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Sécurité sociale : l'assurance maladie

Pau

assurance-maladie.ameli.fr (retour à l'accueil)

Agir ensemble, protéger chacun

Rapport d’activité 2022

Accès aux droits et aux soins

  • Accueil
  • Accès aux droits et aux soins
  • Accompagnement de nos publics
  • Efficacité renforcée :
    un service public de qualité
  • Budgets
  • Accueil
  • Accès aux droits et aux soins

Sommaire

  • Accueil : contact de nos publics

  • Accompagnement des publics fragiles

  • Aller-vers : identifer et contacter nos assurés

La CPAM de Pau protège durablement la santé de chacun – dans sa vie personnelle ou professionnelle – en agissant auprès de tous. C’est sa raison d’être. Concrètement, elle accompagne environ 342 000 assurés tout au long de leur vie, en prenant en charge leurs soins quels que soient leurs ressources, leur situation ou leur état de santé.

Comme l'Assurance Maladie, la CPAM de Pau garantit ainsi un accès universel aux droits et elle permet l’accès aux soins.

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    73 139 personnes reçues dans nos accueils dont 11 768 en rendez-vous (physiques, téléphoniques, ou en visioconférences)



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    95 226 appels téléphoniques reçus



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    8 540 visites sur nos Bornes Multi Services (BMS)



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    46 258 mails reçus traités, 2 420 816 e-mails et 96 548 SMS envoyés aux assurés



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    229 111 adhérents au compte Ameli (66,83%)

    1 209 732 connexions au compte Ameli (55% des connexions par le site Ameli, 45% par l'application)

    96,58% des demandes d'attestations de droits ont été dématérialisées

    85,38% des demandes de cartes Vitale ont été dématérialisées

    78,26% des déclarations Nouveau-né dématérialisées



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    En partenariat avec la Caf des Pyrénées-Atlantiques, la CPAM de Pau propose un accompagnement personnalisé aux femmes enceintes : c’est le Parcours maternité.

    En 2022, ce sont 605 entretiens CAF/CPAM qui ont été menés dans le cadre du Parcours maternité.




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    Le service Gestion des Bénéficiaires représente un service socle de la CPAM.

    Ses missions consistent à :

    • assurer l’accès aux droits et aux soins ainsi que la continuité des droits (affiliation, immatriculation, mutations) ;
    • vérifier les critères de condition d’ouverture des droits (contrôles PUMA) ;
    • gérer la carte Vitale (attribution, renouvellement, suivi des cartes Vitale invalides utilisées par les assurés) ;
    • mettre à jour les différentes données administratives et médicales.

    342 107 bénéficiaires au 31/12/2022



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    LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE

    Difficultés d’accès aux droits et aux soins : la Complémentaire Santé Solidaire est une aide pour prendre en charge les dépenses de santé. Selon ses ressources, la Complémentaire Santé Solidaire ne coûte rien ou moins de 1€ par jour et par personne. La Complémentaire Santé Solidaire peut couvrir l’ensemble du foyer.

    En 2022, 33 238 personnes ont bénéficié de la CSS.

    L‘Action Sanitaire et Sociale de l’Assurance Maladie peut vous permettre de bénéficier d’une aide financière ponctuelle, en complément des prestations (remboursement des soins, indemnités journalières...) habituellement versées.



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    2 294 accords d’aides individuelles

    798 refus d’aides individuelles



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    7 jours, c’est le délai moyen de notification des aides individuelles

    3 jour, c’est le délai de mise en paiement



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    73%, c’est le taux d’utilisation des aides individuelles accordées

    35 000€, c’est le montant de la dotation à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)



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    14 subventions ont été attribuées à des associations œuvrant dans le domaine de l’aide aux malades ou du handicap pour un montant de 32 000€




    LA MISSION ACCOMPAGNEMENT SANTÉ


    Au cours de cette année 2022, le service Mission Accompagnement Santé (MAS) a pu organiser des permanences « hors les murs ». Cela a été possible grâce aux partenariats solides que nous avons mis en place.

    Ces permanences ont pour objectifs d’aider l’association à développer le recours aux droits, aux soins et à la santé des personnes qu’elle accueille et accompagne, et de rendre plus autonome les assurés dans leurs démarches afin que ces derniers deviennent acteurs.

    Ainsi, lors de ces permanences, l’agent MAS intervient sur différents points :

    • un bilan sur les droits de l’assuré afin de s’assurer qu’il bénéficie bien des droits auxquels il peut prétendre (Carte Vitale, mutuelle/CSS…). Si ce n’est pas le cas, l’agent MAS se charge de faire le nécessaire ;
    • un accompagnement personnalisé dans les démarches de soins, et en lien avec la santé, si un renoncement est exprimé par l’assuré ;
    • suivant le degré d’autonomie, un accompagnent numérique peut également être proposé avec la création du compte Ameli et la présentation des différentes fonctionnalités du compte ;
    • une sensibilisation est faite sur le bilan de santé avec une inscription possible au sein du Centre d'Examens de Santé (CES) pour un examen.

    L’objectif de ces permanences est de pouvoir aller à la rencontre des « invisibles », les assurés qui ne fréquentent pas habituellement nos lieux d’accueil.

    Nous avons ainsi pu accompagner des étudiants, des proches aidants, des travailleurs indépendants :

    • 1 101 accompagnements créés
    • 205 accompagnements avec soins réalisés
    • 462 accompagnements numériques
    • 260 accompagnements sur le volet droit



    LE PARTENARIAT


    • Le déploiement du dispositif HELP en lien avec l’URSSAF, et la mise en place de « webinaires de bienvenue » à destination des TI nouvellement affiliés (webinaires organisés en collaboration avec l’URSSAF).
    • L’organisation de webinaires sur différentes thématiques (l’ouverture de droits et l’AME, la CSS, le compte Ameli…).
    • Des actions hors les murs : organisation d’ateliers numériques et de permanences MAS au sein de nos partenaires (OGFA, Restaurants du Cœur notamment) afin de pouvoir accompagner des assurés qui ne fréquentent pas nos points d’accueil.




  • Pour accompagner chacun dans la préservation de sa santé et faciliter l’accès aux droits et aux soins de tous, l’Assurance Maladie met sur pied des offres qui portent une attention particulière aux plus fragiles. Cette mission fondamentale s’incarne dans les démarches « d’Aller vers » : de plus en plus, c’est l’Assurance Maladie qui approche tous ceux qui ont besoin d’aide et leur propose des solutions adaptées à leur cas particulier. Un procédé encore plus essentiel en temps de crise.

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