Temps forts 2020
Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Rézone, un outil en ligne pour aider les médecins à s'installer
Rézone Médecins est un logiciel initié et développé par la CPAM du Var, en collaboration avec la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie). Le 17 janvier 2020, Rezone Médecins a été généralisé sur l’ensemble du territoire national et le 20 novembre 2020 pour les masseurs-kinésithérapeutes.
Concerté avec les partenaires et notamment les Agences Régionales de Santé (ARS) dans le cadre du guichet unique, cet outil s’intègre dans les Portails régionaux d’Accompagnement des Professionnels de Santé (PAPS), s’imposant comme un outil d’aide au projet d’installation des médecins et masseurs-kinésithérapeutes sur une zone géographique donnée. Au fil de l'année 2020, Rézone s’est enrichi de données et fonctionnalités nouvelles comme un simulateur des aides contractuelles de l’Assurance Maladie et des ARS. Rézone est également complété de Rézone CPTS, outil permettant d'établir un pré-diagnotic territoriale dynamique et apportant un certain nombre d'indicateurs représentatifs.
-
Réunion de bilan avec les mutuelles varoises sur la mise en place de la CSS
Nous avons organisé une rencontre avec les organismes complémentaires pour faire un bilan partagé de l’arrivée de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Pour mémoire, la CSS constitue une avancée majeure en terme d'accès aux soins des personnes à faibles ressources.
Cette réunion a été l’occasion de faire un point de situation et de tirer les enseignements des premiers mois de fonctionnement pour faciliter l’accès aux soins des assurés varois. La finalité était d'approfondir notre partenariat pour éviter les ruptures et les non-recours aux droits des assurés. En mars 2020, 2 070 foyers varois avaient choisi un organisme complémentaire privé.
Pour en savoir plus : Accompagnement du public > Le renforcement de l’accès aux droits et au système de soins, notre priorité -
Au 12 mars 2020, 166 000 Varois avaient ouvert un dossier médical partagé (DMP)
Grâce à la collaboration des pharmaciens, des médecins, des établissements de santé, des laboratoires et des assurés eux-mêmes, le Var est un de premiers départements de France en nombre de créations de DMP.
Le DMP est un carnet de santé numérique gratuit, confidentiel et sécurisé qui conserve les informations de santé des patients afin de les partager avec les professionnels de santé (pour lesquels l'assuré a autorisé l'accès). Le DMP permet de faciliter le suivi des patients, d'éviter la redondance des soins et les interactions médicamenteuses. Pour améliorer la qualité des soins, le DMP doit être alimenté par les professionnels de santé, les établissements et les assurés eux-mêmes (par exemple : des comptes rendus hospitaliers ou radiologiques, des résultats d'analyses de biologie, des ordonnances).
Pour en savoir plus : Efficience du système de santé > La e-santé, un atout pendant la crise sanitaire -
En l'espace de 3 semaines, la part de télétravailleurs est passée de 9,6% à 80%
Dans le contexte de crise sanitaire et avec le premier confinement du 17 mars, la CPAM du Var a dû adapter ses modes de fonctionnement pour assurer au plus vite une continuité de service à ses publics.
Ainsi, en quelques jours, les postes de travail ont été emportés par les collaborateurs grâce au concours du service logistique et le service informatique de la Caisse a déployé sur les postes de l'ensemble du personnel un "kit nomade" leur permettant de travailler à domicile avec une connexion sécurisée. Fin mars, la CPAM du Var comptait 80% de travailleurs à domicile contre 9,6% début mars (avant le premier confinement).
Pour en savoir plus : Innovation en temps de crise > L'adaptation au travail à domicile et la coopération à distance -
Ouverture de la page "CPAM du Var" sur Twitter
Pour communiquer plus largement en période de crise sanitaire et mieux diffuser l'information, nous avons décidé d'ouvrir une page Twitter pour faire part de notre actualité locale mais aussi pour partager les tweets émis par nos partenaires - la CNAM, le Ministère des solidarités et de la santé, l’ARS PACA et la Préfecture du Var. La nouvelle page est alimentée chaque jour par les services communication, prévention et ressources humaines. Elle vient s'ajouter à notre page LinkedIn – pour ne rien manquer de l'actualité de l'Assurance Maladie du Var, venez-nous suivre !
Pour en savoir plus : Rendez-vous sur Twitter et LinkedIn -
La brigade sanitaire varoise est passée à l'action
La plateforme contact tracing de la CPAM du Var est entrée en service le 13 mai 2020. Dans son article du 15 mai, le journal Var matin explique les missions de la plateforme contact tracing au troisième jour du déconfinement. Ces équipes ont pour mission de retrouver et d'avertir toutes les personnes potentiellement contaminées par des patients testés positifs à la Covid19.
Cette plateforme s'inscrit dans un dispositif plus large dont les médecins traitants sont les piliers, et qui inclut aussi les laboratoires et les pharmaciens. Mi-mai 2020, 63 collaborateurs volontaires, personnels médicaux ou administratifs tenus au secret professionnel, ont été mobilisés 7 jours sur 7 de 8h30 à 18h30 pour réaliser un travail systématique de recensement des cas contact afin de les inviter à se faire tester et à s'isoler.
Pour en savoir plus : Efficience du système de santé > La mise en place des actions de dépistage et de prévention pour lutter contre l'épidémie -
Venue d'une délégation de l'Agence Régionale de Santé (ARS) PACA à Toulon
Le 14 mai, une délégation de l'ARS PACA a tenu à visiter et à apporter son soutien à la plateforme contact tracing de la CPAM du Var.
Philippe De Mester, Directeur général de l'ARS PACA, et Sébastien Debeaumont, Délégué Départemental pour le Var de l'ARS PACA ont rencontré les équipes contact tracing qui assurent le suivi des patients Covid positifs et l'identification et le suivi des cas contacts. Pour mémoire en tant que partenaire privilégié dans la stratégie "tester alerter protéger", l'ARS est chargée de gérer les clusters (concentration géographique de personnes positives).
Pour en savoir plus : Efficience du système de santé > La mise en place des actions de dépistage et de prévention pour lutter contre l'épidémie -
La presse se fait écho de l'explosion des téléconsultations dans le Var
Dans son article du 7 juin 2020, Var matin fait le point sur l'évolution des téléconsultations. Présentée depuis des années comme la réponse aux problématiques de déserts médicaux et d'accès aux soins, la télémédecine peinait à prendre son envol. La Covid19 l'a aidé à décoller et à s'installer.
A noter que durant la période d'urgence sanitaire, les consultations étaient prises en charge à 100% par l'Assurance Maladie pour tous les patients qui présentaient une suspicion de Covid19. A mai 2020, plus de 48% des médecins Varois avaient déjà pratiqué une téléconsultation. Et pour l'année 2020, 302 090 consultations à distance ont été réalisées par les médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers et établissements de santé.
Pour en savoir plus : Efficience du système de santé > La e-santé, un atout pendant la crise sanitaire -
Notre agence de Fréjus évolue pour mieux accueillir nos publics et garantir un service de qualité
Dans le cadre de la rénovation entière et complète du bâtiment de notre agence de Fréjus dont la durée prévisionnelle des travaux est estimée à un an, l'accueil de l'agence de Fréjus a été déplacé à proximité, à 500 mètres dans des installations modulaires (préfabriqués) optimisées pour la réception des assurés et la prise de rendez-vous.
Cet accueil temporaire pendant les travaux, a ouvert ses portes aux publics le 7 septembre 2020, les assurés étaient nombreux à l'accueil. En 2020, 3 879 assurés ont été reçus en rendez-vous.
-
La CPAM du Var et l'Union Diaconale du Var (UDV) unissent leurs forces
Une convention de partenariat a été signée entre les deux organismes pour faciliter l'accès aux soins et aux droits des personnes les plus fragiles.
L'objectif de ce partenariat est d'éviter et de limiter au maximum les situations de non recours aux soins. Cette convention permet d'instaurer davantage de dialogue et de transversalité entre la CPAM et l'UDV avec une meilleure détection des situations complexes et une coopération plus efficace dans le traitement des dossiers. Côté CPAM, les équipes de la mission accompagnement santé sont mobilisées pour détecter les personnes en difficulté et les accompagner. Du côté de l'UDV, elle lutte au quotidien contre l'exclusion des plus démunis (bien souvent sans logement).
-
L'Assurance Maladie du Var présente au salon Var up pour répondre aux questions des chefs d'entreprises
Afin d'accompagner les employeurs dans leurs démarches administratives, la CPAM du Var était présente le 24 septembre au salon Var up portant sur le thème de « la qualité de vie au travail, accélérateur de performance ».
Carole Barq et Isabelle Fernandez, CIS employeur, ainsi qu’Anne-Sophie Legout, gestionnaire accident de travail, ont honoré 21 rendez-vous programmés et spontanés, et ont répondu aux interrogations des employeurs. Ce fut également l'occasion de promouvoir les téléservices. Cet évènement a aussi permis d'établir un contact avec l’ordre des experts comptables, tiers de confiance pour un grand nombre de petites et moyennes entreprises.
-
Nouvelle vague de formation contact tracing dans le cadre d'un partenariat avec la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS)
Les 15 et 16 octobre 2020 s'est tenue une formation contact tracing à la CPAM du Var.
5 managers et 1 conseiller de la CPAM ainsi que 13 collaborateurs de la CNMSS ont suivi cette formation dispensée sur 2 journées par des formatrices expérimentées. A compter du 19 octobre 2020, les agents de la CNMSS ont accepté de renforcer les équipes de la CPAM dans le cadre de la mission de contact tracing.
-
Marie-Cécile Saulais et Sereine Mauborgne, réunies pour faire un point sur la situation des familles endeuillées
Faisant suite à la mise en place de la loi du 8 juin 2020 visant à améliorer l’accompagnement des parents endeuillés, la Directrice générale de la CPAM du Var, Marie-Cécile SAULAIS, et ses collaborateurs ont reçu, lundi 19 octobre, Mme Sereine MAUBORGNE, députée de la 4ème circonscription du Var, accompagnée de Mme Sonia PAPILLON, Présidente de l’association Autour d’Evan et de Mme Jessica BABA OUAZANA, Directrice de l’association Léa. L’occasion d’échanger sur l’adaptation de l’offre de services déjà proposée par la CPAM du Var et de faire un point sur les situations sensibles rencontrées par les familles.
-
Un parrain, un emploi : une belle initiative
Le dispositif 1 parrain, 1 emploi est un dispositif initié par Pôle Emploi et la Région Sud. C'est un moment permettant aux entreprises d'aller à la rencontre de jeunes diplômés afin de faciliter leur insertion.
Pour notre organisme, Sophie Prouvenc, Directrice Solidarité et accompagnement en santé, a accepté de parrainer Pauline, une jeune diplômée de 21 ans à la recherche d'un premier emploi. Elle a accompagné sa filleule pendant 6 mois pour lui apporter écoute et conseils. Le but ? L'aider à construire sa démarche pour décrocher son premier job, acquérir les bons réflexes, la bonne posture et faire preuve de stratégie. Au programme ? Points d'étapes mensuels, rencontre et immersion au sein de nos services d'accueil.
-
De nouvelles modalités pour le contact tracing
Du 23 au 29 octobre 2020, 4 487 patients étaient positifs à la Covid-19 soit une hausse de 84% par rapport à la semaine précédente. Pour faire face à l'accélération de l'épidémie et remonter plus vite les chaînes de contamination, la CPAM du Var a adapté ses procédures.
Jusqu'à présent, des messages étaient adressés par mail aux cas contact détenteurs d'un compte ameli afin de les inviter à consulter toutes les informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits. Depuis le 3 novembre, afin de toucher l'ensemble des personnes contacts, et pas uniquement les assurés abonnés au compte ameli, ces mails d'informations ont été remplacés par des SMS renvoyant vers un lien internet.
-
La plateforme contact tracing s'étoffe à nouveau
Face à l'évolution de la situation sanitaire et afin de maintenir la force de frappe du contact tracing, une opération de recrutement a été lancée début octobre 2020 pour renforcer les équipes déjà formées et opérationnelles.
Ainsi, le 9 novembre 2020, 14 nouveaux Conseillers Contact Tracing ont rejoint les 130 collègues de la plateForme contact tracing. Après un temps d'échange avec la Directrice et ses équipes, Vanina VIALE, responsable du dispositif, leur a présenté ce défi majeur qui consiste à Tester, Alerter et Protéger pour casser les chaînes de contamination. A l'issue d'une matinée riche d'informations, les 14 nouveaux collaborateurs ont commencé leur formation.
-
La CPAM du Var a versé une subvention exceptionnelle à 4 associations caritatives qui ont été fortement touchées par les conséquences de la crise sanitaire
Face à l'évolution de la situation sanitaire et afin de maintenir la force de frappe du contact tracing, une opération de recrutement a été lancée début octobre 2020 pour renforcer les équipes déjà formées et opérationnelles. Dans le cadre de sa politique d'Action Sanitaire et Sociale, le Conseil de la CPAM du Var a décidé d'accorder en décembre 2020 une aide d'un montant total de 80 000 € au bénéfice de 4 associations caritatives partenaires.
C'est ainsi que les Restos du Coeur, le Secours populaire, la Croix rouge et la Banque alimentaire ont pu bénéficier chacune de ce soutien exceptionnel de 20 000€. Ces associations œuvrent auprès des publics les plus précaires, des familles renonçant à des actes de prévention et à des soins mais aussi auprès des seniors et des jeunes qui ont perdu leur emploi et qui ont besoin de s'alimenter ou d'être accompagnés pour des besoins primaires.
Lire le communiqué de presse -
Signature de trois contrats finançant les trois premières Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) du département
Sur le périmètre de l'aire toulonnaise et de l'ouest Var, trois CPTS ont été labellisées par Philippe De Mester, le Directeur général de l'ARS PACA et Marie-Cécile Saulais, la Directrice générale de la CPAM du Var.
L'objectif de ces communautés est de mieux répondre aux besoins en santé de la population. Désormais, les professionnels de santé de ces territoires - CPTS la Seyne Toulon Ouest, CPTS Var Ouest et CPTS Var Provence Méditerranée - peuvent s'organiser au sein de leur CPTS pour concevoir et mener à bien un projet de santé qui répond aux besoins des assurés. Comme, par exemple, faciliter l'accès à un médecin traitant, organiser une réponse dans les 24h aux demandes de soins non programmés (pour notamment désengorger les urgences) et développer des actions de prévention.
Pour en savoir plus : Efficience du système de santé > L'offre médicale et la coordination sur le territoire. -
La CPAM du Var a recruté 161 personnes en 2020
Pour faire face à l'augmentation importante de l'activité liée à la crise sanitaire, notre Organisme a embauché 67 personnes en CDI et 94 personnes en CDD, ce qui place notre entreprise comme l'un des premiers employeurs du département.
Sur ces 161 personnes, 53 ont été affectées à la plateforme contact tracing qui est en charge du suivi des patients Covid positifs et de l'identification des cas contacts. Par ailleurs, afin d'accompagner les trajectoires professionnelles des collaborateurs et de mieux équilibrer la charge de travail au sein des différents services de la CPAM, 37 mobilités internes ont également eu lieu. A décembre 2020, l'effectif total de la CPAM du Var s'élevait à 837 salariés en CDI et 63 salariés en CDD.
L’année en chiffres
-
Plus de
830
Collaborateurs
sur l’ensemble du département
-
Plus de
1 million
De bénéficiaires
soit plus de 99 % de la population varoise
-
3,3 milliards
d’euros de prestations versées
-
1,28 %
C'est le ratio
« charges de gestion courante/prestations versÉes » pour la CPAM du Var en 2020*
* Pour 100 € dépensés, la CPAM du Var consacre 1,28 € en frais de gestion en 2020