Des engagements sociétaux indispensables
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Universalité, solidarité, responsabilité… L’Assurance Maladie s’engage pour étendre ses valeurs et son impact positif sur la société, comme pour assurer à ses équipes un environnement de travail inclusif et épanouissant. L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, l’insertion des jeunes, l’éco-responsabilité ou encore la lutte contre la fraude font partie des nombreuses causes pour lesquelles elle est mobilisée.
![Image qui représente l'éco-responsabilité](./assets/img/lireaussi/Eco.jpg)
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Les personnes en situation de handicap rencontrent, plus souvent que d’autres, des difficultés avec le système de santé. Inaccessibilité des lieux de soins, des matériels et équipements, formation insuffisante des professionnels de santé, etc., sont autant de freins à l’accès aux soins. Rendre la santé accessible à tous étant une priorité pour l’Assurance Maladie, la CPAM de la Creuse s’engage de multiples façons pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
La Charte Romain Jacob est née de la volonté des personnes vivant avec un handicap d’améliorer leur accès aux soins.Elle a été rédigée en 2014, suite à plusieurs séries de réunions impliquant des personnes vivant avec un handicap, des soignants et des représentants de l’administration, sous l’égide de l’association Handidactique. À travers 12 grands principes, elle s’impose comme le véritable guide éthique de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.
La CPAM de la Creuse a matérialisé son engagement en signant la charte Romain Jacob le 05/05/2022 avec les autres CPAM de la région Nouvelle Aquitaine.
Au-delà de cette charte, la CPAM de la Creuse mobilise une partie du fonds d’Action Sanitaire et Sociale au profit des assurés vivant avec un handicap.
Le Fonds d’Action Sanitaire et Sociale peut également être mobilisé pour couvrir le reste à charge après décisions du Fond de Compensation du Handicap (FDCH) de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDPH). Aucune demande formulée par la MDPH n’est parvenue à la CPAM en 2022.
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L’engagement de la CPAM de la Creuse pour accompagner les personnes vivant avec un handicap dépasse son champ d’intervention immédiat, celui de la santé en tant qu’organisme de sécurité sociale, et concerne aussi l’accès et le maintien dans l’emploi en tant qu’employeur.
Et en interne ?
“Les 105 collaborateurs de la CPAM de la Creuse bénéficient ainsi d’une politique de ressources humaines inclusive. Outre des partenariats avec des acteurs incontournables de l’emploi des personnes en situation de handicap comme l’Agefiph, des engagements bien définis et évalués régulièrement visent à garantir un accueil et un maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap au sein de l’Assurance Maladie. Il s’agit notamment de lutter contre les idées reçues au sujet du handicap, de proposer des processus de recrutement facilités, mais aussi de favoriser l’accessibilité (aménagement des postes de travail) et d’apporter un soutien aux salariés aidants (congé proche aidant)
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Depuis l’intégration des étudiants au régime général à l’automne 2019, et avec près de 10% de jeunes de 16 à 25 ans parmi ses assurés, la CPAM de la Creuse fait de la santé des étudiants, et plus largement des jeunes, une priorité. En 2022, elle a construit les bases d’un partenariat contribuant à gérer des ambitions communes dans le domaine de la santé des étudiants.
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La période d’urgence sanitaire a conduit la CPAM de la Creuse à mettre en place le télétravail de manière massive et très rapide en 2020. Les retours d’expérience des salariés sur ce télétravail exceptionnel ont été partagés et analysés et ont permis d’élaborer, fin 2021, une charte locale signée par les organisations syndicales représentatives, à laquelle 75% du personnel a adhéré au travers d’une formule allant de 1 à 3 jours de télétravail par semaine. Des formations sur la thématique ont été mise en place pour l’ensemble des salariés de l’organisme. Un focus a été organisé vers le public des managers dans le cadre de l’organisation du travail hybride et l’accompagnement des collaborateurs. 2022 marque donc la première année pleine d’existence de cette charte. Cette expérience a permet à la CPAM d’engager une prochaine négociation d’un protocole d’accord local organisant le télétravail.
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Dans la continuité du plan de sobriété énergétique annoncé le 6 octobre 2021 par le gouvernement, la CPAM de la Creuse s’est inscrite dans ce challenge écologique dans la droite ligne des engagements nationaux.
Au sein de notre organisme, trois étapes ont été actées et partagées avec les instances représentatives du personnel :
- À court terme (hiver 2022/2023) : mise en place des consignes de température conforme aux textes règlementaires soit 19° dans les espaces de travail, remplacement progressif avec des luminaires LED, sensibilisation des salariés…
- À moyen terme (2023/2027) : rénovation énergétique du bâtiment de manière progressive
- À long terme 2023/2034 : aménagement des espaces de travail, densité et modularité.
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La CPAM de la Creuse, comme tous les organismes du réseau de l’Assurance Maladie, est profondément engagée dans la préservation du système de protection universel et obligatoire. La lutte contre la fraude, qui mobilise spécifiquement 3 collaborateurs au sein des effectifs de la CPAM, est l’une des composantes fondamentales de cet enjeu. En 2022, les équipes ont été fortement mobilisées sur les fraudes aux tests antigéniques, la pratique du 100% santé sur l’optique, le versement des Rentes ATMP et pensions d’invalidité versées à des conjoints survivants, l’activité des cardiologues libéraux, les faux avis d’arrêts de travail, les transports et la chirurgie plastique.
En 2022, 33 Etablissements, 11 Professionnels de Santé et 154 Assurés ont fait l’objet d’investigations dans le cadre de la lutte contre la fraude.
La Commission des Pénalités s’est réunie 1 fois pour prononcer une Pénalité Financière à l’encontre d’un Professionnel de Santé et la Procureure de la République a été saisie pour 4 dossiers (dont 3 avec condamnations pour des assurés et 1 pour un Professionnel de Santé qui est toujours en compte)
SOPHIA
L’accompagnement Sophia a pour finalité d’aider les personnes atteintes de pathologies chroniques à gagner en autonomie dans la gestion de leur maladie et devenir acteurs de leur santé. Ce service s’adresse aux patients diabétiques et asthmatiques.
En 2022, 1723 patients ont adhéré au dispositif Sophia soit 39,37% des éligibles Creusois vs 37.73% au niveau national (RG et SLM)
PRADO
Ce programme de l’Assurance maladie permet d’accompagner les patients hospitalisés à leur sortie en leur proposant un suivi par les professionnels de santé de ville et un dispositif d’aide à la vie.
Un Conseillers de l’Assurance Maladie rencontre les patients éligibles aux dispositifs pour organiser le ou les premiers rendez-vous avec les professionnels de santé qui les suivront dès leur sortie. Le CAM traite ou vérifie également les droits (du nouveau-né, les indemnités journalières…) et s’assure de la mise en place d’un dispositif d’aide à la vie lorsque celui est prescrit. Après la crise, 2022 est une année de reprise avec un nombre d’adhésions en nette progression mais encore assez loin de celui de 2019 : 97 vs 130. Le dispositif est actif sur 3 établissements Seul le programme Chirurgie a progressé /2019 (+ 10 inclusions) alors que dans le même temps les Prado Pathologies Chroniques tardent à reprendre en raison de nos difficultés à mobiliser les équipes hospitalières du fait de tensions internes et d’un turn-over important des cadres en charge des inclusions. En 2022, un nouveau Prado : Personnes Agées a été déployé sur 3 établissements.La prévention
Après une période compliquée sur le champ de la prévention et d’éducation pour la santé, le service a pu reprendre et mener à bien quelques actions de prévention avec des actions partenariales : M’T Dents en action départementale, formation sur les substituts nicotiniques en direction des PS, participation à Mars Bleu, Octobre rose et relai auprès des opérateurs potentiels des cahiers des charges FNPEIS pour le financement d’actions de prévention,
D’autres actions nous sont propres comme :
M’T Dents en ciblage spécifique
- 6709 invitations adressés aux ayants droits et assurés de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24 ans
l’incitation à la vaccination antigrippale
- 31 259 invitations pour un taux de vaccination de 54.4% vs 30735 avec un taux de 52% en 2021
Coté examens de prévention, le CRESLI a réalisé en 2022, 390 examens de santé dont 55% pour des assurés en situation de précarité.
En 2022, la prévention de l’hygiène buccodentaire a été un axe fort de nos actions de prévention avec deux actions de terrain distinctes :
Une action caisse
Elle repose sur une double approche, de sensibilisation et de dépistage auprès d’enfants en classe de CP en zone défavorisée.
Action Départementale
Stoppée en 2020, le projet d’action départementale avec nos différents partenaires (ARS, MSA, IA, animateurs de santé publique) a pu être relancé. Coordonné par le service prévention, c’est :
La MOA Discours Client avec son équipe de 10 personnes a en charge l’écriture et la mise à jour de l’ensemble des supports du Discours Client de l’Assurance Maladie : des scripts d’aide à la réponse à l’usage des conseillers/téléconseillers, en passant par les courriels, les courriers sans oublier ameliBot le chatbot de l’Assurance Maladie qui nécessite un travail continu pour améliorer ses performances.
L'équipe a été encore très mobilisée cette année sur différents sujets tels que :
- le Covid avec une actualisation quasi journalière des supports (formations, courriers, scripts dédiés, fonction support pour le réseau)
- la refonte des courriers de l’Assurance Maladie et leur intégration dans un nouvel outil à disposition des CPAM « CLIF ».
- la mise en œuvre de la supervision croisée public « Professionnels de santé » dispositif qui vise à ce que les PFS évaluent la qualité de la réponse des autres
- l’accompagnement des PFS qui prennent des appels en lien avec Mon Espace Santé
- la réalisation de plusieurs « Missions conseil » pour des PFS en difficulté
- la réalisation d’un audit FO/BO sur les IJ
- la prise en charge quotidienne des sollicitations du réseau
L’activité de la MOA Discours Client en quelques chiffres
Total de mises à jour réalisées en 2022
L’usage des outils développés par la CPAM de la Creuse : l’exemple du chatbot
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