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Sécurité sociale : l'assurance maladie

Seine-et-Marne

assurance-maladie.ameli.fr (retour à l'accueil)

Agir ensemble, protéger chacun

Rapport d’activité 2022

Offre de services

  • Accueil
  • Performance du système de santé
  • Prévention et services en santé
  • Accès aux droits et aux soins
  • Offre de services

Offre de services

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Sommaire

  • Nos publics

  • Nos agences d’accueil

  • Partenariat France services

  • Un numéro unique pour chaque public

  • La médiation

  • La satisfaction de nos publics

  • La communication envers nos publics

Nos publics

Les assurés

929 200 comptes ameli ouverts au 31 décembre, 82,85 % commandes de carte Vitale 2 dématérialisées et 79,1 % déclarations dématérialisées des nouveaux nés

Les professionnels de santé

61,37 % avis d’arrêt de travail dématérialisés, 49,95 % certificats médicaux AT/MP dématérialisés et 93,35 % des médecins généralistes informés sur le SEGUR et Mon Espace Santé

Les employeurs

78,71 % déclarations d’accidents du travail réalisés en ligne, 88,5 % attestations de salaire dématérialisées (via DSN et DSIJ) et 64,47 % utilisation du compte AT/MP
  • 116 492 visiteurs dont 32 960 accueils personnalisés sur rendez-vous
  • France services : un accompagnement complet des démarches numériques Assurance Maladie

    Au plus proche de chacun, les guichets France services accompagnent nos assurés pour la réalisation de toutes leurs démarches en ligne avec l’Assurance Maladie !

    Les structures France services apportent :

    • une information de premier niveau : réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien... ;
    • un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages : création d’une adresse e-mail, du compte ameli... ;
    • une aide aux démarches en ligne : navigation sur le site ameli et mon compte ameli, édition de documents, demande de documents en ligne, simulation d’accès aux droits... ;
    • la possibilité de déposer un dossier d’Aide Médicale État ;
    • des conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant de l’Assurance Maladie.

    Top 5 des sollicitations des usagers des France services en Seine-et-Marne

    Infographie du top 5 des sollicitations des usagers des France services en Seine-et-Marne (Prestations complémentaires (C2S,…) : 39,2 %, Droits des assurés : 15,44 %, Attestations : 12,84 %, Carte Vitale : 11,46 % et création de compte ameli : 6,89 %
  • 1 130 413 appels « assurés » au 36 46, 44 314 appels « professionnels de santé » au 36 08 et 65 634 appels « employeurs » au 36 79

    Une affluence téléphonique unique !

    photo de Véronique Salaun
    “ « L’année 2022 restera celle où le million d’appels a été dépassé avec 1 130 413 appels reçus exactement, ce qui représente une augmentation annuelle de 40 %. En comparaison avant la crise sanitaire, c’est une multiplication par 2,6 du volume d’appels reçus à la PFST. Cette forte augmentation est révélatrice de la prééminence du canal téléphonique par rapport aux autres canaux de contact pour communiquer avec la CPAM.

    L’investissement des téléconseillers pour apporter une réponse à l’assuré et faire traiter en priorité les indemnités journalières pour les situations de détresse financière, n’a pas suffi à résorber la charge quotidienne d’appels ni le temps d’attente. Pour limiter ce temps d’attente, le directeur général de la Cnam a pris la décision d’instaurer la dissuasion sur l’ensemble des lignes d’accueil aux assurés des PFS du réseau de l’Assurance Maladie dès le 14 avril. Toutefois, ce dispositif a généré également une multiplication des appels et a contribué au dépassement du million d’appels reçus. »

    Véronique Salaun, responsable de la PFST assurés
  • 2 293 saisines réceptionnées
  • taux de satisfaction de l'ensemble des publics : assurés (74,21 %) professionnels de santé (81,87 %)et employeurs (75 %)
  • La CPAM de Seine-et-Marne déploie sa communication externe vers tous ses publics et adapte ses supports (réseaux sociaux, newsletters, site internet, webinaires, actions de terrain…) à ses cibles. La grande nouveauté 2022 est la présence de la CPAM sur Facebook.

    3 exemples de campagnes publicitaires sur Facebook lancées par la CPAM de Seine-et-Marne (arrêt tabac, vaccination contre la grippe et service en ligne).
    photo de Cécile Batelliye
    “ « En 2022, la CPAM a lancé des campagnes publicitaires sur Facebook sur des thématiques de prévention en santé, afin de toucher le grand public. L’intérêt de ces campagnes ?
    La possibilité de cibler les assurés avec des critères très précis (âge, genre, intérêts, zone géographique…). Sur l’année, ce sont 12 campagnes de prévention qui ont été menées :

    -  les téléservices liés à la grossesse
    -  le dispositif MT Dents
    -  le dépistage du cancer colorectal
    -  la promotion de « Mon espace santé »
    -  la promotion de la CEAM
    -  le dépistage du cancer du col de l’utérus
    -  le recours aux urgences
    -  la promotion du compte Instagram « Mes tips santé »
    -  le dépistage du cancer du sein
    -  les dispositifs d’aide à l’arrêt du tabac
    -  la promotion de l’expo « Cancers » à la cité des sciences et de l’industrie
    -  la vaccination contre la grippe


    En 2022, près d’un million de personnes a été touchée par nos publicités (975 000 personnes).
    1 600 clics sur un lien ameli et une centaine de commentaires ont été enregistrés.
    Un nouveau canal de communication qui permet à la CPAM d’adresser ses messages de prévention au plus grand nombre. »

    Cécile Batelliye, chargée de communication – Réseaux sociaux

    Les jeunes

    • Les news de la Sécu, newsletter mensuelle adressée aux universités pour relais auprès des étudiants
    • Campagnes digitales ciblées et promotion du compte Instagram national
    • Participation de la CPAM aux journées portes ouvertes, aux rentrées universitaires et animation de l’Escape Game « Sortez Amélie de là » dans différents établissements scolaires : une quinzaine de rendez-vous ayant réuni plus de 700 participants

    Les assurés

    • Campagnes de communication ciblées
    • Participation de la CPAM aux inscriptions des restos du cœur : accompagnement des bénéficiaires (étude des droits et accès aux soins – 60 accompagnements)
    • Mise en place du parcours « Perte d’un proche » en partenariat avec la Caf (29 familles accompagnées)

    Nos partenaires

    • « À vos côtés », newsletter trimestrielle, adressée à nos partenaires associatifs ou institutionnels complétée de flashs infos en fonction de notre actualité
    • Animation de webinaires mensuels en partenariat avec la Caf (713 participants)

    Les collectivités locales

    • Envoi d’une communication mensuelle clé en main pour relais auprès des administrés (article, posts réseaux sociaux, visuel)
    • 24 septembre : participation de la CPAM de Seine-et-Marne au Congrès des Maires de Seine-et-Marne en collaboration avec la Caf et la MSA.
    Photo de la participation de la CPAM de Seine-et-Marne au Congrès des Maires de Seine-et-Marne en collaboration avec la Caf et la MSA, le 24 septembre

    Les professionnels de santé

    • Newsletters régulières selon l’actualité
    • Organisation de webinaires
    • Rencontres avec les délégués de l’Assurance Maladie, les délégués numériques en santé et le référent des exercices coordonnés

    Les entreprises

    • Newsletter mensuelle régionale « 3 minutes Entreprises »
    • 22 animations/ateliers dont 6 en présentiel (près de 2 000 participants)

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