Chiffres clés
Garantir des soins pour tous
-
Depuis son lancement en 2008, le compte ameli est devenu un outil incontournable pour accompagner les Français dans leurs démarches de santé : commander une nouvelle carte Vitale en cas de perte ou de vol, prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller, obtenir facilement une attestation de droits, suivre ses remboursements... 1 million de nouveaux comptes ameli ont été créés pour la seule année 2024.
-
menés par les conseillers accompagnement santé en 2024. Les missions accompagnement santé des caisses d’assurance maladie aident les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens). Plus de 40 % de ces accompagnements ont abouti à la réalisation de soins.
-
dont plus de 5,8 millions n'ont aucune participation financière à verser. La Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
depuis 2019. Les démarches dites d'« aller vers » permettent d'aller à la rencontre de publics fragiles, précaires ou éloignés des soins pour les aider à accéder à leurs droits ou à se soigner. C'est une démarche clé de l'Assurance Maladie pour favoriser la prévention en santé et l'accès aux droits auprès de l'ensemble de la population.
-
dont 156 000 auprès de personnes en risque de désinsertion professionnelle et 144 000 auprès de personnes nécessitant une sécurisation de leur parcours en santé. Le service social de l’Assurance Maladie propose un accompagnement social aux assurés fragilisés par leur état de santé. En intervenant auprès d’eux le plus tôt possible, ses équipes limitent les risques d’aggravation de leur situation sociale et professionnelle.
-
et plus de 500 000 patients bénéficiaires de 2,7 millions de séances « Mon soutien psy ». Ce dispositif propose un remboursement de séances d’accompagnement psychologique aux personnes souffrant de troubles psychiques légers à modérés.
-
par les services de la relation client. Ce chiffre rassemble les sollicitations des assurés tous canaux de communication confondus : accueil, borne, courrier, e-mail, démarches effectuées via le compte ameli… On compte plus de 19 000 e-mails reçus par jour, dont 90 % sont traités en moins de 48 h.
-
Le baromètre Handifaction permet de mesurer sur le terrain les progrès et les difficultés de l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Favoriser la prévention à tous les âges de la vie
-
Pour contribuer à protéger ces personnes fragiles (seniors, patients souffrant de maladies chroniques, femmes enceintes, etc.), chez qui le risque de complications est plus élevé, plus de 380 000 professionnels de santé ont également été invités à se vacciner.
-
Depuis le 1er janvier 2024, c’est l’Assurance Maladie qui est en charge des invitations aux 3 programmes nationaux de dépistages organisés des cancers (cancers du sein, du col de l'utérus et colorectal). Les invitations sont complétées de relances par courrier, par e-mail ou via le compte ameli, pour réussir à toucher les assurés. Objectif : détecter au plus tôt et soigner les cancers à un stade précoce.
-
ou éloignées des soins par les 7 plateaux téléphoniques d'« aller vers » individualisé, pour les inciter à participer au dépistage organisé des cancers ou à se vacciner contre la grippe et le covid.
-
bénéficiaires d'un examen bucco-dentaire offert par l'Assurance Maladie dans le cadre du programme M'T dents. Plus de 120 000 enfants de CP et de grande section de maternelle ont par ailleurs bénéficié d'actions de prévention bucco-dentaire en milieu scolaire sur l'année 2023-2024.
-
Ce parcours de soins permet aux enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque de le devenir de bénéficier d’un suivi précoce et pluridisciplinaire, pris en charge à 100 %.
-
des caisses régionales, dont plus de 60 % concernant des entreprises de moins de 50 salariés. Ces visites sont l'une des actions de terrain mises en place par l'Assurance Maladie - Risques professionnels pour renforcer la prévention en entreprise.
Préparer le système de santé de demain
-
Accessible à tous, simple d’utilisation et hautement sécurisé, Mon espace santé vise à rendre les assurés pleinement acteurs de leur santé et à renforcer la coordination entre professionnels de santé pour améliorer leur prise en charge. En 2024, 300 millions de documents de santé, clés pour le suivi des patients, ont été déposés dans Mon espace santé.
-
et près de 35 000 médecins en ayant créé au moins une. L'ordonnance numérique a amorcé sa généralisation fin 2022 et a connu une forte accélération de son déploiement en 2024. Sans incidence pour l'assuré, elle apporte une fiabilisation, une sécurisation et un meilleur suivi des prescriptions.
-
dans les 23 départements où elle est disponible. Facile d’accès, simple d’utilisation, l’appli carte Vitale prolonge et complète les services de la carte physique, avec un très haut niveau de sécurité. Elle sera progressivement déployée sur tout le territoire en 2025.
-
soit près de 35 % de hausse par rapport à 2023. Un montant record, résultat d’une intensification des opérations de surveillance, d’un renforcement des moyens humains et technologiques, mais aussi d’une fermeté croissante face aux fraudeurs. À noter également : le montant des fraudes évitées est en forte hausse en 2024, représentant 263 millions d’euros non détournés grâce à la prévention et aux nouvelles actions de contrôle a priori.
-
sur l'ensemble du territoire. En contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle, l'Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux. Une étude de l'Assurance Maladie a montré qu'après 48 mois de recours à un assistant médical, le médecin optimise son organisation et augmente sa patientèle de médecin traitant de 19,5 % et sa file active de 4,5 % en moyenne.
-
De plus en plus nombreuses sur le territoire, les communautés professionnelles territoriales de santé sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné entre divers professionnels de santé sur un territoire géographique.
-
Ils sont 50 % moins chers en moyenne par rapport au médicament d’origine.
S’engager au cœur de la société
-
Entre 2021 et 2024, l'Assurance Maladie a diminué de 15 % sa consommation énergétique. Les bâtiments sont de plus en plus économes en énergie grâce à une meilleure isolation, des éclairages par LED et une optimisation des installations de chauffage, notamment. Objectif pour 2027 : atteindre les - 25 % de consommation énergétique.
-
via des modules d'e-learning, des actions spécifiques menées en interne ou encore des émissions et webinaires. L'Assurance Maladie renforce sa mobilisation en matière de transition écologique pour son fonctionnement interne mais aussi pour entraîner l’ensemble des acteurs du système de santé dans cette démarche.
-
de la branche maladie pour 2024. La sensibilité aux questions d’égalité est grande au sein de l’Assurance Maladie et, à travers ses politiques RH, l’institution lutte depuis de nombreuses années contre toutes sortes de discriminations, liées à la rémunération, mais aussi au handicap, aux origines, au genre, etc.
-
(hors Ugecam). Fin 2019, on comptait seulement 7 % de télétravailleurs à l’Assurance Maladie. La crise sanitaire a changé la donne et, désormais, 100 % des organismes l'ont mis en place.
-
Le Duoday permet à des entreprises, collectivités, associations ou institutions d’accueillir pendant une journée une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. L'Assurance Maladie y participe chaque année depuis 2018.
-
le concours d'innovation de l'Assurance Maladie. Pour la 2e édition de ce concours lancé en 2023, les organismes ont concouru dans les catégories « Innovation au service des collaborateurs », « Innovation au service des publics », « Transition écologique » et « Innovations en communication ». Les prix seront décernés en juin 2025.