2024 Une année de poursuite de nos engagements

En 2024, la CPAM de l'Aveyron a poursuivi son engagement en faveur de l'accès aux droits, aux soins et à la santé des habitants de notre territoire. Grâce à l'implication des équipes, de nombreuses actions concrètes ont été menées : diminution du nombre d'assurés en ALD sans médecin traitant (moins de 5%), augmentation du nombre d'assistants médicaux (48 à fin 2024) pour libérer du temps médical et soutien en faveur de l'exercice coordonné avec 24 MSP et 4 CPTS avec ACI signé ou lettre d'intention.

Nos efforts en prévention ont permis de renforcer le dépistage organisé des cancers, avec une progression notable du taux de dépistage du cancer du col de l'utérus, passant de 71,8 % en 2023, à près de 74 % en 2024. Nous avons également lancé le dispositif « Mon soutien psy » pour améliorer l'accès à la santé mentale.

Le déploiement de nouvelles offres de services, via notre collaboration avec les structures France services et la promotion des rendez-vous téléphoniques, a encore renforcé notre proximité avec les assurés du département. Des webinaires « P@use numérique » et de nouveaux formats de rencontres ont été proposés aux professionnels de santé et aux employeurs du département. Autant d'initiatives ayant permis de contribuer à l'augmentation de la satisfaction globale des assurés (88 %) et des professionnels de santé (plus de 90 %).

Enfin, nos efforts en matière de lutte contre la fraude se sont traduits par près de 1,4 millions de préjudices notifiés ou évités (soit une hausse de 48 % par rapport à 2023), répartis comme suit : 850 000 € de préjudices notifiés et 527 000 € de préjudices évités (+ 121 % par rapport à 2023).

Ce rapport d'activité illustre l'engagement collectif de la CPAM de l'Aveyron au service de ses publics. Je remercie chaleureusement les équipes pour leur travail et leur mobilisation, ainsi que le Conseil de la Caisse et son Président, Pierre Malgouyres, pour leur soutien constant.

Virginie Peyon,
Directrice de la CPAM de l'Aveyron


Virginie Peyon, Directrice de la CPAM de l'Aveyron.

Temps forts

Faits marquants

  • La CPAM de l'Aveyron soutient le sport-santé, grande cause nationale 2024

    L'Assurance Maladie a soutenu la Grande Cause Nationale 2024 portée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative qui met à l'honneur l'activité physique et sportive régulière avec un repère simple à mémoriser : 30 minutes d'activité physique et sportive par jour permettent d'être en meilleure santé, à tous les âges.

    La CPAM de l'Aveyron et ses collaborateurs sont devenus des ambassadeurs de la cause en se mettant notamment en mouvement à travers différents challenges sportifs tout au long de l'année.

    L'occasion de se motiver tous ensemble pour "Bouger 30 minutes".

    Faits marquants 2
  • La P@use Numérique en santé

    La P@use Numérique est un rendez‐vous trimestriel destiné aux offreurs de soins du département et conçu sous forme d'un court webinaire permettant d'explorer en 20 minutes une actualité, un thème/sujet en lien avec le numérique en santé.

    Son contenu est conçu et animé par les Délégués Numérique en Santé de l'organisme et un expert métier est éventuellement associé pour répondre aux questions réglementaires.

    Lire la suite

    Faits marquants 3
  • La promotion des rendez-vous téléphoniques

    Les rendez-vous téléphoniques s'imposent désormais comme un levier important dans la Relation avec les Assurés.

    Ils permettent de répondre aux attentes de nos publics sans qu'ils aient besoin de se déplacer et en proposant des créneaux de rendez-vous tous les jours de la semaine.

    Lire la suite

    Faits marquants 4
  • Notre action en matière d'accès aux soins

    Un peu plus d'un an après son démarrage, le plan d'action déployé par l'Assurance Maladie pour réduire le nombre de patients en Affection de Longue Durée (ALD) sans médecin traitant porte ses fruits.

    Lire la suite

    Faits marquants 5
  • La CPAM de l'Aveyron et e-santé Occitanie au plus près des usagers pour promouvoir les téléservices et le Numérique en Santé

    En 2024, plusieurs collaborateurs de la CPAM de l'Aveyron et de e-santé Occitanie se sont rendus dans les Centres Hospitaliers du département, ainsi que dans l'établissement Sainte-Marie afin de promouvoir et accompagner les usagers sur Mon espace santé et le Compte ameli.

    Lire la suite

    Faits marquants 6

L'Assurance Maladie en 2024

Focus sur nos campagnes de communication 2024