Du 15 janvier au 23 février, la CPAM de la Seine-Saint-Denis a organisé une collecte interne de médicaments non utilisés. Une initiative éco-responsable, saluée par la mobilisation des agents : 27,5 kg de médicaments ont été récoltés !
Une belle manière de prévenir les risques d’intoxication, de limiter le gaspillage… et de protéger l’environnement. Grâce à l'incinération encadrée, ces déchets pharmaceutiques deviennent une ressource énergétique : 7 000 logements chauffés ou éclairés en 2022 !
2024, année sportive
L’année 2024 a été marquée, pour la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis par les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024,
dans le cadre de la Grande Cause Nationale « Bouge 30 minutes par jour », au travers de son programme d’actions local Bouge Ta Cpam#93. De mai à septembre, des initiations sportives telle que le Cécifoot, des tutos vidéos d’activités sportives au bureau, un journal dédié, des places offertes pour assister aux JOP, tout a été organisé pour faire bouger ses collaborateurs.
L’année 2024, a aussi été marquée par le changement de direction générale avec le départ d’Aurélie Combas-Richard et l’arrivée du nouveau directeur général Stephan Di Iorio.
Enfin, en 2024, un nouveau Contrat pluriannuel de gestion, avec son lot de nouveaux indicateurs de performance, a terminé de rythmer cette année sportive !

Paroles de dirigeants
Édito deStephan Di Ioriodirecteur général de la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis Lire le mot du directeur général

Édito deThierry Bénéficeprésident du Conseil de la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis Lire le mot du président

Temps forts
-
Médicaments non utilisés : une collecte interne pour un geste utile
15 janvier 2024
-
L’inclusion des personnes LGBT+ au cœur de nos engagements
6 février 2024
Début 2024, un comité de pilotage dédié à l’inclusivité des personnes LGBT+ a vu le jour à la CPAM 93.
Première action concrète : la mise en place de « safe place », des temps d’échange confidentiels et bienveillants proposés aux salariés qui le souhaitent.
Ces rendez-vous ont permis à chaque participant de partager son vécu, poser ses questions ou simplement échanger dans un espace sûr. Une démarche portée par l’écoute, pour faire de l’entreprise un espace où chacun·e peut être pleinement soi-même. -
311 000 € de subventions pour les associations du territoire
29 février 2024
Le 29 février, la CPAM de la Seine-Saint-Denis a symboliquement remis leur chèque aux 24 associations qu’elle a soutenues en 2024.
Actives dans des domaines variés (santé des femmes, enfants, maladies chroniques, dépistage, prévention...), ces structures jouent un rôle clé dans l’accompagnement des publics du territoire.
L’événement fut aussi un moment de rencontres et de partages, entre acteurs engagés pour améliorer concrètement le quotidien des Séquano-Dionysiens. Un moment fort d’échange et de reconnaissance pour ces acteurs de terrain indispensables. -
Journée santé des femmes au centre d’examens de santé
8 mars 2024
Succès confirmé pour cette nouvelle édition de la journée santé des femmes au centre d’examens de santé de Bobigny !
145 femmes ont pu échanger avec les équipes de prévention, la mission accompagnement en santé, la CAF et plusieurs associations locales.
Au programme : ateliers de prévention, dépistages gratuits sans rendez-vous (frottis, glycémie), échanges sur la santé mentale, les maladies chroniques, la vie affective et les violences faites aux femmes.
Résultat : 29 bilans de santé programmés et 15 rendez-vous pour mammographie pris sur place. Une action de proximité qui rappelle combien il est essentiel d’accompagner les femmes à chaque étape de leur santé. -
Unis contre le racisme : la CPAM fait bloc
21 mars 2024
Le 21 mars, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les agents de la CPAM 93 ont répondu présent à un appel symbolique : se prendre en photo par service, les mains serrées pour affirmer, en image, les valeurs de solidarité et d’inclusion.
De nombreux services ont participé avec créativité et ces clichés ont ensuite été exposés dans les espaces restauration des trois principaux sites de la CPAM. Une façon simple, collective et puissante de dire non aux discriminations. -
Bouge Ta CPAM#93, nos JO 2024
21 mai 2024
Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de la Grande Cause Nationale « Bouge 30 min par jour », la CPAM a lancé au travers de son COPIL Bouge Ta CPAM une série d’évènements et actions en lien avec le sport et la nutrition : initiations au cécifoot, à l’escrime, au badminton, au ping-pong, séances de foot en salle, tutos sportifs, conférences sur la nutrition…
Des dizaines de places pour assister aux JO ont également été distribuées.
Autant de moments conviviaux qui ont permis aux salariés de vivre pleinement ces Jeux. -
Le bus “Mes Tips Santé” a fait escale à Aulnay-sous-Bois
24 mai 2024
Pendant deux jours, le bus itinérant “Mes Tips Santé” a fait une halte au lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois pour aller à la rencontre de 736 lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles.
Au programme : sensibilisation sans tabou aux sujets de santé qui les concernent (dépistages, addictions, vie affective…) et présentation des services phares de l’Assurance Maladie.
Les équipes mobilisées ont animé des espaces “droits et démarches” et “prévention”, accompagnées de partenaires engagés comme Sport Alim Santé pour Tous ou encore le Centre Médico-Sportif du Blanc-Mesnil.
Le tout agrémenté d’expériences immersives et ludiques : simulateurs d’alcool/drogue, jeu de l’oie géant, et surtout, beaucoup d’échanges. Une action marquante pour rapprocher les jeunes de leur santé. -
Participation à la marche des fiertés
29 juin 2024
Pour la première fois, l’Assurance Maladie de la Seine-Saint-Denis a pris part à la Marche des Fiertés à Paris le 29 juin, affirmant ainsi son engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+.
Cette action s’inscrit dans le programme annuel porté par le comité de pilotage interne LGBT+ de la CPAM. -
Mes Tips Santé à Solidays
30 juin 2024
L’Assurance Maladie de la Seine-Saint-Denis en force aux Solidays, l’événement de Solidarité Sida le plus connu du grand public ! Casquettes sur la tête et sourires aux lèvres, les équipes du département solidarités et du service prévention ont animé le bus MesTipsSanté de l’Assurance Maladie.
-
Arrivée de notre nouveau directeur général
2 septembre 2024
En septembre 2024, M. Stephan Di Iorio a été nommé directeur général de la CPAM de la Seine-Saint-Denis. Avant cette nomination, il occupait le poste de directeur général de la CPAM du Val-d'Oise. Son arrivée à la CPAM 93 a été marquée par une réunion avec les responsables de département et de service, au cours de laquelle il a exposé les défis à venir pour l'organisme.
-
La CPAM 93 au plus près des étudiants
26 septembre 2024
À l’occasion de la rentrée universitaire, la CPAM de la Seine-Saint-Denis est allée à la rencontre des étudiants sur trois campus : Paris 8 Saint-Denis, Paris 13 Villetaneuse et Paris 13 Bobigny.
Les agents de la Mission Accompagnement Santé, de la prévention et du CES ont accueilli plus de 250 étudiants, venus s’informer sur leurs droits, la création du compte ameli, les examens de prévention en santé, ou encore l’ouverture de droits pour les étudiants étrangers.
Un accompagnement de proximité, essentiel pour aider les jeunes à prendre en main leur parcours de santé. -
Octobre Rose : la CPAM 93 mobilisée sur tous les fronts
15 octobre 2024
Comme chaque année, Octobre Rose a été marqué par une forte mobilisation des équipes de la CPAM 93.
Les équipes sont allées à la rencontre du public à Livry-Gargan (Cora), à La Courneuve (place du marché), à l’hôpital Avicenne, et lors du mammo solidaire à Noisy-le-Sec.
En interne, trois ateliers ont été proposés aux agents pour échanger autour de la prévention du cancer du sein.
Des actions de terrain, au plus près des assurées, pour rappeler que le dépistage peut sauver des vies. -
Grand prix de la diversité et de l'inclusion
15 octobre 2024
La CPAM 93 a remporté le Grand prix du jury pour le travail effectué sur l’accompagnement des personnes en transition de genre lors de la cérémonie de remise des prix Diversité et Inclusion 2024. Notre organisme est fier d'avoir pu porter ses valeurs d'inclusion et de diversité au niveau national grâce à la généralisation du service attentionné aux personnes transgenres.
-
Défilab : quand l’IA inspire les talents de la CPAM
14 novembre 2024
En novembre, la CPAM de la Seine-Saint-Denis a renouvelé son appel à projets DéfiLab, sur le thème de l’intelligence artificielle. 15 équipes ont soumis leur candidature, dont 7 ont été sélectionnées pour présenter leur projet devant un jury.
Créativité et engagement étaient au rendez-vous, avec des formats variés.- Le Grand Prix du lancement de l’IA a été attribué au projet Fraude Detect, visant à repérer rapidement les arrêts de travail frauduleux.
- Le Grand Prix de la transformation a été décerné aux projets CELIA et TAIA, aux approches complémentaires sur la recherche réglementaire.
- Le Grand Prix du service aux assurés a récompensé Auralia, un dispositif d’accueil visant à réduire les temps d’attente.
- Cette édition témoigne de la créativité et de l’implication des collaborateurs au service de l’innovation.
-
Les managers formés contre les violences intra-familiales
25 novembre 2024
La majorité de la ligne managériale a été formée à la sensibilisation aux violences domestiques avec l’association ADRIC afin d’apprendre comment adopter la bonne posture face à des personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales et les inciter à se livrer pour qu’elles puissent se faire aider. Ces formations ont été organisées sous forme de théâtres forum avec des ateliers de sensibilisation et des saynètes jouées par des comédiens.
-
Le Bus Santé en tournée pour lutter contre le renoncement aux soins
25 novembre 2024
Du 25 novembre au 13 décembre, le Bus Santé a sillonné Le Bourget, Clichy-sous-Bois et Neuilly-sur-Marne pour aller à la rencontre des femmes du territoire.
Au programme : dépistages (frottis, ateliers d’autopalpation), info-prévention sur les cancers et accompagnement des personnes malades et de leurs proches.
Une action portée par la Fondation Santé Service, le Comité 93 de la Ligue contre le cancer, la CPAM 93 et le CRCDCIDF, pour que chaque femme, quel que soit son parcours, puisse devenir actrice de sa santé. -
Matinée France Services : vers plus de synergie
3 décembre 2024
Le 3 décembre, la CPAM de la Seine-Saint-Denis a organisé sa première matinée d’échange avec les collaborateurs des structures France Services du département.
Objectif : renforcer la coordination, lutter ensemble contre le non-recours aux droits, aux soins et à la prévention. Entre ateliers collaboratifs et réflexions sur les téléservices, la relation client ou encore nos complémentarités, cette matinée a marqué le début d’une belle dynamique collective.
Une première édition très appréciée. -
Sham’s : une campagne sur la santé sexuelle qui marque les esprits
12 décembre 2024
Le 12 décembre, l’association Sham’s a présenté à la CPAM 93 le bilan de sa campagne de santé sexuelle menée en Seine-Saint-Denis.
Résultat : plus de 21 000 personnes dépistées pour le VIH sans ordonnance ni avance de frais – soit trois fois plus qu’en 2023.
Une belle réussite rendue possible grâce à un partenariat fort et une approche adaptée aux réalités du territoire.
Et la mobilisation continue : depuis septembre 2024, le dépistage sans ordonnance s’étend à d’autres IST, sans avance de frais pour les moins de 26 ans.
Retours sur 2024 en vidéos
-
« De plus, ces rénovations s'inscrivent dans un plan de lutte plus global sur les incivilités »
Julien Trassard,responsable du département immobilier et Karine Veignant, réponsable du département accueil nous parlent des travaux effectués en 2024 dans nos accueils et de l'impact postif qui en a découlé, notamment sur les incivilités.
-
« C'est cette démarche qui est novatrice. On apporte une réponse à l'assuré avant même qu'il n'ait besoin de saisir la médiation. »
Philippe Valiergue, responsable du service médiation nous parle de la création de la cellule réitération et des bons résultats de cette première année de mise en service.
-
« Nous avons donc déconventionné 5 centres de santé, et pour les déconventionner nous avons procédé à ce qu'on appelle des descentes »
Jean-Marc Robicquet, directeur de la santé et Audrey Arbona-Paupy, responsable du département lutte contre les fraudes et du contentieux nous parlent du travail des investigateurs de la CPAM et font le bilan de l'année 2024.
-
« 271 000 victimes de violences conjugales et intrafamiliales en France en 2023. On ne peut pas rester sans rien faire en tant qu'employeur »
Les membres du copil de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales nous parlent des actions mises en place sur l'année 2024 suite à la création de ce comité de pilotage.
L'Assurance Maladie en 2024
-
1 268
collaborateurs en CDI sur l'ensemble des sites de la CPAM de Seine-Saint-Denis -
1 847 247
personnes protégées en Seine-Saint-Denis -
Plus de 5
milliards d'euros de prestations versées
nos campagnes de communication locales en 2024
-
-
Faisons le test du VIH
En 2024, on a continué notre campagne de sensibilisation sur le thème de la santé sexuelle et de la lutte contre le VIH ciblée dans le département de la Seine-Saint-Denis avec un affichage sur les bus, les abribus et les mobiliers d'information urbains. Cette campagne a été réalisée avec nos partenaires : l'association Shams-france, la DILCRAH et le laboratoire pharmaceutique ViiV.
-
-
-
Journée santé des femmes
Dépistages, bilans de santé, accès aux droits et aux soins, nos équipes sont allées à la rencontre de nos publics lors de plusieurs journées dédiées à la santé des femmes du 93, qui ont été organisées afin de sensibiliser les femmes éloignées du système de soins et leurs proches.
-
-
-
Incivilités
Dans le cadre de notre plan de lutte contre les incivilités, nous affichons dans tous nos accueils des affiches de sensibilisation mais également les peines et sanctions encourues ainsi que les derniers jugements rendus.
-