Un organisme engagé et responsable
- Accueil
- S'engager
La CPAM de la Sarthe s’engage pour partager ses valeurs auprès de ses différents publics, comme pour assurer à ses équipes un environnement de travail inclusif et épanouissant. L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, l’éco-responsabilité ou encore la lutte contre la fraude font partie des nombreuses causes pour lesquelles elle est mobilisée.
Recrutement : de nombreux postes pourvus en 2022
Après une année 2021 très intense, l’année 2022 a elle aussi été marquée par de nombreux recrutements. 73 recrutements ont été réalisés tout au long de l’année par le Service des emplois et carrières.
La formation, un axe prioritaire de la politique RH de la CPAM
La formation professionnelle est au cœur de la politique de ressources humaines de la CPAM de la Sarthe. Un plan de formation important est déployé dans le but de préparer les collaborateurs à l’exercice de leur métier. En 2022, la mise en œuvre du plan de développement des compétences a permis à 327 salariés de suivre une formation.
10 379 heures de formation ont été dispensées aux agents de la caisse primaire, dans des domaines tels que la législation, le management, l'organisation personnelle, la de la paie ou encore la bureautique.
Favoriser l’inclusion des personnes vivant avec un handicap
La CPAM de la Sarthe est engagée dans l’accès à l’emploi des personnes vivant avec un handicap.
En 2022, 2 ateliers de sensibilisation au handicap ont été proposés aux collaborateurs.
Le premier atelier portait sur la représentation du handicap. Le deuxième atelier avait pour objectif de "se mettre à la place d’autrui",
avec une initiation à la langue des signes et au braille ainsi qu’une mise
en situation d’un handicap.
Une quinzaine de collaborateurs ont pu participer à ces ateliers et ainsi enrichir leur regard sur les différents handicaps.
Égalité professionnelle : la CPAM se distingue à nouveau
Pour la troisième année consécutive, la CPAM de la Sarthe a obtenu le score de 99 points sur 100 sur l’indicateur index d'égalité professionnelle femmes / hommes.
Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation de calculer et de publier cet indicateur depuis la Loi Avenir professionnel de 2018. Il se calcule selon plusieurs indicateurs :
- l’écart de rémunération femmes-hommes ;
- l’écart de répartition des augmentations individuelles ;
- l’écart de répartition des promotions ;
- le nombre de salariés augmentés à leur retour de congé maternité ;
- la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Ce résultat confirme l'engagement de notre organisme en faveur de l'égalité Femmes/Hommes !
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
LA CPAM de la Sarthe a organisé son assemblée générale le 2 juin 2022 au sein du stade Marie Marvingt au Mans. Il s’agissait du premier événement interne réunissant l’ensemble des collaborateurs depuis la crise sanitaire.
Plus de 400 collaborateurs ont participé à des animations, principalement organisées par les différents services de la CPAM. Cela a permis de mettre en lumière les missions des services auprès de leurs collègues.
Au programme : des ateliers ainsi qu’un escape game sur les thèmes du bien-être au travail, de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), du numérique ou encore du rôle de l’Assurance Maladie sur les territoires.
Cette journée de cohésion a été l’occasion de mettre à l’honneur le collectif de la caisse primaire, dans une ambiance participative, ludique et conviviale.
-
La caisse primaire de la Sarthe a en charge la de la paie pour le compte d’autres organismes, depuis 2016. Cette mutualisation a évolué au fil des années avec une augmentation progressive et une diversification des organismes pris en charge.
En 2022, le Centre National de de la Paie (CNGP) de la CPAM de la Sarthe, c'est :
- une équipe de 48 collaborateurs ;
- aux métiers variés : techniciens paie, contrôleurs paie, experts techniques et managers ;
- de nombreux clients : les 9 CPAM des régions Bretagne et Pays de la Loire, le Centre de Traitement Informatique d’Angers, l’UIOSS de Rennes, l’UGECAM des Pays de la Loire et l’UGECAM Aquitaine ;
- une moyenne de 9500 bulletins de salaires traités chaque mois.
-
Des travaux ont été menés au rez-de-chaussée bas du siège de la CPAM de la Sarthe en 2022.
Les objectifs de ce réaménagement sont multiples :
- Des aménagements de services
Les travaux ont permis le rapprochement physique du Service Acquisition au Département Logistique, le Service Acquisition ayant été rattaché au Département Logistique le 1er décembre 2020. - Un rapprochement des équipes administratives et techniques de l’UC-Irsa
Les équipes administratives de l’UC-Irsa étaient éloignées de la zone d’accueil des assurés et devaient effectuer de nombreux déplacements entre les services. Ce réaménagement permet une meilleure organisation de travail au sein des équipes de l'organisme. - La création d’une grande salle de créativité ou multi-activités pour l’utilisation interne des services
Cette salle, en aménagement libre et modulaire, peut être installée selon les besoins des utilisateurs. La capacité de la salle est variable de 10 à 99 places, suivant le type d’aménagements (conférence, réunion avec tables, ateliers…). Cet espace convivial permet de nouveaux modes d’organisation des réunions avec une souplesse importante dans le choix de l’aménagement, afin de favoriser l'innovation et le travail collaboratif.
- Des aménagements de services
-
Porter la responsabilité sociale interne est un enjeu fondamental pour notre organisme. Employeur responsable, la CPAM de la Sarthe veille à ce que ses équipes aient de bonnes conditions de travail. En plus de les sensibiliser aux risques professionnels, elle porte une attention particulière à leur condition physique et à leur bien-être.
Le télétravail, un mode de travail prisé par les collaborateurs
Le télétravail permet aux salariés de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle en favorisant le maintien dans l’emploi, en diminuant leur temps de trajet et le risque routier associé, en améliorant leurs conditions de travail, tout en maintenant un fonctionnement optimal de l’organisme. Sa mise en œuvre s’inscrit pleinement dans le projet d’entreprise de la CPAM de la Sarthe.
Fin 2022, 84% des salariés étaient télétravailleurs entre 1 et 3 jours par semaine ou au forfait, selon le choix du collaborateur et les besoins d’organisation du service.
Des ateliers bien-être pour les collaborateurs
À l'occasion de la Semaine Santé Qualité de Vie et Conditions de Travail, la CPAM a proposé à ses collaborateurs 3 ateliers visant à améliorer le bien-être au travail : yoga sur chaise, sophrologie et do in (auto massage).
28 personnes ont profité de ces ateliers et pourront reproduire certaines techniques en cas de besoin.
Promotion du sport en entreprise
Les bienfaits de la pratique physique et sportive ne sont plus à prouver. Aussi, la CPAM propose régulièrement des ateliers de sport en entreprise. En avril 2022, nous avons accueilli les élèves du Lycée Joseph Roussel mention complémentaire Animation- de projets dans le secteur sportif. Ils ont pu animer des séances de sport et de détente (course à pied, combat, cardiotraining, swissball, ...).
Ces ateliers ont fait forte impression auprès des 28 participants. Pour la plupart, c’était l’occasion de découvrir un ou plusieurs sports, de rencontrer et partager des moments entre collègues et de pratiquer du sport sans avoir à se déplacer.
-
La CPAM de la Sarthe s’engage depuis de nombreuses années dans une démarche de Responsabilité sociétale des organisations (RSO), en l’intégrant notamment dans ses activités au quotidien.
Le Copil RSO, constitué de référents métiers et collègues de différents services, est chargé de mettre en place des actions au sein de la CPAM qui s’inscrivent dans le cadre du référentiel RSO de la Sécurité sociale.
Semaine de la Mobilité : opter pour des modes de déplacement plus durables
A l’occasion de la Semaine de la Mobilité, les collaborateurs de la CPAM de la Sarthe ont eu l'occasion de venir au travail chaque jour avec un moyen de transport autre que la voiture. À leur arrivée, un petit déjeuner était offert. Cette action de sensibilisation à des modes de transport écoresponsables a remporté un grand succès avec une cinquantaine de participants.
Durant la semaine, certains de nos collègues ont également pu profiter d'une révision de leur vélo proposée par l'entreprise Vel'Nature, ainsi qu'une révision de leur trottinette proposée par l'entreprise Mobilitix.
Recyclage du papier : tous mobilisés !
Depuis 2007, la CPAM a mis en place des bacs de tri et de récupération de papier. La valorisation de ce matériau permet d'économiser des ressources et de l'énergie, et donc de préserver l'environnement.
En 2022, 6,91 tonnes de papier ont pu être recyclées.Ramarchage : allier marche et ramassage des déchets
Le Copil RSO a organisé une action de « ramarchage » (randonnée au cours de laquelle les participants ramassent les déchets trouvés en chemin), le 31 mai 2022, autour du site Bollée.
30 collaborateurs de la CPAM et de l'Urssaf ont ramassé 12.6 kg de déchets (7 kg de déchets recyclables et 5,6 de déchets non recyclables) en 40 minutes ! A l’issue de cette marche, les participants ont pu lancer quelques "bombes à graines", des petites boules constituées de terreau, d’argile et de graines de fleurs, sur une zone de pelouse située près du parking, afin de contribuer à la re-végétalisation des espaces urbains autour de notre lieu de travail.
Cleaning summer: opération de nettoyage numérique estivale
Tous les agents de la caisse primaire ont été mis à contribution pour supprimer tous les fichiers, dossiers et mails jugés inutiles, à l’occasion d’une opération de « Cleaning summer ». En 3 mois, 100 Go ont ainsi pu être effacés.
Semaine européenne de réduction des déchets : visite de l'Unité de Valorisation Energétique du Mans
Un groupe de 6 agents a participé à une visite de l'Unité de Valorisation Energétique du Mans. Cela leur a permis de comprendre l'importance du tri sélectif et de découvrir la façon dont les déchets sont incinérés et valorisés afin de produire de l'énergie.
-
La CPAM de la Sarthe s’investit depuis de nombreuses années dans des actions sociales et solidaires portées par le monde associatif, en accord avec les valeurs de la Sécurité sociale. En 2022, elle a organisé différentes actions solidaires au profit d’associations du territoire, en y associant ses collaborateurs.
Journées du Don
À l’occasion des Journées du Don, l’ensemble des collaborateurs de la Sécurité sociale du site Bollée du Mans a pu exprimer sa solidarité lors de collectes, conférences et webinaires proposés par la caisse primaire.
Une récolte de jouets, de vêtements et de livres a permis de remettre une dizaine de cartons au Secours Populaire de la Sarthe ainsi qu'une cinquantaine de paires de lunettes pour Le Lions Club Le Mans Centre horizon.La Cravate solidaire
Une collecte de vêtements professionnels a été organisée au profit de La Cravate solidaire du Mans au sein de notre organisme. Cette association à but non-lucratif offre des tenues professionnelles et opère des prestations de conseil en image et recrutement auprès de ses bénéficiaires. L'objectif de son action est de redonner confiance en soi à des personnes en recherche d'emploi en réduisant les discriminations liées à l'apparence le jour de l'entretien d'embauche.
En deux semaines, 58,6 kg de vêtements professionnels ont été collectés.Un don pour la Fondation des Femmes
La Fondation des femmes est l'association choisie au niveau national pour être soutenue lors des Journées du Don 2022. La CPAM de la Sarthe, comme 30 autres organismes du réseau national, a pu soutenir à hauteur de 500 euros la Fondation des Femmes. À cette occasion, un webinaire a été proposé par l'association dans le but de sensibiliser les agents au harcèlement de rue.
-
La lutte contre la fraude est un axe prioritaire pour l’Assurance Maladie et la CPAM de la Sarthe, au regard du poids des dépenses de santé financées par la solidarité nationale. Afin de sécuriser le paiement à bon droit des prestations et lutter contre toute dépense indue ou frauduleuse, la CPAM de la Sarthe a mis en place des actions qui visent à mieux détecter, sanctionner et recouvrer les indus liés aux fraudes.
Des fraudes multiples
Il n’y a pas une fraude à l’Assurance Maladie, mais des fraudes multiples et diverses qui peuvent être commises par chacun des acteurs du système de santé, assurés, établissements de soins, professionnels de santé ou employeurs.
Les principales fraudes détectées en 2022 (France entière) portent sur des délivrances de tests antigéniques, la facturation d’actes fictifs (acte facturé mais non réalisé, double facturation), la falsification d’arrêt de travail ou d’attestation de salaire, le vol et la reproduction d’ordonnance... En 2022, l’Assurance Maladie a rénové sa stratégie globale de contrôle afin de garantir le paiement du juste droit et la bonne utilisation des fonds publics.
Une stratégie rénovée et des moyens renforcés
La stratégie anti-fraude de la CPAM de la Sarthe s’inscrit dans le cadre des directives nationales qui visent à :
- mieux évaluer les risques auxquels le système de santé est confronté ;
- prévenir et accompagner pour empêcher que la fraude ne se produise ;
- détecter et contrôler en modernisant nos moyens de détection et de contrôle avec des outils de ciblage prédictifs, nos partenariats avec les autres branches de la Sécurité sociale ainsi que les services de police et de justice ;
- mieux sanctionner et mieux recouvrer les indus liés aux fraudes afin de préserver rapidement les intérêts de l’Assurance Maladie.
Motifs des fraudes
En Sarthe, en 2022, les motifs principaux des dossiers qualifiés de fraude étaient la fraude sur prestations versées en France, la fraude à l’identité, la falsification, contrefaçon, vol et reproduction d'ordonnances, de feuilles de soins médicaments ou encore le non-respect des règles de facturation.
En chiffres
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu