LE MAILLAGE TERRITORIAL DE NOTRE ORGANISATION
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Nos échelons locaux :
un maillage de proximité
Selon la taille et la population protégée d’un département, un échelon local peut se composer d’un ou plusieurs sites secondaires, renforçant ainsi le maillage territorial de notre organisation. De même, sur ces sites secondaires, l’équipe de management locale peut être composée de praticiens conseils chefs de secteur et de cadres. L’ensemble des échelons locaux d’une même région et l’échelon régional constituent la Direction Régionale du Service Médical (DRSM). Sur notre vaste territoire, la DRSM Nouvelle-Aquitaine est constituée de 13 échelons locaux situés à Angoulême, La Rochelle, Tulle, Guéret, Périgueux, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Agen , Bayonne, Pau, Niort, Poitiers et Limoges. La DRSM comprend des sites secondaires : Brive-la-Gaillarde, Châtellerault, Rochefort et Saintes. L’ELSM de Bordeaux est désormais réparti sur deux sites : Pelleport et le site principal Place de l’Europe.
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Angoulême, toujours volontaire pour participer aux nouveaux projets !
En 2022, l’échelon d’Angoulême a continué de s’investir dans les nouveautés.
Deux sujets ont notamment marqué particulièrement cette année : dans le champ du CEPRA, la fin des expertises au titre de l’article L 141, et sur le versant de la RSO, la mise en place de cours collectifs de Pilate.
Dès le 1er semestre 2022, l’échelon s’est rapproché des missions médicales pour réfléchir à un circuit simplifié, rapide et fluide pour le transfert des expertises à la CMRA. En Mai 2022, le lancement d’un groupe de travail sur le sujet était présenté en CODIR au niveau régional.
Naturellement, l’échelon, déjà volontaire dans cette démarche en amont, a souhaité y participer et a été représenté par la responsable administrative et les deux animatrices d’équipe. Après la proposition d’un circuit, les échelons 16, 64 et 79 ont participé à une phase d’expérimentation pendant les congés d’été. L’objectif était de trouver une organisation pouvant être harmonisée à l’ensemble des échelons de la Nouvelle-Aquitaine, en vue d’une généralisation pour 2023.
Après avoir phosphoré, testé, corrigé, aujourd’hui, ce circuit est acté, validé. Au-delà de ce circuit, ce travail de collaboration a permis de se connaître réciproquement et créer un partenariat plus étroit avec les agents de la CMRA !
Toujours durant ce 1ersemestre 2022, l’échelon, a souhaité se saisir immédiatement de l’opportunité de la nouvelle action « Sport en entreprise » grâce à l’implication de sa référente RSO. Au-delà de l’aspect « sportif », chacun voyait cette possibilité comme un véritable vecteur de cohésion de groupe et de qualité de vie au travail. Notre référente RSO s’est alors affairée et a interrogé tous ses collègues afin de connaître leurs souhaits, leurs idées. Les activités proposées tournaient majoritairement autour du bien-être et de la relaxation. C’est ainsi que le Pilate a été plébiscité par la majorité ! Après une recherche active de professeur, la réalisation de devis, de réflexion sur l’organisation…. 15 personnes, tout métier confondu, se sont donc inscrites pour participer aux séances dans les locaux de l’elsm. Compte-tenu de la configuration, deux groupes se sont constitués et alternent leurs cours d'une heure, une semaine sur deux, depuis septembre 2022.
Il fallait bien cela à l’échelon pour être zen lors de l’arrivée de MATIS en février 2023 !Nouveaux visages en Charente-Maritime
En Charente-Maritime, l’année 2022 a été marquée par d’importants mouvements de personnels de direction, tant à la caisse primaire qu’au service médical.
David Xardel, après cinq années passées à la tête de la CPAM de l’Allier, a pris ses fonctions de directeur à la CPAM de la Charente-Maritime le 3 octobre. Des relations de coopération étroites ont été immédiatement mises en place avec l’ELSM. Parallèlement, Lydie Fraysse a fait valoir ses droits à la retraite, après plus de quarante années passées dans l’Assurance Maladie, dont trente en tant que responsable administratif de l'échelon. Nadège Guédon, venue d’Agen, a désormais pris le relai.
Son arrivée a permis de mettre en place la réorganisation du service nécessaire au déploiement de MATIS.L’Assurance Maladie auprès des internes de médecine générale du Centre hospitalier de Tulle.
Quatre représentants de l’Assurance Maladie, une infirmière du service médical, un conseiller Assurance Maladie (CAM), un délégué de l’Assurance Maladie(DAM) et une pharmacienne conseil sont intervenus en novembre 2022 auprès des internes en médecine générale du Centre Hospitalier de Tulle.
A cette occasion, la pharmacienne conseil a pu aborder le CAQES (Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins), avec une explicitation des indicateurs qui concernent leur établissement à savoir la prescription des biosimilaires et des génériques, avec remise de mémos et flyers, la lutte contre la iatrogénie chez les personnes âgées, et la nécessaire identification du numéro RPPS sur toute prescription.
Mieux prescrire les soins infirmiers, c’est le message porté par l’infirmière du service médical en détaillant les pansements, la perfusion, et le Bilan de soins infirmiers (BSI). Le DAM a quant à lui évoqué le thème des transports pour rappeler les règles de prescriptions et promouvoir le téléservice à disposition sur Ameli pro.
Enfin, le CAM a présenté le dispositif Prado : le détail de ses différents volets (insuffisance cardiaque, BPCO, AVC, personnes âgées, chirurgie), la localisation des services dans l’établissement, et l’organisation depuis l’éligibilité du patient jusqu’à son passage en chambre.
La démarche engagée, est jugée « nécessaire » par les membres de l’Assurance Maladie mais aussi par le public d’internes. De nouvelles interventions sont envisagées pour les sessions suivantes afin de garder le contact et de renouveler le message.En Creuse, l’ouverture du CDS Médecins Solidaires, route de Pionnat à AJAIN.
Le centre de santé d'Ajain a ouvert ses portes le 31 octobre mais a été inauguré samedi 25 février 2022.
L’occasion de réunir les “médecins pionniers” qui ont contribué au lancement de cette structure unique en France aux côtés du Dr Martial Jardel. Venus de toute la France, ils ont été les premiers à se relayer, chaque semaine, pendant une première phase de rodage, pour assurer une permanence de soins dans la commune.
Dordogne : renforcer l'équipe des acteurs de la stratégie IJ
Quatre faits marquants sont venus jalonner l’année 2022.
Le recrutement d’un nouveau médecin conseil en début d’année : précédemment responsable du Centre d’examens de Santé de la CPAM Dordogne, ce praticien a intégré le Service médical au 1er mars 2022, venant ainsi renforcer l’équipe des trois médecins conseils déjà en poste sur l’échelon.
L’échelon a connu un départ en mutation d’un praticien conseil qui est revenu dans sa région d’origine en Guyane.
Au 1er juillet 2022, un médecin conseil est arrivé en mutation depuis l’échelon régional. Précédemment affecté au pôle régional AOS, il a apporté son expertise dans ce domaine et intégré une UTAA pour former un nouveau binôme. Enfin, nouveau CSAM a été nommé.
Ces différents mouvements ont permis de renforcer en partie le pool des acteurs de la stratégie IJ.Regroupement des sites de Trégey et de Pelleport
En lien avec la réorganisation des sites d’implantation de la CPAM de Gironde, cette modification d’implantation de site a été réalisée en 2022.
Cela a été une opportunité d’amélioration du confort des équipes, de la synergie médico-administrative des personnels travaillant sur les maladies professionnelles et de la qualité de l’accueil des usagers sur le site de Pelleport rénové, hébergeant désormais également les agents du service médical auparavant installés sur le site de Trégey. Le service médical occupe désormais le rez-de-chaussée et le deuxième étage du site de Pelleport, alors que la CPAM conserve le premier étage.
Pour concevoir ce réaménagement, l’accent a été porté sur le bien-être au travail par la remise à niveau des installations et la mise à disposition d’espaces de travail conséquents : rénovation du réfectoire, accueil au rez-de-chaussée dans un grand hall, mise à disposition de nouveaux et vastes cabinets médicaux, cloisonnements vitrés plus lumineux, réfection des aires de parking, adaptation aux nouvelles modalités de travail avec la création d’une salle de réunion permettant les échanges en mode hybride, etc…
Les personnels concernés au cours de ces étapes de transition ont fait preuve à la fois de dynamisme et d’une grande adaptabilité face aux aléas générés et d’un profond professionnalisme en assurant en toutes circonstances une continuité des activités.
Les dates de réalisation des aménagements ont fait l’objet d’échange permanent entre les services logistiques locaux et ceux de l’Echelon régional et de la CPAM de Gironde, pour s’assurer que les fonctionnalités prévues étaient acquises dans les temps, garantir un déménagement des équipes du site de Trégey et un réaménagement des équipes en place sur le Site de Pelleport, à la mi-décembre 2022.
La Direction locale du Service médical de Gironde ne peut que souligner l’engagement collectif ressenti à chaque étape autour de ce projet ayant mobilisé un grand nombre de nos ressources sur l’année 2022, et remercie encore tous les contributeurs si actifs au sein de l’Echelon local, l’Echelon régional et de la CPAM de Gironde.
Landes : mettre en œuvre la Mission Déléguée n°24
Sur la photo de droite, de gauche à droite : Sylvie Nouguès-Marc, ISM à l’ELSM des Landes, Lucie Castets Soucarros, DAM de la CPAM des Landes et Laura Darengosse, IDEL installée à Aire sur Adour depuis le 21 juin 2022.
En 2022, l’objectif de l’échelon local des Landes est de mettre en œuvre la Mission Déléguée n°24 (déploiement d'une démarche d'accompagnement et de contrôles pédagogiques à l'installation des infirmiers libéraux) dans le cadre du programme Rénov’GDR.
L'objectif : améliorer la connaissance des IDEL (infirmiers diplômés d’Etat libéraux) qui s’installent sur la facturation et l’appropriation de la nomenclature, en intégrant une dimension pédagogique.
La démarche
Entre les quatre et six premiers mois d’exercice de l’IDEL installé, la CPAM réalise un premier contrôle de facturation. Un second contrôle pédagogique est réalisé avant la fin de la première année d’exercice.
Les étapes
- Une réunion des responsables a permis la mise en place du circuit.
- Rencontre entre les cinq DAM (Délégués Assurance Maladie) et les deux ISM (Infirmiers Service Médical).
- Création d’un fichier partagé pour la gestion des rendez-vous.
- Mise à disposition d’une vacation par semaine avec deux créneaux horaires (13 h 30 et 15 h).
- Les DAM fixent les rendez-vous sur ces créneaux et informent les ISM.
Déroulement d’un entretien
La première partie est initiée par l’ISM et aborde les détails de cotations des actes infirmiers dans une logique d’accompagnement pour une meilleure compréhension de la nomenclature. La seconde partie est effectuée par le DAM et concerne le volet facturation. Un entretien dure en moyenne 1 h 30.
Retours positifs des IDEL : l’accompagnement et la communication avec la CPAM permettent d’appréhender leur début d’activité sereinement.Lot-et-Garonne : changement et cohésion
En 2022, l’échelon local du Lot-et-Garonne a connu un changement de responsable administratif. L’équipe a su maintenir sa cohésion et sa bonne humeur comme en témoigne l’instauration en septembre des moments de convivialités mensuelles : les « Auberges espagnoles ».
Cap sur l’indicateur F1 « Taux d’actions effectives suite aux ciblages RU »
Pendant cette année la priorité de l’échelon a été notamment de trouver une solution pour augmenter cet indicateur au regard des effectifs de l’échelon. Après concertation en Cellule Locale d’appui au pilotage (CLAP) et étude de l’impact sur celui-ci, la conception d’un courrier proposant la prévention de la désinsertion professionnelle a vu le jour avec un envoi ciblé sur certains codes de la requête unique. Cette action s’est faite grâce à l’implication des acteurs du service médical tels que les animateurs d’équipe, les référents techniques, les CSAM et techniciens du service médical.
S’approprier les évolutions et garantir le service rendu aux assurés
L’échelon local du Lot-et-Garonne a maintenu tout au long de l’année sa mission de service public auprès des assurés, avec le maintien des ouvertures de droit, le traitement des demandes de reconnaissance de maladies professionnelles avec le nouvel outil Concert MP.
Enfin, cette année 2022 a vu la nomination d’une nouvelle animatrice d’équipe, d’un nouveau référent technique, la participation de deux techniciennes à la certification des CQP avec le passage du premier bloc « Gestion des droits de l’usager » en décembre 2022, ainsi que l’arrivée de deux infirmières du service médical qui viennent étoffer les rangs de l’échelon.
Toute l’équipe a su faire preuve de bienveillance au quotidien cette année pour permettre la réalisation de toutes ces transitions en douceur.
Pyrénées-Atlantiques : la co-gestion, une nouvelle approche de la gestion partenariale de la prescription des indemnités journalières
Après la période Covid et la mise en œuvre de la réorganisation des Elsm du département un nouveau chantier a été ouvert : la Cogestion des arrêts de travail.
Une approche différente de la gestion des arrêts de travail, basée sur un partenariat médecin prescripteur/médecin conseil à initier et à développer sur du long terme.
Le 64 a fait le choix de mettre en place un groupe multi-acteurs pour une meilleure appropriation du projet. Une particularité du 64 a été d’identifier au sein de chaque UTAA deux techniciens du service médical, référents « co-gestion » en charge du suivi des dossiers en binôme avec les médecins conseils, du lien entre les différents acteurs et du reporting régional.
Fin 2022, tous les médecins conseils avaient adhéré à la démarche et développé une activité de co-gestion.
Quant aux techniciens du service médical référents, cette activité a permis de redonner un sens à la gestion de l’arrêt : ce n’est plus une simple saisie mais bien un travail en partenariat avec le médecin conseil et en lien avec tous les acteurs de l’UTAA.
S’il est encore trop tôt pour évaluer précisément l’impact de cette nouvelle façon de travailler sur l’évolution des prescriptions IJ, on peut cependant affirmer que la mise en place de cette nouvelle méthode de travail par les équipes du 64 est réussie.Elsm 79 : faciliter l’accès aux soins de notre population
Dans un département touché par la raréfaction des ressources médicales, nous avons eu à cœur de porter les projets de constitution des CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé).
Décembre 2022 a ainsi vu la validation du projet de santé de la cinquième CPTS des Deux-Sèvres. Le territoire est ainsi couvert par cinq CPTS, faisant des Deux-Sèvres le premier territoire couvert à 100 % en Nouvelle-Aquitaine. Cette action a été complétée par le développement des postes d’assistants médicaux portés au nombre de 20. Depuis l’installation de la CPTS du bocage bressuirais, ce sont 25 % des assurés en ALD sans médecin traitant qui ont pu en trouver un. Cette structuration des soins dans le département des Deux-Sèvres a permis de déployer des animations territoriales sur le thème des indemnités journalières avec l’organisation de soirées prescripteurs, en coordination ELSM/CPAM/CARSAT. Ces rencontres ont été l’occasion de présenter aux médecins des deux CPTS du Nord Deux-Sèvres, le thème de la co-gestion des arrêts de travail entre les médecins généralistes et les médecins conseils, et de valoriser nos partenariats. Sur ce territoire riche en industrie agro-alimentaire et impacté par les troubles musculo-squelettiques, les médecins souhaitent impulser la dynamique d’un parcours de soins « prévention de la désinsertion professionnelle » avec l’appui de leurs infirmières de prévention et en partenariat avec le Service médical, la Carsat, et le Service de Santé au travail.
Moderniser nos modes de communication dans un esprit d’amélioration continue du service rendu
Par ailleurs très attentif au service rendu dans la réalisation de ses différentes missions et soucieux de la maîtrise des dépenses, l’échelon de Niort a rapidement développé l’utilisation de nouveaux outils plus performants dans ses échanges avec les assurés comme avec ses partenaires à savoir la médecine du travail, le service social de la CARSAT, les professionnels de santé ou la CPAM. Il s’agit principalement d’impulser la dématérialisation des échanges pour les simplifier et proposer une plus grande rapidité de service tout en garantissant le respect du secret médical. Cette action devrait se poursuivre en 2023 avec l’étude des possibilités de dématérialisation des échanges liés au traitement des DAP, notamment dans les champs des transports ou de l'appareillage, dans le cadre du pôle régional.Poitiers : le mouvement au service de l’efficience
Cette année 2022 a été pour l’échelon de Poitiers synonyme de changement.
En effet en raison d’un départ en retraite, plusieurs modifications significatives ont eu lieu.
Nous avons dû revoir notre organisation locale afin de garder le cap sur nos priorités comme par exemple nous mettre en ordre de marche avec l’arrivée de MATIS et atteindre les objectifs de nos indicateurs plus particulièrement le F1 (taux d’actions de la RU) et surtout le P4 (taux de reprise suite action du service médical).
Un bouleversement non sans conséquences
En raison du départ en retraite de notre Responsable Administratif, un appel à candidature a été lancé, une de nos animatrices d’équipe a pris le relai sur le poste alors que l’une de nos CSAM lui a succédé. Le poste de CSAM est vacant à ce jour. De plus, un de nos médecins conseils expérimenté a pris sa retraite, ce qui nous a conduits à engager une réflexion sur le découpage des UTAA. Nous avons donc dû revoir notre organisation dans l’orientation et le traitement des codes de la RU dans sa globalité, tout en gardant une certaine logique de traitement. Nous avons également organisé en fin d’année l’envoi des courriers CLOE principalement pour des arrêts débutants, sans pour autant généraliser ces envois. En effet les courriers sont envoyés après étude du dossier par les techniciens, les CSAM ou les ISM.
Virage MATIS
Au-delà de ces changements la préparation à l’arrivée de MATIS avec entre autres le diagnostic des prérequis MATIS nous a permis de réajuster nos deux UTAA en tenant compte de la nouvelle cartographie des CPTS qui sont passées de deux à trois et du nombre de médecins conseils.
Indicateur P4, efficience, et cohésion d’équipe
L’indicateur dit « P4 » du CPG du Service Médical, porte en lui le sens de l’efficience de notre activité en matière d’indemnités journalières. Nos actions sur les codes sortis de la requête unique (RU) destinées aux différents acteurs, ont abouti « in fine » à la fin de l’arrêt de travail. Cet indicateur a été construit avec l’ambition de mesurer l’efficience de l’ensemble des constituants de cette thématique, du pilotage, en passant par l’animation et l’accompagnement des UTAA et au contrôle interne, jusqu’à celle de la production. Il est le reflet de l’activité de chacun et de l’entité Service Médical. La productivité globale est celle de l’échange, de la coopération, et du dialogue soit la cohésion d’équipe. L'indicateur « P4 » nous donne des indications sur la posture globale du service, et sur les pistes nous permettant de nous appuyer sur nos points forts, et d’engager les actions de soutien à nos progrès escomptés.
Comme la majorité des échelons locaux de Nouvelle-Aquitaine, nous avons au fil de l’année 2022 constaté des variations sur le degré d’atteinte de cet indicateur dans la Vienne. Nous avons démarré modestement en début d’année, avons connu une « apogée » avant l’été, retombée à l’automne. Nous avons réagi collectivement et redémarré dans le bon sens en fin d’année. Bien que nécessitant un pilotage décalé de trois mois, et bien plus que les données chiffrées brutes l’indicateur « P4 » n’en reste pas moins un fidèle reflet du suivi de l’efficience de nos actions.
L'ELSM de Limoges : dynamisme, agilité et adaptation
L’interruption de l’activité Contact-Tracing a tourné définitivement la page de l’ère COVID. Les challenges n’ont pas manqué pour autant. Malgré un effectif souvent réduit et l'intérim du Dr Hélène Maillet, médecin chef de Limoges à l’ELSM de Corrèze sur le dernier trimestre 2022, l’ELSM a maintenu son activité et fait preuve de dynamisme, d’agilité et d’adaptation permanente.
L’implication a été particulièrement forte dans la relation avec les professionnels de santé avec la nomination du Dr Hélène Maillet, en tant que pilote de projet pour la mise en place de la co-gestion. Ce travail d’équipe régional a permis de doter l’ensemble des ELSM d’une boite à outils. La reconnaissance de ce travail aboutira en septembre 2023 à une présentation au Congrès médical européen de Strasbourg.
Face au déploiement de la CMRA, l’échelon s’est réorganisé et adapté pour maîtriser tant les nouvelles procédures que les délais à respecter. A l’occasion du report en dernière année de médecine du module d’enseignement Assurance Maladie, l’échelon a rencontré à plusieurs reprises les représentants de la Faculté de Médecine dans l’objectif de refondre cet enseignement. Des cours ont également été dispensés auprès des élèves kinés de l’APSAH de Limoges.
La nomination d’un nouveau responsable du Service Social a été l’occasion de relancer les relations avec divers partenaires (AMCO, AIST, MSA, Collectif maintien dans l’emploi, Conseil d’administration de la CPAM …) et de réaliser un travail de fond entre services afin de garantir l’offre de service PDP (y compris pour les TI) préconisée nationalement.
L’année a également été émaillée d’échanges cordiaux et constructifs avec les conseils de l’ordre des médecins et des infirmiers : participation commune à des événements tels que le Forum Territoire Santé Limousin et à une réunion inter-ordres sur les IPA.
Un grand merci à notre équipe qui a fait preuve cette année de souplesse, de solidarité et de bienveillance dans un contexte humain difficile. Elle s’est investie à de nombreuses reprises : participation au jury SM Pro, implication dans l’audit du label RSO… et a boosté le collectif avec la participation massive au don du sang et l'adhésion à la mise en place du sport en entreprise.
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