Garantir l'accès aux droits et favoriser l'accès aux soins
- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
Garantir l’accès aux droits et favoriser l’accès aux soins
L’amélioration de l’accès aux droits et
la lutte contre le renoncement
aux soins
sont au cœur de nos priorités.
Détection, information, accompagnement…
de nombreuses initiatives ont été développées
à l’échelle locale en collaboration
avec nos partenaires et les acteurs du territoire.
dossier
L’accompagnement individuel
En 2020, la CPAM s’est engagée dans la lutte
contre le non-recours aux droits et aux soins
en mettant
en place un accompagnement spécifique
sur les situations les plus complexes.
Ainsi, près de 1 300 assurés en
ont bénéficié dont 700 jusqu’à la réalisation
de leurs soins.
En partenariat avec les services sociaux des hôpitaux, les associations de demandeurs d’asile ou de personnes sans domicile fixe, les droits de 6 000 personnes ont été rétablis au régime général ou à une complémentaire santé.
262 situations provenant des PASS ont été prises en charge et 58 personnes, victimes d’attentats ont fait l’objet d’un suivi attentionné.
Sur le terrain du dépistage
Entre juin et août, des équipes de la CPAM
ont participé à une quinzaine d’actions
de tests PCR organisées dans les communes
des Hauts-de-Seine par l’ARS.
Elles ont reçu près de 650 personnes,
analysé leurs droits et présenté
les offres de service Assurance Maladie
comme le compte ameli ou le DMP.
Elles ont également réalisé
une campagne d’appels sortants
vers 550 assurés de plus de 65 ans
sans médecin traitant.
Une attention particulière vers les jeunes
315 jeunes ont bénéficié d’une prise
en charge personnalisée,
dans le cadre du Parcours santé jeunes.
1 734 enfants de l’Aide
Sociale à l’Enfance ont
bénéficié de droits en urgence.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Les aides financières individuelles - prestations à caractère facultatif - sont accordées par la Commission des Aides Financières Individuelles (CAFI) qui se réunit deux fois par mois.
Durant le 1er confinement, le Conseil de la CPAM a délégué au Directeur général son pouvoir de décision sur ces demandes.
Au cours de l’année 2020, près de 1 500 demandes d’aides financières et prestations supplémentaires ont été examinées, 80 % des demandes présentées ont obtenu un accord pour un montant total global
de 900 000 euros. -
Lancée le 1er novembre 2019 par le ministère des Solidarités et de la Santé, ce dispositif s’inscrit dans
le cadre de la politique de l’Assurance Maladie en matière d’accompagnement des publics en situation
de fragilité. Son ambition : permettre aux personnes ayant de faibles ressources d’accéder aux soins
sans reste à charge grâce à une complémentaire santé de qualité, d’un coût maximum d’un euro par jour.Dans le département, 60 900 dossiers ont été traités pour 122 000 bénéficiaires.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu