Innover pour faire évoluer le système de santé
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En 2022, la CPAM de la Sarthe a poursuivi son accompagnement des professionnels et des établissements de santé du département dans la gestion de la crise sanitaire, avec l’application des mesures Braun par exemple. Elle a également poursuivi ses actions, mêlant innovation, transformation numérique et expérimentation pour continuer à faire évoluer le système de santé aux côtés de tous ses acteurs.
Un accompagnement constant des professionnels de santé et des établissements
Les services des Départements Accompagnement du système de santé et Relations avec les professionnels de santé de la CPAM de la Sarthe sont mobilisés au quotidien pour accompagner les professionnels de santé et l’évolution du système de santé, concernant l'installation, la règlementation, la facturation, la promotion d’outils conventionnels ou les campagnes de prévention en santé, par exemple.
L'exercice coordonné au service des territoires
En 2022, la CPAM de la Sarthe a poursuivi sa mission aux côtés des autres acteurs du système de santé du département. Les Responsables des Organisations Coordonnées (ROC) en santé ont continué d’accompagner les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), les Centres de Santé et les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Ils ont notamment participé à la création de deux MSP, « Gée la santé » à Loué et « Baljam » à Ballon-Saint-Mars - Sainte-Jamme-sur-Sarthe. La CPAM et l’ARS soutiennent et accompagnent activement la création et le développement des MSP qui confortent l’offre de soins de premier recours, l’accès aux soins non programmés et améliorent la continuité du parcours de soins du patient dans les territoires.
Partenaire privilégié de l’accompagnement du système de santé dans les territoires, la CPAM est présente dans les zones en difficulté démographique. Les ROC sont, par exemple, intervenus à Saint-Calais pour informer les élus et les professionnels de santé sur l’exercice coordonné, ses avantages et ses modalités.
Le numérique en santé
L’Assurance Maladie a pris le virage numérique de la santé et innove dans de nombreux domaines.
Les équipes de la CPAM de la Sarthe accompagnent :
- les assurés, les professionnels de santé et les établissements du territoire ;
- le déploiement des services numériques (comme l'application carte Vitale pour laquelle la Sarthe fait partie des départements expérimentateurs), et les plateformes numériques, comme Mon espace santé ;
- les projets autour de la télésanté.
En savoir plus sur le numérique en santé à la CPAM de la Sarthe
Des outils de prévention innovants et ludiques
La CPAM cherche sans cesse à innover et renouveler ses actions de prévention. C’est le cas de deux projets majeurs qui ont eu lieu en 2022.
Voyage au cœur du sein, une expérience immersive et pédagogique
À l’occasion d’Octobre rose, la CPAM de la Sarthe a organisé, avec La Ligue contre le cancer de la Sarthe, un événement de sensibilisation
au dépistage du cancer du sein, place de la République au Mans. Le Voyage au cœur du sein, une installation géante d’un grand réalisme représentant une poitrine de femme,
proposait une expérience immersive pour comprendre l’anatomie du sein, voir comment se développe une tumeur, comment elle se traite et se guérit.
Ce fut l’occasion pour notre Service Prévention de proposer des animations afin d’informer et de sensibiliser le public sur l’importance du
dépistage du cancer du sein, aux côtés de nombreux partenaires.
Escape game « Sortez Amélie de là ! »
La CPAM de la Sarthe a organisé le premier escape game « Sortez Amélie de là ! » des Pays de la Loire,
le 5 décembre 2022. Cet outil innovant et interactif a pour objectifs d’améliorer les connaissances des jeunes (16-25 ans) sur l’Assurance Maladie
et de faire en sorte qu'ils prennent en main leur santé.
Les Mesures Braun, des réponses rapides et fortes pour les urgences et les soins non programmés
Dans un contexte de fortes tensions au sein des ressources humaines à l’hôpital et en ville, François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, a annoncé le déploiement des recommandations de la « mission flash » sur les urgences et les soins non programmés pour l’été 2022. Il s'agit d’une série de mesures temporaires visant à garantir une réponse adaptée aux besoins de santé des Français.
Mesures Braun mises en place en Sarthe
- modification des modalités d’accès aux services d’urgences adultes, pédiatriques et gynécologiques ;
- majoration des tarifs dans le cadre des soins non programmés pour les consultations adressées par le 15 ou le Service d’accès aux soins (SAS) et réalisées dans les 48 h suivant la demande ;
- même mesure pour les médecins retraités reprenant une activité ;
- prolongation de la prise en charge à 100 % des téléconsultations ;
- autorisation de la prise en charge des transports vers les structures de ville sur prescription du SAMU ou du SAS pour une orientation du patient en ville ;
- mobilisation des IDEL à la régulation SAMU/SAS pour, hors urgences vitales, aller au domicile du patient ou en ehpad ;
- protocole de coopération : la CPTS Perche Emeraude à la Ferté-Bernard a mis en place un protocole sur la prise en charge des cystites (prescription par pharmacie) ;
- possibilité pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) de recruter par contrat de vacation des professionnels médicaux et paramédicaux libéraux ou exerçant en centres de santé ;
- prise en charge par la CPAM de la Sarthe des retours à domicile en sortie d’hospitalisation dans les établissements hors Sarthe, pour aider l’EPSM de la Sarthe à hospitaliser des patients hors de son établissement en les transférant vers un autre établissement de santé de la région ;
- dispositif autorisant le SAMU à contacter en journée l’IDFE du secteur pour effectuer une visite bilan au domicile du patient, en lieu et place d’un équipage SAMU.
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Le numérique en santé constitue un virage majeur pour le système de santé et l’Assurance Maladie. Le Département Accompagnement du système de santé de la CPAM de la Sarthe accompagne les acteurs du secteur, pour le bénéfice de ses usagers (patients comme professionnels de santé et établissements), afin de mieux répondre aux enjeux de la e-santé.
Qu'est ce que le numérique en santé à la CPAM de la Sarthe ?
- 2 chargées de projet en santé
qui ont pour mission de :
- accompagner les assurés, les professionnels de santé et les établissements du département ;
- accompagner au déploiement des services numériques (ex. : application carte Vitale) et les plateformes numériques (ex. : Mon espace santé) - 4 Délégués Numérique en Santé
qui ont pour mission d'accompagner les professionnels de santé.
92,7% de médecins rencontrés (dont les pédiatres et les centres de santé) en 2022.
- Ségur du numérique ;
- Identité Nationale de Santé ;
- Ordonnace numérique ;
- Application carte Vitale ;
- Messagerie Sécurisée de santé ;
- Dossier Médical Partagé.
Télésanté :
- téléconsultation ;
- téléexpertise.
Des partenariats avec :
- l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire ;
- Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé des Pays de la Loire (GRADeS) ;
En 2022, différents événements ont été organisés par la CPAM de la Sarthe en lien avec les partenaires :
- une rencontre URPS masseurs-kinésithérapeutes ;
- deux comités départementaux e-santé ;
- un webinaire pharmaciens ;
- des webinaires et rencontres concernant l'exercice coordonné (centres de santé, maison de santé pluriprofessionnelle, communauté professionnelle territoriale de santé).
En 2022, la télésanté c'est :
- 26 400 téléconsultations réalisées par des médecins en Sarthe ;
- 3 500 téléexpertises réalisées en Sarthe par les établissements et les médecins ;
- En moyenne 810 téléconsultations réalisées par mois dans 52 pharmacies sarthoises.
Mon espace santé
a été lancé le 31 janvier 2022. Il a aujourd'hui 4 fonctionnalités, dont 3 qui ont été proposées en 2022 :
- Dossier médical (janvier 2022) ;
- Messagerie citoyenne (janvier 2022) ;
- Catalogue de services (novembre 2022);
- La fonctionnalité Agenda a été mise en place en 2023.
90% des assurés français disposent d'un profil Mon espace santé.
- 2 chargées de projet en santé
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Dans le cadre de la politique Renov’GDR, l'une des missions confiées à la CPAM de la Sarthe est d’aller vers les jeunes, en vue de les aider à devenir acteurs de leur santé. En ce sens, un outil ludique et interactif a été créé et déployé à l’échelle nationale. L’escape game santé « Sortez Amélie de là ! » a pour objectifs d’améliorer les connaissances des jeunes (16-25 ans) sur l’Assurance Maladie et de faire en sorte qu'ils prennent en main leur santé.
La CPAM de la Sarthe, pilote de ce projet régional, a eu la chance d’être la première à tester cet outil sur son territoire. Le premier escape game s’est déroulé le 5 décembre 2022 à l’Espace jeunesse de La Ferté-Bernard auprès de classes de terminales BAC professionnel et de BTS du Lycée Robert Garnier de La Ferté-Bernard et de jeunes accompagnés par la Mission Locale Sarthe Nord.
Lors de cette expérimentation, 120 jeunes ont pu participer et découvrir les quatre espaces mis à leur disposition par le Service Prévention :
- Salle 1 : S’informer sur l'Assurance Maladie
Dans cette première salle, les joueurs ont dû résoudre des énigmes en lien avec l’application ameli, la carte Vitale, les modes de contact ou encore le remboursement de soins. Un moyen divertissant de s’informer sur les démarches à effectuer auprès de la CPAM ! - Salle 2 : Prévention
Au travers de nouvelles énigmes dans la deuxième salle, les joueurs ont accédé à des messages de prévention (tabac, drogues, santé mentale, santé sexuelle) pour les aider à prendre en main leur santé. - Salle 3 : Village partenaires
En amont et en aval de leur session de jeu, les participants ont pu rencontrer des professionnels ressources du territoire : l’UC-Irsa et Le Planning familial pour des questions de vie affective et de santé sexuelle ; du CSAPA Montjoie pour des questions d’addictions et la Mission Locale pour de l’orientation. - Salle 4 : Évaluation
Enfin, afin de faire évoluer l’outil et son animation, les jeunes ont pu rendre compte de leur expérience en inscrivant sur des tableaux ce qu’ils avaient appris, le plus et le moins apprécié ou encore ce qui leur avait manqué.
Témoignages de participants
“Cette première expérimentation a été un pari relevé et réussi ! De très bons retours ont été formulés autant par les jeunes que les partenaires. Quelques verbatim des jeunes en témoignent :
- « C’est en s’amusant qu’on apprend » ;
- « Une belle mise en situation » ;
- « Je ne savais pas qu’il y avait autant de substances chimiques dans une cigarette ».En 2023, la CPAM de la Sarthe aura pour mission de déployer sur le premier trimestre des actions à destination des jeunes sarthois (Mission Locale, Pôle Emploi, lycées, université…). Les partenaires seront à nouveau associés à cette démarche d’aller vers les jeunes, afin de poursuivre ces actions de santé globale.
Le dispositif Mission Déléguée n°24 porte sur le déploiement d'une démarche d'accompagnement et de contrôles pédagogiques lors de l'installation des infirmiers libéraux.
Ce parcours s’adresse aux nouveaux installés lors de la première implantation en exercice libéral. Il est composé de plusieurs étapes qui se succèdent au cours de la première année d’installation. L’enjeu est de réduire les risques d’adoption de pratiques de facturation erronées au début de l’exercice libéral du professionnel.
Ce dispositif requiert une collaboration et une mobilisation entre les services acteurs, tout au long de la mise en œuvre : Services Frais de santé, Contrôle Maîtrise des risques, Relations avec les Professionnels de Santé, Délégués Assurance Maladie, Délégués Numériques en Santé, mais également l’Échelon Local du Service Médical (ELSM).
Trois moments structurent ce plan d’accompagnement et de contrôle : le rendez-vous d’installation, le contrôle pédagogique initial, le second contrôle pédagogique.
Un accompagnement complet et transverse :
Le rendez-vous d’installation
La première étape du parcours est constituée d’un rendez-vous, proposé systématiquement à l’infirmier qui s’installe et organisé par le service en charge des relations avec les professionnels de santé. Le rendez-vous s’articule autour de la présentation d’un support national, le Mémento infirmier, visant à accentuer fortement l’accompagnement et l’information des infirmiers au moment de l’installation sur les règles de facturation et leur application. Le service médical apporte son concours en ce qui concerne les éléments de facturation, accompagné des Délégués de l’Assurance Maladie.
Au cours de ces échanges, le professionnel de santé est également informé que des contrôles de sa pratique de facturation seront réalisés spécifiquement lors de sa première année de facturation.
Le contrôle pédagogique phase 1 : les phases de contrôle de la facturation
Entre 4 et 6 mois après la date d’installation, les services effectuent un premier contrôle de la facturation sur la base d’un échantillon de factures. À l’issue de cette phase, un courrier est adressé au professionnel de santé pour lui faire un bilan des contrôles de ses facturations.
Le contrôle pédagogique phase 2 : après 12 mois de facturation
La CPAM de la Sarthe procède à un nouveau contrôle pour l’ensemble des infirmiers concernés par le contrôle initial.
À travers ces contrôles pédagogiques, nous constatons que ce dispositif met en évidence la nécessité de l’accompagnement mais aussi la qualité de la facturation pratiquée par cette profession. Il convient également de souligner l’accueil positif des professionnels de santé à propos de cette démarche.
En 2022, pour le département de la Sarthe, 53 infirmiers primo-installés ont bénéficié de ce parcours d’accompagnement.
- Salle 1 : S’informer sur l'Assurance Maladie
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