- Accueil
- Parole de dirigeants
Paroles de dirigeants
Bénédicte Samson, directrice de la caisse primaire de Maine-et-Loire
2022 reste encore une année au cours de laquelle les équipes de la CPAM de Maine-et-Loire ont été sur tous les fronts, avec une mention particulière pour celles en charge des prestations - et particulièrement des revenus de substitution - et de la relation clients, fortement sollicitées par nos publics. Avec une solidarité qui s’est à nouveau manifestée au sein de la Caisse et du réseau de l’Assurance Maladie au travers d’opérations d’entraide entre services et entre organismes. 2022 a été, encore une fois, particulièrement intense !
2022 a mis en exergue, après 3 ans de crise sanitaire, dans un contexte anxiogène sur fond de guerre en Ukraine, de crise énergétique, de crise climatique, la force de notre collectif de travail et notre engagement commun au service de nos publics. Nous avons démontré que nous étions en capacité de maintenir la continuité de nos missions, voire d’en prendre de nouvelles dont il convient de tirer les enseignements, comme la prévention avec le contact tracing, et comme le dispositif « aller vers » pour promouvoir la vaccination.Et c’est une grande réussite.
Une nouvelle fois, la CPAM de Maine-et-Loire a porté la signature de l’Assurance Maladie :« Agir ensemble, Protéger chacun ».
Les tensions qui ont traversé notre système de santé en 2022 illustrent certainement ce qui constituera une de nos priorités pour 2023 : répondre au défi de l’accès aux soins. Nous serons en première ligne pour apporter des réponses aux assurés sociaux et participer aux transformations de l’organisation des soins. Pour déployer aussi les actions de prévention, diffuser les nouveaux outils du numérique en santé, accompagner sur tous les territoires les assurés, les professionnels de santé, les entreprises. 2023 sera aussi marqué par les négociations entre la Cnam et l’Etat autour de la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion 2023-2027, qui sera déclinée en Contrat Pluriannuel de Gestion (CPG) entre chaque caisse et la Cnam. Le CPG fixera nos objectifs et nos moyens pour 5 ans, de 2023 à 2027.
De nombreux projets et défis attendent la caisse :
- Retrouver progressivement les délais de traitement et de qualité attendus par nos publics, ainsi que des délais d’attente améliorés (téléphone / accueil).
- Assurer l’accès aux droits et aux soins sur le territoire.
- Poursuivre nos efforts en matière de prévention et de maîtrise des dépenses de santé. Nous devons contribuer à l’amélioration de la qualité des soins, en accompagnant les professionnels de santé dans la promotion de la prévention, l’application des bonnes pratiques et l’utilisation des bons outils. Et c’est aussi notre rôle de sanctionner le non-respect des règles, de contrôler les abus et de pénaliser les fautes et fraudes.
- Fluidifier nos organisations de travail, introduire encore plus de transversalité entre les secteurs. Apprendre encore et toujours à mieux travailler ensemble, permettre aux salariés d’être bien dans leur travail, sont des clés de performance.
- Et enfin, j’y suis très attachée : accélérer notre transition écologique, maintenir et renforcer nos efforts pour limiter notre empreinte carbone et contribuer à la préservation de nos éco systèmes.
En cela, le projet de rénovation thermique du Siège angevin, validé par la Cnam fin 2022 pour son volet financier et dont le démarrage est prévu pour 2024 et sur une durée de 4 ans, fait figure de pierre angulaire de notre démarche éco responsable.
D’autres actions ou études se poursuivront : réflexion sur de nouveaux locaux à Cholet, promotion de la mobilité douce, notamment lors des déplacements professionnels, éco gestes, numérique responsable ; une grande diversité de projets possibles, du plus petit geste au grand chantier. Les chantiers ne vont pas manquer !
Je remercie tous les salariés de la caisse pour l’engagement sans faille dont ils ont fait preuve tout au long de 2022. Je remercie aussi les membres du Conseil et particulièrement Monsieur Philippe Cuignet, Président, installés en 2022, pour leur investissement dans les instances de gestion de la caisse.