• Accueil
  • Le mot du directeur général

Le mot du directeur général

En arrivant en septembre 2024 à la direction de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Seine-Saint-Denis, j’ai découvert un organisme vivant, dynamique, avec de nombreuses initiatives innovantes que l’équipe dirigeante précédente a su impulser et accompagner.

Je dois en effet tout d’abord saluer le travail réalisé au cours de l’année 2024 par Aurélie Combas-Richard et avec elle l’équipe de direction, soutenue par le Conseil et son Président. Marquée par le déroulement et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, auquel les collaborateurs de la Caisse primaire d’assurance maladie ont participé, notamment avec l’initiative locale Bouge ta Cpam#93, l’année 2024 a confirmé la nette amélioration de la performance de la CPAM de la Seine-Saint-Denis pour rendre un service toujours plus attentionné et efficace à l’ensemble de nos publics. Je me suis inscrit dans cette dynamique en arrivant en cours d’année 2024, en trouvant des collaborateurs engagés et volontaires pour répondre au mieux aux attentes de la population du département.

Ainsi, afin d’accueillir nos assurés dans les meilleures conditions, 2024 aura vu la fin de la rénovation de l’ensemble de nos agences d’accueil, qui permettent d’assurer un service de proximité pour les publics qui en ont le plus besoin, avec en complément le partenariat que nous avons renforcé avec les agences France Service. Cette année a également été marquée par une action déterminée contre les incivilités pour nos collaborateurs en contact avec le public, que ce soit en agence, par téléphone ou par courriel grâce à un plan de lutte contre les incivilités qui a donné des résultats remarquables pour le bien-être de nos collaborateurs. La réponse aux besoins de nos assurés a encore été améliorée par la création de la cellule réitération qui permet de prendre en charge dans des délais très courts les assurés qui rencontrent de grandes difficultés dans le paiement de leurs revenus de remplacement. Le bilan de la cellule se révèle particulièrement positif.

La CPAM de la Seine-Saint-Denis a poursuivi au cours de l’année écoulée les actions favorisant l’accès aux soins de nos assurés (recherche d’un médecin traitant, parcours de soins via l’exercice coordonné, 100 % médecin traitant pour les patients en ALD etc.) et a intensifié ses actions d’aller vers pour la prévention et les dépistages des populations les plus éloignées du soin, que ce soit pour la santé sexuelle et le dépistage du VIH en partenariat avec l’association Sham’s ou pour les dépistages des cancers du sein avec la journée santé des femmes et le bus santé. En matière de gestion du risque, les résultats sont particulièrement spectaculaires en matière de lutte contre la fraude. Les actions menées pour détecter les fraudes en tout genre ont permis de récupérer des sommes importantes et de fermer les centres de santé défectueux.

La CPAM de la Seine-Saint-Denis, c’est également un organisme foisonnant de multiples actions innovantes, notamment en matière de RSE. Ainsi, en 2024, l’ensemble de nos collaborateurs ont été sensibilisés aux violences intrafamiliales, l’inclusion des personnes LGBT + a été facilitée via la mise en place d’un Copil dédié, et la CPAM a reçu le Grand prix de la diversité et de l’inclusion pour son action d’accompagnement dédié aux personnes en transition de genre, initiée en 2023. En matière d’innovation, le DéfiLab a permis aux collaborateurs de présenter une quinzaine de projets sur le thème de l’Intelligence artificielle.

Ces résultats, ces réussites, sont à mettre au crédit des équipes de la CPAM, dont je salue l’investissement et l’implication au quotidien, et qu’il faut accompagner dans leurs missions.