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L’Assurance Maladie est garante du bon fonctionnement du système de santé et de sa pérennité. À ce titre, elle travaille sans relâche à l’améliorer et le faire évoluer pour lui faire gagner en efficience et en qualité de service rendu. L’innovation, la transformation numérique et l’expérimentation sont ses outils incontournables pour mener à bien cette mission.
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Mon espace santé, c’est un espace numérique personnel. Il vise à améliorer le parcours de soins par une meilleure communication entre les usagers et les professionnels de santé qui les suivent en ville comme à l’hôpital. Mon espace santé, c’est aussi la garantie d’une protection des données de santé et d’une communication sécurisée.
Mon espace santé s’inscrit dans la continuité des travaux menés par l’Assurance Maladie pour améliorer la coordination des soins et la prise en main de sa santé avec des outils numériques accessibles à tous. Cet espace est appelé à devenir la plateforme nationale publique de référence des services numériques de santé à destination des assurés, en unifiant les services numériques de santé proposés par les pouvoirs publics et les acteurs privés.
Avec Mon espace santé, chacun peut participer au suivi et à la préservation de sa santé. Chacun peut garder avec lui toutes ses informations médicales et dispose de services numériques utiles pour sa santé. Les utilisateurs peuvent enregistrer et renseigner toutes leurs informations de santé. Avec l’accord des patients, les professionnels de santé ont également la possibilité d’y enregistrer des documents et des informations utiles au suivi médical. Plus Mon espace santé est renseigné, plus il contribue à un suivi et une prise en charge efficaces, notamment en situation d’urgence.
2022 a démarré avec une campagne de courriers adressés aux assurés pour les inviter à activer leur espace santé. Un courrier d’information et d’invitation à activer son espace santé a été adressé en début d’année 2022 à l’ensemble de la population.
La CPAM de la Creuse s’est inscrite tout au long de l’année dans la promotion de Mon espace santé par le biais de présentations (webinaires, chroniques radios) auprès des conseillers numériques du conseil départemental de la Creuse, des établissements (EHPAD, CH et Clinique) ou par le biais de participation à des événements comme le colloque sur la télémédecine le 16 juin 2022.
Au-delà du site internet dédié (monespacesante.fr), 2022 a également été marquée par le lancement de l’application MonEspaceSanté
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Garantir la pérennité du système de santé et faire en sorte qu’il demeure toujours aussi protecteur est un enjeu majeur pour l’Assurance Maladie. La CPAM de la Creuse met ainsi tout en œuvre pour assurer l’efficacité mais aussi l’efficience du système, c’est-à-dire le rapport entre sa qualité et son coût, au bénéfice de tous. Cette recherche, appelée « gestion du risque » (GDR), couvre un large spectre d’actions, des campagnes de prévention en santé à la lutte contre la fraude en passant par la maîtrise médicalisée. Elle cible aussi bien les assurés que les professionnels et les établissements de santé, et peut également concerner le monde de l’entreprise. C’est, de longue date, une priorité pour l’Assurance Maladie
Depuis 2021, les modalités de gestion du risque sont en pleine évolution. Les problématiques de santé mises en évidence par la crise mais aussi le déploiement de l’exercice pluriprofessionnel, notamment, invitent à la revoir. Il s’agit désormais d’adopter une approche plus collective dans l’accompagnement des professionnels de santé et de cibler un plus large spectre de professions : médecins généralistes libéraux mais aussi spécialistes, hôpitaux, etc.
Le programme de rénovation de la GDR a donc pour ambition de :
- rénover les outils de gestion du risque dans une logique d’« offre de service » : soutenir l’évolution des pratiques grâce à des solutions adaptées et personnalisées à tous les publics concernés, notamment en termes de canaux de communication et d’échange avec l’Assurance Maladie ;
- appliquer des outils et méthodes d'intervention innovants aux grands postes de maîtrise médicalisée;
- à plus long terme, transformer en profondeur le système de soins, avec notamment des actions de prévention ambitieuses, le développement de l’exercice coordonné et le renforcement des approches intégrées, c’est-à-dire la construction de parcours de soins dédiés à des pathologies ou à des populations significatives en termes de santé publique. Ce dernier axe s’illustre d’ores et déjà à travers différentes initiatives : par exemple le partenariat entre l’Assurance Maladie et la Haute Autorité de santé (HAS) qui porte sur l’amélioration de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, l’obésité et la maladie rénale chronique.
Le déploiement de ce programme « Révov GDR » s’est fortement accéléré en 2022. Sur les onze axes de travaux retenons :
Axe 1 : Les approches intégrées sur les parcours avec le déploiement du parcours Insuffisance cardiaque et du Dispositif Mon Psy.
Axe 2 : Accompagner les structures coordonnées
Favoriser la coordination pour une meilleure prise en charge
2022 a vu naître un nouveau métier au sein de la CPAM de la Creuse, celui de référent des organisations coordonnées (ROC) chargé d’accompagner les porteurs de projets visant le déploiement des structures coordonnées sur le territoire.
Son intervention a permis notamment la signature d’un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Creuse Combraille. Par ailleurs, le projet de santé de la CPTS Centre Nord Creuse Guéret a été validé le 8 septembre 2022
La Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de La Souterraine-Fursac a également signé un contrat d’ACI en mai 2022. Le ROC a également démarré l’accompagnement de la MSP Marsac-Grand-Bourg en 2022. La MSP de Saint-Vaury a quant à elle, résilié son contrat à la suite du départ d’un médecin généraliste qui y exerçait.
Le ROC, de part son accompagnement, a également contribué, à la création du Centre De Santé (CDS) d’Ajain qui a ouvert ses portes le 31 octobre 2022. Ce CDS repose sur un collectif national de médecins généralistes volontaires (Médecins Solidaires) provenant de toute la France, engagés dans la lutte contre les déserts médicaux, qui se relaient chaque semaine pour exercer au sein de ce centre de santé. C’est le premier CDS de ce type en France et est le fruit de la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (CPAM, ARS, Préfecture, collectivité, association Bouge Ton Coq).
Axe 4 Proposer aux offreurs soins un accompagnement multicanal, gradué, personnalisé :
L’accompagnement des Professionnels de santé creusois par les délégués de l’Assurance Maladie (DAM) s’est poursuivi avec les campagnes conventionnelles :
Les campagnes conventionnelles :
- Avenant 9 de la convention médicale,
- Nouvelle convention des pharmaciens
Les campagnes de maitrises médicalisée
- metformine,IPP,
- Déploiement du plan de maitrise transport
Campagne numérique
- La présentation de l’ordonnance numérique aux pharmaciens
- Prescription Médicale de Transports en ligne
- Ségur
Axe 11 : Maitriser nos paiements, activer les contrôles et la lutte contre la fraude et les abus : poursuite des contrôles pédagogiques, gradués et ciblés de la facturation des professionnels de santé (IDEL)
35 IDE ont fait l’objet d’un contrôle pédagogique en 2022. Ce contrôle permet de suivre et d’accompagner l’IDE dans sa facturation au moment de son installation puis après un an d’exercice afin de fiabiliser leur facturation
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L’offre numérique de l’Assurance Maladie a continué de s’enrichir tout au long de l’année 2022. Une large gamme de téléservices est proposée aux assurés pour leur permettre d’effectuer rapidement et simplement leurs démarches en ligne et de trouver les réponses à leurs questions.
Au-delà des démarches réalisables en ligne désormais connues de tous (modification d’adresse, modification des coordonnées bancaires, attestation de droits, déclaration de naissance du nouveau-né, commande de carte Vitale, prise de rendez-vous avec un conseiller, etc.), de nouvelles démarches en ligne ont vu le jour en 2022 :
- Faire une demande de procuration en ligne (15/02/2022)
- Déclarer les ressources en ligne dans le cadre d’une pension d’invalidité (17/02/2022)
- Demander le remboursement de soins à l’étranger (21/03/2022)
- Demander le remboursement d’une feuille de soins médecins papier (06/12/2022)
D’autres démarches en lignes déjà existantes ont évolué. C’est le cas notamment de la demande de complémentaire santé solidaire (C2S) qui, grâce au Dispositif de Ressources mensuelles (DRM), décharge l’assuré de déclarer ses ressources en autorisant leur collecte par la CPAM directement auprès des autres organismes
2022 a également été synonyme de sécurisation de l’accès au compte ameli. La mise en place d’un captcha, l’envoi d’un mail d’information à chaque connexion, la validité du code provisoire réduite à 48h sont autant de mesures prises par l’Assurance Maladie pour garantir une navigation dans le respect des règles de sécurité du système d’informations et le maintien de l’intégrité de vos données.
Nul doute que les évolutions prévues dans les années à venir convaincront le tiers des assurés creusois non connecté à ce jour. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas dans la tranche des plus âgés que les non connectés se trouvent.
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Depuis la crise sanitaire, l’accueil physique de la CPAM a été repensé pour offrir un service plus performant aux assurés. Accueillir physiquement exclusivement sur rendez-vous permet aux assurés de bénéficier d’un accompagnement attentionné et de ne se déplacer que si la situation l’exige. En effet, afin de préparer le rendez-vous, l’assuré est contacté par la CPAM. A l’occasion de ce contact téléphonique préalable, le dossier peut très souvent être réglé et éviter ainsi à l’assuré de se rendre à l’accueil de Guéret.
Cependant, il est parfois nécessaire de rencontrer un conseiller. L’accueil physique constitue ainsi le canal « prémium » de l’Assurance Maladie pour accompagner les assurés dont la complexité ou la sensibilité de la situation ne peut être résolue par téléphone.
Afin d’offrir un service public de sécurité sociale toujours plus performant aux usagers, la CPAM de la Creuse a poursuivi en 2022 sa collaboration avec les autres organismes de sécurité sociale présents dans le bâtiment rue Marcel Brunet à Guéret, en particulier avec la Caf de la Creuse. La zone d’accueil du public étant partagée, il est apparu opportun de travailler sur des parcours permettant d’orienter les usagers vers le bon interlocuteur, en fonction de leurs besoins. Un agent installé dans la zone d’accueil du public assure ainsi l’orientation vers la CPAM s’il s’agit d’un assuré ayant pris un rendez-vous, vers l’espace libre-service s’il s’agit d’un assuré ou d’un allocataire se déplaçant pour effectuer une démarche réalisable en ligne ou vers l’accueil de la Caf s’il s’agit d’un allocataire. Les agents d’accueil de la CPAM rencontrent régulièrement les agents d’accueil de la Caf dans le but de développer et maintenir leurs connaissances réciproques des offres de services. Ainsi, lorsqu’un assuré est pris en charge par la CPAM, si sa situation est susceptible de déclencher une ouverture de droits à des prestations familiales, l’agent d’accueil CPAM l’invite systématiquement à se rapprocher de la Caf. Cette coopération s’inscrit dans une politique de lutte contre le non recours aux droits.
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Besoin d’aide pour une démarche administrative liée à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… ? Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien. Véritable service de proximité, ce sont désormais 20 espaces France services qui sont répartis sur le département de la Creuse.
Visant à maintenir les services publics en proximité, les Espaces France Services permettent aux usagers d’obtenir une aide à l’utilisation de nos solutions dématérialisées et de limiter le fossé qui parfois peut se créer avec les populations éloignées du numériques. Les animateurs des Espaces France Services garantissent le lien entre les assurés et les services de la CPAM pour résoudre les blocages administratifs complexes ou urgents par l’intermédiaire de l’outil « Administration plus ».
En 2022, 1 260 accompagnements en lien avec l’assurance maladie ont été réalisés par les animateurs des Espaces France Services creusois. Ces animateurs sont formés à la réglementation et aux outils numériques de la CPAM et des autres opérateurs partenaires. La CPAM de la Creuse complète cette formation par un webinaire trimestriel qu’elle anime, en partenariat avec la Caf de la Creuse, afin de développer et maintenir leurs connaissances des offres de services. C’est un moment propice aux échanges visant à entretenir nos bonnes relations et à améliorer nos pratiques respectives.
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