À l’occasion de la nouvelle année, la directrice de la CPAM des Alpes-Maritimes a réuni l’ensemble des agents de la caisse pour les remercier de leur implication et pour réaffirmer les valeurs fondatrices de l’Assurance Maladie : l’Universalité, la Solidarité, la Responsabilité et l’Innovation envers nos assurés.
2024 2024 Une année responsable, engagée et proche du terrain
En 2024, la CPAM des Alpes-Maritimes a renforcé son engagement en matière d’accompagnement, en intensifiant ses actions de prévention à destination du grand public, tout en portant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables.
Les équipes de la CPAM des Alpes-Maritimes, mobilisées aux côtés de leurs partenaires, ont sillonné l’ensemble du département pour « aller vers » des assurés afin de faciliter l’accès aux droits et aux soins, et faire connaître les services proposés.
Ensuite, elle a également réaffirmé son engagement en tant qu’entreprise responsable dans la transition écologique, en mettant en œuvre des actions concrètes tant au niveau de l’entreprise elle-même, qu’en tant qu’assureur auprès de ses clients.
Enfin, 2024 a marqué un tournant dans l’accompagnement des managers, avec la poursuite d’une transformation managériale visant à faire évoluer les pratiques, renforcer le collectif et soutenir une culture managériale plus collaborative, au service des équipes et des projets.

Paroles de dirigeants
Nathalie Martindirectrice de la Caisse primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes Lire le discours

Pascal Dumasprésident du conseil de la Caisse primaire d'Assurance Maladie des Alpes-Maritimes Lire le discours

Temps forts
-
Cérémonie des vœux
15 janvier 2024
-
Le comité national de pilotage PLEIADE à la CPAM des Alpes-Maritimes
2 février 2024
Depuis mars 2020, 100 % des courriers papier sont traités de manière dématérialisée. Aujourd’hui 42 organismes s’appuient sur la plateforme : 21 CPAM et 21 établissements locaux médicaux (ELSM).
En présence de la Cnam et des 3 autres plateaux (Marseille, Montpellier et Lille), plusieurs sujets stratégiques ont pu être évoqués sur le déploiement de cette activité. Après une visite de notre plateau, l’ensemble des acteurs a pu travailler à l’évaluation du dispositif national et des orientations structurantes.
-
Mars bleu
1er mars 2024
Chaque année, Mars Bleu nous rappelle l’importance de la prévention et du dépistage du cancer colorectal. C’est la deuxième cause de décès par cancer en France, et pourtant, 90 % des cas détectés tôt sont guérissables. Au travers d’envoi de courriers aux assurés concernés, de prise en charge de tests de dépistage et par les campagnes de communication, la CPAM des Alpes-Maritimes participe activement dans la prévention du cancer colorectal. Se faire dépister, c’est se protéger mais aussi penser à ses proches.
-
La CPAM Alpes-Maritimes à la foire de Nice
9 mars 2024
Du 9 au 18 mars, la CPAM était présente à la foire de Nice. La promotion des offres de services auprès du grand public a été l’un des objectifs : Mon Espace santé, l’application carte Vitale et le compte Ameli.
Mission réussie ! 321 activations de l’application carte Vitale ; 156 activations de Mon Espace Santé… Au total, ce sont 1 171 personnes sensibilisées.
-
Séminaire régional PACA du numérique en santé
28 mars 2024
Le 28 mars dernier s’est tenu à la CPAM des Alpes-Maritimes le séminaire régional PACA du numérique en santé. L’occasion pour nous de rassembler tout le collectif de la E-santé avec les Caisses primaires d’assurance maladie de la région, l'Agence régionale de santé - Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Paca) et Innovation e-Santé Sud.
Le but de cette journée était de renforcer notre accompagnement auprès des acteurs du terrain pour faciliter le déploiement du numérique en santé dans notre région.
-
La banque du numérique
9 avril 2024
La CPAM des Alpes Maritimes, sponsor du projet depuis sa genèse, poursuit son soutien à la Banque du numérique.
Mardi 9 avril, nous avons pu concrétiser notre don de matériels informatiques réformés à la Banque du numérique. Une démarche responsable pour notre environnement et solidaire pour agir contre la fracture numérique dans les Alpes-Maritimes.
-
1er Forum de l’installation des médecins – Faculté d’Odontologie de Nice
16 mai 2024
Une journée dédiée à l’installation des médecins a été organisée par l’URPS Chirurgiens-Dentistes PACA et la Faculté d’Ontologie de Nice pour permettre aux étudiants de mûrir leur projet d’installation, répondre à leurs questions. Nous étions présents pour faire découvrir notre offre de services et débuter un partenariat avec ces futurs chirurgiens-dentistes. Ce fut l’occasion de présenter le rôle de chaque institution : ARS, Conseil de l’Ordre, Assurance Maladie, CARCDSF, Conseils Départementaux et Ordre régional des Experts-Comptables.
-
Des assistants médicaux pour augmenter l’accès aux soins
27 juin 2024
Permettre aux centres de santé de recruter des assistants médicaux afin de dégager du temps médical pour les médecins, c’est une des actions de l’Assurance Maladie pour lutter contre les difficultés croissantes d’accès aux soins.
Mardi 25 juin, Mme Nathalie Martin, directrice de la CPAM des Alpes-Maritimes, et M. Marc VENTURA, directeur du Centre de santé (CDS) polyvalent MGEN, ont signé un contrat d’aide conventionnelle à l’embauche de deux assistants médicaux.
Le dispositif permettra d’améliorer la qualité et la coordination des soins avec pour enjeux : améliorer la qualité des soins et le suivi des patients en consacrant plus de temps aux patients le nécessitant ; renforcer la continuité des soins ; renforcer la coordination entre les différents acteurs prenant en charge les patients ; accueillir davantage de patients.
-
Le rendez-vous des CPTS à la CPAM des Alpes-Maritimes
28 juin 2024
À l’occasion de cette journée, la CPAM des Alpes-Maritimes a renouvelé sa volonté d’accompagner durablement les CPTS et de les intégrer pleinement à ses dispositifs. Une ambition partagée : relever collectivement les enjeux actuels et futurs, au bénéfice du système de santé, des professionnels et des habitants du territoire. Cette journée a permis au CPTS de partager leurs expériences et de renforcer les liens et la collaboration pour améliorer le système de soins.
-
Partenariat France Services
9 juillet 2024
Les espaces France Services jouent un rôle clé dans le maillage de proximité des services publics. En réunissant en un même lieu les principales démarches administratives, ils facilitent l’accès des citoyens à leurs droits. En 2024, 34 agences France Services ont accompagné les assurés du département, avec des conseillers formés et sensibilisés à nos offres de services.
-
Formation atelier Fresque du climat
1er août 2024
Dans le cadre de sa démarche de sensibilisation aux enjeux environnementaux, la CPAM a proposé à ses agents de participer à l’atelier Fresque du Climat. Au total, 802 agents ont suivi la formation en présentiel et 103 l’ont réalisée à distance. Un dispositif qui permet à tous les collaborateurs de mieux comprendre les causes et les impacts du dérèglement climatique, et d’identifier des leviers d’action concrets au service d’un avenir plus durable.
-
La CPAM des Alpes-Maritimes mobilisée à l'occasion du renouvellement de la Convention territoriale globale en Pays-de-Grasse
6 septembre 2024
La CPAM est fière d'être signataire de ce renouvellement de la convention pour la période 2024/2028, au bénéfice de la population des 23 communes. L'accès aux droits et aux soins, les sujets d'inclusion numérique, de santé et de prévention sont au cœur de nos missions. La CPAM s'engage au travers de cette convention territoriale à renforcer son accessibilité avec l'aide des partenaires et collectivités du territoire, et à mettre en place des actions "d'aller-vers" ciblées en fonction des spécificités des populations.
-
La Journée d'Accueil des Étudiants à Nice : un franc succès
26 septembre 2024
Le 26 septembre, la CPAM des Alpes-Maritimes a été ravie de rencontrer de nombreux étudiants dans les jardins Albert 1er, transformés pour l'occasion en un véritable village universitaire à l’occasion des 15èmes JAO de Nice !
Au programme : présentation de nos offres, échanges sur l'accès aux droits et aux soins et sur les thèmes de prévention, et découverte de nos outils numériques (compte ameli, Mon Espace Santé, l'appli carte Vitale).
-
Roadshow « Mes Tips Santé » : à la rencontre des jeunes !
10 octobre 2024
Une journée riche en rencontres et en échanges qui s’est déroulée au Lycée des Eucalyptus, où le Roadshow Mes Tips Santé a accueilli de nombreux jeunes de 16 à 25 ans, avec au programme, la découverte de l’Application Carte Vitale, de Mon Espace Santé ainsi que des échanges sur l’importance de gérer ses informations de santé de façon simple et sécurisée.
Des jeux interactifs ont mis également à l’épreuve les connaissances santé des participants et une animation en réalité virtuelle a été proposée pour sensibiliser les jeunes à la prévention. De nombreux cadeaux ont été remportés grâce à l’engagement de tous lors des jeux et quiz sur les droits et démarches.
Un grand bravo aux jeunes maralpins pour leur participation !
-
Octobre rose : la CPAM des Alpes-Maritimes renouvelle son partenariat à la course Odysséa
20 octobre 2024
En 2024, la CPAM des Alpes-Maritimes a renouvelé pour la 3ème fois son partenariat avec l’association Odysséa. Plus de 70 collaborateurs de la CPAM des Alpes-Maritimes ont répondu présent que ce soit pour la course qui a eu lieu à Cannes ou en version connectée. Cette édition a été un record et avec ses 5300 participants, ce sont plus de 28 000 kms qui ont été parcourus.
Un grand bravo aux collaborateurs de la CPAM pour leur engagement !
-
Un mois pour dire stop au tabac
1er novembre 2024
Cette année, le Département des Alpes Maritimes avec l'aide de la CPAM des Alpes-Maritimes ont soutenu les fumeurs dans leur démarche de sevrage. Durant tout le mois de novembre, 3 structures de la Direction Santé ont proposé des consultations gratuites pour accompagner chacun vers une vie sans tabac.
Ensemble, relevons le défi du mois sans tabac.
-
La CPAM des Alpes-Maritimes se mobilise pour la journée du don
8 novembre 2024
A l’occasion de la journée nationale du don, la CPAM des Alpes-Maritimes a soutenu l’association « Tout le monde contre le cancer ». Cette association, choisie par le réseau de l’Assurance Maladie, œuvre pour donner de la force à tous ceux qui se battent contre la maladie. L’ensemble des collaborateurs de notre organisme se sont réunis le temps d’une photo et ont pris part à cette initiative en affichant leurs plus beaux sourires.
L’Assurance Maladie est fière de soutenir chaque année une association qui œuvre pour des causes essentielles et majeures en santé.
-
La Banque du numérique : une collaboration forte pour une inclusion numérique durable
20 décembre 2024
La CPAM des Alpes-Maritimes était présente à l'assemblée de fin d'année organisée par la Banque du Numérique, un évènement marquant. Depuis sa création, la Banque du Numérique s'engage à réduire la fracture numérique et à promouvoir une inclusion numérique accessible à tous. En tant qu’acteur clé de ce projet, la CPAM des Alpes-Maritimes est fière d’être sponsor de cette initiative dès ses débuts. Un engagement responsable et solidaire pour lutter contre la fracture numérique dans les Alpes-Maritimes : don de matériel informatique pour soutenir les actions de terrain.
Un grand merci à la Banque du Numérique pour leur travail essentiel auprès de nos assurés.
Retours sur 2024
-
« La performance sociale et environnementale, comme ambition pour assurer des offres de service à nos 3 publics et contribuer activement au réseau de l'Assurance Maladie »
Notre performance sociale et environnementale au sein du réseau de l’Assurance Maladie est mesurée à travers notre contrat pluri annuel de gestion qui décline la COG signée entre la CNAM et l’Etat. Les spécificités locales de nos publics que nous devons prendre en compte, mais aussi les besoins et potentiel du personnel exerçant nos missions de service public, sont essentielles pour assurer notre performance.
-
« Faire face aux défis écoresponsables : des décisions concrètes au quotidien »
Nos ambitions locales ont pour fil conducteur la transition écologique, en qualité d’employeur et d’assureur, vis-à-vis des acteurs libéraux du terrain et des transporteurs sanitaires. Un des premiers enjeux pour 2024 a été de sensibiliser l’ensemble des acteurs internes (agents, représentants du personnel, conseil) et externe dans le champ de la santé (exercice libéral) et de mettre en place une gouvernance pour définir ensuite une stratégie de réduction des gaz à effet de serre pluri annuelle.
-
« Renforcer notre relation avec les employeurs »
En 2024, la CPAM des Alpes-Maritimes a renforcé sa dynamique partenariale auprès des employeurs, en cohérence avec l’ambition n°2 de la caisse : développer une ingénierie sociale pour proposer des offres globales à nos trois publics. L’année a été marquée par une consolidation de notre offre de service portée par les Conseillers Relation Employeurs.
-
« L’engagement de la CPAM pour la prévention auprès des assurés »
La prévention est au cœur des priorités fixées par la COG, et la CPAM des Alpes-Maritimes se mobilise pleinement pour en faire un levier d’action concret sur le territoire.
-
« Projet Pléiade : l’innovation de la Plateforme des Flux Entrants »
Afin de garantir un traitement toujours plus rapide, fiable et homogène des demandes de nos assurés et partenaires, l’Assurance Maladie déploie le projet Pléiade, la gestion et la dématérialisation des courriers entrants de l’ensemble des Organismes sur 4 plateformes dédiées. Avec ses équipements de numérisation de pointe et des processus organisationnels innovants, la Plateforme des Flux Entrants (PFE) installée à la CPAM de Nice incarne pleinement cette ambition.
L'Assurance Maladie des Alpes-Maritimes en 2024
-
Plus de 1 000
collaborateurs en CDI sur l'ensemble du département -
1,26 million
de maralpins couverts par l’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes -
Près de 4,3 milliards d'euros de prestations versées
nos campagnes de communication en 2024
-
-
Bon usage du système de santé : les bons réflexes
"Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin", ou comment sensibiliser aux bons réflexes à adopter pour préserver sa santé et contribuer au bon fonctionnement du système de soins.
-
Pour un usage raisonné des médicaments
L’Assurance Maladie a pris la parole pour faire évoluer les mentalités sur la prescription de médicaments et rappeler que l’enjeu de sobriété médicamenteuse est l’affaire de tous.
-
-
-
Grippe et covid : encourager la double vaccination
En 2024, l'Assurance Maladie a reconduit sa campagne de sensibilisation visant à installer la double vaccination comme une habitude indispensable pour les publics prioritaires.
-
Insuffisance cardiaque : faire connaître les signes d’alerte et encourager à consulter
Pour parler de l’insuffisance cardiaque, l’Assurance Maladie a élargi ses messages et s’est adressée également aux patients déjà diagnostiqués.
-
-
-
"Un métier qui change la vie, ça change tout"
Un an après le lancement de sa promesse employeur, cette série de témoignages mettant en lumière les métiers de l'Assurance Maladie s'est poursuivie avec de nouveaux collaborateurs.
-
Risques professionnels : tous concernés !
Pour sa campagne de sensibilisation menée en fin d’année, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a accueilli un invité très spécial.
-