- Accueil
- Notre action en matière d'accès aux soins

Notre action en matière d'accès aux soins
Un peu plus d'un an après son démarrage, le plan d'action déployé par l'Assurance Maladie pour réduire le nombre de patients en Affection de Longue Durée (ALD) sans médecin traitant porte ses fruits.
Ce plan dit AZAM (Action Zéro patient en ALD sans Médecin traitant) est basé sur le principe suivant :
- Identifier les assurés de plus de 17 ans en ALD sans médecin traitant sur nos territoires.
- Leur adresser un courrier pour leur proposer un accompagnement à la recherche d'un médecin traitant.
- • Si l'assuré ne s'oppose pas à la démarche, la CPAM lui propose un médecin traitant et s'assure de l'enregistrement de ce dernier dans nos bases, soit directement par le médecin, soit, si le médecin nous y autorise, par l'intermédiaire d'un enregistrement par la CPAM.
Alors que le nombre de patients sans médecin traitant aurait dû continuer à progresser, sous le double effet de la baisse des effectifs de médecins et du vieillissement de la population, la courbe s'est inversée courant 2023 et 2024.
Pour cela, la CPAM sollicite au préalable les médecins libéraux ou exerçant dans des Centres de Santé, des Maisons de Santé Pluridisciplinaires ou des CPTS, pour recueillir leur accord de principe pour devenir médecin traitant de nouveaux patients en ALD et connaître leurs capacités d'engagement (nombre de patients pouvant être pris en charge).
Ce dispositif est très encadré et requiert à chaque étape l'accord de l'assuré et du médecin.
Un bilan très prometteur
À fin 2024, nous avons atteint et même dépassé l'objectif de moins de 5 % des patients aveyronnais en Affection de Longue Durée sans médecin traitant (4,8 %).