Renforcer l'accès territorial et financier au système de soins
- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
Accompagner nos publics pour un juste et équitable accès aux droits, aux soins et à la santé
Lutter contre le renoncement financier aux soins et
favoriser l'accès aux soins dans les territoires.
Parmi les mesures mises en place par l'Assurance Maladie,
la Complémentaire santé solidaire a remplacé le 1er
novembre 2019, la CMU-C et l'ACS. En complément, le
dispositif de lutte contre le renoncement aux soins,
appelé "Service d'Accès aux Soins et à la Santé", a
poursuivi son déploiement dans notre département en
2020.
L'Assurance Maladie peut aussi accorder une aide
financière exceptionnelle et ponctuelle.
dossier
La Complémentaire santé solidaire
Action emblématique de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Complémentaire santé solidaire a été lancée le 1er novembre 2020 par le ministère des Solidarités et de la Santé. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Assurance Maladie en matière d’accompagnement des publics en situation de fragilité. Son ambition : permettre aux personnes ayant de faibles ressources d’accéder aux soins sans reste à charge grâce à une complémentaire santé de qualité, d’un coût maximum d’un euro par jour. Plus lisible et simple d’accès pour les assurés aux revenus modestes, elle vient remplacer la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement de la complémentaire santé (ACS). Dispense d’avance de frais chez les professionnels de santé, encadrement des dépassements d’honoraires, ses bénéficiaires disposent par ailleurs des mêmes conditions de prises en charge que celles qui s’appliquaient aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Plus d’informations sur le dispositif en images.
Près de chez vous
Le nombre de bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire a cru de 12,65% en 2020, passant à 116 761 bénéficiaires de la CPAM.
La cartographie ci-dessous illustre la répartition de ces bénéficiaires, avec ou sans participation, sur le territoire de la Seine-Maritime.
L’essentiel en images et en chiffres
Dès le 15 octobre à l’occasion du lancement de la campagne d’information, puis à partir du 1er novembre pour accompagner le déploiement de ce nouveau droit, le réseau de l’Assurance Maladie s’est mobilisé massivement pour faire connaître ce nouveau dispositif auprès des personnes éligibles. Les faits marquants en synthèse.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Cela implique, pour notre CPAM, de travailler avec l’ARS, en coordination avec les instances conventionnelles, sur les questions de disponibilité de la ressource médicale, de la coordination et de l’articulation des acteurs de santé.
L’Assurance Maladie soutient activement les modes d’exercice concourant à une plus grande attractivité de l’exercice ambulatoire, notamment au sein de territoires en tension d’un point de vue démographique.
La cartographie ci-dessous illustre les bénéficiaires de plus de 16 ans sans médecin traitant sur le territoire de la Seine-Maritime.Cela se traduit par :
- l’accompagnement et l’appui des professionnels de santé dans l’émergence de structures coordonnées Maisons de Santé pluri Professionnelles (MSP), Pôles de Santé Libéral Ambulatoire (PSLA), Communautés Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).
20 MSP ont adhéré à l'accord conventionnel
Création de la CPTS du Pays de Bray et Bresle
Contrat tripartite entre la structure, l’ ARS et la CPAM signé au 1er avril 2020. Cette communauté couvre plus de 80 600 habitants répartis sur 142 communes.
Plus de 350 professionnels exercent sur la circonscription (médecins généralistes et spécialistes, chirurgiensdentistes, sages-femmes, pharmaciens, laboratoires, transporteurs et auxiliaires médicaux), parmi lesquels certains d’entre eux sont déjà engagés dans une démarche d’exercice coordonné au sein de 8 maisons de santé pluri professionnelles, ainsi que 11 établissements (centres hospitaliers ou EHPAD).
Les engagements s’organisent autour de 5 grandes missions. Les 3 premières sont obligatoires avec une mise en place dans les deux ans de la signature du contrat. Les 2 dernières sont optionnelles, selon le choix et les capacités de la structure sans limite de temps pour leur mise en oeuvre.
1. L'amélioration de l'accès aux soins par l'augmentation de la couverture médecin traitant et la mise à disposition de plage de soins non programmés en ville sur tout le territoire.
2. L’organisation de parcours pluri professionnels autour du patient.
3. Le développement des actions territoriales de prévention
4.Le développement de la qualité et la pertinence des soins
5.L’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire
A l’intérieur de ces thèmes, la structure met en oeuvre des actions en adéquation avec les observations faites sur son territoire dans le cadre de sont projet de santé, adapté au contexte de la population.
Depuis plusieurs années, l’Assurance Maladie œuvre dans le sens d’une amélioration de l’accès aux soins de tous par la mise en place de la Protection Universelle Maladie (Puma), la fusion de la CMU-c et de l’ACS dans une seule et même prestation la Complémentaire santé solidaire ou la mise en place du 100 % santé.
En effet, conscient des difficultés rencontrées par certains de nos assurés nous avons été amenés à construire et déployer plusieurs actions visant à renforcer l’accompagnement des plus fragiles afin de leur permettre de recourir davantage à leurs droits et de se faire soigner.
Pour cela, nous avons, étoffé l’offre de service portant sur l’accès aux droits, l’accès aux soins quels que soient le mode et le motif initial de détection.
Le point d’entrée de cette offre d’accompagnement est la Mission Accompagnement Santé (anciennement SASS - Pfidass).
Ces évolutions nécessitent par conséquent l’élargissement de notre réseau partenarial, en conventionnant par exemple avec le Pôle Emploi, les Missions Locales, le Planning familial, les PTA…
En 2020, la Mission Accompagnement Santé a accompagné plus de 1.400 assurés sur le département.
La période de la crise sanitaire n’a pas altéré le déploiement de nos missions. Nous sommes restés mobilisés et nous avons élargi le périmètre d’activité de la Mission Accompagnement Santé en innovant.
- Dès avril 2020 nous avons expérimenté avec
la caisse nationale et la CPAM de l’Indre et
Loire des campagnes d’appels sortants ciblées
auprès des personnes en situation de fragilité,
et notamment auprès des personnes âgées, personnes
isolées, personnes malades, personnes vivant avec un handicap.
Sur le département de la Seine Maritime, nous avons ciblés 1000 foyers (Personnes de plus de 60 ans avec une exonération du TM et Personnes de plus de 60 ans sans exonération et personnes de 40 à 59 ans avec une exonération).
Ces campagnes ont permis de réaliser de nombreux accompagnements à distance. Ils concernent principalement de la guidance dans le système de soins (problématique d’achat de médicaments, soins urgents, renouvellement de traitement).
Entre 5 à 9% de besoins en médicaments ou alimentaires.
Nous avons également souhaité reprendre en charge des accompagnements suite à un abandon par les assurés. Ces derniers ont nécessité des suivis réguliers (soins dentaires…) et ont pu être finalisés durant le dernier trimestre 2020.
Nous avons eu des retours très positifs des assurés suivis pendant cette période de confinement et cela a permis aux équipes de la Mission Accompagnement Santé à prendre en charge des difficultés d’accès aux droits. Une activité qui sera amené à se déployer en 2021 avec le rapprochement de plus en plus fort de la Mission Accompagnement Santé auprès de nouvelles cibles d’assurés et de nouveaux partenaires. - Dans ce contexte de l’épidémie de Covid-19,
les pouvoirs publics ont mis en place des mesures
d’hébergements dérogatoires pour les personnes
et familles sans abris afin de les protéger dans
ce contexte de pandémie.
Cette situation inédite nous a permis de déployer une action « d’aller vers » auprès de ces publics habituellement si difficiles à capter afin de les accompagner dans l’accès à leurs droits sociaux et dans leur accès aux soins conformément à la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et les exclusions.
Nous avons pu déployer des actions pluridisciplinaires en collaboration avec la CAF de la Seine-Maritime auprès de ces structures pour accompagner les personnes hébergées sur leurs droits sociaux dans un premier temps.
Suite aux retours des structures et du SIAO, les équipes de la Mission Accompagnement Santé ont maintenus des contacts avec quelques structures. Plusieurs listes d’assurés ont pu être suivis et accompagnés pour limiter la rupture des droits sociaux.
LA TRANSFORMATION NUMERIQUE
Pour compléter l’offre de service proposé par la Mission Accompagnement Santé, nous avons débuté le déploiement d’actions qui visent à accompagner les assurés à la transformation numérique. Cette évolution de l’action publique fait apparaitre de nouvelles inégalités, entre ceux qui maîtrisent cette technologie et ceux qui en sont exclus.
Lors de notre état des lieux local, nous avons constaté, que les profils d’assurés particulièrement éloignés du numérique étaient :- les personnes âgées de 60 à 70 ans ;
- les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire ;
- les jeunes de 16 à 30 ans.
Nous prévoyons donc le déploiement d’un "kit socle" avec les équipes de la Relation Clients et de la Mission Accompagnement Santé pour « détecter, orienter, accompagner » les assurés concernés.
Nous orientons également certains assurés vers des ateliers organisés par les structures de médiation numérique. Il s’agit à ce stade de permettre à ces assurés en situation de fracture numérique de suivre un apprentissage des compétences de bases par la "médiation numérique".
Un partenariat est en cours avec certaines structures de médiation numérique.
FRANCE SERVICES
Malgré le contexte, le déploiement de France Services s'est poursuivi en Seine-Maritime.
4 sessions de formation se sont tenues en décembre 2020 et février 2021 par visioconférence pour la CPAM qui permettra l'ouverture de 9 nouvelles structures au cours de l'année dans les circonscriptions de Rouen et Le Havre.PARTENARIAT
Bien que dématérialisés, les échanges avec nos partenaires ont perduré depuis le 1er confinement avec des informations importantes à communiquer au regard de la crise :
- modalités d'envoi du document avec le nouveau service en ligne ;
- modalités d'accueil sur RDV des assurés ;
- déploiement de la Mission Accompagnement Santé ;
- nouvelle règlementation AME ;
- newsletter numérique sur les nouvelles fonctionnalités du compte ameli.
Accompagner les étudiants dans leurs démarches de rentrée et les inciter à adopter les bons réflexes en matière de santé.
Pour cela, un dispositif d'informations a été déployé auprès de cette cible, pour la seconde année consécutive, par les équipes des CPAM de la Seine-Maritime (dispositif adapté à la situation sanitaire).Ce dispositif s'adresse :
- aux nouveaux étudiants entrant dans l' enseignement supérieur à la rentrée universitaire 2020/2021 ;
- aux étudiants poursuivant leurs études dans l'enseignement supérieur ;
- aux étudiants étrangers arrivant pour la première fois en France.
Une campagne de promotion du dispositif a été déployée :
Auprès des médias :
- Des relations presse et médias avec un communiqué de presse, des insertions presse dans Paris Normandie et de l’affichage urbain JC Decaux ;
- Des campagnes de marketing direct SMS et emailings de promotion des bons réflexes lié à l’autonomisation ont été adressés aux jeunes âgés de 18, 19 et 20 ans ayant autorisé l’envoi d’informations via ces canaux et aux jeunes âgés de 21 à 25 ans sans compte ameli ;
- Des campagnes Réseaux Sociaux ont été publiées et un compte Snapchat a été ouvert.
Avec l'Université Rouen Normandie :
- Un kit de communication dédié a été élaboré afin de faciliter la diffusion de l’information auprès de l’Université ;
- La participation au Forum Modulo à distance avec :
- de l’information au sujet de la protection sociale des étudiants diffusée sur le site de l’Université,
- une vidéo de 2 minutes diffusée sur la page Facebook de l’Université et du site Modulo,
- la participation à une vidéo Live diffusée en direct sur la page Facebook de l’Université le 8 juillet puis relayée sur le site de l’Université et le site Modulo,
- la permanence téléphonique et mail du 8 au 10 juillet assurée par un collaborateur de la CPAM.
- Une convention de Partenariat entre l’Université Rouen Normandie et la CPAM Rouen-Elbeuf-Dieppe a été signée récemment pour garantir l’accès aux droits et aux soins des étudiants.
Avec le CRIJ de Normandie :
- Un encart CPAM dédié dans chaque Newsletter mensuelle avec relais sur les réseaux sociaux ;
- 1 article permanent sur le site ;
- une FAQ santé et des publications dédiées sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu