Chiffres clés
Protéger
-
En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
L'aide médicale de l'État (AME) s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions. Cette protection santé s'adresse aux ressortissants étrangers en situation irrégulière et précaire. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.
-
- 1 086 559 appels reçus sur notre plateforme téléphonique ;
- 357 435 visites en accueil dans l'espace libre service ;
- 56 081 rendez-vous physiques en accueil ;
- 49 823 rendez-vous téléphoniques ;
- 207 827 courriels reçus. -
menés par les conseillers accompagnement santé. La mission accompagnement santé (MAS) aide les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens).
-
Ces dossiers nous sont transmis via un circuit privilégié mis en place avec nos 95 partenaires (associations, hôpitaux, missions locales, conseil départemental, municipalités, …) avec un délai de traitement moyen à 19 jours.
Prévenir
-
c’est-à-dire d’un examen bucco-dentaire chez le dentiste offert par l’Assurance Maladie. À noter : le taux de recours au dentiste est variable chez les jeunes. Si 60 % des 9-15 ans ont consulté un dentiste en 2023, le taux est plus faible pour les 3, 21 et 24 ans : seulement 25 à 49 % d’entre eux ont consulté un dentiste en 2023.
-
soit 51,76% de la population éligible. Le dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes entre 50 et 74 ans.
-
réalisés après remise du kit de dépistage en pharmacie ou suite à la commande du kit en ligne. Soit 22,09 % de la population éligible (50 à 74 ans)
-
soit 55,69% de la population éligible. Le dépistage du cancer de l'utérus est réalisé en faisant un frottis et concerne les femmes entre 25 et 65 ans.
-
réalisés par notre centre d'examens de santé suite à une campagne de vaccination organisée auprès des collégiens.
Innover
-
L'outil phare des relations dématérialisées entre l'Assurance Maladie et les assurés continue à évoluer et à rassembler de plus en plus d'utilisateurs. Les usages évoluent et les assurés se connectent désormais à leur compte via l'application mobile plutôt que via le compte web.
-
L’ordonnance numérique a amorcé sa généralisation fin 2022 et se déploie au rythme de l’intégration du service dans les logiciels métiers. Sans incidence pour l'assuré, elle apporte une meilleure sécurisation et un meilleur suivi des prescriptions.
-
Dans le cadre du dispositif 100 % médecins traitants mis en place par la CPAM 93 pour les malades en ALD. En effet, en Seine-Saint-Denis, au début de l’année 2023, il y avait 24 000 malades chroniques qui n’avaient pas de médecin traitant, il n’en restait donc plus que 8 500 fin 2023 grâce aux appels sortants passés par le centre d’appels (CAPSO) de la CPAM.
Organiser
-
c’est le montant des factures qui ont été stoppées avant paiement.
-
dans le département de la Seine-Saint-Denis. De plus en plus nombreuses, les CPTS sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné.
-
Depuis 2019, l’Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux, en contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle. Aujourd’hui, l’emploi d’un assistant médical permet au médecin d’optimiser son organisation et de suivre 10 % de patients supplémentaires en moyenne.
-
Ce qui porte à 23 le nombre de MSP présentes en Seine-Saint-Denis. Les MSP ou Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sont des structures de soins de proximité regroupant des professionnels de santé médicaux (généralistes ou spécialistes), maïeutiques, médicaux dentaires (soins, prothèses, orthodontie), paramédicaux tels qu'infirmiers (en centre ou à domicile)… dispensant principalement des soins dits de "premier recours". C’est ce qu’on appelle l’exercice coordonné.
S'engager
-
de la CPAM de Seine-Saint-Denis pour 2023. La sensibilité aux questions d’égalité est grande au sein de l’Assurance Maladie et, à travers ses politiques RH, la CPAM 93 lutte depuis de nombreuses années contre toutes sortes de discriminations, liées à la rémunération, mais aussi au handicap, aux origines, au genre, etc.
-
Sur 1200 collaborateurs. Le protocole d’accord télétravail a été mis en place à la CPAM en 2021.
-
C’est au-delà des 6% requis pour tout employeur qui emploie au moins 20 agents à temps plein ou équivalent.
-
On relève notamment une baisse significative de la consommation d’énergie, de la flotte automobile et de la consommation d’eau.
Depuis 2017, la CPAM a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 17%.