• Accueil
  • La performance sociale et environnementale, comme ambition pour assurer des offres de services à nos 3 publics et contribuer activement au réseau Assurance Maladie

La performance sociale et environnementale, comme ambition pour assurer des offres de service à nos 3 publics et contribuer activement au réseau Assurance Maladie

Notre performance sociale et environnementale au sein du réseau de l’Assurance Maladie est mesurée à travers notre contrat pluri annuel de gestion qui décline la COG signée entre la CNAM et l’Etat. Les spécificités locales de nos publics que nous devons prendre en compte, mais aussi les besoins et potentiel du personnel exerçant nos missions de service public, sont essentielles pour assurer notre performance. Cette démarche globale s’inscrit dans le cadre de schémas directeurs (RH, immobilier, informatique) et d’un budget. L’engagement managérial et la politique de recrutement ambitieuse portées ces dernières années ont été encore 2 axes forts de l’année 2024 pour consolider cette performance et envisager l’avenir du collectif avec force.


Transformation managériale

Renforcer les liens entre les managers, aligner les priorités stratégiques, développer les compétences managériales : autant de leviers qui ont guidé la stratégie interne initiée depuis 2023. C’est ainsi que la CPAM des Alpes-Maritimes a fait le choix d’embarquer ses managers dans cette transformation pour répondre aux nouveaux défis sociétaux (nouveaux modes de vie, télétravail, nouveaux outils, nouvelle gouvernance…). Une stratégie managériale partagée a été construite avec un groupe représentatif de managers. De cette démarche sont nés cinq axes pour améliorer la performance sociale de l’organisme, avec une déclinaison concrète en actions opérationnelles.


  1. Accompagnement des Managers : des parcours dédiés au management hybride ont été mis en place, ainsi qu’une charte de parrainage pour accompagner les nouveaux managers. Côté RH, l’animation de la communauté managériale (séminaire des managers, réunion des responsables et pilotes), coachings individuels et collectifs, CODEV.
  2. Des temps et des lieux collectifs ont été créés pour stimuler les échanges et favoriser l’intelligence collective : zoom RH mensuel, café managers pour améliorer sa pratique professionnelle.
  3. Répartition du travail : les rôles et responsabilités ont été clarifiés entre la filière technique et la filière managériale. Délégation, création du CODIREL.
  4. Innovation technologique : La CPAM des Alpes-Maritimes a lancé un nouveau défi « Eco no mail » auprès des collaborateurs pour réduire le volume de courriels échangés chaque jour.
  5. Transition écologique : présentation des enjeux lors des séminaires managers, campagne de communication sur les écogestes liés au chauffage et à la climatisation, formation des agents à la Fresque du Climat, lancement de l’initiative 'Azur et Vert' et mise en place d’un programme d’ambassadeurs pour porter cette dynamique au sein des services.

Un employeur engagé et attractif

Avec 215 nouvelles recrues en 2024, la CPAM poursuit un renouvellement fort de ses effectifs.


  • Avec une présence active sur le terrain pour une meilleure visibilité.

  • Participation à 5 forums pour l’emploi, 3 campagnes de recrutement des alternants, 3 partenariats avec les acteurs de l’insertion. L’un des temps forts de l’année : sa présence remarquée au « Défilé des employeurs » organisé par la Mission locale Nice Côte d’Azur, qui a permis de promouvoir les métiers de la Sécurité sociale sous un jour nouveau.


  • Avec une diversité des métiers : délégué de l’Assurance Maladie, téléconseillers, techniciens de prestations, chef de projet, comptable, contrôleur de gestion, expert en sécurité SI, acheteur ;
  • Une mission de service public qui fait sens tout en favorisant une conciliation vie professionnelle-vie familiale ;
  • Des méthodes de travail en phase avec les nouveaux systèmes de communication (numérique, télétravail…) ;
  • Une recherche d’exemplarité en matière de transition écologique ;
  • Une procédure de recrutement non discriminante ;
  • Des perspectives de carrière large.