanitaire à son poste de contact tracing, un téléphone à la main

    Le contact tracing a été au cœur de la stratégie gouvernementale « tester, alerter, protéger ».

    La mission de l’Assurance Maladie a consisté à identifier, appeler et informer de la conduite à tenir tous les patients diagnostiqués positifs au Covid-19 et leurs cas contacts, et ce, le plus rapidement possible. Le dispositif, mis sur pied en quelques semaines, pendant le premier confinement, a été l’un des leviers majeurs pour ralentir la propagation du virus.

    En 2022, la plateforme d’appels de la CPAM a dû s’adapter aux évolutions de la doctrine et l’année a été marquée par la dématérialisation des activités du contact tracing - envoi de SMS, déclaration en ligne des cas contacts, arrêt de travail en ligne… - pour laisser un résiduel d’appels sortants vers les personnes n’ayant pas renseigné de numéro de portable, mais une continuité pour les appels entrants.

    Installée à Nanterre, cette plateforme contact tracing a fonctionné pendant plus de deux ans, de mai 2020 à juillet 2022, 7 jours sur 7 y compris les jours fériés.
    Pour animer les équipes pendant cette période, 25 managers se sont relayés auprès de 450 personnes recrutées en CDD ou intérimaires. Jusqu’à 120 agents étaient présents lors du pic de l’épidémie, fin 2021/début 2022 et 250 volontaires de la caisse sont venus renforcer ponctuellement la plateforme lors des différentes vagues.

    Cette mobilisation de l’ensemble des acteurs de la CPAM a permis de gérer près de 310 000 appels reçus et d’appeler près de 820 000 patients Covid (PO) pour les Hauts-de-Seine et plus de 480 000 patients contacts. La plateforme de Nanterre est également venue en renfort d’autres territoires : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe.
    Les plateformes ont cessé de fonctionner le 18 juillet 2022, l’activité du contact tracing a alors été centralisée sur 10 plateformes en métropole et 4 dans les départements et régions d'Outre-Mer.