• Accueil
  • Projet Pléiade : l’innovation de la Plateforme des Flux Entrants

Projet Pléiade : l’innovation de la Plateforme des Flux Entrants

Afin de garantir un traitement toujours plus rapide, fiable et homogène des demandes de nos assurés et partenaires, l’Assurance Maladie déploie le projet Pléiade, la gestion et la dématérialisation des courriers entrants de l’ensemble des organismes sur 4 plateformes dédiées. Avec ses équipements de numérisation de pointe et des processus organisationnels innovants, la Plateforme des Flux Entrants (PFE) installée à la CPAM de Nice incarne pleinement cette ambition.

Une reconnaissance de notre compétence

L’évolution de notre périmètre témoigne de la reconnaissance de la compétence de la CPAM des Alpes-Maritimes. Chaque jour, ce sont en moyenne 25 000 courriers qui sont réceptionnés à Nice, scannés, traités et orientés vers les bons interlocuteurs dans les meilleurs délais.


En 2024, deux nouvelles caisses – la CPAM de la Mayenne (53) et celle de Saône-et-Loire (71) – ont rejoint le dispositif. Ce sont aujourd’hui 42 organismes qui s’appuient sur la plateforme : 21 CPAM et 21 établissements locaux médicaux (ELSM).

Poursuivre la démarche d’innovation continue

Le projet Pléiade illustre une dynamique d’innovation continue pour répondre aux enjeux actuels de la transformation numérique, portée par une ambition collective : gagner en productivité, en qualité et en réactivité. Ce projet s’appuie sur une organisation mutualisée, pensée pour fluidifier les échanges, limiter les manipulations physiques sur les courriers, et renforcer la traçabilité des documents.


La CPAM de Nice joue un rôle central dans le développement de Pléiade, en tant que centre de recette national. Elle pilote notamment le déploiement de la RAD (Reconnaissance Automatique des Documents), en lien avec OPEX, et expérimente de nouvelles organisations pour diversifier les missions des agents et fidéliser les équipes.