Crise sanitaire : la mobilisation se poursuit
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2022 : 3e année de gestion de crise pour l’Assurance Maladie, qui continue à accompagner tous ceux qui sont touchés par l’épidémie de Covid-19 sur les plans financiers, sociaux et organisationnels. Mais 2022, c’est aussi une année d’évolutions et d’innovations pour l’Assurance Maladie, qui se réinvente tout en restant dévouée à ses missions fondamentales auprès des assurés, des professionnels de santé et des entreprises.
L’Assurance Maladie de la Côte d’Opale face à la crise sanitaire en 2022
La CPAM a poursuivi la mission confiée par l’État sur la Plate-forme de Contact Tracing, en continuant la détection des assurés « patients O » et « cas contact ».
Des simplifications techniques ont été mises en place, comme l’envoi de SMS de masse, pour se
« télédéclarer » et générer son arrêt de travail en ligne.
A compter de juillet, avec la diminution du nombre des PFCT, seules 4 CPAM se sont partagées la réalisation de cette activité pour les 9 caisses de la région, dont la CPAM de la Côte d’Opale. Au niveau réglementaire, durant l’année 2022, le dispositif des arrêts dérogatoires pour les cas contact a été supprimé.
Du point de vue des ressources humaines, et afin de contribuer à cette mission de service public, la CPAM de la Côte d’Opale a recruté 28 salariés en contrat à durée déterminée et eu recours à 25 contrats intérimaires. De janvier à mai 2022, ce sont 44 salariés qui étaient dédiés à cette activité, et 20 de juin à décembre 2022.
En matière de formation, les collaborateurs embauchés dans le cadre de la Plateforme de contact tracing avaient déjà été formés, puisque recrutés pour la majorité depuis le début de la PFCT. Des remises à niveau ont été effectuées au fil de l’eau par les assistants-techniques, en fonction des évolutions réglementaires.
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La CPAM de la Côte d’Opale a pris en charge les assurés touchés par la crise sanitaire.
En effet, la Caisse Nationale a mis à disposition des assurés des téléservices permettant à ces derniers, considérés comme patients 0, cas contacts ou nécessitant un isolement, de se déclarer en ligne en toute autonomie afin de bénéficier d’un arrêt de travail.
La synergie entre le pôle des revenus de remplacement, gestionnaire des arrêts dérogatoires, et la brigade contact tracing, en première ligne pour accompagner les personnes se déclarant positives ou cas contact, a permis de rendre un service efficace. Quotidiennement, toutes les demandes ont été vérifiées et traitées grâce à un circuit simple.
En 2022 :
- Ce sont 72 854 déclarations qui nous sont parvenues via les téléservices mis en place spécifiquement pour la crise et qui ont donné lieu à l’enregistrement de 72 375 arrêts de travail.
- Ce sont 372 116 jours payés dans le cadre de la crise sanitaire, pour un montant de 12.5 millions d’euros d’indemnités journalières.
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