Des engagements sociétaux indispensables
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Universalité, solidarité, responsabilité… L’Assurance Maladie s’engage pour étendre ses valeurs et son impact positif sur la société, comme pour assurer à ses équipes un environnement de travail inclusif et épanouissant. L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, l’insertion des jeunes, l’éco-responsabilité ou encore la lutte contre la fraude font partie des nombreuses causes pour lesquelles elle est mobilisée.
Renforcer l’accompagnement des jeunes et des étudiants
En 2022, environ 65 000 assurés étaient âgés de 16-25 ans. Au vu de ce nombre important, une priorité a été donnée aux jeunes "fragiles" (sans soins sur les 2 dernières années et/ou sans mutuelle).
De nombreuses actions auprès de ce public ont été mises en place :
Participation aux JAE : Journées d’Accueil Etudiants (JAE)
Les services Gestion des Bénéficiaires, Prévention, MAS et Accueil ont représenté la CPAM, début septembre à l’ULCO, sur les sites de Calais, Boulogne sur mer et Saint-Omer. Ces journées ont permis d’informer, d’aider, de conseiller les étudiants sur les « bons réflexes » à adopter pour cette rentrée.
137 étudiants sur Boulogne, 105 sur Calais et 59 sur St Omer ont été rencontrés 301 dossiers ont été vérifiés 88 comptes Ameli ont été créés 2 étudiants se sont inscrits à un bilan de santé Des flyers et Cerfa ont été systématiquement transmis (ouverture de droit/CSS/changement de régime)
En complément, certains jeunes étaient encore rattachés au dossier de leurs parents, ils ont ainsi été autonomisés par la création de leur propre dossier.
Des requêtes ont été créées, ciblant l’ensemble des jeunes rencontrés lors des JAE afin de les inciter à avoir un médecin traitant, une carte vitale, une complémentaire santé, par la mise en place de campagnes marketing.
A l’issue des JAE, des permanences santé ont été mises en place. Un agent de la CPAM s’est rendu sur les différents sites afin d’être à la disposition des étudiants en demande.
Partenariat avec la MALCO (Maison des Apprentis du Littoral Côte d’Opale) afin d’intervenir dans les villages santé apprentis
En 2022, la CPAM est intervenue dans 6 villages santé, animés par des collègues des services Gestion des Bénéficiaires et Prévention. Ces stands sont l’occasion de sensibiliser les jeunes sur diverses thématiques comme : l’importance d’avoir un médecin traitant, d’avoir une carte vitale, les sujets de prévention, mais aussi les informer sur les droits et les démarches de la CSS, de l’arrêt de travail, ou encore l’accident de travail. Ces rencontres sont aussi l’opportunité de promouvoir le compte Ameli et l’ensemble des téléservices disponibles sur le compte.
540 apprentis ont ainsi pu échanger avec les collègues GDB sur l’importance d’avoir un dossier administratif complet.
Intervention auprès des apprentis dans les UFA
Des interventions sous formes d'ateliers expliquant les différentes démarches associées à l'Assurance Maladie sont dispensées dans les UFA, auprès d'un public d'apprentis.
Le service GDB a construit une animation ludique, riche en informations, permettant aux jeunes d'être sensibilisés et d'en savoir plus sur plusieurs thématiques comme : le médecin traitant, la Complémentaire Santé Solidaire, les arrêts de travail, l'accident du travail, la prévention, ou encore le compte Ameli.
Etudiants internationaux
Lors de leur arrivée sur le territoire Français et après avoir obtenu leur attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, les étudiants internationaux doivent s’inscrire sur le site étudiant-étranger « ameli.fr » pour ouvrir leurs droits à la Sécurité Sociale Française.
Cette démarche n’est à réaliser que par les étudiants qui ne possèdent pas de numéro de sécurité sociale. Elle leur permettra de bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé.
En 2022, 350 étudiants internationaux ont ainsi été affiliés à la CPAM de la Côte d’Opale.
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Dans le cadre des conventions de partenariat, la CPAM s’engage à informer régulièrement ses partenaires. En 2022, le programme de formation a été renouvelé et proposé en accès libre. Les thèmes sont variés et couvrent les conditions d’accès aux droits, les revenus de remplacement, les offres d’accompagnement ou encore les offres numériques.
14 sessions de formation en webinaire, 20 à 25 participants en moyenne, 342 partenaires formés, une note de 8,8/10 en appréciation globale, 92% des participants recommandent la formation.
Quelques retours de partenaires suite aux formations :
« C'est une bonne première approche pour un premier niveau d'information. Merci pour vos informations »
« Le format est court, cela permet de bien l'intégrer à nos plannings »
« Encore une fois j'ai acquis des connaissances qui me serviront dans mon nouveau poste. La formation était très intéressante.»La CPAM de la Côte d’Opale propose également un extranet dédié aux partenaires : ici
Celui-ci leur permet d’avoir des actualités et des informations en libre accès et chacun reçoit mensuellement une newsletter avec les nouveautés ou les changements liés à l’Assurance Maladie. -
La RSO, c’est quoi à la CPAM de la Côte d’Opale ?
La CPAM de la Côte d’Opale s’investit depuis de nombreuses années autour des sujets en lien avec la Qualité de Vie et des Conditions de Travail en interne, la réduction de l’impact environnemental ou encore le développement de relations partenariales avec le tissu associatif.
En 2022, l'Assurance Maladie de la Côte d’Opale a poursuivi son engagement en matière de RSO au travers de la déclinaison du Référentiel RSO de la Sécurité Sociale, afin de l'adapter à ses enjeux et à son ambition.
De nombreuses actions ont été menées tout au long de l’année, comme des partenariats avec l’évènement la Solidai’rose (dans le cadre du dépistage du cancer du sein), le trail de Seninghem (dont les bénéfices sont reversés à des associations d’enfants en situation de handicap), la collecte de fournitures scolaires et de jouets au profit du Secours Populaire.
Un après-midi nettoyage de plage a été proposé au mois d’avril, en partenariat avec l’association OSMOSE. Cette opération a permis de récolter plus de 90kg de déchets sur la plage de Calais.
Après 2 ans d’interruption suite aux consignes sanitaires dues au Covid, la CPAM de la Côte d’Opale a pu à nouveau réunir les enfants du personnel et leurs parents pour la récolte du miel au mois de septembre 2022.
Bruno de la société Beecity a présenté et expliqué aux enfants, autour de nos 3 ruches, l’importance du travail des abeilles. Ses explications ont captivé l’attention de tous. Puis, les enfants ont activement participé aux ateliers proposés en salle : réalisation de bougies, récolte puis mise en pots des 20 kilos de miel recueillis cette saison (excellent cru), sans oublier l’étiquetage personnalisé.
Ces pots sont vendus aux collaborateurs et le produit de la vente sera reversé à une association en 2023. -
La démarche MD 24 concernant les infirmiers nouvellement installés a été mise en place en 2022. Cette démarche vise à renforcer notre engagement dans l’accompagnement et la mise en œuvre de contrôles pédagogiques. Elle nous invite également à renforcer les collaborations entre services en interne. En effet de nombreux services ont participé à la réussite de ce projet : Relations avec les Professionnels de Santé (RPS), Délégué Assurance Maladie (DAM), Délégué Numérique en Santé (DNS), Service Médical, Lutte contre la Fraude (LCF).
Nous avons pu accompagner l’ensemble des infirmiers nouvellement installés en 2022 lors de sessions d’information collectives. Par la suite, un contrôle de facturation est réalisé afin de faire un retour à chaque infirmier sur sa pratique et attirer son attention sur les éléments à corriger au niveau de sa facturation.
Quelques chiffres 2022 :
- 1 565 446 € de préjudices subis
- 551 973€ de préjudices évités
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La CPAM de la Côte d’Opale a une équipe de 3 personnes qui travaille à temps complet pour la CNAM en tant que MOAD (Maîtrise d’Ouvrage Déléguée) sur deux applications nationales : Flux Tiers et Metéore.
Son rôle consiste à :
- Imaginer les évolutions des applications,
- Ecrire les cahiers des charges,
- Valider les SFD (Spécifications Fonctionnelles Détaillées),
- Elaborer les matrices de recette,
- Superviser et parfois assurer les recettes,
- Accompagner le réseau des organismes sur les diffusions des nouvelles versions,
- Apporter le support aux organismes sur le PSN (Portail du Support National).
En tant que spécialistes sur le suivi des pièces justificatives et sur la gestion des frais de santé, l’équipe participe également à de nombreux groupes de travail nationaux à la CNAM. De temps en temps, l’équipe MOAD développe également, pour les organismes, des outils qui permettent de répondre en urgence aux commandes de la CNAM en attendant que ces évolutions soient intégrées dans les applications nationales pour lesquelles le temps de développement est plus long.
En 2022, 5 versions d’applications nationales ont été travaillées par l’équipe de la MOAD et ont été livrées dans toutes les CPAM de France.
1 480 demandes de support ou de dépannage de la part des organismes du régime général et les Régimes Partenaires ont été traitées.
Plus de 12 outils de contournement ont été développés pour répondre aux urgences de la CNAM.
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