Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
La crise sanitaire s'est éloignée au cours du 2e semestre alors qu’elle connaissait un fort rebond avec la vague Omicron du début d’année. De nombreuses activités ont été massivement impactées, elles ont progressivement retrouvé une situation normalisée à partir de l’été. La CPAM de Seine-Saint-Denis continue sa transformation à l’écoute des besoins de ses publics et prenant en compte les spécificités de son territoire.
-
Relation avec nos publics
L’accueil téléphonique a connu un record d’appels
-
Accès aux droits et aux soins
Renoncement aux soins : un site extranet pour travailler plus efficacement avec nos partenaires
-
Prévention santé
Lutter contre le VIH : dépistage gratuit et sans ordonnance dans les 90 laboratoires de Seine-Saint-Denis
-
Efficacité du système
Lutter contre la fraude pour protéger le système de santé
-
Organisation
Mentorat, co-développement, recrutement : faire évoluer les pratiques en matière RH
Temps forts 2022
Prévention, innovation, solidarité... Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Inauguration de l’agence de Bobigny entièrement rénovée
La nouvelle agence de Bobigny a été inaugurée le 4 février en présence d’Abdel Sadi, Maire de Bobigny.
Elle a bénéficié d’une rénovation complète afin d’accueillir les assurés dans un espace complètement revisité. Ses 548 m² ont été repensés pour faciliter la circulation et l’identification des différents espaces proposés. L’espace libre-service est accessible à tous en toute autonomie. L’espace conseil accueille les assurés reçus en rendez-vous. Un espace dédié aux enfants a également été créé afin de faciliter les rendez-vous des parents venant accompagnés. L’équipe de l’agence, composée de quinze personnes, accueille et conseille les assurés tout en promouvant les téléservices et leur utilisation.
-
8 mars : une journée pour la santé des femmes
Le 8 mars à l’occasion de la journée des droits des femmes, la CPAM a organisé une journée d’information et de prévention à l’attention des femmes au CES de Bobigny. Au programme, une dizaine de stands pour évoquer des sujets importants : l’accès aux droits, la nutrition, les violences, les addictions, les dépistages des cancers…
C’est en constatant que les femmes du département consacraient peu de temps à leur propre santé (en raison des impératifs professionnels et familiaux ou encore par manque d’offre de soins) que la CPAM de la Seine-Saint-Denis a décidé de mettre en place une série d’actions en direction des femmes de tous âges.
204 personnes ont participé à cet évènement (156 visiteurs et 42 partenaires), majoritairement des femmes entre 26 et 59 ans (70 %) venant de tout le département (Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Clichy-sous-Bois, Drancy, Epinay, Le Blanc-Mesnil…).
L’expérience concluante a poussé les villes d’Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Epinay et Pantin à se proposer pour accueillir une nouvelle journée Santé des femmes. -
8 mars : conférence de Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des Femmes
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et afin de sensibiliser les salariés aux violences faites aux femmes, la direction a invité Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis dans le cadre d’une conférence organisée au siège de Bobigny.
Elle y a présenté les différents mécanismes de violences faites aux femmes, les clés pour la détection des signaux évocateurs de situations de violences conjugales ainsi que l’accompagnement et les parcours existants pour venir en aide aux femmes victimes de violences. Une conférence indispensable ! Un grand merci à Ghada Hatem.
L’équipe de direction engagée dans l’égalité femmes/hommes
En 2022, l’équipe de direction s’est engagée sur deux axes principaux :
1er axe : Réduire les inégalités professionnelles à la CPAM de Seine-Saint-Denis
99/100, c’est l’index représentant l’égalité entre les femmes et les hommes à la CPAM 93.
Cet index national est calculé selon 5 grands critères : l’écart de rémunération, l’écart de répartition des augmentations individuelles, l’écart de répartition des promotions, le nombre de salariées augmenté à leur retour de congé de maternité, la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations de la Caisse. Cet index est publié tous les ans.2e axe : Venir en aide aux femmes victimes de violences à la CPAM
En 2022, un plan d’action a été construit. Parmi les initiatives prises, témoignage de solidarité, un chèque d’un montant de 3000 € a été remis à la Maison des femmes de Seine-Saint-Denis. -
Faites connaissance avec le nouveau service Multipass !
Dans la grande famille CPAM 93, je demande le nouveau service Multipass ! Le Multipass composé de 4 agents a été créé pour répondre aux besoins courants des agents touchant à la logistique, à l’informatique, aux achats… déchargeant ainsi les services supports des demandes simples. Ces demandes sont faites dans un outil spécifique : MAID.
Les « tickets » émis dans MAID sont extrêmement variés et peuvent concerner :
- la réservation d’une salle de réunion, d’une voiture ou les
demandes de place de parking ;
- la demande de matériel informatique, la demande de code
wifi ;
- les demandes de fournitures de bureau/papeterie ;
- la gestion administrative RH, la paie, le temps de travail ;
- les demandes de prestation traiteur, etc.
Les demandes plus complexes sont déposées dans l’outil MAID mais traitées ensuite par des experts du secteur. -
Solidarité avec l’Ukraine : la Seine-Saint-Denis accueille des réfugiés
En avril 2022, plus de 2 000 réfugiés étaient accueillis dans le département de Seine-Saint-Denis bénéficiant d’une autorisation provisoire de séjour dans le cadre de la protection temporaire proposée par l’Union Européenne.
Cette protection inclut un droit de séjour, l'accès au marché du travail, l'accès au logement, l'aide sociale, l'aide médicale, un droit à la tutelle légale pour les mineurs non accompagnés, ainsi que l'accès à l'éducation.
Concernant l’Assurance Maladie, ils ont bénéficié de la Protection universelle maladie et de la Complémentaire santé solidaire et ont été affiliés par la CPAM 93. Un pôle Ukraine a été mis en place au sein du service Gestion des droits complémentaires pour traiter les fichiers reçus par la Préfecture de Paris.La prise en charge de leur état de santé
<Ces réfugiés ont été exposés à des risques sanitaires spécifiques en raison de l'incidence accrue de diverses maladies infectieuses dans leur pays d'origine, de conditions de vie perturbées et d’éventuelles séquelles psychologiques.
Ainsi ils ont pu réaliser un bilan de santé à leur arrivée. Le centre d’examens de santé de la CPAM 93 les a accueillis dans ce cadre. Un rendez-vous qui avait pour objectif l’information, la prévention, le dépistage, l’orientation et l’insertion dans le système de soins. -
« Family day » : une après-midi rien que pour les enfants
Quel enfant n’a jamais voulu accompagner papa et maman au bureau ? La CPAM a voulu exaucer ce vœu en proposant aux parents qui le souhaitaient de faire découvrir à leur(s) enfant(s) leur quotidien au travail.
Les enfants de la maternelle au collège ont été invités à les accompagner dans leur service pour rencontrer leurs collègues et mieux comprendre leur travail à la Caisse primaire.
Cette après-midi très spéciale s’est clôturée par un grand goûter, des jeux et beaucoup de rires et de cavalcades ! -
« Green day » : une journée sans emails chaque mois
Nouveauté 2022, le service RSE a instauré une journée sans emails chaque fin de mois. L’occasion pour tous de communiquer autrement et de faire du tri dans la messagerie afin d’alléger les flux et le stockage sur le réseau informatique et de limiter l’empreinte carbone produite.
En effet, un mail stocké, c'est 10 grammes de CO2 générés par an, soit le bilan carbone d'un sac plastique. 1,4 milliard d'emails sont envoyés chaque jour, en France !
Différents conseils ont été donnés aux salariés parmi lesquels :
- préférer le téléphone à l'email ;
- réduire la taille des pièces jointes, par exemple en
compressant les images ou en envoyant un lien hypertexte
plutôt qu'un document ;
- se désabonner de toutes les newsletters et abonnements
inutiles ;
- réduire la liste des destinataires au strict nécessaire, éviter
l’usage systématique de la fonction « répondre à tous » ;
- trier régulièrement sa boite mail et éliminer tous les
messages inutiles ;
- et dans sa vie personnelle, ne pas conserver les vieilles
boites mail dans lesquelles s'entassent les courriers non lus.
-
La décoration estivale, de retour dans les agences
La décoration colorée sur le thème des vacances et de la plage ayant été très appréciée l’an passé par les assurés et les agents, l’opération a été reconduite.
Les espaces accueils ont été de nouveau plongés dans une ambiance estivale avec une nouvelle mise en scène reprenant certains éléments de décor déjà utilisés, dans un souci de développement durable.
Cette décoration a été installée dans les 9 agences ouvertes durant la période estivale : Noisy-le-Sec, Bobigny, Stains, Le Raincy, Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, La Courneuve, Sevran et Montreuil (les autres agences étant en cours de rénovation).
-
La plateforme de contact tracing de la CPAM a fermé ses portes
2 ans et 2 mois de « bons et loyaux services », cela méritait un retour en arrière et des remerciements à tous ceux qui s’y sont investis !
Créée le 13 mai 2020, la plateforme de contact tracing (PFCT) a accompagné les personnes positives au Covid-19 et les cas contacts afin de casser le plus rapidement possible les chaînes de transmission du virus. Les informations communiquées aux assurés portaient sur les règles d’isolement et de dépistage, la déclaration des cas contacts ou bien encore, les arrêts de travail.
Plus de 470 000 personnes positives et 429 512 cas contacts ont été « tracés » dans le département, soit l’équivalent de 53 % de la population de la Seine-Saint-Denis.
Le plateau a été ouvert 7 jours sur 7 jusqu’en avril 2022. Jusqu’à 139 agents (92 en CDD et 47 en CDI) y ont travaillé, traitant jusqu’à 2 000 appels entrants par jour au plus fort de la vague Omicron.
454 CDD ont pris en charge le contact tracing (140 en 2020, 295 en 2021 et 19 en 2022) encadrés par un total de 19 managers (CDI et CDD) qui se sont relayés sur toute la période. Enfin, 18 traceurs ont été embauchés en CDI à la CPAM de la Seine-Saint-Denis.La PFCT s’est par ailleurs distinguée en réalisant le tracing dans plus de 30 langues étrangères pour l’ensemble des caisses d’assurance maladie du territoire, en particulier en anglais, arabe, bambara, turc, portugais, tamoul, soninké, wolof.
L’aventure a pris fin le 15 juillet 2022. La trentaine d’agents de la plateforme a été affectée à l’entraide dans d’autres secteurs : indemnités journalières, complémentaire santé solidaire, gestion des bénéficiaires, prévention.
La CPAM de la Haute-Vienne, l’un des 10 centres nationaux de contact tracing, a repris les appels des assurés du département. -
« Ta Cpam 93 » : le compte TikTok est lancé !
Afin d’aider les jeunes à prendre en main leur parcours de soins et à acquérir les bons réflexes en matière de prévention santé, la CPAM de Seine-Saint-Denis s’est lancée sur TikTok.
Les 16-25 ans se trouvent souvent perdus lorsqu’ils doivent effectuer une démarche administrative relative à leur couverture maladie. Pour toucher cette cible, quoi de mieux que TikTok, le réseau social le plus utilisé par les jeunes ?
Au programme : des vidéos sur les backstages de la CPAM, des tutos pour bien utiliser son compte ameli, des conseils de prévention… le tout en utilisant les codes de TikTok (vidéos "point de vue", sketchs…).
Fin décembre, 20 vidéos avaient été publiées avec une moyenne de 840 vues et un record à 2 963 vues.Vous avez un compte TikTok ? N’hésitez pas à vous abonner à Ta Cpam 93 @cpam93 et à réagir aux contenus. Parlez-en aussi aux 16-25 ans de votre entourage.
-
Du sport et des pauses vitaminées proposées aux agents de la CPAM
À partir d’octobre, la CPAM a fait entrer le sport dans le quotidien des agents. 2 rendez-vous hebdomadaires d’une heure leur ont été proposés : la marche nordique et le sport en salle (activités qui s’adressent à tous, quels que soient l’âge et la condition physique).
Avec la marche nordique, jeunes et moins jeunes profitent des bienfaits d’une activité très « cardio » qui permet aussi de s’évader et de se rapprocher de la nature, au parc de La Bergère à Bobigny.
Les séances d’exercice physique réunissent quatre activités complémentaires : échauffement, zumba, renforcement musculaire et stretching. Le coach adapte le niveau de difficulté aux participants.Par ailleurs, à compter du mois d’octobre, des corbeilles de fruits ont été livrées chaque mois dans les services. Cela a représenté 298 kg de fruits de saison par livraison.
Cette action du service RSE avait été initiée lors de la semaine de la QVT en juin et avait rencontré l’envie exprimée par les salariés de manger plus sainement. -
La « journée du don » contre les violences faites aux femmes
Chaque année, le comité national « journée du don » de l’Assurance Maladie choisit de soutenir une association porteuse d’un projet solidaire. En 2022, le projet « Abri d’urgence » de la Fondation des Femmes a été retenu. La Direction de la CPAM 93 a eu le plaisir de remettre à deux de ses représentantes venues sensibiliser et informer les salariés, un chèque de 2 000 €.
Ce programme met à la disposition des associations spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, via une plateforme internet, des chambres d’hôtel de qualité pour des mises en sécurité et courts séjours d’hébergement en urgence des femmes et de leurs enfants.
La Fondation des Femmes, abritée par la Fondation de France, est la structure de référence en France pour la liberté, les droits des femmes et contre les violences dont elles sont victimes.
Grâce aux dons qu’elle reçoit, la fondation apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire. -
Les Rencontres de l’accès aux droits en Seine-Saint-Denis
Le service Mission accompagnement santé a participé le 15 novembre aux Rencontres de l’accès aux droits. Cet événement, destiné à aider et informer les travailleurs sociaux du département, a été co-piloté par la CAF et le Conseil départemental. Il a réuni plusieurs institutions telles que la CRAMIF, la CAF, la CNAV, la Préfecture, le Pôle emploi…
Ces organismes ont présenté leurs dispositifs à travers des stands et des tables rondes, l’occasion pour la CPAM de faire connaître son site extranet Partenaires solidaires 93 (plus d’information sur ce site extranet dans le Dossier de la rubrique Accès aux droits et aux soins).
Ces Rencontres qui ont réuni près de 250 participants visaient à améliorer l’accès aux droits des Séquano-Dionysiens. -
« Défi lab vert » : un défi collectif lancé en interne pour préserver les ressources
Dans le cadre du Défi lab vert, les agents de l’organisme ont été sollicités pour réfléchir, en équipe, à des projets visant à réduire notre empreinte écologique et à préserver les ressources naturelles.
Cinq projets ont été déposés. L’éventail des idées a été large et les équipes toutes très investies dans ce challenge. Les propositions de l’équipe n°1 portaient sur le tri des déchets à la CPAM, l’équipe 2 sur la lutte contre le gaspillage (ampoules, essuie-mains, fournitures de bureau…), l’équipe 3 sur le déploiement de trottinettes électriques, l’équipe 4 sur la végétalisation des espaces communs et enfin, l’équipe 5 a préconisé la mise en place d’un espace numérique pour conserver les bulletins de paie.
2 projets ont retenu particulièrement l’attention des membres du jury. L’équipe imaginant végétaliser la CPAM a remporté le 1er prix, tandis que l’équipe mettant en œuvre le tri des déchets a reçu le prix Coup de cœur.
Le projet de végétalisation a été programmé sur 2023 et les propositions du Coup de cœur du jury, ainsi que des autres équipes, ont été prises en compte dans le Schéma directeur RSE qui couvre 2023 et 2024. -
Une formation innovante, les premiers secours en santé mentale
Une formation « premiers secours en santé mentale » (PSSM) a été organisée par la CPAM de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’Association PSSM France. Cette formation citoyenne s’est déroulée sur 2 jours au siège de la CPAM pour 16 partenaires de notre organisme.
Les premiers secours en santé mentale sont une aide apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble existant ou qui est dans une phase de crise. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.
Le programme de Premiers secours en santé mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables :
- de mieux repérer les troubles en santé mentale ;
- d’adopter un comportement adapté ;
- d’encourager à aller vers les professionnels adéquats.
Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
L’année en chiffres
-
Plus de
1,78 million
de personnes protégées
en Seine-Saint-Denis
-
324 717
bénéficiaires
de la Complémentaire santé solidaire (CSS)
-
4,778 milliards
d’euros
de prestations versées
-
1 334 723
d'appels
reçus sur notre plateforme téléphonique