Protéger durablement la santé de chacun
- Accueil
- Protéger
La santé publique et la prévention occupent, plus que jamais, une place de premier plan dans les actions de l’Assurance Maladie. Pour protéger durablement la santé de chacun en 2022, l’institution a poursuivi ses actions d’« Aller vers », mis en place de nouveaux parcours de soins sur certaines pathologies difficiles et proposé de nouvelles offres d’accompagnement, tout en maintenant sa profonde implication dans la gestion des suites de la crise sanitaire.
Mission Accompagnement Santé
La Mission Accompagnement Santé (MAS) est une équipe dédiée à l’accompagnement des assurés en situation de renoncement aux droits, aux soins ou plus globalement à la santé. Les conseillères sont sollicitées par un réseau de partenaires locaux qui détectent les assurés en difficultés, recueillent leur consentement pour être mis en relation avec leur CPAM et nous adressent les saisines. Une approche individualisée et un accompagnement personnalisé sont alors déployés par la conseillère au contact direct et régulier de l’assuré. La MAS assure également le développement et le pilotage du réseau de partenaires ainsi que la relation quotidienne avec les acteurs.
2927 situations ont été accompagnées (accès aux droits, aux soins, situation sociale fragile...) en 2022 dont 307 accompagnements personnalisés d’assurés jusqu’à la réalisation des soins initialement renoncés.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Afin de promouvoir au mieux la Complémentaire santé solidaire auprès des assurés pouvant en bénéficier, de nombreuses actions ont été menées tout au long de l’année. En effet, en relais de la campagne nationale, des démarches plus ciblées vers les partenaires (associations, CCAS, mairies, France services...) via la newsletter ont été effectuées. Des actions de marketing ont aussi été réalisées via des campagnes d’appels sortants pour les assurés qui n’ont pas fait le renouvellement de leurs droits. Les employeurs ont aussi été sensibilisés au dispositif avec la mise à disposition de supports de communication (flyers, affiches...) afin de communiquer vers leurs salariés. Dans ce cadre, ce ne sont pas moins de 13 456 mails qui ont été envoyés aux employeurs du territoire.
Au-delà des campagnes de promotion, de l’offre sur rebond a été proposée lors des interventions en partenariat avec le service Mission accompagnement santé :
- Interventions au centre pénitentiaire de Longuenesse (dont l’objectif est de rétablir le droit des détenus avant la levée d’écrou : carte vitale, organisme complémentaire et canaux de contact) ;
- Interventions dans le cadre de la mission Aller-Vers avec les Restos du Cœur (l’objectif est de détecter les assurés en renoncement aux droits et/ou aux soins).
-
Le renoncement aux droits et aux soins est particulièrement présent dans les populations les plus vulnérables. Les associations caritatives, sollicitées pour des aides matérielles et alimentaires, sont au cœur de ces difficultés. Le réseau des « Restos du Cœur » a exprimé le besoin d’une collaboration renforcée pendant l’inscription et le démarrage des campagnes hivernales. Pour intervenir sur de multiples lieux et sur un temps court, les équipes des services « Relation Clients », « Gestion de la Complémentaire Santé », « Gestion Des Bénéficiaires » et « Mission Accompagnement Santé » ont coordonné leurs efforts pour aller au contact direct des bénéficiaires. Il y a eu 20 interventions en novembre 2022, ce type d’actions a eu lieu dans 9 antennes locales des Restos du Cœur. 36 assurés ont été détectés en situation de renoncement et ont été accompagnés individuellement par les conseillères MAS.
-
Le Service Prévention s’engage au quotidien pour agir en direction des assurés et accompagner les partenaires locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets.
De nombreuses actions ont été menées tout au long de l’année, dont quelques-unes particulièrement marquantes :
- La mise en œuvre d’un collectif d’ « Animation Territoriale » avec l’Agence Régionale de Santé et le CRCDC Hauts-de-France pour la promotion de la participation aux Dépistages Organisés des Cancers. Les acteurs locaux qui souhaitent s’engager et mener des actions peuvent désormais s’adresser à un interlocuteur unique et accéder à l’ensemble des dispositifs;
- La première année de fonctionnement de l’antenne « Côte d’Opale » du Centre d’Examen de Santé. Une offre quotidienne à Calais, hebdomadaire à Longuenesse et 9 opérations délocalisées sur les territoires. 1 209 assurés ont bénéficié de ces bilans de santé dont 77,5 % d’assurés évalués en « fragilité sociale » ;
- La généralisation du programme « Mission Retrouve Ton Cap » engagée au dernier trimestre. Ce programme permet aux enfants de 3 à 12 ans de bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire individualisée (bilan d’activité physique, séances diététiques et séances psychologiques). Les prestations sont coordonnées au sein des MSP du territoire engagées dans le dispositif et sont totalement prises en charge par l’Assurance Maladie ;
- Des actions spécifiques de dépistages bucco-dentaires en direction des publics jeunes (apprentis, étudiants) et des assurés en situations de Handicap (IME) avec la participation des professionnels du CHBD62 et du réseau HANDIDENTS ;
- La mise en œuvre d’une formation « Premier Secours en Santé Mentale » destinée aux professionnels de l’accompagnement des jeunes en insertion.
15 professionnels des structures partenaires ont été formés au repérage des signes de souffrance psychologique et à la posture d’écoute/orientation.
Et bien d’autres actions en lien avec l’aide à l’arrêt du tabac, aux services en santé SOPHIA, ou encore à l’offre de sport sur ordonnance.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu