Une sortie progressive de la crise sanitaire
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En 2022, dans le prolongement de l’année précédente, les vagues liées à l’épidémie de Covid-19 se sont succédées. 5 vagues ont été recensées par les épidémiologistes. Pour faire face à cette crise, la CPAM de la Sarthe a poursuivi sa mobilisation auprès de tous ses publics. Depuis le début de l’épidémie, à savoir mars 2020, 9 vagues ont été enregistrées.
Covid en Sarthe : rétrospective 2022
- Fin 2021/début 2022 – 5ème vague : Emergence d’un nouveau variant Omicron remplaçant Delta et circulant majoritairement chez les jeunes. La plupart des indicateurs liés au Covid-19 virent au rouge en Sarthe, en début d’année 2022.
- Mars 2022 – 6ème vague : la Haute Autorité de Santé a recommandé une deuxième dose de rappel pour les plus de 60 ans.
- Juin 2022 – 7ème vague : émergence de 2 sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5.
- Septembre 2022 – 8ème vague : Omicron circule de manière quasi exclusive en France, et son sous-lignage BA.5 est omniprésent. La Haute Autorité de Santé recommande de nouveaux vaccins, dits « bivalents », dans sa stratégie de vaccination. Ces vaccins, adaptés des vaccins à ARN messager, ciblent la souche originale ainsi que les variants Omicron BA.4 et BA.5.
- Décembre 2022 : la neuvième vague de l'épidémie de Covid-19 amorce un reflux.
Suite et fin du contact tracing
La mission de contact tracing a été confiée à l’Assurance Maladie en mai 2020 pour décliner la stratégie du « tester, alerter, isoler » et ainsi casser les chaînes de contamination en conseillant les personnes testées positives et en alertant les personnes contacts le plus rapidement possible.
Les Plateformes de Contact Tracing (PFCT) des Pays de la Loire ont été fermées au 15 juillet 2022, et les assurés de la région ont été pris en charge par la plateforme de Rouen, l’une des 10 PFCT encore actives sur le territoire national. Ces plateaux ont été mobilisés pour assurer une activité de Contact Tracing davantage dématérialisée et recentrée sur la des appels entrants.
Les collaborateurs du Contact Tracing de la CPAM de la Sarthe ont été redéployés et ont pu apporter leur contribution à l’aide interservices (Prestations Espèces, Marketing, des Droits, Accompagnement du Système de Santé).
Fin des dispositifs de crise et des systèmes d'information associés
Les téléconseillers des plateformes de service assurés du 36 46 ont pris en charge la des appels entrants Covid. Conformément au décret n° 2020-551 du 12 mai 2020, toutes les données de contact tracing sont supprimées. Les arrêts de travail dérogatoires sans jour de carence et le suivi des cas contacts (dispositifs Contact Covid, téléservices declare.ameli, lister mes cas contacts, ainsi que de la fonction de contact tracing de l’application Tous Anti Covid) ont pris fin.
La CPAM de la Sarthe est très fière de ses équipes et les remercie chaleureusement pour leur mobilisation sans faille. Elles ont su faire preuve d'une grande agilité et s'adapter aux évolutions, aux changements et à l’instabilité de l’activité avec des pics épidémiques très importants.
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Le dispositif DIPA se poursuit en 2022
Le DIPA, Dispositif d'Indemnisation pour Perte d'Activité, a été mis en œuvre pour la première fois au printemps 2020 afin de garantir le bon fonctionnement du système de soins. Il permet de préserver la viabilité des professionnels de santé en couvrant leurs charges fixes malgré la baisse de leur activité et en faciliter la reprise. Il concerne les professionnels de santé ayant conclu des conventions nationales avec l’Assurance Maladie et dont les revenus d’activité sont financés majoritairement par l’Assurance Maladie. Il s’est poursuivi jusqu’en mars 2022 avec le DIPA 5.
Régularisation des DIPA 1, 2, 3 et 4 en septembre 2022 :
- notification des indus DIPA 1 pour les professionnels de santé ayant également fait des demandes de DIPA 2 ;
- notification des décisions d’attribution définitive des aides DIPA 2, 3, 4 et versement des compléments et notification des indus.
Régularisation du DIPA 5 en octobre 2022 :
- versement des aides DIPA 5.
Dépenses vaccination Covid-19
Les dépenses liées à la vaccination contre le Covid-19 ont encore été importantes en 2022. Pour la CPAM de la Sarthe, cela a généré un coût de 4 657 929 € (-48% par rapport à 2021).
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L’Assurance Maladie accompagne les assurés et les professionnels de santé à l’aide de campagnes d’information.
Les équipes de la CPAM de la Sarthe, et plus particulièrement le Centre Régional de Promotion Osmose des campagnes sortantes, ont diffusé les campagnes nationales d’information en lien avec la crise sanitaire, soit 39 campagnes nationales relayées en 2022. Ainsi, presque un quart des campagnes nationales envoyées aux professionnels de santé est en lien avec le Covid-19, sur des thématiques aussi variées que la vaccination, les cotations, la tarification, le schéma vaccinal, etc.
Au total, 19 391 emails ont été envoyés aux professionnels de santé sarthois.Côté assurés, 6 campagnes nationales portant sur la vaccination Covid ou les études Pasteur ont été diffusées. Cela représente 484 421 emails et 9 742 SMS.
En local, seule une CPAM parmi les 22 que compte le CRPO Ouest a envoyé des campagnes sur le tout début d’année 2022. Elles étaient au nombre de 8 et ont sensibilisé par e-mail 4 060 assurés sur la nécessité de se faire vacciner. -
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Les différentes vagues de Covid-19 de 2022 ont entrainé de très gros pics d’activité au sein de nombreux services de la CPAM de la Sarthe, dont le service Indemnisations, qui gère les arrêts de travail et le calcul des indemnités journalières à verser aux assurés, et la Plateforme de Service Employeurs (PFSE), en charge des appels de tous les employeurs de la région Pays de la Loire.
Avec 336 359 arrêts de travail reçus en 2022, dont 30 596 reçus sur les mois janvier et février, la CPAM de la Sarthe a traité 3 fois plus d’arrêts de travail en 2022 par rapport à 2021.
Nombre d'arrêts dérogatoires Covid reçus par la CPAM de la Sarthe en 2022
- janvier : 14 711 ;
- février : 15 885 ;
- mars : 7 055 ;
- avril : 7 365 ;
- mai : 4 350 ;
- juin : 3 173 ;
- juillet : 7 219 ;
- août : 2 231 ;
- septembre : 1 698 ;
- octobre : 5 056 ;
- novembre : 2 849 ;
- décembre : 4 173 .
En 2022, le flux d’appels reçus à la PFSE a été très instable, avec une augmentation moyenne des appels de 18,4% par rapport à 2021, avec un pic sur le premier trimestre de + 46 % d’appels par rapport à 2021 (entrées qui étaient déjà à un niveau élevé). Au total, elle a reçu 168 842 appels, soit 669 appels par jour en moyenne (contre 564 en 2021).
Aide interservices
Ces hausses d’activité inédites ont contraint nos services à s’adapter et se réorganiser sans cesse, afin de réguler le flux. Une aide interservices a été mise en place :
- Entraide services Courriels, Risques Pro, Accueil, PFSE et Indemnisations : les agents de différents services de la CPAM de la Sarthe ont été formés pour effectuer différentes saisies directement dans les dossiers (enregistrement de certains arrêts maladie, liquidation d’indemnités journalières simples), afin de réduire le délai d’indemnisation des assurés ;
- Entraide PHARE (Programme Harmonisé d’Aide au REseau) : ce système d’entraide national ponctuel effectué par la CPAM du Cher a permis de réduire la charge des services IJ et PFSE de la Sarthe.
Cette mobilisation interservices et l’implication de l’ensemble des collaborateurs ont permis un délai de traitement des arrêts de travail indemnisés et une prise en charge des appels revenus à la normale au dernier trimestre.
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