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- Efficacité renforcée : un service public de qualité
La CPAM de Pau est garante du bon fonctionnement du système de santé et de sa pérennité. À ce titre, elle travaille sans relâche à l’améliorer et le faire évoluer pour lui faire gagner en efficience et en qualité de service rendu.
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La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.
Ses grandes missions sont les suivantes :
- organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
- mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
- réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.
RESSOURCES HUMAINES
301 collaborateurs en CDI
28 collaborateurs en CDD
45 ans de moyenne d'âge, 79% de femmes et 21% d'hommes
188 télétravailleurs
9 953 heures de formation comptabilisées
417 995€, c’est le montant des dépenses de formation (incluant formations et rémunération des bénéficiaires de la formation)
90%, c'est le taux de salariés formés
INVESTISSEMENT
302 345€, c’est le montant des investissements hors OPIM et PEI
43 560€, c’est le montant de l’investissement OPIM
109 992€, c’est le montant de l’investissement PEI
INFORMATIQUE
En 2022, l’équipe informatique a traité 2 837 tickets d’intervention relatifs à des dysfonctionnements informatiques.
- L'intégralité des agents sont équipés d'un ordinateur portable soit 347 unités déployées.
- Un nouveau marché pour les imprimantes à mené à l'opération de rationalisation de l'usage des imprimantes, avec la suppression de 10 imprimantes sur le siège et les sites distants.
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS
Les CPAM de Bayonne et de Pau s’engagent au quotidien sur l’axe environnemental et, notamment, sur la mobilité et les économies d’énergie.
Les CPAM favorisent la mobilité douce en combinant prise en charge à 50% d’un abonnement transport en commun et Forfait Mobilité Durable. Ce forfait permet d’accompagner financièrement les personnes qui utilisent un autre moyen que la voiture solo lors de leur trajet domicile – travail.
Ainsi en 2022, pour la CPAM de Bayonne, ce sont 32 578 km en voiture solo évités et, pour la CPAM de Pau 19 125 km évités, soit 7 tonnes et 4 tonnes d’émission de gaz à effet de serre évités.
2022 marque symboliquement notre engagement vers la sobriété énergétique avec l’élaboration d’un plan d’action structuré autour de 4 domaines :
- réduire nos consommations directes,
- la mobilité douce,
- le numérique responsable,
- la gestion des déchets.
Le Copil sobriété énergétique réunissant les services logistique, RH, l’agent comptable, la responsable RSO et les représentants du personnel pilote la mise en œuvre de ce plan d’action.
Bascule des luminaires vers du LED, installation de minuterie et de détecteurs de présence, changement des menuiseries, évolution de la flotte automobile, fresque du climat, limitation de la température de chauffage, coupure du chauffage ou de la climatisation aux intersaisons… sont quelques-unes des actions engagées en 2022 au sein de la CPAM !
Le pôle Innovation des CPAM de Bayonne et Pau a eu l'occasion d'animer 18 séances en mode Design pour l'année 2022. Environ 250 collaborateurs ont pu participer à ces ateliers sur les deux CPAM.
INNOVATION
Le pôle Innovation des CPAM de Pau et Bayonne a eu l'occasion d'animer 18 séances en mode Design pour l'année 2022. Environ 250 collaborateurs ont pu participer à ces ateliers sur les deux CPAM.
UNE DIRECTION COMMUNE AUX CPAM DE PAU ET DE BAYONNE
CONSEIL DE LA CPAM DE PAU
NOS RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez l'actualité de la CPAM de Pau sur Linkedin et Twitter
Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies personnelles, mais aussi professionnelles. Aujourd’hui, un actif sur deux en France a un compte LinkedIn. Twitter quant à lui compte 12 millions d’utilisateurs mensuels en France. C’est la raison pour laquelle la CPAM de Pau a ouvert sa page LinkedIn et son compte Twitter, réseau sociaux désormais incontournables. L’occasion pour nos abonnés de suivre nos actualités, nos recrutements mais aussi de mieux cerner nos missions au quotidien.
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459 437 plis ouverts
30 277 plis affranchis
1 388 961 pages numérisées dans l'outil DIADEME
235 705 feuilles de soins numérisées dans l'outil SYNERGIE
La mission du Pôle frais de santé est de traiter les frais de santé transmis sous forme :
- de flux électroniques par les professionnels de santé et des prestataires de services (fournisseurs de produits de santé et transporteurs) ;
- de feuilles de soins papier ou bordereaux en provenance des professionnels de santé, des prestataires de services (fournisseurs de produits de santé et transporteurs) et des assurés ;
afin d'assurer le remboursement d'un acte, d’une prestation ou d’un forfait, à l'assuré ou à un tiers.
9 447 485 feuilles de soins électroniques payées
96,4% de feuilles de soins télétransmises
-,-- jours, c'est le délai de traitement de la Feuille de Soins Electronique
663 dossiers examinés par la Commission de Recours Amiable
84 jours, c’est le délai d’instruction des dossiers en 2022
72%, c’est le taux de décisions judiciaires favorables en contentieux général
Le montant recouvré par le pôle TRAM Recours Contre Tiers CNA (Caisse Nationale d'Appui) de Pau s’élève à 22 112 803€ pour l’année 2022, soit un montant moyen de 16,79€ recouvré par bénéficiaire.
- Plus de recouvrements (+ 6,4% par rapport à l’année N-1)
- Une augmentation significative des mises à charges
Le service Caisse Nationale d’Appui de Pau traite pour le réseau les « dossiers sans possibilité de recours dont les dossiers attentats », pour un montant total de débours qui s’élève à plus de 34 millions d’euros avec une forte augmentation des dossiers ONIAM - Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux - (+ 45 %).
La CPAM de Pau tend à la pérennisation des partenariats et actions sur le territoire du pôle TRAM RCT pour un engagement citoyen et une sensibilisation au signalement de Recours Contre Tiers.
Avec nos partenaires :
Association UNIS CITE de Pau et Bayonne
- Animations aux Halles de Pau – micro trottoir
- Journée de la diversité – micro trottoir et stand de présentation du Recours Contre Tiers
Police DDSP 64 Pau et Côte Basque
- Mise en place d’un circuit de signalements des Recours Contre Tiers via les dépôts de plaintes
Le Recours Contre Tiers sur les ondes : une démarche d’utilité publique
En 2022, les accidents de recours contre tiers ont été à l’honneur sur les ondes des radios France Bleu Béarn, RFM et la voix du Béarn (rediffusion sur les départements du 24, 40 et 47).
2 271 420€, c'est le montant des abus, fautes et fraudes détéctés (préjudice financier subis en 2022)
882 881€, c'est le montant du préjudice évité
56 suites contentieuses engagées pour l'entier du département des Pyrénées-Atlantiques (plaintes pénales, saisines de l’ordre et Commission des pénalités)
La Maîtrise d’ouvrage déléguée (MOAD) Contrôle de gestion, travaille en collaboration avec le Département du pilotage et du Décisionnel (DPID) de la CNAM, liée à celui-ci par une convention.
Les principales missions sont :
- Enrichir le Diagnostic Performance (DP), outil de benchmark livré annuellement permettant d’analyser la performance collective du réseau. L’année 2022 est consacrée au développement d’une nouvelle version de l’outil en datavisualisation.
- Fiabiliser le circuit de comptabilisation des coûts analytiques, maintenir et mettre à jour une application de gestion des coûts analytiques.
- Optimiser le pilotage de la performance globale des processus avec le Système de Pilotage de la Performance du Réseau (SPPR), avec l’actualisation et l’évolution de l’outil pour répondre aux besoins des utilisateurs, et la mise à disposition de rapports de data-visualisation qui restitue les résultats de façon visuelle, ergonomique et dynamique. De nouvelles passerelles avec d’autres applications sont réalisées pour récupérer des résultats automatiquement afin de faciliter le suivi de la performance.
380 indicateurs gérés pour le pilotage de la performance sur 2022, dont 210 avec des résultats alimentés automatiquement pour l'ensemble des CPAM.
55 503 contrôles obligatoires ont été réalisés en 2022
- dont 39 754 contrôles sur les processus métiers
- dont 15 746 contrôles sur les processus supports tels que les contrôles transversaux (14 042) et la gestion des bénéficiaires (1 707).
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