Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
En 2022, l’Assurance Maladie a maintenu sa forte mobilisation pour la gestion de la crise sanitaire et a mené de nombreux chantiers visant 2 objectifs majeurs : protéger la santé de tous et faire évoluer le système. Découvrez les principales actions menées par les 810 collaborateurs de l’Assurance Maladie du Var.
-
La CPAM du Var
L’Assurance Maladie du Var, acteur clé de la protection de la population varoise
-
Accompagnement du public
Le renforcement de l'accès aux droits et au système de soins, notre priorité
-
Efficience du système de santé
Le maillage territorial, garant de l'accès aux soins
-
Performance de la Caisse
Garantir collectivement la performance de la Caisse
Innovation au quotidien
Rendre nos modes de travail plus innovants et plus collaboratifs
Edito
L'année 2022 a été marquée par le rebond épidémique de la vague OMICRON mobilisant les équipes d'accompagnement des professionnels de santé et les enquêteurs sanitaires de la Plateforme Contact Tracing pour le compte des assurés varois et du reste du territoire national, la PFCT 83 faisant partie des plateformes maintenues à compter du 15 juillet 2022 jusqu'au 31 janvier 2023.
La CPAM du Var a une nouvelle fois démontré ses capacités d'adaptation, en particulier dans la gestion des flux d'activités inédits, par exemple sur les indemnités journalières et la relation clients :
+ 23,94% du nombre des arrêts maladies (AS/MAT/PAT) prescrits entre 2021 et 2022,
+ 49,16% sur les volumes des appels téléphoniques reçus entre 2021 et 2022 (+ 59,75% entre 2020 et 2021).
A cela se sont ajoutées la crise économique, pesant sur les assurés les plus vulnérables, et les tensions liées au contexte international réaffirmant ainsi le rôle fondamental de la CPAM au service des assurés varois, pour renforcer nos offres attentionnées.
A titre d'exemple, 2 322 530€ du budget de l'Action Sanitaire et Sociale de l'organisme ont été versés au profit des habitants du département et 1995 assurés en situation de non recours aux soins ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé dans leur parcours jusqu’à la réalisation de leurs soins de santé au cours de l'année 2022.
Notre action s'est également étendue au travers un accès facilité aux droits et à la prise en charge des soins des réfugiés ukrainiens en lien avec la Préfecture, l'ARS et l'association AAVIV (Association d'Aide aux Victimes d'Infractions du Var).
L'année 2022 marque également le retour progressif sur site de nos collaborateurs après deux années de crise sanitaire et le renforcement, dans ce contexte, du positionnement de la CPAM du Var en tant qu’employeur responsable au travers de nos engagements en matière de politique RSO.
"Les grandes retrouvailles" organisées à partir de juin ont permis de renforcer notre cohésion d'équipe. L'implication de l'organisme dans l'animation de temps Qualité de Vie et Conditions de Travail a permis aux collaborateurs d'avoir des temps de récupération.
Dans le cadre de notre engagement pour la préservation de l'environnement, un plan d'actions ambitieux ciblé sur la sobriété énergétique a été mis en œuvre : "la solidarité verte".
Cette année souligne également un moment important de démocratie sanitaire avec le lancement en septembre, par le Président de la République, du Conseil National de la Refondation dans lequel le Président de l'organisme, la Direction, les secteurs régulation, prévention et accès aux soins ont été impliqués.
La Caf, la CARSAT, la Préfecture, l’ARS, mais également les structures France Services, CCAS, associations, organisations coordonnées des soins, etc. nous ont soutenu dans nos ambitions communes d'un service public plus proche des attentes de nos publics sur le territoire.
Je tiens à saluer l'engagement sans faille des équipes de la CPAM du Var : 91% des salariés déclarent être fiers d'appartenir à l'Assurance maladie, leur enthousiasme et leur attachement au service public sont la clé de nos réussites.
2023 nous attend et nous sommes déjà mobilisés pour garantir un haut niveau de service car nous souhaitons garder la confiance de tous nos publics.
Plus que jamais, l’envie d’agir ensemble pour protéger chacun résonne pour la très belle équipe des collaborateurs de la CPAM du Var, et je les en remercie.
Marie-Cécile Saulais,
Directrice Générale de la CPAM du Var
Temps forts 2022
Partenariats, accords conventionnels, innovations… Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Crise sanitaire
En 2022, la CPAM du Var a poursuivi la mission contact tracing, confiée par le gouvernement en 2020. Elle a été mobilisée jusqu'aux dernières minutes faisant partie des 14 dernières Plateforme Contact Tracing actives pour accompagner les patients varois, des départements Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes puis pour l'ensemble des patients de métropole à compter du 15/07/2022.
L'année 2022 a connu plusieurs rebonds épidémiques avec 5 vagues de l'automne 2021 à l'hiver 2023, dont la vague OMICRON qui a été la plus importante.
Après la décision du gouvernement de mettre fin le 31 décembre aux arrêts dérogatoires COVID et après près de 3 ans d'existence, la PFCT du Var mise en place le 11 mai 2020 pour lutter contre le covid 19 et stopper les chaines de contamination du virus a cessé définitivement son activité le 31 janvier 2023.
Cette date marque la fin de l'engagement de l'Assurance Maladie dans l'activité contact Tracing.
Entre le 13 mai 2020 et le 31 janvier 2023, près de 500 collaborateurs se sont successivement mobilisés au sein de la brigade contact tracing varoise.
Pour en savoir plus sur les actions du Centre d'examens de santé réalisées dans le cadre de la Covid-19. -
Nouveaux services : lancement de « Mon Espace Santé » et du dispositif « Mon soutien Psy »
Améliorer l'accès à la santé aux côtés de ses partenaires est bien la priorité de l'Assurance Maladie qui poursuit l'introduction de nouveaux services pour les assurés chaque année.
Pour illustrer cette dynamique innovante, deux nouveaux services notables ont vu le jour en 2022 :
- Mon Espace Santé lancé en janvier 2022, est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés. Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.
- Le dispositif "Mon soutien Psy" : sur prescription médicale, le dispositif permet à toute personne (dès 3 ans) en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie. 62 psychologues dans le Var ont adhéré à ce dispositif et sont recensés dans l'annuaire partenaires. -
Accueil des réfugiés ukrainiens
Au gymnase des Lices, à Toulon, les collaborateurs de la CPAM du Var ont accueilli les réfugiés ukrainiens à compter du 21 mars 2022 aux côtés de l'Association d'Aide aux Victimes d'Infractions du Var (AAVIV) qui a joué le rôle de guichet unique, avec le concours de l’Éducation Nationale, l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFFI), l'association PROMO SOINS, la Croix-Rouge Française, FACE VAR, la CAF et la délégation territoriale de l'ARS PACA.
Une dizaine de collaborateurs de la CPAM s'est portée volontaire pour non seulement accueillir les réfugiés ukrainiens par rotation, mais aussi accélérer l'affiliation et l'ouverture de droits de 2 657 personnes dont près de 1 000 familles. Un bel exemple de la valeur solidarité qu'incarne la CPAM du Var et une nouvelle preuve d'agilité en étroite collaboration avec nos partenaires.
Pour en savoir plus sur l'accueil des réfugiés ukrainiens. -
Les séniors connectés à Mon Espace Santé
La CPAM du Var était présente au Forum Numérique sénior le mardi 12 avril au Palais des Congrès Santa Lucia de Saint Raphaël.
Elle était représentée par Nathalie Oudot, CIS rattachée à l'agence de Fréjus, et Alain Champenaud, chef de projet e-santé. Ce forum a démontré tout l'intérêt de cette population pour les outils numérisés de l'Assurance Maladie qui suscitent beaucoup d'interrogations de la part de nos séniors.
-
Nouveau conseil, nouveau président du Conseil et nouvelle gouvernance
Le Conseil de la CPAM du Var a été installé le 2 mai 2022 pour un mandat de 4 ans, par M. David MUNOZ, Chef d'Antenne interrégionale de la Mission Nationale de Contrôle et d'audit des organismes de Sécurité sociale.
A l'occasion de son élection, le nouveau Président du Conseil, Gilles Manchon a réaffirmé son attachement aux missions de l'Assurance Maladie et a mis en avant l'engagement de la direction et des équipes de la CPAM du Var au bénéfice de tous ses publics (assurés, employeurs, acteurs du système de santé). Les membres du conseil ont également élu 3 vice-présidents :
- 1ère vice-présidente : Mme Aboudaram
- 2ème vice-président : M. Negri
- 3ème vice-présidente : Mme Klein
Le Conseil de la CPAM du Var a une mission d'orientation, de suivi et d'évaluation de la politique de l'Assurance Maladie dans le département. Il représente ainsi les usagers de l'Assurance Maladie et impulse une stratégie de services dans le respect des orientations nationales. Il conduit également une politique d'Action Sanitaire et Sociale en direction des publics les plus fragiles en soutenant les innovations locales.
Gouvernance
Plusieurs changements sont intervenus au niveau de l'Equipe de Direction de la Caisse, avec :
- Au mois d'avril, départ de Fanny Anic-Mongin, Directrice Relation et Services Clients, pour la CAF du Var
- Au mois de juin, arrivée de Nathalie Burden, dans les fonctions de Directrice Relation et Services Client
- Fin novembre, départ de Camille Poggi, Directrice Communication et Pilotage, pour la CPAM d'Annecy
- Fin décembre, prise de fonction d'Ophélie Coquer en tant que Directrice Communication et Pilotage
Bienvenue à nos deux nouvelles Directrices ! -
Tournée des sites « les grandes retrouvailles »
Parce qu'aucune Assemblée Générale du personnel n'a pu être mise en place depuis le début de la crise sanitaire, la Direction de la CPAM du Var a souhaité aller à la rencontre des services et agences de l'organisme dès juin 2022 pour faire prendre conscience de l'histoire commune qui renforce le sentiment d'appartenance à la CPAM, célébrer les réussites collectives et rappeler la notion du "Prendre Soin" du collectif de travail, de ses publics, de la planète.
Un moment fortement apprécié par les équipes et la Direction où les valeurs de l'entreprise ont pu être rappelées, valeurs qui concourent à la culture d'entreprise et contribuent au succès des projets et ambitions de la CPAM du Var.
-
Audit de la cour des comptes sur les activités LCF
Il importe de rappeler la forte mobilisation des agents de l’Assurance Maladie pour prévenir, contrôler et sanctionner les comportements abusifs ou frauduleux, ainsi que la détermination de l’Assurance Maladie à lutter contre ces pratiques.
Ainsi, la Cour des comptes s'est déplacée à la CPAM du VAR pendant 3 jours, du 7 au 9 septembre 2022, pour observer la déclinaison de la stratégie nationale de lutte contre la Fraude au sein de notre Organisme.
-
CNRS : Conseil National de la Refondation en Santé
Lundi 3 octobre 2022, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a lancé le volet Santé du Conseil national de la refondation créé le 08/09/2022 par le président de la République.
Il s'agit d'une grande consultation en ligne où citoyens, associations, professionnels, élus peuvent échanger leurs idées et proposer des solutions sur les grandes transitions à venir du pays.Sur le volet santé, la CPAM du Var y a participé. Trois ateliers de travail se sont tenus sur tout le territoire (Toulon, Draguignan et Brignoles), avec deux thématiques retenues lors des débats dans notre département : Accès territorial aux soins et Santé publique (sujets prioritaires).
Le Conseil national de la refondation en Santé s'est concrétisé par la mise en œuvre de près d'une centaine d'actions en région autour de 4 grands thèmes et des actions territorialisées pour répondre aux enjeux des territoires.
Pour en savoir plus sur les actions varoises. -
Rencontre avec le Conseil Départemental autour de l’accès aux droits
Le 28 novembre 2022, Mme Saulais a reçu M. Christophe Paquette, Directeur Général adjoint chargé des solidarités humaines au sein du Conseil Départemental du Var, accompagné de Mme Karine Dissard, Directrice du développement social et de l'insertion.
La question des articulations, complémentarités et partenariats possibles entre nos deux institutions pour renforcer l'accès aux droits et aux soins des personnes vulnérables dans notre département a notamment été abordée.
Un échange qui augure le déploiement d'actions communes pour améliorer la couverture et la satisfaction des varois. -
Signature du contrat de réservation pour le nouveau siège à La Loubière
Prévu d'ici 2025, le siège de la CPAM du Var, situé à la Rode à Toulon, ainsi que plusieurs agences extérieures de l'organisme déménageront sur un nouveau site !
C'est le 20 décembre 2022 que ce projet s'est concrétisé par le franchissement de l’étape significative de signature du contrat de réservation d’un immeuble de 13 212 m², actuellement en construction sur le lieu d’aménagement de La Loubière à Toulon.
Plus de 600 collaborateurs, dont les services social et médical, rejoindront ce nouvel édifice doté d'équipements modernes, innovants, flexibles et également respectueux de l'environnement. -
La CPAM du Var réaffirme son engagement dans les politiques de prévention…
…Et sur le terrain aux côtés des acteurs de santé publique !
Quelques exemples pour illustrer la forte implication des équipes de la CPAM :
- Un parcours santé jeunes modernisé aux côtés des missions locales et écoles de la deuxième chance au Centre d'Examens de Santé ;
- Le Centre d'Examen de Santé, à la Rode Toulon, transformé en centre de vaccination temporaire anti COVID-19 durant 2 mois et accessible à tous les varois via Doctolib ;
- Le financement d'appels à projet prévention sur de nombreuses thématiques (lutte contre les addictions dont le tabac, lutte contre l'obésité des enfants et des femmes enceintes, dépistage des cancers, éducation bucco-dentaire, santé sexuelle, etc. ) ;
- Une mobilisation contre le cancer colorectal : défi connecté relevé pour Mars Bleu 2022 - la CPAM du Var termine 8ème du défi, sur plus de 70 équipes inscrites ! ;
- Un plan d'actions actif autour de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle avec le concours du Service social de la Carsat et le Service médical, qui permet de détecter et d’accompagner précocement les assurés en arrêt de travail supérieur à 3 mois, confrontés à une problématique de santé rendant difficile ou impossible le maintien dans leur emploi. L’accompagnement mis en œuvre, leur permettre de financer et de mettre en œuvre un bilan pour une reprise professionnelle adaptée à son état de santé ;
- La CPAM du Var, partenaire du Bus du Cœur pour la 2ème année sur la commune de Six-fours les plages ;
- Une participation très forte sur le terrain de la CPAM du Var dans le cadre des évènements octobre rose pour lutter contre le cancer du sein.
L’année en chiffres
-
Près de
860
Collaborateurs
sur l’ensemble du département
-
Plus de
1,1 million
de bénéficiaires
-
3,61 milliards
d’euros de prestations versées
-
1,2 %
C'est le ratio
« charges de gestion courante/prestations versées » pour la CPAM du Var*
* Pour 100 € dépensés, la CPAM du Var consacre 1,20 € en frais de gestion en 2022
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu