L’année 2023 a débuté par la clôture du projet d’entreprise régional Connexions 2022, une étape très symbolique puisque les actions initiées continuent de se développer.
Ce projet d'entreprise participatif s’est déployé autour de 14 actions majeures réparties sur 4 thématiques : l'évolution des métiers, l'efficience de notre fonctionnement, l'amélioration du système de santé, l'optimisation de notre performance collective.
Quelques exemples d’initiatives réalisées : la mise en place de réunions de bonnes pratiques entre médecins conseils, le lancement d'un site internet précisant les canaux de contact de notre Service médical "www.drsm-occitanie.fr", ou l'optimisation des mécanismes d’entraide et de mutualisation en interne.
2023 Une année pour préparer l'avenir
En 2023, le Service médical d’Occitanie a bien entendu poursuivi ses activités traditionnelles (suivi des indemnités journalières, prévention de la désinsertion professionnelle, accompagnement des pratiques et des comportements, etc.) en veillant à la performance de son fonctionnement et à la qualité des actions conduites.
Parmi les grands chantiers qui ont marqué cette année : le lancement de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion 2023-2027, les actions en matière de fraude, la simplification des relations avec les professionnels de santé et un engagement toujours plus fort sur la transition écologique.
Paroles de dirigeant
Temps forts
-
Clap de fin pour notre projet d'entreprise "Connexions 2022"
1er Janvier 2023
-
De nouveaux locaux pour l’ELSM du Tarn-et-Garonne
9 Février 2023
Début février a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’ELSM de Montauban.
La CPAM de Montauban fait progressivement peau neuve depuis maintenant 4 ans. Des travaux de rénovation ont débuté tour à tour à la CPAM, puis au Service Social et enfin au Centre d'examens de santé (CES). En 2024, c'est au tour du Service médical de prendre possession des nouveaux bureaux ! Début février, une crémaillère a été organisée avec la traditionnelle coupe de ruban en présence du personnel de la CPAM. La journée s'est poursuivie par une réunion de service et un déjeuner façon auberge espagnole. Convivialité et partage étaient au rendez-vous ! -
Recours contre tiers (RCT) : la DRSM Occitanie en première ligne
1er Mars 2023
En mars 2023, la DRSM Occitanie est devenue une DRSM d’appui en matière de RCT. Dans le cadre de l'optimisation de son fonctionnement, la CNAM identifie désormais plusieurs DRSM d’appui auxquelles elle délègue une mission nationale thématique. Le Service médical d'Occitanie se retrouve en première ligne sur ce sujet qui intègre deux domaines d'expertise : l’appui au pilotage du processus métier du "recours contre tiers" et le développement / maintenance de "Sibylle" (outil de référence en matière de RCT). Dans le cadre de ces évolutions, le Dr Hervé Lepron, médecin-conseil chef de l'échelon du Lot, a été nommé référent régional « RCT » pour la mission déléguée et pilote régional du processus RCT. Il assurera ces activités en lien avec les équipes médicales et administratives de l’échelon régional, le Dr. Eric Tournié, référent régional RCT, ainsi que des UPS RCT de Toulouse et Montpellier. >> En savoir +
-
Le site www.drsm-occitanie.fr est ouvert !
3 Avril 2023
En avril, la DRSM Occitanie inaugurait son site vitrine "www.drsm-occitanie.fr" pour apporter une meilleure lisibilité aux canaux de contacts du Service médical. Un vrai service rendu aux professionnels de santé de la région.
Ce site internet est le fruit d'une réflexion collaborative menée dans le cadre du dernier projet d'entreprise de la DRSM Occitanie. Ce site a été conçu suite aux remontées exprimées par les professionnels de santé. Il permet non seulement de promouvoir l'ensemble des canaux de contacts du Service médical Occitanie mais aussi d'affiner les canaux selon la nature de la demande. Une campagne de promotion de notre nouveau site sera menée auprès de tous les professionnels de santé d'Occitanie courant 2024. -
Cinq médecins-conseils rejoignent la DRSM Occitanie
2 Mai 2023
Pour pallier les difficultés de recrutement sur la fonction de médecin conseil, la DRSM Occitanie lance chaque année deux campagnes de recrutement. Les campagnes s'articulent en trois temps : un push mail ciblé, l’organisation de webinaires « tout savoir sur le métier de médecin conseil », puis des journées d’immersion en échelon pour aider les médecins intéressés à se projeter dans leur future activité. « Nous voulions montrer le Service médical sous un autre jour, loin des préjugés », explique Adelaïde Beaude, responsable communication et documentation. Parmi les arguments clés : une mission de service public, une conciliation vie professionnelle / personnelle, un travail en équipe pluridisciplinaire, des opportunités d’évolution au sein du réseau, etc. Cette campagne de recrutement 2023 a convaincu cinq professionnels du secteur.
-
TOP 14 : l’évènement fédérateur !
6 Juin 2023
A l'instar de la coupe du monde, la DRSM Occitanie organisait le 6 juin 2023 une assemblée générale sous le prisme du rugby. Il s’agissait de la première rencontre en présentiel du personnel réunissant l’ensemble des collaborateurs depuis la fin de la crise sanitaire. Organisé dans l’Aude, à Carcassonne, cet événement fédérateur a permis de mettre à l’honneur trois thématiques majeures : la stratégie de la gestion du risque rénovée (GDR), les prochaines évolutions des métiers du Service médical, et l'optimisation des modalités de fonctionnement (ressources RH et entraide). Un événement porteur de sens mais avant tout convivial puisque chants, scènes théâtrales et karaoké étaient de la partie.
-
COG TOUR : LE RE-TOUR
19 Juillet 2023
Le 19 juillet, l’Etat et la CNAM ont signé la Convention d'objectifs et de gestion (COG) 2023 / 2027 pour la branche maladie.
Pour la présenter aux organismes, la Cnam a organisé un tour de France des régions fin 2023. La première étape a eu lieu le 13 septembre à Toulouse, en présence des équipes de direction (CPAM et Service médical) et de salariés toulousains. Pour l'occasion, Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam et des représentants des directions de la caisse nationale ont échangé avec les salariés au cours de trois séquences : les grandes priorités de ces prochaines années ; la COG de la branche accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) ; la mise en œuvre de la COG maladie (plan stratégique, grandes étapes du CPG, priorités de la région, attentes vis-à-vis de la CNAM). -
Charges et produits 2023 : le rapport
1er Août 2023
Un rapport annuel pour accompagner les travaux de Gestion du risque (GDR).
Trouver le point d’équilibre entre la bonne gestion des dépenses de l’Assurance maladie et le meilleur accompagnement possible pour nos assurés, c'est précisément l'enjeu de la gestion du risque (GDR). A partir d’une double analyse (évolution des dépenses et des pratiques / recommandations françaises et internationales), le rapport Charges et Produits, publié à l'été 2023, plaide pour un renforcement de la prévention pour certaines pathologies, des mesures incitatives pour encourager les bonnes pratiques et un renforcement des contrôles pour lutter contre les fraudes et les mésusages. La Convention d'objectifs et de gestion (COG) 2023 - 2027 s’appuie en partie sur les recommandations de ce rapport. -
Notre DRSM au congrès UEMASS 2023.
30 Septembre 2023
Fin septembre, à Strasbourg, s’est déroulée la 24ème édition du congrès européen UEMASS (Union Européenne de Médecine d’Assurance et de Sécurité Sociale) sur le thème : la médecine d’assurance 2.0 dans un monde qui change.
L’UEMASS est une association qui favorise les échanges d’expériences entre les médecins d’assurance et de protection sociale des pays européens. Organisé tous les deux ans, le congrès facilite le partage des connaissances et de pratiques scientifiques dans le domaine de la médecine et de la protection sociale. Avec huit contributions (soit la moitié des contributions orales françaises), la DRSM Occitanie représentait fièrement l'Assurance Maladie et la branche médicale. -
Un audit PCA plus vrai que nature
4 Octobre 2023
Le 4 octobre, le dispositif d’alerte PCA de l'échelon du Tarn-et-Garonne a été audité. Un scénario factice en adéquation avec la réalité de l'époque en France "Une importante manifestation a débordé dans le centre-ville de Montauban. Au petit matin, l’ELSM du Tarn-et-Garonne fait face à des actes de vandalismes visant les locaux du Service médical. Les locaux de l’ELSM sont touchés, les agents sont sous le choc. Dans les minutes qui suivent ces actes de vandalisme, le comité d’alerte PCA est mis en place." Ce scénario virtuel avait pour objet d'évaluer la réactivité et l'efficacité de la gestion de crise. Mission réussie puisque l’incident a été contenu et le comité de crise a réussi à maintenir une activité pour nos publics dans des conditions sereines.
-
Le dispositif d'alerte de gestion de crise (PCA) évolue !
1er Novembre 2023
En novembre 2023, l’Assurance Maladie a décidé d’intégrer un versant "sécurité" dans le Plan de continuité d’activités (PCA).
Tout organisme assurant un service public se doit de maintenir une continuité d'activité via un plan de continuité d’activités (PCA). Le contexte international et la recrudescence des actes malveillants (physiques ou virtuels) soulignent la nécessité d’élever le niveau de sûreté des organismes. Fort de ce constat, l’Assurance Maladie a fait évoluer son dispositif d'alerte pour prendre en compte les risques d’origine humaine. Les risques d'attentats, les cyberattaques, les incivilités, les violences, le vol ou encore le terrorisme font dorénavant partie intégrante du dispositif d'alerte. -
ERSM Montpellier : Bienvenue chez Flexo !
1er Décembre 2023
Début décembre, l'échelon régional de Montpellier a emménagé dans ses nouveaux locaux provisoires.
En présence de la direction régionale et autour d’un petit déjeuner d’accueil, les salariés de l’échelon régional ont pris possession des lieux dans lesquels ils travailleront pendant plusieurs mois dans l’attente des travaux de rénovation sur l’ensemble Gambetta, à proximité de la CPAM. Ces bâtiments temporaires sont situés chez FLEXO, près de la gare Saint Roch.
faits marquants
-
-
La DRSM bascule en mode MATIS !
Depuis le mois de juillet 2023, l’outil MATIS a été généralisé au sein de toutes les DRSM sur le volet arrêts de travail. Il remplace Ies outils métiers historiques : Hippocrate et Prod’IJ.
-
UEMASS : Un congrès international à Strasbourg
La 24ème édition du congrès européen UEMASS se déroulait à Strasbourg en présence du Service médical Occitanie.
-
Regard sur les entrées en 324.1
Une boite à outils pour encadrer les arrêts de longue durée et prévenir la désinsertion professionnelle des assurés.
-
-
-
Top départ pour la COG 2023 - 2027
Le 19/07/23, l’État et la CNAM ont signé la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) de la branche maladie pour la période 2023 à 2027.
-
Canaux de contact : une stratégie multicanale
En 2023, le Service médical de l'Occitanie a diversifié ses canaux de contact auprès des professionnels de santé.
-
Séminaires CSAM et ISM
Nouveauté : retour sur les deux séminaires en présentiel organisés avec l'ensemble des CSAM et ISM de notre Service médical.
-
-
-
Pléiade se déploie en Occitanie.
Exit les courriers postaux, bienvenue à pléiade ! Une dématérialisation de l’ensemble des courriers postaux reçus en CPAM ou au Service médical.
-
Bilan CMRA : entre croissance et efficacité
La Commission médicale de recours amiable a clôturé l'année 2023 avec un bilan impressionnant de 8 787 recours traités !
-
Nomenclature : des avis d’expert
Deux nouveaux pools régionaux ont été créés pour répondre aux questions sur les nomenclatures. Un parfait mix entre expertise et efficacité.
-
La DRSM Occitanie en 2023
-
Plus de 45 400
professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmier(e)s, auxilliaires médicaux) en Occitanie -
5.9 millions
de bénéficiaires en Occitanie -
648
collaborateurs sur l'ensemble des sites
La DRSM OCCITANIE, UN EMPLOYEUR RESPONSABLE
-
-
Une politique immobilière plus responsable
En 2023, la DRSM Occitanie s'est engagée à réduire son impact environnemental. Sa politique immobilière en est un parfait exemple.
-
Une impression éco-responsable
Agir en acteur de la transition écologique, c'est aussi sensibiliser les salariés aux bons gestes pour imprimer "responsable".
-
-
-
DuoDay 2023 : un tremplin vers l'emploi
Découvrir une entreprise, comprendre les coulisses d’un métier ou encore s’immerger dans un environnement de travail, voici les objectifs du DuoDay.
-
Absentéisme : prévenir et traiter
Prévenir l’absentéisme au travail, renforcer la qualité de vie au travail et comprendre les attentes des salariés pour mieux les satisfaire.
-
-
-
Cohésion : alliée de la productivité et du bien-être au travail
Selon un étude OpinionWay réalisée fin de l’année 2020, le lien social est un « ingrédient clé » du bien-être pour 40% des actifs.
-
La déconnexion : soir et week-end !
En 2023, la DRSM Occitanie renforce ses actions en faveur du droit à la déconnexion des salariés en soirée et pendant le week-end.
-