Chiffres clés
Protéger
-
menés par les conseillers accompagnement santé. Les missions accompagnement santé des caisses d’assurance maladie aident les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens). Plus de la moitié de ces accompagnements ont abouti à la réalisation de soins.
-
dont plus de 5,6 millions (soit 77 %) n’ont aucune participation financière à verser. En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
dont 174 000 auprès de personnes en risque de désinsertion professionnelle. Le service social de l’Assurance Maladie propose un accompagnement social aux assurés fragilisés par leur état de santé. En intervenant auprès d’eux le plus tôt possible, ses équipes limitent les risques d’aggravation de la situation sociale.
-
Ce chiffre rassemble les sollicitations des assurés tous canaux de communication confondus : accueil, borne, courrier, e-mail, démarches effectuées via le compte ameli… À noter : le nombre de sollicitations via e-mail est en baisse, du fait notamment de la mise en place du chatbot dans l'appli compte ameli. On compte plus de 22 000 emails reçus par jour, dont 93 % sont traités dans les 48 h.
Prévenir
-
contre la grippe et le Covid-19. Ces personnes sont considérées comme les plus à risque de développer des complications en cas d’infection par l’un ou l’autre de ces virus, ou en cas de co-infection par les 2 virus.
-
c’est-à-dire d’un examen bucco-dentaire chez le dentiste offert par l’Assurance Maladie. À noter : le taux de recours au dentiste est variable chez les jeunes. Si 70 % des 9-15 ans ont consulté un dentiste en 2023, le taux est plus faible pour les 3, 21 et 24 ans : seulement 30 à 40 % d’entre eux ont consulté un dentiste en 2023.
-
réalisés après remise du kit de dépistage en pharmacie et près de 230 000 réalisés suite à la commande du kit en ligne. Les assurés ont eu largement recours à ces accès facilités au dépistage, mis en place en 2022.
Innover
-
L'outil phare des relations dématérialisées entre l'Assurance Maladie et les assurés continue à évoluer et à rassembler de plus en plus d'utilisateurs. Les usages évoluent et les assurés se connectent désormais à leur compte via l'application mobile plutôt que via le compte web.
-
Le carnet de santé numérique s'installe progressivement dans le quotidien des Français et des professionnels de santé.
-
Ouvert à l’ensemble des organismes de l’Assurance Maladie, TAD’AM a récompensé les initiatives innovantes dans 3 catégories : "organisation de demain", "services de demain" et "santé de demain". 6 organismes (CPAM, Ugecam et Carsat) ont été mis à l'honneur dans ces 3 catégories ainsi que par les prix coups de coeur du jury, du public et des collaborateurs.
-
et plus de 16 000 médecins en ayant créé au moins une. L’ordonnance numérique a amorcé sa généralisation fin 2022 et se déploie au rythme de l’intégration du service dans les logiciels métiers. Sans incidence pour l'assuré, elle apporte une meilleure sécurisation et un meilleur suivi des prescriptions.
Organiser
-
soit près de 50 % d’augmentation par rapport à 2022. Près de 10 500 suites contentieuses ont été engagées soit + 20 % par rapport à 2022. Près des 2/3 sont des procédures pénales et des pénalités financières.
-
depuis la création du dispositif en 2019, soit un taux de couverture de la population de 67 % (contre 42 % en 2022). De plus en plus nombreuses sur le territoire, les CPTS sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné.
-
Depuis 2019, l’Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux, en contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle. Aujourd’hui, l’emploi d’un assistant médical permet au médecin d’optimiser son organisation et de suivre 10 % de patients supplémentaires en moyenne.
-
Si la tendance observée ces dernières années s'était poursuivie, il y aurait eu, à la fin 2023, plus de 710 000 patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant. Un an après le lancement du plan d'actions déployé par l'Assurance Maladie, la courbe s'est inversée et ils sont moins de 472 000.
S'engager
-
de la branche maladie pour 2023. La sensibilité aux questions d’égalité est grande au sein de l’Assurance Maladie et, à travers ses politiques RH, l’institution lutte depuis de nombreuses années contre toutes sortes de discriminations, liées à la rémunération, mais aussi au handicap, aux origines, au genre, etc.
-
contre 70 000 en 2022. Le baromètre Handifaction permet de mesurer sur le terrain les progrès et les difficultés de l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. L’échantillon de répondants a évolué en 2023 et comprend désormais plus de jeunes et plus de proches-aidants, suite à une action de diffusion du questionnaire menée avec la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). Résultat : un taux de non-soignés (pour cause de refus ou de renoncement aux soins) en hausse, qui dépasse les 24 % sur le dernier trimestre 2023.
-
299 duos ont été constitués. Le Duoday permet à des entreprises, collectivités, associations ou institutions d’accueillir pendant une journée une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. L'Assurance Maladie y participe chaque année depuis 2018.
-
soit une hausse de 3 % par rapport à 2022. Fin 2019, on comptait seulement 7 % de télétravailleurs à l’Assurance Maladie. La crise sanitaire a changé la donne et, en 2021, les organismes du réseau ont, pour une grande majorité d’entre eux, pérennisé le télétravail. En 2023, 100 % des organismes l'avaient mis en place.